Expo Berthet


Pour la sortie du 5ème album de Pin-Up chez Dargaud, l'Espace BD organise une nouvelle très belle exposition sur la série de Berthet et Yann.

Les amateurs de Pin-Up connaissent les couvertures très "glamour" de cette série, dans le style des années 40-50. (il y a déjà eu une première expo sur Bd Paradisio).

Focalisé sur un soleil rouge pour les albums de la première série, offrant une pose "regardez-moi" évocatrice, ce personnage aura suscité des sentiments de nostalgie chez plus d'un passant.

Aucune image n'est cependant muette, ni innocente. Elle nous parle, tant par son sujet et sa composition que par son utilisation. Et si le soleil rouge de la couverture de la première trilogie évoque le Japon lors de la guerre du pacifique, la pin-up nous rappelle aussi qu'en "décorant" les bombardiers américains, son image devint un surprenant symbole de ce conflit.

L'histoire de "Pin-up" de Berthet et Yann n'est pas innocente non plus. Loin de se servir d'un prétexte qui aurait pu satisfaire les nostalgies des lecteurs par la projection de leurs désirs, les auteurs constatent que l'utilisation de l'image de la femme constitue aussi le miroir d'une société entière.
Alors que l'Histoire s'inscrit en filigrane avec ses événements, ses décors et ses personnages, Berthet et Yann s'attachent avant tout à raconter dans la première trilogie la vie sentimentale de Dottie, une femme dont la vie se déchire entre la réalité et son image de "Poison Ivy".
Le thème se modifie avec la deuxième trilogie. Si le motif de fond de la couverture évoque à présent la guerre froide, le corps de la pin-up se fait plus élancé, la perruque s'enlève.
Mêlée à une retentissante histoire d'espionnage, Dottie découvre brutalement qu'elle n'est qu'un pion dans un enjeu qui la dépasse, et que cette société qui affiche sa prospérité et sa liberté, cache bien ses servitudes et ses duplicités.
Comme tant d'autres à cette époque, Dottie en paiera le prix en assumant la trahison dont son mari est accusé.

L'exposition à l'Espace BD comprendra, outre les plus belles séquences de cet album, de nombreuses illustrations qui soulignent, avec la nostalgie en plus, l'élégance du trait de Berthet. du 12 mars au 15 mai 1999 le lundi de 13h30 à 19h, du mardi au samedi de 10h30 à 19h à l'Espace BD Place F. Cocq, 2 1050 Bruxelles 02/512.68.69

Bonne visite !

  • Quelques inédits en couleur... 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
  • En lingerie sexy... 1
  • Une étiquette pour unebouteille de vin 1
  • Quelques dessins en noir et blanc 1 2 3 4 5 6 7
  • Quelques croquis en noir et blanc 1 2 3 4 5 6
  • Comment crée-t-on une bande dessinée ? 1 + 2 = 3

(http://www.BDParadisio.com) - © 1999, B. On The Net - Last Update -