La politiqe, c'est nase, liser pluto des BD, vous progresseré en orthographe

Les 475 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



475. Quentin - 07/05/24 06:39
Comme c'était ironique de ta part, tu penses donc que la montée de l'antisémitisme est de ta faute?

Rebelotte et dix de der. Tu fais une fois de plus la démonstration flagrante que tu es incapable d'écrire un seul post sans tronquer ce que je dis, sans comprendre le contraire de ce que je dis, ou sans essayer de me faire dire le contraire de ce que je dis. Même quand je te le fais remarquer - preuves à l'appui - tu n'arrives pas à corriger le tir et tu recommences encore et encore et encore. Tu es irrécupérable.

474. heijingling - 07/05/24 00:41
"#464 pm: ""Ainsi, d'une quarantaine chaque mois sur la période estivale, les actes antisémites sont passés à 563 en octobre, 504 en novembre et 175 (errata) en décembre..."( en France)"

Plus les bombardements s'intensifient, moins il y a d'actes antisémites, donc ceux-ci ne sont pas directement liés aux actions d'Israël.



473. Quentin - 07/05/24 00:11
C'est dingue. T'es vraiment aveugle ou quoi? Ce que tu as tronqué, c'est "#464", donc en clair je regrette avoir écrit que le monde entier était avec Israël le 8 octobre. A l'évidence, j'avais tort. Arrête de tout lire de travers et d'exiger des explications pour des choses que je n'ai pas dites. Fous moi la paix STP

472. heijingling - 06/05/24 23:50
-Quelle erreur reconnais-tu, si ce n'est celle-ci, dont tu viens de parler?

-La réponse est dans la partie que tu as tronquée, pauvre con."


Tu veux donc parler de ceci:

-Bravo, tu es 100% fidèle à toi même, toujours à tronquer les citations (comme celle-ci)

La partie que j'ai tronquée est en gras:
"Je vais jouer à Cassandre: je prédis que si l'armée Israélienne entre à Rafah, l'antisémitisme qu'on voit aujourd'hui ne sera rien comparé à celui qu'on verra demain. Et bien entendu, tu diras que c'est de ma faute, Mouahahahaha :-)"

Comme c'était ironique de ta part, tu penses donc que la montée de l'antisémitisme est de ta faute? Tu te vantes, tu n'es qu'une infime partie de la dégradation générale.

471. Quentin - 06/05/24 23:28
La réponse est dans la partie que tu as tronquée, pauvre con.

470. heijingling - 06/05/24 23:21
Réponse à côté, comme d'habitude. Quelle erreur reconnais-tu, si ce n'est celle-ci, dont tu viens de parler?

469. Quentin - 06/05/24 23:06 - (en réponse à : Gling gling gling)
Le jour où tu ne liras plus de travers et où tu seras de bonne foi (je ne parle même pas du jour où tu reconnaîtra tes erreurs), on pourra peut-être rediscuter de trucs et d'autres.

468. pm - 06/05/24 21:25
L'antisémitisme en France, en Europe et dans le monde n'est pas la conséquence du 7/10 mais sa continuation.

467. heijingling - 06/05/24 21:23
"Tu as raison, je reconnais mon erreur."

Sérieusement? Tu veux dire que tu considères que tes messages ci-dessous étaient une erreur?

"Donc si l'antisémitisme fleurit, ce n'est pas à cause de l'occupation/colonisation de la Cisjordanie qui continue depuis plus d'un demi-siècle et qui nourrit une frustration grandissante, ni parce qu'Israël se torche le cul avec le droit international, mais c'est de ma faute. Génial!

Bien sûr que ca un rapport avec ce conflit. Ca a un rapport avec les 34.000 morts à Gaza et avec les enfants qui meurent de faim. Ah mais j'oubliais, tout ca n'est pas vrai, c'est juste de la propagande antisémite. Encore une fois, non mais LOL quoi :-)

Je vais jouer à Cassandre: je prédis que si l'armée Israélienne entre à Rafah, l'antisémitisme qu'on voit aujourd'hui ne sera rien comparé à celui qu'on verra demain.

N'inverse pas l'histoire. Le monde entier était avec Isrël le lendemain du 7 octobre. Aucune synagogue n'a été brûlée dans les semaines qui ont suivi le massacre. Israël n'avait jamais eu autant de capital sympathie. Ce capital sympathie a été dilapidé en même temps qu'Israël a commis une longue série de crimes de guerre à Gaza. C'est Bibi que tu devrais accuser parce que ton monde s'écroule autour de toi, pas moi."


Mais alors, d'où viendrait selon toi l'explosion d'antisémitisme juste après le 7 octobre, sa diminution dans les mois qui ont suivi, alors que le nombre de morts palestiniens ne cessait d'augmenter, et sa recrudescence récente, alors que les bombardements israéliens ont considérablement diminué?

466. Quentin - 06/05/24 21:06
#464 Tu as raison, je reconnais mon erreur.

465. pm - 06/05/24 20:35
175 en décembre

464. pm - 06/05/24 20:35 - (en réponse à : Vraiment raté Quentin !)
"Ainsi, d'une quarantaine chaque mois sur la période estivale, les actes antisémites sont passés à 563 en octobre, 504 en novembre et 275 en décembre..."( en France)



463. heijingling - 06/05/24 20:27
"N'inverse pas l'histoire. Le monde entier était avec Isrël le lendemain du 7 octobre. Aucune synagogue n'a été brûlée dans les semaines qui ont suivi le massacre. Israël n'avait jamais eu autant de capital sympathie. Ce capital sympathie a été dilapidé en même temps qu'Israël a commis une longue série de crimes de guerre à Gaza."

C'est étrange, dès le 12 octobre, le gouvernement français s'inquiétait des dérives antisémites des manifs pro palestiniennes, donc bien avant la soi disante "longue série de crimes de guerre à Gaza."
C'est la preuve que le gouvernement français est pro israelien, et empêche les opposants à Israël de s'exprimer, c'est ça?

Par contre, ça prouve que ce n'est "Le monde entier [qui] était avec Israël le lendemain du 7 octobre.", loin de là.


https://www.conseil-etat.fr/actualites/manifestations-de-soutien-a-la-cause-palestinienne-il-revient-aux-prefets-d-apprecier-au-cas-par-cas-si-le-risque-de-troubles-a-l-ordre-public

462. heijingling - 06/05/24 20:12
"N'inverse pas l'histoire. Le monde entier était avec Isrël le lendemain du 7 octobre. Aucune synagogue n'a été brûlée dans les semaines qui ont suivi le massacre. Israël n'avait jamais eu autant de capital sympathie."

Bien sûr, c'est d'ailleurs pour cela que l'ONU n'a pas condamné la prise d'otages, ni condamné le Hamas pour le massacre du 7 octobre, ni ne considère le Hamas comme un groupe terroriste.

https://press.un.org/en/2023/ga12548.doc.htm

461. pm - 06/05/24 20:08
Les gouvernements occidentaux ont eu de la sympathie mais les actes antisémites ont immédiatement explosé, à l'instar des otages amenés à Gaza par le hamas.
Faut il rappeler que le monde arabe a fêté ces massacres et cette prise d'otages ?
Bon, à partir du moment où tu nies l'évidence pourtant proche, je crois qu'il n'y a rien à dire.
De mon coté je ne nie pas que Netanyahu n'aide pas.

460. Quentin - 06/05/24 20:08 - (en réponse à : Je réessaye)

459. Quentin - 06/05/24 20:07

458. Quentin - 06/05/24 20:05 - (en réponse à : Heijingling)
Tu es impayable. Vraiment. Gling gling gling, ca me rappelle les grelots de Pirlouit déguisé en fou du roi avec une moue boudeuse :-)

457. Quentin - 06/05/24 20:02
N'inverse pas l'histoire. Le monde entier était avec Isrël le lendemain du 7 octobre. Aucune synagogue n'a été brûlée dans les semaines qui ont suivi le massacre. Israël n'avait jamais eu autant de capital sympathie. Ce capital sympathie a été dilapidé en même temps qu'Israël a commis une longue série de crimes de guerre à Gaza. C'est Bibi que tu devrais accuser parce que ton monde s'écroule autour de toi, pas moi.

