A Propos de Caroline Baldwin...



Présenté en petit format adorable, souligné par une présentation sobre et élégante, ce petit bouquin est un bijou. Tout en finesse, "A propos" nous fait entrer dans l'univers de l'héroïne d'André Taymans : Caroline Baldwin.

Entrée en matière de l'interview de l'auteur : "A la fin d'Absurdia, vous avez introduit une interrogation assez étonnante dans une bande dessinée : l'héroïne a-t-elle été contaminée par le virus du Sida. Bien des auteurs ont a l'occasion utilisé le procédé qui consistait à faire croire que leur héros (ou l'ennemi récurrent) était mort, pour surprendre le lecteur, ou tester la popularité de leur série. Par la suite, le lecteur découvrait comment le personnage s'en était miraculeusement sorti. Qu'en est-il pour Caroline ?"
Le ton est donné. L'interview peut débuter.

Cet ouvrage nous apprendra plein de petits trucs sur le pourquoi du comment de certaines aventures de notre héroïne, le cadre parfois inhabituel également dans lequel Taymans écrit ses albums. Ainsi, il nous en apprendra un peu plus sur le contexte d"Absurdia" dont l'écriture fut couplée avec une comédie musicale, mais également sur le contexte du rachat des éditions Casterman et l'avenir incertain réservé à plusieurs séries.

Caroline Baldwin, ce sont des intrigues policières, menées par une charmante jeune femme. Mais cela ne suffit pas à André Taymans. Il aime à développer la vie personnelle de celle-ci. Pas question d'aborder certains thèmes à la légère (tel que le sida par exemple), André Taymans a la volonté de marquer son héroïne par les événements qu'elle traverse.

"Je veux que mon héroïne soit marquée par ses aventures et les drames qu'elle vit... Je veux faire vibrer le lecteur, qu'il ait mal à la place du personnage, et qu'il partage ses doutes, car il n'est pas assuré que le déroulement sera heureux... J'essaie de donner plus de sel et de relief à la vie de mon héroïne.."

L'auteur nous parle de son personnage avec affection mais également avec beaucoup de déférence. Caroline Baldwin a son destin devant elle. Mais l'auteur lui-même n'est pas encore sûr de l'aboutissement de celui-ci. "On crée un personnage, puis il s'échappe, et il n'appartient plus à l'auteur... L'auteur peut suivre ou ne pas suivre, mais son personnage réclame son indépendance !"

Avec "Angel Rock" (nouvel album de la série sortant fin octobre 2000), on assiste à un réel tournant dans la série. Taymans y a longuement réfléchi... et il a fait son choix... "A Propos" est une analyse pertinente de l'évolution de la série et de ce qu'elle véhicule, tant en matière de procédés narratifs conscients ou inconscients de la part de l'auteur, qu'en matière de charge émotionnelle ressentie et dégagée par l'héroïne.

Léger, émouvant, agréable, l'ouvrage dresse le portrait d'un auteur et de son héroïne, du lien qui les unit et de l'avenir qu'ils se réservent mutuellement. Abordé avec pudeur mais avec profondeur, l'ouvrage est absolument excellent !

Illustré par des reproductions d'ex-libris, de croquis, de projets de couvertures,.."A propos" est une nouvelle collection éditée par les éditions Nautilus. Chaque mois, vous pourrez y retrouver, sous forme de petits livres, une rencontre avec les plus grandes signatures de la BD, autour d'un personnage ou d'un thème particulier.

Les prochains ouvrages prévus sont :

2. Vance et Van Hamme : "A propos de XIII" (novembre 2000)
3. Cosey : "A Propos de Jonathan" (décembre 2000)
4. Joubert : "A Propos de Bob Morane" - numéro spécial avec les témoignages de René Follet, Emmanuel Lepage, William Vance et Henri Vernes (janvier 2001)

Prix de vente : 300 FB (=7,44 euro)
Nautilus Editions - 9A, rue de Léau à 1357 Hélécine - Belgique - Tel/fax : + 32 (0)19 65 73 63 - e-mail : nautilus@skynet.be

Images Copyrights © Taymans - Editions Nautilus 2000


(http://www.BDParadisio.com) - © 2000, B. On The Net