Thema BD : lecture horizontale de la bande dessinée



"Quand l'avenir se lit dans la TransGénèse" par Dimitri F.

Tout d'abord, un bref aperçu me semble nécessaire pour bien comprendre l'œuvre que nous vous présentons.

Nom du cycle : La TransGénèse (Ploy)
Série 1 : L'ancêtre Programmé (Ploy & Malnati)
  Tome 1 - Le Temps de l'Eveil
  Tome 2 - Le Temps de la Conscience
  Tome 3 - Le Temps du Jugement (à paraître)
Série 2 : Fides (Ploy et Pagot)
  Tome 1 - Opus Matrice (à paraître)
  Tome 2 - Fines Matrice (à paraître)

Ensemble, Ploy & Malnati nous ont présenté une série chez Delcourt qui s'intitulait " Anahire ". Les auteurs nous proposaient une société dans laquelle la mort est une finalité qui permet aux autres de survivre. Dualité des pensées, sectarisme et pouvoir dictatorial, grain de sable dans l'horlogerie et la ville tremble sous ses fondations.

Changement de décors, changement d'époque, autre maison d'édition. Les Humanoïdes Associés se proposent pour la nouvelle série de ce duo, ma foi plutôt hors norme par les propos et les sujets traités. En fait de série, c'est plutôt un projet fou qui motive nos auteurs. Un cycle, appelé TransGénèse, dans lequel quelques uns des domaines susceptibles de bousculer la place de l'humain trouvera sa place. Des thèmes comme la biotechnologie, la biogenèse, les OGM, les sectes ou encore le New Age. Sort dans les librairies en septembre 1999 un premier tome intitulé " L'ancêtre programmé ". Ploy nous promène dans Octogonia, un campus universitaire en l'an 2025, où des étudiants décident de définir le dieu parfait, syncrétisme de toutes les religions que l'humanité a connue. Une religion parfaite sous-entendra une société parfaite. Mais qu'advient-il si le politique s'empare du religieux ?

Et la TransGénèsese se poursuit peu à peu. D'ici quelques jours nous pourrons voir en vitrine le premier tome du second cycle, " Fides ". Ploy imagine cette fois un virus capable de punir de mort le doute existentiel. Une puce implantée dans la nuque et qui permet un contrôle absolu des masses pensantes. Un implant dans l'homme et une part du libre arbitre de tout un chacun qui disparaît. Une dérive sectaire, une prise de pouvoir sournoise, un viol mental. Créée par la Mater Prima, une spiritualité d'Etat voit le jour. Chaque homme possède son ange gardien. Ce dernier à tout pouvoir. Un phagocytage psychique, un parasitage dont l'hôte n'est pas certain de sortir indemne. Doucement s'élève çi et là des hommes qui refusent de croire à ce bonheur sur commande. De nouveaux révolutionnaires portant le nom de Contre-révélationnistes.

Vous comprendrez aisément que la TransGénèse se veut une vaste fresque d'anticipation. Une démarche scientifique qu'Anne Ploy a préparé pendant plus d'un an, désirant nullement reprendre les stéréotypes ou les grosses machines de la Science-fiction. Un projet fou dans lequel s'intègre parfaitement ses connaissances et son talent. Nullement négativiste, elle désire simplement mettre le doigt sur les problèmes actuels et futurs que peut rencontrer notre société. Pour elle, le propos de la TransGénèse n'a rien d'alarmiste." Ce qui m'intéressait, c'était de soulever les risques que comporte l'avenir. Mais la nature corrige nos erreurs. Je n'exprime donc pas une vision pessimiste. ". Rejoint en cela par Malnati dont le traité graphique original sert très bien le scénario. En étroite collaboration avec différents dessinateurs, il propose une palette de couleurs et un dessin tout en rondeur, sans agression, sans angle. Cherchant le côté rassurant, sécurisant. Les habitants de ses albums sont infantilisés et ainsi mieux contrôlés. Les protagonistes déambulent dans des villes faites de verre, de béton et d'acier. Un environnement technologique composé presque uniquement de matières lisses qui ne se prêtent pas à la couleur directe. Même si le dessinateur ne traite pas l'entièreté de l'entreprise TransGénèse, son ombre ne cesse de planer sur les différentes séries qui la compose. Comme un souci d'uniformité. Le plan de cette grande fresque comprendra 4 séries de 5 albums, nul doute qu'on en reparlera d'ici peu.

Par Dimitri F.

Images Copyrights © Malnati & Ploy - Editions Delcourt 2000


(http://www.BDParadisio.com) - © 2000, B. On The Net