Blake et Mortimer : La Machination Voronov
par Juillard et Sente



Auteurs et héros

N’allez surtout pas croire que le scénariste Yves Sente s’est pris la tête à deux mains pour trouver le cadre de La Machination Voronov…

Quand Yves Sente a décidé d’écrire une planche d’essai pour les dessinateurs candidats à la reprise de Blake et Mortimer, il eut besoin de trouver un lieu situé dans la Grande Bretagne des années cinquante… cadre géo-historique auquel il ne connaissait pas grand-chose. Il venait de lire par hasard un petit bouquin racontant la journée historique au cours de laquelle John Lennon et Paul McCartney s'étaient rencontrés la première fois... C’était à Liverpool le 6 juillet 1957. Ils avaient respectivement 17 et 15 ans. Tout y était décrit avec minutie. Il “voyait” le lieu et pouvait donc animer les personnages “à la Jacobs” !

Après, lorsqu'il décida d’imaginer ce qui avait pu se passer avant et après cette planche, il lui suffit de piocher dans l’actualité de l’année, particulièrement chargée en événements passionnants et dramatiques. Ce travail le passionna !

Comment André Juillard, dessinateur réaliste des Sept Vies de l’Epervier, de Plume aux Vents et du Cahier Bleu est passé à la ligne claire des années cinquante…

"Pas facilement. Pourtant, j’ai toujours eu des affinités avec le style belge, sans doute à cause de mes lectures de jeunesse. Je m’y sens chez moi. Le gros problème de le ligne claire, c’est qu’on n’a pas le droit à l’erreur. Un trait trop gros, trop fin, une forme qui n’est pas impeccable sautent immédiatement aux yeux. On ne peut pas tricher comme parfois dans le dessin réaliste où on se sert d’artifices, des petites hachures par exemple, pour cacher certains défauts."

Dessiner Blake ? Une vraie galère !

Si Juillard a assimilé Mortimer assez facilement, il eut énormément de difficultés avec Blake. "Je ne suis toujours pas pleinement satisfait de mon travail sur ce personnage. C'est étrange, j'ai bien regardé les albums de Jacobs. Il ne dessine jamais Blake deux fois de la même manière et pourtant c'est toujours lui !"

Toi Benoit, moi Juillard

"Benoit et moi avons chacun nos points forts. Ce ne sont pas les mêmes. Je trouve les dessins de Ted plus aérés que les miens, ils respirent mieux. Ils sont vraiment La ligne claire. Moi, j’ai tendance à me perdre dans les détails, à en rajouter. En revanche, je pense que mes scènes de mouvement sont réussies."

Retour début de l'article Suite : A l'Est du nouveau

Copyrights © Editions Blake et Mortimer 2000 - Sente - Juillard


(http://www.BDParadisio.com) - © 2000, B. On The Net