456. heijingling - 06/05/24 20:00
"Bien sûr que ca un rapport avec ce conflit. Ca a un rapport avec les 34.000 morts à Gaza et avec les enfants qui meurent de faim. Ah mais j'oubliais, tout ca n'est pas vrai, c'est juste de la propagande antisémite. Encore une fois, non mais LOL quoi :-)"

Bien sûr.
Et tous les crimes antisémites qu'il y a eu avant, c'est lié à l'occupation israélienne depuis 70 ans. Et la shoah aussi, les responsables palestiniens soutenaient les nazis, c'est parce qu'ils avaient bien compris que ceux-ci voulaient les aider contre leurs oppresseurs. Et les pogroms en Russie fin XIXè. siècle aussi, c'était en réaction aux premiers colons juifs en Palestine, et les buchers médiévaux c'est parce que les Juifs ont tué le Christ.
Ils ont toujours été responsables de leur propre malheur.
C'est comme les femmes qui se font violer, si elles ne s'habillaient pas de manière provocante, ça ne leur arriverait pas, d'ailleurs, il n'y a pas de viols des femmes voilées par les islamistes.
D'ailleurs, les Juifs sont aussi des violeurs, pas les islamistes, et Léo Frank n'a eu que ce qu'il méritait.

"Bien sûr que ca un rapport avec ce conflit. Ca a un rapport avec les 34.000 morts à Gaza et avec les enfants qui meurent de faim. Ah mais j'oubliais, tout ca n'est pas vrai, c'est juste de la propagande antisémite."

Encore une fois, dans tous nos messages, pm, suzix et moi avons toujours admis l'ordre de grandeur des morts, mais tu persistes néanmoins à dire le contraire. Ton antisémitisme te rend aveugle, la citation de Goscinny s'applique exactement à toi, ton aveuglement t'empêche de le comprendre.

Et, encore une fois, tu n'as pas répondu à la moitié de mes arguments, n'a rien dit quand j'ai prouvé que tu falsifiais l'histoire, tu ne parles que selon ton dogme irrationnel.


455. pm - 06/05/24 19:54 - (en réponse à : Quentin )
Caramba encore raté ! Difficile de tordre le cou à la chronologie.

L'antisémitisme a explosé au lendemain du pogrom du 7/10, il n'y avait encore comme victimes que des israéliens massacrés et ceux qui travaillent avec.

Et réfléchis un peu à l'ignominie de ton accusation, pour toi les israéliens sont les premiers responsables de l'antisémitisme, c'est bien ça ?

454. Quentin - 06/05/24 19:35
Je vais jouer à Cassandre: je prédis que si l'armée Israélienne entre à Rafah, l'antisémitisme qu'on voit aujourd'hui ne sera rien comparé à celui qu'on verra demain. Et bien entendu, tu diras que c'est de ma faute, Mouahahahaha :-)

453. Quentin - 06/05/24 19:31
Bien sûr que ca un rapport avec ce conflit. Ca a un rapport avec les 34.000 morts à Gaza et avec les enfants qui meurent de faim. Ah mais j'oubliais, tout ca n'est pas vrai, c'est juste de la propagande antisémite. Encore une fois, non mais LOL quoi :-)

J'aime bien la citation de Gosciny, elle s'applique bien aux deux Dupond et Dupont de BDP.

452. pm - 06/05/24 19:29
Le hamas a juste ouvert la boite de pandore dans laquelle les antisémites se sont engouffrés. Et par vos critiques injustes et insultantes vous donnez continuellement de l'eau à leur moulin.
L'Histoire vous jugera.

451. pm - 06/05/24 19:26 - (en réponse à : Quentin )
Caramba, encore raté !
Je viens de te prouver que c'est depuis le 7/10, donc sans rapport avec la situation en Cisjordanie.
Tu es vraiment aveugle ou tu le fais exprès ?

450. pm - 06/05/24 19:24
Pour Quentin, et tant d'autres, l'explosion des actes antisémites depuis le 7/10 ( c'est du X10 dans le monde occidental ) n'a aucun rapport avec ce conflit, c'est juste que soudainement, un peu partout dans le monde et en même temps, des gens se sont souvenus qu'ils détestaient les juifs. Mais ça n'a strictement aucun rapport avec le fait qu'on les traite à toit bout de champs de génocidaires ou qu'ils pratiquent l'apartheid.
Pour rappel, dans le monde arabe quand on parle d'un israélien on dit un juif.

449. Quentin - 06/05/24 19:17
Donc si l'antisémitisme fleurit, ce n'est pas à cause de l'occupation/colonisation de la Cisjordanie qui continue depuis plus d'un demi-siècle et qui nourrit une frustration grandissante, ni parce qu'Israël se torche le cul avec le droit international, mais c'est de ma faute. Génial!

Vous faites bien la paire, tous les deux :-)

448. heijingling - 06/05/24 18:32
-pm:"Ne vois tu pas qu'à force de parler de génocide ou d'apartheid, qui sont des qualificatifs non seulement faux et insultants, votre irresponsabilité est énorme?"

Tu avais fait une petite erreur, que j'ai corrigée.
Et la réponse est donc maintenant dans la question: non, ils ne peuvent pas le voir.

447. heijingling - 06/05/24 18:26
-Quentin: "Mouahahahaha! Non mais LOL quoi… :-)"

"J'aime les imbéciles, enfin, dans la mesure où je les invente et peux ainsi les contrôler. J'aime leur candeur, leur ténacité, leur infaillibilité dans l'erreur, et leur sourire satisfait alors que tout s'écroule autour d'eux par leur faute."
René Goscinny.

446. Quentin - 06/05/24 17:06 - (en réponse à : Pm)
Mouahahahaha! Non mais LOL quoi… :-)

445. pm - 06/05/24 16:11 - (en réponse à : Quentin)
Ne vois tu pas qu'à force de parler de génocide ou d'apartheid, qui sont des qualificatifs non seulement faux et insultants, que votre responsabilité est énorme dans ces dérives violemment antisémites. Vous soufflez sur les braises, les palestiniens et le hamas ont des tas d'excuses, après le 7/10 il fallait leur donner un état ( donc leur dire que leur massacre était le bienvenu) et ne surtout pas se défendre.

444. pm - 06/05/24 16:06 - (en réponse à : Quentin)
La menace d'une nouvelle Shoah c'est pas sérieux pour toi ! Je note.

De plus si tu descends un peu j'en ai parlé, pour m'étonner du deux poids deux mesures.
C'est plutôt aux personnes dont c'est le métier, comme toi, de mettre l'accent sur les problèmes extrêmement graves du Sud Soudan ou de votre ancienne colonie de RDC, plutôt sue de vous focaliser contre Israël.

443. Quentin - 06/05/24 15:56
Naaan mais ca c'est rien comparé aux millions de gens qui sont menacés de famine dans le monde. Pourquoi toujours se focaliser sur le conflit israelo-palestinien qui fait si peu de victimes? Pourquoi ne parles-tu jamais du Sud-Soudan ou de la RDC, qui sont des conflits autrement plus sérieux?

442. pm - 06/05/24 14:08
Encore lu sur France-Info section commentaires:

"En Tunisie, une synagogue a été incendiée par une foule en délire

https://www.la-croix.com/religion/En-Tunisie-mausolee-juif-incendie-emeutiers-pro-palestiniens-2023-10-20-1201287611

À Montréal, on tire avec des balles réelles sur des écoles primaires juives

https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2023-11-09/montreal/deux-ecoles-juives-visees-par-des-coups-de-feu.php

Au Denmark, la justice vient d'arreter des gens qui ont tenté de faire sauter une synagogue

https://www.telegraph.co.uk/world-news/2024/01/13/foiled-danish-terror-plot-link-hamas/


Mais sinon tout va bien, c'est juste de la critique d'Israël... "

441. heijingling - 06/05/24 10:19
"La France : un pays qui attire les investisseurs
Fabien Ferasson de Quental

Souvent les Français de l’étranger, comme ceux de métropole ou des territoires d’Outre-mer, ont une vision négative des capacités et du potentiel de notre pays. Pourtant, pour la cinquième année consécutive, la France est le pays qui attire, le plus, les investisseurs en Europe, selon le baromètre publié par le cabinet EY, comme chaque année.

L’accent mis par le gouvernement sur la réindustrialisation semble porter ses fruits et ce malgré les nombreuses critiques reçues au niveau national. Avec 530 projets d’extensions ou d’implantations d’usines annoncés l’an dernier en France, notre pays laisse loin derrière les concurrents européens, et réalise plus du double des projets annoncés en 2015 en France, comme le démontre le cabinet EY. Notons que c’est le député des Français de l’étranger pour la 1ere circonscription, Roland Lescure, ministre de l’Industrie depuis 2022, qui pilote cette stratégie gagnante, tandis que c’est le ministre des Français de l’étranger, Franck Riester, qui est en charge du portefeuille de l’attractivité de la France.

« Quand on sait il y a quelques années à quel point il y avait une différence en termes d’image et d’attractivité de l’Allemagne contre la France sur l’industrie, il y a eu en 2023 six fois plus d’investissements industriels en France »,Franck Riester, ministre délégué au Commerce extérieur et aux Français de l’étranger.

En tout c’est 1 194 projets d’implantation ou d’extension de sites qui ont été annoncés l’an dernier, les entreprises étrangères ont, ainsi, davantage plébiscité la France que le Royaume-Uni et l’Allemagne qui ont respectivement concentré 985 et 733 annonces. Mais même si le nombre de projets recule de 5 % par rapport à l’année précédente, ils ont généré davantage de créations d’emplois, au nombre de 39 773 soit un chiffre en hausse de 4 % par rapport à 2022.

Mais pourquoi les investisseurs viennent en France ? Les expatriés qui ont valorisé leur formation française le savent, notre qualification est reconnue. Et donc parmi les qualités françaises plébiscitées par les investisseurs étrangers, figure en première place la qualité de la main-d’œuvre.

Ensuite, c’est la stabilité de l’environnement juridique et réglementaire qui est salué par les investisseurs. À défaut de simplicité, la constance de nos administrations a aussi son avantage. En bas de l’échelle, les prix de l’énergie et la compétitivité en matière de coûts sont considérés comme des handicaps. En première ligne, les charges liées au travail. Et la conséquence est concrète car si la France est championne en nombre de projets, elle souffre en revanche comme l’année précédente du nombre d’emplois créés en moyenne par projet, à 35 contre 49 en Allemagne, 61 au Royaume-Uni et 299 en Espagne, en tête du classement sur ce point.

Cependant, l’analyse du cabinet EY pointe aussi du doigt une particularité française. En effet, la France est surtout le lieu où les investisseurs réalisent des extensions de sites, davantage que des projets démarrant de zéro. EY constate que les deux tiers des projets annoncés en France sont des extensions, contre un quart seulement au Royaume-Uni et en Allemagne. Le Grand Londres tient par ailleurs tête à l’Île-de-France en matière de localisation de sièges sociaux et ce malgré le Brexit."


En résumé, la France attire plein d'investisseurs de seconde zone, la quantité plutôt que la qualité, elle se retrouve dans la situation de la Chine il y a 40 ans.

440. heijingling - 06/05/24 01:03
""La branche armée du hamas a revendiqué des tirs de roquettes sur Kerem Shalom, le principal point de passage de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza. l'armée israélienne a annoncé fermer le point de passage après les tirs."

Et on va accuser encore Israël de refuser l'aide humanitaire !"


J'ai essayé d'imaginer quelle excuse les pro palestinards vont encore pouvoir inventer, et j'en ai trouvé une bonne: Israël refusait d'y laisser passer l'aide humanitaire, alors le Hamas a bombardé ce passage dans l'espoir d'en faire partir Israël et controler ce passage eux-mêmes. Le fait qu'Israël ne l'ai pas laissé au Hamas et ait préféré le fermer prouve bien qu'il veut génocider les Palestiniens par la famine.

Qui prend les paris que ce sera ça, sinon, qui a une autre proposition?

439. pm - 05/05/24 23:33
Si ce n'était si tragique on pourrait presque croire qu'ils ont un certain sens de l'humour.
Le hamas, grand mouvement démocratique s'il en est, fustige une atteinte intolérable à la liberté de la presse après la fermeture d'Al Jazeera en Israël !!!
C'est vrai que ça ose tout.

438. pm - 05/05/24 23:25
Ah si, j'avais mis les guillemets !

437. pm - 05/05/24 23:24
Mais je suis d'accord avec toi.

436. pm - 05/05/24 23:23 - (en réponse à : Suzix)
Oublié les guillemets, c'était un communiqué de presse ( France-Info).

435. suzix@bdp - 05/05/24 21:18
Pourquoi dire « la branche armée du Hamas » ? Ce serait comme dire « La branche armée d’Israel ». C’est une expression visant clairement à déresponsabiliser les pays qui accueillent et financent la « branche politique du Hamas ».

434. pm - 05/05/24 19:52
"La branche armée du hamas a revendiqué des tirs de roquettes sur Kerem Shalom, le principal point de passage de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza. l'armée israélienne a annoncé fermer le point de passage après les tirs."

Et on va accuser encore Israël de refuser l'aide humanitaire !

433. heijingling - 05/05/24 07:45
"Tiens, le hamas prétend représenter le peuple gazaoui et n'arrête pas de retarder l'accord de cessez le feu, ce qui met gravement en danger sa population. S'il y a un vrai risque de famine ils devrait s'empresser de signer, 40 jours de trêve ce n'est pas rien. En plus d'être des salauds ce sont des cons car, pour de multiples raisons, il sera bien difficile pour Israël de reprendre les opérations militaires après 40 jours de trêve."

Ce sont des cons et leur attitude est incompréhensible si on part du principe qu'ils sont là pour défendre le peuple palestinien et ses droits, mais elle devient lumineuse si leur but est, comme leurs mentors de Daesh et du Hezbollah, de mettre le chaos dans toute la région pour y prendre le pouvoir sur ses décombres.

432. heijingling - 05/05/24 07:41
-"Si Israël s'était retirée de Cisjordanie , sans accord général sur le droit d'Israël à exister en tant qu'état du peuple juif, les palestiniens auraient considéré qu'Israël est faible et que ce n'est qu'un point de départ pour conquérir tout le reste.

-Ce que tu écris ne tient pas. Arafat et l'OLP ont reconnu Israël en 1993, 12 ans avant le désengagement de Gaza (2005)."


Et dès le désengagement de Gaza sans contrepartie, l'OLP s'est faite dégager par le Hamas, qui ne reconnait pas Israël et a engagé une lutte intense contre lui. Partir à l'époque, et dans les mêmes conditions, de la Cisjordanie aurait eu exactement les mêmes conséquences, renforcer les extrémistes.

-"Les torts sont partagés"... Oui, mais pas à parts égales.

-Si tu veux jouer à ce petit jeu, pas sûr qu'il soit à l'aventage d'Israël (on pourrait comparer le nombre de morts de chaque côté, par exemple)"


Les torts, ce sont les causes, pas les conséquences. Tu ne peux pas blâmer un des adversaires d'être bien plus fort dans un combat causé par l'autre.

-"N'inverse pas l'histoire, la colonisation en Cisjordanie n'a commencé qu'à la suite de plus de 20 ans de refus systématique de l'existence d'Israël par les Palestiniens, et s'est accélérée après les intifadas, pas avant.

-Faux. La première colonie Israélienne en Cisjordanie date de 1967, quelques mois à peine après la guerre des six jours. C'est toi qui inverse l'histoire."


Les Arabes de la région ont été en permanence opposés à la création d'Israël, et ce dès l'acceptation officielle de l'idée au déwbut du XXè s., et l'ont prouvé par des massacres de Juifs dès les années 1920. Je ne sais pas de quelle planète tu viens, mais ici, le début du XXè. s. se situe bien avant 1967.

-"Peux-tu citer des actes, et non de simples paroles, de concessions de la part des Palestiniens? (...) Par exemple, l'arrêt des attentats pendant un temps significatif

-"La reconnaissance d'Israël est une concession. Il n'y a pas eu d'attentat terroriste pendant les 3 ans qui ont précédé les accords d'Oslo en 1993. Est-ce que 3 ans est un temps significatif?"


C'était significatif, et cela a permis les négociations menant aux accords d'Oslo. Ils ont finalement échoué, il faut donc recommencer.

-"Si tu veux commencer avec les citations, que dis-tu de celle-ci, d'un haut dirigeant palestinien pourtant réputé des plus modérés: « Tous les Palestiniens, du Hamas jusqu’aux communistes, nous tous voulons un État palestinien dans les frontières de 1967. Voilà ce qui est à notre portée, ne parlons pas de nos rêves ». Le rêve de tous les Palestiniens (pas seulement les extrémistes) serait donc la reconquête de tout Israël?"

-Alors là, merci beaucoup. C'est vraiment ultra révélateur. Moi quand je lis cette phrase, j'y vois du réalisme et une volonté de négocier une paix juste et acceptable pour les 2 camps. Pour moi, c'est vraiment porteur d'espoir (rien à voir avec la citation de Sharon qui enterrait la solution de 2 états portée dans cette citation de ton haut dirigeant palestinien). Et en plus ca inclut le Hamas. Bingo. Toi par contre, tu n'y vois qu'une promesse de génocide. Je me pose franchement des questions. C'est moi ou c'est toi qui comprend de travers?"


C'est toi. Cette citation date de nombreuses années, quand tous les discours et les actes du Hamas montraient sans aucune ambi guïté qu'ils refusaient l'existence d'Israël. Qu'il ait inclu le Hamas dans son discours montre bien que c'était juste de la réthorique creuse et démagogique, et ton enthousiasme montre, lui, que tu es prêt à sauter à pieds joints dans n'importe quel discours pro palestinien allant dans ton sens, en dépit de tous les faits.

431. pm - 04/05/24 23:47
J'ai suivi de près cette négociation car j'y croyais, je n'ai pas besoin de wikipédia pour ça.

Tiens, le hamas prétend représenter le peuple gazaoui et n'arrête pas de retarder l'accord de cessez le feu, ce qui met gravement en danger sa population. S'il y a un vrai risque de famine ils devrait s'empresser de signer, 40 jours de trêve ce n'est pas rien. En plus d'être des salauds ce sont des cons car, pour de multiples raisons, il sera bien difficile pour Israël de reprendre les opérations militaires après 40 jours de trêve.

430. Quentin - 04/05/24 23:26 - (en réponse à : pm)
Arafat a reconnu israël comme état, mais pas comme état du peuple juif puisqu'il voulait que les descendants des réfugiés y retournent. De plus il considérait que ce que lui donnait Israël était un début. Tu remarqueras qu'il n'a jamais voulu signer d'accord de paix global

Tu répètes ca en boucle depuis des années. D'après wikipedia, aucun des deux camps n'était tout à fait prêt à signer et chaque camp est venu avec un "oui mais..." ("On 2 January 2001, the Palestinians put forward their acceptance with some fundamental objections. Barak accepted the parameters with a 20-page letter of reservations"). Si tu vas plus bas dans la page wikipedia, tu trouveras un débat sur la responsabilité de l'échec de Camp David. Clinton, Barak et 1 diplomate Américain qui était sur place et 2 chercheurs (?) Américains apportent de l'eau à ton moulin et rejettent la faute sur Arafat. Mais d'un autre côté, 2 personnes qui étaient sur place (un diplomate Americain + Shlomo Ben-Ami, le ministre des affaires étrangères israélien qui a déclaré: "Camp David was not the missed opportunity for the Palestinians, and if I were a Palestinian I would have rejected Camp David, as well") et 2 chercheurs Américains disent que les torts étaient partagés, voire même plus lourds du côté Israélien et Américain.

Je ne sais pas qui a raison - je mets ca juste pour t'informer que ca fait débat et qu'il y a lieu de rester prudent.

429. pm - 04/05/24 22:53
La citation du palestinien modéré n'engage que lui. Le hamas a toujours montré son opposition au processus de paix d'Oslo , l'a fait capoté, et a montré le 7/10 aux yeux du monde qu'il était farouchement opposé à tout accord avec Israël. Le hamas est piloté par l'Iran qui veut l'éradication d'Israël et pour qui la normalisation Israël/Arabie serait une catastrophe.

428. pm - 04/05/24 22:48
Oui, Israël a mis des implantations en Cisjordanie, à Gaza et dans le Sinaï rapidement après la guerre des 6 jours. Les implantations ont été défaites dans le Sinaï en faisant la paix avec l'Egypte et celles de Gaza unilatéralement en 2005. Ce n'était pas trop difficile parce qu'il s'agissait de 5000 à 10000 personnes à chaque fois. La Cisjordanie avait peu d'implantations au début et elles étaient souvent collées à Jérusalem ou à la ligne verte, mais à chaque refus palestinien, à chaque attentat terroriste repoussant un accord de paix elles se sont renforcées jusqu'à devenir presque impossible à démanteler. Si Israël trouvait un accord avec les palestiniens il y aurait assez probablement une guerre civile en Israël , il faut en tenir compte.
Il est difficile de parler de colonies puisque les frontières d'Israël n'ont jamais été définies par un accord de paix et que l'état arabe palestinien n'a jamais existé. La Cisjordanie c'est le territoire conquis à la Jordanie, autre état palestinien, après la guerre des 6 jours, que cette dernière n'a pas voulu récupérer lors des accords de paix avec Israël. Avant 67 la Cisjordanie faisait partie intégrante de la Jordanie, contrairement à Gaza qui était administrée par l'Egypte mais n'en faisait pas partie.

427. pm - 04/05/24 22:37
Arafat a reconnu israël comme état, mais pas comme état du peuple juif puisqu'il voulait que les descendants des réfugiés y retournent. De plus il considérait que ce que lui donnait Israël était un début. Tu remarqueras qu'il n'a jamais voulu signer d'accord de paix global.

426. Quentin - 04/05/24 20:31 - (en réponse à : pm et Heijingling)
Si Israël s'était retirée de Cisjordanie , sans accord général sur le droit d'Israël à exister en tant qu'état du peuple juif, les palestiniens auraient considéré qu'Israël est faible et que ce n'est qu'un point de départ pour conquérir tout le reste.

Ce que tu écris ne tient pas. Arafat et l'OLP ont reconnu Israël en 1993, 12 ans avant le désengagement de Gaza (2005).

"Les torts sont partagés"... Oui, mais pas à parts égales.

Si tu veux jouer à ce petit jeu, pas sûr qu'il soit à l'aventage d'Israël (on pourrait comparer le nombre de morts de chaque côté, par exemple)

N'inverse pas l'histoire, la colonisation en Cisjordanie n'a commencé qu'à la suite de plus de 20 ans de refus systématique de l'existence d'Israël par les Palestiniens, et s'est accélérée après les intifadas, pas avant.

Faux. La première colonie Israélienne en Cisjordanie date de 1967, quelques mois à peine après la guerre des six jours. C'est toi qui inverse l'histoire.

"Peux-tu citer des actes, et non de simples paroles, de concessions de la part des Palestiniens? (...) Par exemple, l'arrêt des attentats pendant un temps significatif

La reconnaissance d'Israël est une concession. Il n'y a pas eu d'attentat terroriste pendant les 3 ans qui ont précédé les accords d'Oslo en 1993. Est-ce que 3 ans est un temps significatif?

Si tu veux commencer avec les citations, que dis-tu de celle-ci, d'un haut dirigeant palestinien pourtant réputé des plus modérés: « Tous les Palestiniens, du Hamas jusqu’aux communistes, nous tous voulons un État palestinien dans les frontières de 1967. Voilà ce qui est à notre portée, ne parlons pas de nos rêves ». Le rêve de tous les Palestiniens (pas seulement les extrémistes) serait donc la reconquête de tout Israël?

Alors là, merci beaucoup. C'est vraiment ultra révélateur. Moi quand je lis cette phrase, j'y vois du réalisme et une volonté de négocier une paix juste et acceptable pour les 2 camps. Pour moi, c'est vraiment porteur d'espoir (rien à voir avec la citation de Sharon qui enterrait la solution de 2 états portée dans cette citation de ton haut dirigeant palestinien). Et en plus ca inclut le Hamas. Bingo. Toi par contre, tu n'y vois qu'une promesse de génocide. Je me pose franchement des questions. C'est moi ou c'est toi qui comprend de travers?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio