Jean Giraud sur un scénario de Jean-Michel Charlier



Comme vous le savez, à BD Paradisio, on est fana des petits détails inconnus de nos auteurs favoris.
Partant, nous sommes tombés sur un petit bijou intitulé "Il était une fois BLUEBERRY" , monographie de Daniel Pizzoli (aux Editions Dargaud).

Cet ouvrage de 96 pages nous révèle tous les dessous des scénarios et de la collaboration de Giraud et de Charlier, l'évolution du dessin de Giraud qui l'a amené de ses débuts au maître incontesté qu'il est aujourd'hui, avec en prime une analyse psychologique de l'anti-héros qu'est Mike Blueberry.

Blueberry, c'est aussi dans l'esprit de son créateur un anti Buck Danny.

Charlier résume ainsi son personnage : Blueberry est un paumé qui rate tout ce qu'il entreprend, y compris ses histoires de filles.

Le bonheur parfait, il ne le connaitra pas puique si Chihuahua Pearl lui tombe dans les bras quand il lui annonce qu'il est enfin riche, c'est pour s'enfuir avec son argent par après. Elle lui reprochera toujours d'avoir passé trop de temps en compagnie de traîneurs de sabre.

Finalement le seul amour dans la vie Chihuahua, ca a toujours été une valise pleine de billets.

Les deux extraits qui suivent nous montrent, à partir de quels scénarios reçus de Jean-Michel Charlier, Jean Giraud crayonna jusqu'à faire de Arizona Love l'oeuvre que l'on connait.

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il fallait faire un effort d'imagination puisque en partant de ceci :

Jean Giraud arriva à crayonner ceci :

Chaque scénariste a son propre style, les scénarios de Charlier étant extrêmement précis.
Si le contraste entre le scénario et le dessin peut paraitre étonnant, n'en oublions pas que Charlier fut (et reste) un des maîtres de la bande dessinée d'aventure avec des héros tels Blueberry, Buck Danny et Tanguy et Laverdure.

Une fois encore , veuillez nous excusez pour le poids des images mais le choc des mots n'en valait il pas la peine ? 

Un dernier mot pour finir, voici une planche transmise par le scénariste Bob De Groot à Turk pour un dessin de Léonard. Evidemment les genres sont totalement différents mais le contraste entre les 2 types d'écritures est quand même étonnant.
Bob De Groot remet d'ailleurs des dessins d'une qualité étonnante pour un scénariste. Jugez vous-mêmes !


(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, B. On The Net