Nouveautés dans la collection Blandice :
"Souvenirs" de Guillem March



Dans la très belle collection Blandice, trois nouveautés en cette fin d'année 2004, dont le très remarqué "Souvenirs" de Guillem March, en librairie dès ce 3 décembre 2004. Découvrez ci-dessous les premières planches de son album (et participez au concours pour gagner l'un des 15 albums en jeu !)

Comment en es-tu venu à être publié en France ?

Mon ami Kenny, l'auteur du Chasseur d'éclairs, m'a présenté à Pierre (Paquet - ndlr) au Salon de la BD de Barcelone, en mai 2004. Au bar du salon, j'ai pu lui montrer mon travail, qui l'a beaucoup intéressé, au point de me proposer de lui-même une publication.

D'où viennent ces trois histoires ?

J'ai toujours aimé la BD intimiste, aussi appelée "tranche de vie", dont les personnages sont des gens normaux, avec leurs problèmes et leurs réflexions "de tous les jours". J'ai beaucoup de mal à me retrouver dans les personnages des grandes sagas fantastiques, parce qu'ils ne me sont pas aussi proches. Mettre mes personnages dans le "monde réel" fait que je les sens bien, que ces personnages sont comme mes voisins et j'entre plus facilement dans l'histoire. Il y a des gens qui se servent de la BD pour s'évader dans d'autres mondes, mais ce n'est pas mon cas. "Souvenirs" a été prépublié dans un journal de Mallorque. Ils voulaient que je leur dessine une BD dont les personnages étaient des filles pour attirer des lectrices. Un autre dessinateur faisait une BD d'humour "pour garçons". "Souvenirs" est la compilation de ces pages, retouchées et corrigées pour l'occasion.

Pourquoi traiter ces trois histoires avec trois graphismes différents ?

Je suis encore un auteur relativement jeune, et mon style est dans une phase d'évolution. A cela il faut ajouter que j'aime beaucoup essayer de nouvelles choses, ainsi, quand j'achève une histoire, j'ai l'habitude de changer le style et la technique pour la suivante. Finalement, j'ai trouvé un style dans lequel je me plais et qui est chaque fois un peu plus affirmé.

Quelles sont tes influences en BD ?

Mes premières influences ont été des manga, c'est pourquoi mon style rappelle parfois celui des BD japonaises, surtout à mes débuts. J'ai bien sûr lu Tintin ou Astérix, mais c'est avec le manga que j'ai commencé à dessiner. Plus tard j'ai commencé à lire des BD américaines et européennes, et chaque fois le manga m'intéressait un peu moins. J'aime des auteurs comme Pellejero, Miguelanxo Prado, Hayao Miyazaki… la liste serait longue. J'essaie aussi d'absorber les influences d'autres domaines que la BD, comme celles du cinéma ou du graphisme/design.

Tu as des projets pour le futur ?

Oui, j'ai toujours quelque chose en cours. Je dessine "Laura", un album dont j'ai déjà fini la moitié, et j'ai en tête une nouvelle histoire appelée "Karla". Les deux auront pour personnages principaux des jeunes filles, mais avec des visions du monde très différentes. De plus, je vais réaliser d'autres travaux, comme des couvertures pour des revues espagnoles ou des pages de BD que je fais régulièrement pour Playboy Espagne.

Découvrez en primeur les premières planches de "Souvenirs".... Bonne lecture...


>> Découvrez les premières planches <<

Images Copyrights © March - Editions Paquet 2004


© BD Paradisio 2004 - http://www.bdparadisio.com