Tchiii-tchaaa : du pop corn caramel à Cannes (7e partie)

Les 471 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



471. pm - 07/05/24 09:27
Vu Borgo sur les conseils de Torpedo, très bon film, le mécanisme de l'engrenage dans les mafia corses est finement décortiqué.

Vu également Le mal n'existe pas, un peu déçu, j'aime les films contemplatifs mais la trame est tout de même assez mince et la fin n'est pas très honnête.

470. froggy - 07/05/24 01:07
Mes Jaguar ne sont pas passees. Ca aurait du pourtant.

469. Mr Degryse - 06/05/24 12:45
Oui faux trailer

468. egoes - 06/05/24 11:53 - (en réponse à : froggy 466)
Est-ce moi ou le trailer que tu proposes est en fait une compilation d'images issues d'autres films ?
;-)
Pour le surplus, Adam Driver est, depuis le début de celle-ci, en effet en train de se faire une carrière qui, à terme, pourrait rendre pas mal de gens jaloux.

467. froggy - 06/05/24 05:13 - (en réponse à : suzix #464)
A part la DS de chez Citroen, il y a tre speu de voitures des annees 50 que j'aime bien. C'etait des enormes tanks. Il en est differemment de celles des annees 60 aussi bien en France qu'en Angleterre, Italie, USA et Japon. D'ailleurs la plus belle voiture du monde a le meme age que moi, la Jaguar Type E, c'est quelque chose, aussi bien dans sa version decapotable que coupe:

Jaguar E-type Series 1 road test ...

Jaguar E-Types for Sale from Eagle E-Types

Il en est de meme pour les annees 70. Maintenant, elles se ressemblent toutes.

466. froggy - 06/05/24 00:51
Le prochain Coppola qui sera montre a Cannes cette annee.



Ce qui me fait penser qu'Adam Driver est en train de se faire une filmographie du tonnerre.

465. suzix@bdp - 04/05/24 11:51 - (en réponse à : Lonshot)
Intéressant mais pas très original. Enfin pour un acteur US de notre époque si qq part. Moi ce qui m’intéresserait ça serait de demander à Ryan Gosling s’il a vu d’autres Lelouch.
J’ai découvert ses films sur le tard et donc après qu’il ait eu du succès en salle. Mais globalement je suis prêt à parier que peu de cinéphiles ont vu la majorité de ses films. Moi j’en suis à la moitié. Il y en a certains que j’adore et d’autres (une bonne partie) sans grand intérêt. Alors Ryan Gosling a-t-il vu d’autres Lelouch ? Si tu le croises j’ai des suggestions à lui faire ! (;0)

464. suzix@bdp - 04/05/24 11:43
J’aime ce qui est coloré et a des formes. J’aime qd les gens font ce qu’ils ont envie sans se soucier de ce que pensent les autres. C’est d’ailleurs ainsi que naissent les tendances. Par exemple j’adore les voitures des 50’s. Les gars se faisaient plaisir. Les fringues des 70’s c’est un peu du Dumontheuil dans la vraie vie.

463. froggy - 04/05/24 04:47 - (en réponse à : suzix)
Les fringues des annees 70 sont bien moches quand on les voit aujourd'hui, c'est ce qui me gene le plus quand je vois les films de cette decennie: le patte d'eph', les cols pelle a tarte, la mini jupe. Ca me fait bien rire quand je pense que nous avons porte ca. LOL

462. longshot - 30/04/24 10:22 - (en réponse à : suzix)
J'ai pensé à toi ce matin, en entendant Ryan Gosling expliquer sur France inter, qu'une de ses grandes inspirations pour L'Homme qui tombe à pic, c'était Un homme et une femme de Claude Lelouch.

461. heijingling - 29/04/24 12:02
La création et la diffusion, c'est différent.

460. suzix@bdp - 29/04/24 11:18
458. heijingling - 28/04/24 16:39
" rivaliser en terme de liberté et donc de créativité"
La créativité vient autant des contraintes, pour chercher à y échapper, que de la liberté. Necessity, mother of invention, tout ça.



Sous une dictature, la censure ou sous la pression religieuse, ou sous les 3 à la fois, les artistes ont qd même du mal à faire conna^tre leur production.

459. froggy - 28/04/24 18:05
L'Elle de Verhoeven est nettement mieux que celui de Blake Edwards. Il faut dire qu'Isabelle Huppert et Dudley Moore sont d'un autre calibre que Bo Derek et Laurent Laffitte.

Putain l'erreur! Il falalit lire cela bien sur:

L'Elle de Verhoeven est nettement mieux que celui de Blake Edwards. Il faut dire qu'Isabelle Huppert et Laurent Laffitte sont d'un autre calibre que Bo Derek et Dudley Moore.

Nos lecteurs auront corriges d'eux-memes et pour cela, nous les en remercions.

458. heijingling - 28/04/24 16:39
" rivaliser en terme de liberté et donc de créativité"

La créativité vient autant des contraintes, pour chercher à y échapper, que de la liberté. Necessity, mother of invention, tout ça.

457. suzix@bdp - 28/04/24 15:56
455. froggy - 28/04/24 01:14
L'Elle de Verhoeven est nettement mieux que celui de Blake Edwards. Il faut dire qu'Isabelle Huppert et Dudley Moore sont d'un autre calibre que Bo Derek et Laurent Laffitte.



J'aime bien Laurent Laffitte. Par contre, moyennement Huppert mais elle a l'air bien dans la BA du film.

456. suzix@bdp - 28/04/24 15:54
455. froggy - 28/04/24 01:14
Est-ce que les annees 70 etaient une epoque formidable? Cela depend pour qui bien sur. J'ai l'impression que tu idealises beaucoup la decennie de ton annee de naissance comme je le fis un temps, les annees 70 pour toi, les annees 60 pour moi. Me trompe-je?


Sans doute. Cependant, quelle décennie pour rivaliser en terme de liberté et donc de créativité? Les 40's c'était la guerre ou l'après-guerre. Pas joyeux. Les 50's étaient encore très conservatrices. Les 60's ça peut se discuter mais il y avait qd même toute la décolonisation qui pesait dans les pensées. Et puis la guerre froide à son apogée avec les missiles de Cuba. Les 70's, c'est post-colonial et surtout post 68! Toute la société occidentale s'est libérée. Il y a bien eu le Vietnam mais ça a été exorcisé dans les 80's par le cinéma avec Platoon, Good morning Vietnam, Voyage au bout de l'enfer, Apocalypse now, Full métal jacket, Né un 4 juillet ... décennie où j'ai commencé à prendre conscience des choses. Et puis les 70's, les fringues étaient classe! (;o) J'aime aussi bcp les 80's mais c'est le début du chômage et de la grisaille. Je me souviens très bien qu'on se disait tous au collège qu'on passerait tous par ça. Les 80's étaient sympa, la musique surtout je trouve. Le cinéma et le BD pareil. Mais les 70's me semblent plus cool, plus excitantes, plus effervescentes, plus insouciantes.

455. froggy - 28/04/24 01:14
L'Elle de Verhoeven est nettement mieux que celui de Blake Edwards. Il faut dire qu'Isabelle Huppert et Dudley Moore sont d'un autre calibre que Bo Derek et Laurent Laffitte.

Est-ce que les annees 70 etaient une epoque formidable? Cela depend pour qui bien sur. J'ai l'impression que tu idealises beaucoup la decennie de ton annee de naissance comme je le fis un temps, les annees 70 pour toi, les annees 60 pour moi. Me trompe-je?

Hedy Lamarr ne fit scandale qu'une fois mais ce fut la bonne. Elle a tourne en 1933 un film qui s'appelle Extase ou elle apparait completement nue. En outre, le film est considere comme le premier non pornographique qui montre un rapport sexuel avec en prime un orgasme feminin. Inutile de dire qu'a l'epoque, il fallait bien moins que ca pour que le Vatican et les instances puritaines americaines et d'ailleurs s'activent vivement. :-)

454. pm - 27/04/24 16:45 - (en réponse à : Suzix)
Le Verhoven est un excellent film.

453. suzix@bdp - 27/04/24 14:55
Pas vu non plus “Elle” de Verhoeven mais je vais corriger ça très vite.

452. suzix@bdp - 27/04/24 14:53
Pas vu “Elle” de Black Edwards. Mais rien que les photos trouvées sur le film donne le ton. Bo Derek c’est qqchose. Les 70’s étaient une époque formidable non ?

451. suzix@bdp - 27/04/24 14:36
avait fait scandale … correcteur qui te retire et modifie des mots … L’amarre il voulait m’écrire . Pas facile de rester concentré qd la techno sensée t’aider te complique la vie.

450. suzix@bdp - 27/04/24 14:34
Hedy Lamarr avait scandal sur certains de ses films non?

449. froggy - 27/04/24 00:52 - (en réponse à : suzix)
Il y a Elle de Blake Edwards avec Bo Derek ou le personnage qu'elle joue n'existe que parce que c'est une tres belle femme que Dudley Moore tente de conquerir envers et contre tout.

Au sujet de Hedy Lamarr, elle etait non seulement tres belle, un veritable canon, mais aussi loin d'etre une conne parce que c'est elle qui a invente le GPS. Rien que ca!

Concernant Samson et Dalila de Cecil B. DeMille, on peut voir le tournage du film lors d'uen scene tres importante dans Boulevard du Crepuscule de Billy Wilder ou le personnage joue par Gloria Swanson va voir le metteur en scene dans les studios de la Paramount. C'est aussi le film au sujet duquel Groucho Marx a dit a propos du torse tres muscle a l'epoque de Victor Mature qui joue Samson:"J'ai horreur des films ou les hommes ont les seins plus gros que les femmes." LOL

Sinon, DeMille avait trouve un creneau absolument imparable qui garantissait a ses films un tres gros succes, puisqu'ils etaient remplis de sexe et de religion, ce qui n'est pas incompatible. Un cocktail detonnant dans l'Amerique tres puritaine d'alors. Il faut voir la scene de l'adoration du Veau d'Or dans son dernier film, Les 10 Commandements, c'est une orgie vue par Hollywood et c'est a mourir de rire.

Pour notre ami suzix, je recomamnde d'aller sur Wikipedia pour savoir quels sont les 10 commandements et ce qu'est le Veau d'Or. Ou alors, tu telephones a Philippe qui ne peut pas ne pas savoir. :-)

Et pour continuer sur la question de la femme au cinema qui n'existe qu'en tant qu'objet de desir, Heijingling a plutot bien repondu mais il a oublie de preciser qu'un des maitres en la matiere est Alfred Hitchcock (oui je sais il revient souvent dans mes discussions mais je n'y peux rien, c'etait un genie du cinema, il en avait compris tellement de choses) qui a particulierment soigne les scenes d'introduction de ses heroines; celles de Grace Kelly dans Fenetre sur cour et La main au collet plus celle de Kim Novak dans Sueurs froides sont devenues legendaires. On peut ajouter celle de Tippi Hedren dans Pas de printemps pour Marnie avec son plan d'ouverture a tomber par terre.

Pour finir, il faut etre tres brillant comme Billy Wilder le fut dans 7 ans de reflexion pour centrer un film sur la beaute d'une femme, objet de conquete masculine, et faire vraiment exister le personnage. D'ailleurs, dans le film, le personnage joue par Marilyn Monroe n'a pas de nom, elle est seulement La Fille, The Girl en version originale. C'est une abstraction.

Et puis, je trouve cela terriblement reducteur pour une actrice de n'etre consideree que pour son physique.

448. suzix@bdp - 26/04/24 20:32
D'autres films ?

447. suzix@bdp - 26/04/24 20:31
heijingling #444

Dans "Trop belle!", le film n'existe pas si la fille est quelconque. C'est le sujet du film.

Marcel #445

"La femme défendue" avec Isabelle Carré constamment à l'écran, sans l'avoir vu, vu le titre et ta description, ce film a des chances de faire partie de ce genre "centrée sur la beauté d'une actrice".

446. marcel - 26/04/24 17:03
touS les plans.

445. marcel - 26/04/24 17:02
A ce moment-la, y aussi La femme defendue, de Philippe Harel, uniquement en camera subjective, et donc Isabelle Carre est de tout les plans.
Elle est tres belle, mais sa beaute n'est pas vraiment le sujet du film.

444. heijingling - 26/04/24 16:32
Dans ce cas, dans "Trop belle" aussi il y a autre chose, toutes les interactions entre les mecs par exemple.
Et peu de films pourraient entrer dans cette catégorie.
Éventuellement Meshes of the afternoon, où Maya Deren est l'unique personnage, et est dans tous les plans, sauf l'ultime, où un homme vient la chercher.

443. suzix@bdp - 26/04/24 16:15 - (en réponse à : heijingling)
Je crois que ce film n'entre pas dans la catégorie parce que tout ne tourne pas uniquement autour de la beauté d'une actrice. Ce n'est pas le sujet central. Il y a toute une histoire.

J'ai peur d'aller consulter les autres films et me faire traiter d'inculte par tout BDP. Donc je me satisferais de films plus récents.

442. heijingling - 26/04/24 16:12
Et donc, pour revenir au sujet, Samson l'invincible, fasciné par la beauté de Dalila, baisse sa garde et se fait vaincre par elle.

441. suzix@bdp - 26/04/24 16:06 - (en réponse à : heijingling)
Merci des précisions. C'est un péplum flamboyant. Pas un film bi got.


1500. pm - 26/04/24 15:24
Si tu connais l'histoire, comment veux-tu que ce soit historique ? As-tu déjà vu quelqu'un qui perdait sa force quand on lui coupe les cheveux ?


J'en sais rien. Comme dit Glingling c'est Hollywood, ils font ce qu'ils veulent.

440. heijingling - 26/04/24 15:29
C'est Hollywood, donc ils en ont fait un peplum avec une fille sexy et un super héros, mais la base est forcément l'histoire de la Bible.
Et ce n'est pas une question d'être athée ou pas, quand tu étais petit tu n'avais pas de cadeaux pour Noël, la fête de Jésus? Quand on grandit en Europe, quelle que soit notre religion ou l'absence de celle-ci, on entend parler des histoires de la Bible.

439. suzix@bdp - 26/04/24 15:05
Je connais vaguement l'histoire de Samson. Mais on est athée à la maison depuis 4 générations. Je trouvais juste étrange que Hedy Lamarr mange sa pomme de façon aussi sensuelle. Donc ma question n'était pas de savoir si "Samson et Dalila" est de la mythologie biblique. C'était de savoir sur quel plan se place le film lui-même.

438. marcel - 26/04/24 14:59
Suzy pense que Sanson et Dalida, c'est deux chanteuses blondes des annees 70.

437. heijingling - 26/04/24 14:28
Oui. J'imaginais pas que des occidentaux pouvaient ne pas connaitre cette histoire. Tu ne connais pas non plus l'arche de Noé, ou Moïse et les dix plaies d'Égypte, ou Jésus qui marche sur l'eau?

436. suzix@bdp - 26/04/24 14:24
Non. C'est biblique ?

435. heijingling - 26/04/24 14:14
Tu ne connais pas l'histoire de Samson et Dalila?

434. suzix@bdp - 26/04/24 14:05 - (en réponse à : heijingling)
Pour "Samson et Dalila", tu fais référence à Hedy Lamarr ?



Pas vu le film mais de que je vois, elle est mise en valeur mais le film ne tourne pas sur sa beauté, si !?

433. heijingling - 26/04/24 13:45
Tout les films seraient concernés selon Truffaut, qui aurait dit « Le cinéma, c’est l’art de faire faire de jolies choses à de jolies femmes ».
C'est évidemment faux, mais ont peut discuter sur le fait que plusieurs films fonctionnent toutefois ainsi.
Déjà, toutes les adaptations de Carmen, dont Carmen Jones, de Preminger.
Pour rester dans Preminger, il y a Laura ou Forever Amber.
En fait, on peut mettre tous les films avec Gene Tierney ou Linda Darnell.
Il y a des actrices comme ça, tous leurs films tournent autour de leur beauté et de la fascination qu'elle provoque.
Ava Gardner, Hedy Lamarr ou Rita Hayworth par exemple. Allez voir The Barefoot Contessa, de Mankievicz, Samson et Dalila de Cecil B. De Mille ou The Lady from Shanghai d'Orson Welles, pour vous en convaincre.

432. suzix@bdp - 26/04/24 10:59
427. froggy - 26/04/24 01:12 - (en réponse à : suzix)
Cela s'appelle 7 ans de reflexion et c'est un des nombreux chefs d'oeuvre de Billy Wilder. la beaute fenimine en question n'est autre que Marilyn Monroe avec une des scenes les plus celebres du cinema, Marilyn Monroe sur la bouche d'aeration du metro newyorkais un soir de canicule estivale. Inoubliable Suzix.



Tout-à-fait! (;o)
Je comptais bien sur toi pour lister celui-là mais aussi d'autres de la même période. Avec d'autres actrices cultes peut-être?

431. suzix@bdp - 26/04/24 10:58
Le titre original de "Trop belle!" est "She's out of my league".

Je crois qu'on peut aussi y mettre "Le challenge" (No hard feelings) avec Jennifer Lawrence sorti l'an dernier.

430. suzix@bdp - 26/04/24 10:54
ah Marcel, je vois que tu es toujours in love de Gemma Arteton ...
Je n'ai pas vu Tamara Drewe mais j'ai vu Gemma Bovery qui peut entrer dans cette catégorie.

"Trop belle pour toi", que j'aime bcp, Carole Bouquet y est envoutante c'est plus complexe qu'une femme au centre d'un film. C'est plutôt deux femmes et un homme. Mais tu viens de m'y faire penser, il y a "Trop belle!" qui entre parfaitement dans le concept. Super comédie avec Alice Eve dans le rôle principal qui a des airs de Reese Witherspoon. Je me doute que ce n'est pas le style de film que vous allez voir au ciné alors, voici la BA. Je trouve ce film rafraîchissant et hilarant.


429. marcel - 26/04/24 10:21
Il y a bien sur Tamara Drewe.
Et en tordant les stereotypes, il y a Trop belle pour toi.

428. froggy - 26/04/24 01:13
Cantet KO?

Comme c'est triste.

427. froggy - 26/04/24 01:12 - (en réponse à : suzix)
Cela s'appelle 7 ans de reflexion et c'est un des nombreux chefs d'oeuvre de Billy Wilder. la beaute fenimine en question n'est autre que Marilyn Monroe avec une des scenes les plus celebres du cinema, Marilyn Monroe sur la bouche d'aeration du metro newyorkais un soir de canicule estivale. Inoubliable Suzix.

426. suzix@bdp - 25/04/24 21:41 - (en réponse à : petit jeu)
Je suis tombé par hasard sur une vidéo youtube sur "Ti Amo" qui passe en revue des photos de Monica Bellucci.

Et là, j'ai eu un flash sur certains de ses films. Par exemple "Maléna" ou "Combien tu m'aimes" qui sont des films centrés sur la beauté de cette actrice. Cela aurait pu en être une autre mais la fascination pour une femme EST le film.

Un peu dans la même idée, je mettrais bien "Tous les garçons aiment Mandy Lane" (film que j'adore) avec la sublime et encore toute jeune "Amber Heard" ... avant qu'elle soit plus connu pour son procès contre Johnny Depp.

Et évidemment "Et dieu créa la femme" avec la réplique coquine du chauffeur du bus au "Je suis à plat" de BB ... "Ca ne se voit pas trop!" ...

Allez messieurs, à vos crayons ? D'autres films où la beauté féminine est le sujet du film ? du Maryline ? du Sophia Loren peut-être ?

425. Victor Hugo - 25/04/24 18:14
63 ans ça fait tôt pour partir... N'oublions pas qu'on lui doit la Cinetek, avec Pascale Ferran et de Cédric Klapish.

424. marcel - 25/04/24 18:14
Ah merde. J'avais aime les trois que j'ai vu de lui : Ressources humaines, Entre les murs et L'atelier.

423. Mr Degryse - 25/04/24 17:38 - (en réponse à : rip)
Cantet partiro........

422. Bert74 - 25/04/24 17:09
A propos de l'UGC Normandie, j'en ai un souvenir assez spécial.
J'y suis allé à l'époque pour voir Gremlins 2 (très autoparodique), mais je me rappelle surtout avoir eu droit à un court-métrage assez particulier en avant-film.

Il s'agit d'un petit film intitulé "Le Coq est Mort" où on voit en plan fixe un homme entrer sur un scène et appeler la salle devant lui (donc nous, spectateurs de ciné) à reprendre avec lui, en canon, la comptine "Le Coq est Mort". Ca a marché du feu de dieu et tout l'UGC Normandie s'est mis à chanter en canon, respectant les interruptions et instructions demandées par le type à l'écran. Super moment de grâce.

La tête des spectateurs rejoignant la salle pendant le court-métrage, c'était aussi quelque chose...



 


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