La trahison de Christian DenayerJean Van Hamme - 15 critiques

Série : Wayne Shelton - T. 2
Edition : Dargaud
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : octobre 02
Auteurs : Christian DenayerDessinateurJean Van HammeScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Founzy Voir les critiques de Founzy (27 juin 2003)

J'ai acheté, le jour de sa sortie le dernier album de Wayne Shelton. Le fait d'avoir relu dernièrement la série et les critiques sur BDparadiso m'a poussé à envoyer mon commentaire également.
Eh oui, j'ai bien aimé le dernier van Hamme ou je dirais plutôt le dernier Denayer car c'est un dessinateur qui gagne à être connu. Sans être LA révélation BD de l'année 2002, j'ai trouvé très agréable cette BD dont le héros n'est ni le jeune premier toujours gentil, toujours poli, toujours souriant, ni le riche et jeune milliardaire plein d'ambitions ni l'amnésique téméraire. Wayne, ou devrais-je plutôt l'appeler Monsieur Shelton est un personnage tout à fait différent, pas sympathique pour un sous mais profondément mystérieux et par là-même très attachant.
Pour ceux qui critiquent le dessin, je leur dirais simplement d'aller regarder la tronche de Largo à ses débuts, c'était loin d'être le jeune et beau play boy de maintenant, Francq a eu droit à 12 albums pour affiner son personnage. J'espère que Denayer aura cette chance là aussi car il y a un très bon potentiel à exploiter. Pour les autres qui trouvent que Denayer ne sait dessiner que les voitures et les camions, je dirai tout simplement que ses personnages féminins ont aussi une très agréable... carrosserie :-)
Il reste néanmois la surprise de constater que Jean Van Hamme qui d'ordinaire semble tellement attaché à ses personnages ait, cette fois, spontanément exterminé la majorité des acteurs. Qui sait, Cailleteau se sentira sans doute plus libre pour reprendre à son compte tous les fils de l'aventure.
Vivement le troisième tome, qu'on se remette à table. Fred alias Founzy

Par : zoom (07 févr. 2003)

Lamentable! Autant je suis un fou de "Largo Winch", autant là, je me suis copieusement ennuyé! Scénario trop convenu, peu de rebondissement, personnage caricatural (Wayne Shelton), c'est vraiment un album digne des années 90' voir 80', peu adapté au contexte actuel... J'ai déjà revendu l'album.

Par : toine Voir les critiques de toine (25 nov. 2002)

Tout au long de sa carrière Van-Hamme a du mettre de côté dans un petit carnet toutes les idées qu'il n'a pas jugées suffisamment bonnes ou trop éculées pour ses divers projets en cours. Et puis un jour, on lui a demandé un scénario pour démarrer une nouvelle série. Il a eu l'idée de faire une BD concept : une BD sans une seule idée originale uniquement composée de clichés, le résultat : Wayne Shelton. Un petit peu de James Bond et du Mission Impossible emballé avec du Greg (le maître) et hop le tour est joué. Denayer est content il y a des camions, il a déjà la doc, pour le reste des décors trois cartes postales et deux dépliants d'agence de voyage feront l'affaire. Le résultat est parfaitement réussi, comme les meilleurs épisodes de l'Agence tout risque. A la prochaine. toine

Par : Kinder (04 nov. 2002)

Moi j'ai été ravi de ce tome 2 de Wayne Shelton. Le dessin est très réussi et dynamise l'action. Meme si le sénario est prévisible, selon certains, je trouve que Van Hamme est un maitre en la matière : moi j'aime ça et j'en redemande. J'espère que le tome 3 sera dans la lignée des 2 premiers (sans Van Hamme mais ce n'est pas grave)

Par : Yannick (04 nov. 2002)

Suite à ma critique précédente, je voulais tout simplement préciser aux autres lecteurs que je n'ai jamais dit que "Wayne Shelton" était un flop. Je voulais dire que cette bédé ne m'a pas plu car elle n'apporte rien de neuf de nouveau, le scénario s'il est bien construit n'est pas original (ce n'est pas la première qu'on fait évader un prisonnier...), la fin est prévisible et je trouve que les héros ne sont pas assez attachants. Le dessin est bon et le découpage des scènes parfait, Denayer a fait du bon travail mais son trait manque de personnalité. Voilà, mon but n'était pas de critiquer Van Hamme mais de juger une bande dessinée. En conclusion, "Wayne Shelton" satisfaira les amateurs d'action. Par contre, pour les autres, c'est une bédé à lire pour forger son opinion.

Par : DENAYER (29 oct. 2002)

Merci à tous ceux qui ont pris la peine d'écrire leur avis sur cet album.Chacun a bien sûr le droit d'aimer ou pas . Ce qui est désolant, c'est l'entreprise de démolition systématique, sans réelle raison. En tant qu'auteur l'avis de chacun m'intéresse à condition qu'il soit explicite : "J'aime parceque..." "Je n'aime pas parceque...". Voilà qui me fera réellement avancer et essayer de vous proposer un prochain album encore meilleur.
Christian Denayer

Par : Maurice (27 oct. 2002)

Très bonne bande dessinée. Maintenant que Van Hamme est un maître incontesté de la Bd, il faut que les critiques pleuvent. Jalousie du plus fort ? Si les derniers XIII, sont critiquables car la série n'a ni queue ni tête, on ne peut pas critiquer cet album. Tout y est : action, largement servie. Sensibilité : j'ai failli pleurer à la fin. Humour: une bonne pincée rappelant fortement James Bond. Originalité ? Lisez et vous verrez : y a vraiment des trucs nouveaux là dedans. Le dessin superbe épuré et lisse ; on dirait presque des photos de films. Je ne connaissais pas Denayer avant la parutin de Wayne Shelton mais je lui prédits un très bon chemin de carrière. D'ailleurs, l'auteur et le scénariste semblent très bien se compléter. Longueur ? 62 pages et on en redemanderait encore. Rien de mauvais dans cet album. Je le classe dans les premiers de ma bédétéque qui elle posséde déjà beaucoup d'albums. Vivement le tome 3 à paraître. Si la série s'allonge ; je pourrai peut être la classer dans les meilleures série. Le premier album m'avait passionné, ce second m'a convaincu. Il est tout simplement génial, bien réfléchi, bien travaillé et on y sent beaucoup d'applicaton. Moi c'est ce que j'attends en général dans une Bd et là c'est ce que j'ai eu. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas.

Par : lemon (27 oct. 2002)

C'est une bd qui se laisse lire et qui accroche bien le lecteur. Bref c'est une bonne bd d'action sans pretention mais agreable. Quant à la critique d'ENGE, je voudrais juste lui signaler que ce n'est pas une référence d'être numéro 1 dans les fnac, Cora et autres Mammouth qui écrasent les bonnes petites librairies (avec un choix autrement plus riche qu'en grande surface) avec leurs BD comerciales à 3 francs...

Par : ENGE (25 oct. 2002)

Qu'on se le dise, je ne suis pas d'accord avec les critiques de Eddy et Yannick. Wayne Shelton est selon les critiques un flop. En réalité, cette série marche tellement bien que le tome 2 de Wayne Shelton est n°1 des ventes dans les fnacs et les Cora. Et effectivement, le succès de cette série n'est que méritée. Car c'est de la bande dessinée à grand spectacle. Le dessin de Christian Denayer est remarquable et le scénario de Van Hamme est en béton. Il y a beaucoup d'action et 64 pages pour le prix d'un album de 48 pages ! Donc beaucoup de lecture, de détente. De la bande dessinée à consommer sans modération et qui est considéré comme indispensable dans votre bibliothèque !!! A lire et à acheter de toute urgence ! Et je vous garantis que vous ne serez pas déçu !!!

Par : GRAPPIN Nicolas (25 oct. 2002)

Wayne Shelton, c'est à la fois un mélange de XIII, Largo Winch, Bruno Brasil, mais avec une grosse dose d'actions et de cascades. L'histoire termine en apothéose. C'est du grand Van Hamme. Quant au dessinateur, il a un trait de génie. Christian Denayer nous démontre encore une fois qu'il sait parfaitement maîtriser les personnages, les scènes d'action. Son talent nous confirme qu'il est l'un des meilleurs dessinateurs du moment. On peut résumé Wayne Shelton en une phrase : Wayne Shelton est une grosse bouffée d'aventures et d'actions, à lire et déguster d'urgence sans modération, bref c'est un régal !!!!

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (23 oct. 2002)

« La trahison », tome 2 de Wayne Shelton, par Van Hamme et Denayer, chez Dargaud.

Le « vieux » scénario de Jean Van Hamme est donc arrivé à son terme. Shelton continuera sous la plume de Cailleteau. En attendant, le diptyque s'achève en apothéose, avec cascades et partenaires restés sur le carreau. Tout aussi Bruno Brazil que le premier, ce deuxième tome est mené tambour battant par un scénariste qui ne laisse jamais rien au hasard. Ce n'est pas la première fois qu'il doit faire évader quelqu'un de prison. Mais on peut dire que Van Hamme a minutieusement mis son plan au point. L'histoire est à la fois crédible et inattendue pour ne pas décevoir un lecteur mis en appétit par le premier album. D'aucuns trouveront évidemment qu'on ne s'attache pas vraiment aux personnages et ils n'auront pas forcément tort. C'est vrai que Wayne Shelton est plutôt un héros en creux, on ne sait rien de lui ni de ses sentiments. Quant à la fin, très prévisible, elle apparaît comme une apologie de l'auto-justice et ne convainc pas vraiment. Mais Denayer, lui, tient bien ses personnages. Il n'a plus dessiné comme ça depuis Alain Chevalier.

Par : Pierre-Paul Voir les critiques de Pierre-Paul (08 oct. 2002)

Cet album ne surprend en rien: nous avons ici un récit d'action efficace, classique, vite lu, mais qui sera certainement relu parce que on passe un bon moment, un peu comme on irait voir un film d'action américain parce qu'on n'a pas envie de se creuser la tête. N'en déplaise aux esprits chagrins qui se déchainent à chaque publication un peu trop conventionnelle de JVH, cet album rempli donc parfaitement son cahier des charges et il n'a d'ailleurs pas d'autre ambition. Lisez la bio par Frédéric Niffle: JVH se considère comme un producteur, un auteur de BD populaire, pas un artiste. Il est, à juste titre, fier de quelques uns de ses albums (SOS Bonheur, Chninkel, Western)mais pour le reste, il se contentera de regarder le chiffre d'affaires, en bon gestionnaire. J'ai lu quelque part que après ce tome 2, c'est Thierry cailleteux qui reprendra le flambeau. Comme quoi, Van hamme peut parfois passer la main quand il manque d'inspiration. Mais je crois cela fait partie de son retrait progressif de la BD pour prendre une retraite bien méritée...

Par : eddy (08 oct. 2002)

Disons-le tout net, ça sent le sapin ! Après avoir médiocrement repris Blake et Mortimer en photocopiant les scénarios des précédents (Comparer l'affaire Francis Blake et l'affaire du collier, puis l'étrange rendez-vous avec les mystères de l'atlantide, et vous verrez que le prochain se passera dans une pyramide aztèque pour copier le mystère de la grande pyramide.) voilà que le grand Van Hamme pompe les scénarios de Greg. Un remake de Bruno Brazil, sans le nommer, avec une nana délurée pour aguicher. Et puis plein de camions pour que le dessinateurs des "casseurs" puissent s'amuser. Ils auraient pu mettre une nana à poil en couverture, mais peut-être qu'ils se privaient ainsi de la cible "familiale". Tout est téléphoné, mesuré, calibré, "marketté" avec le nom de "Van hamme" en gros pour faire vendre. Une bonne BD de super marché à coller entre vos tranches de jambon sous plastique et votre pot de nutella. Promis, vous n'aurez pas de surprise, et les méchants meurent bien à la fin.
(Pari: retirez le nom de Van Hamme, et vous verrez une BD qui fait un bide et des critiques dévastatrices).

Par : marsu (07 oct. 2002)

Je trouve les critiques répétées contre Van Hamme assez vaines et sans fondement. Evidemment, quand vous êtes connu et que vous avez scénarisé des séries mythiques comme XIII, Thorgal ou Largo Winch, vous êtes en bute à toutes les critiques des intellos coïncés pour qui une bonne BD est une BD qui ne se vend pas! Mais lisez ce deuxième épisode de Wayne Shelton et vous vous laisserez emporter, comme à chaque scénario de Van Hamme. Pourquoi regretter de prendre du plaisir, parce-que ce n'est pas dans la tendance du moment? Mieux vaut-il perdre son temps à idôlatrer les scénarios de Gibrat, parce-qu'ils sont vides et ennuyeux à mourir, sauvés uniquement par un dessin poétique? N'ayez pas peur du succès de Van Hamme. Il est amplement mérité. Relisez le dernier épisode de Blake et Mortimer qu'il a scénarisé (L'étrange rendez-vous). Comparez-le à l'affligeant et embrouillé Voronof et vous verrez qui est le maître. "La trahison" est efficace, haletant de bout en bout, bien dessiné de surcroît et il fait 64 pages bien serrées. Que demander de plus?

Par : Yannick (03 oct. 2002)

Wayne Shelton, c'est du Van Hamme pur et dur, c'est à dire un héros du genre Largo Winch à la cinquantaine et sans être milliardaire. Concrètement, cette série n'apporte rien de neuf dans l'univers de la bande dessinée. Le scénario m'a fait penser à un film de série B, voire même à un feuilleton américain dont nous abreuvent les chaînes télévisées le dimanche après-midi. L'histoire est sans grand intérêt, le déroulement et la fin prévisibles. A l'heure où des auteurs nous sortent des bédés avec des personnages très sensibles, où la psychologie des héros est très poussée (par exemple : "Phenomenum") ; Van Hamme nous propose un héros sans peur, sans remord avec tout juste quelques petites faiblesses... Le scénariste nous avait habitué à mieux ("Lune de guerre", "Western"..."), là, j'ai l'impression que Van Hamme a perdu son imagination (les derniers albums de "XIII" et de "Largo Winch" ont des grosses faiblesses scénaristiques) qui faisait sa force au début de sa carrière, j'espère de tout coeur me tromper...
Sinon, pour le dessin, c'est du net et sans bavure. Mon seul reproche à ce sujet, c'est que le trait manque de personnalité, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce dessin quelque part... Le découpage des scènes est parfait et l'album se lit facilement. En conclusion, une bédé ni mauvaise, ni bonne qui ne marquera pas l'histoire de la bédé mais qui satisfaira les amateurs d'action.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio