L'actualit� de la presse BD comment�e



Lanfeust Mag N° 33 (Juin 2001)
de Damien Perez

Lanfeust Mag, le journal « de tous les @# !ù$ de retards [des] §# &% de dessinateurs et coloristes ». Ce n’est pas moi qui le dit. C’est dans l’édito. La citation n’est pas retranscrite tout à fait fidèlement ( les termes exacts comportant plus de « @ » et de « # » mais également d’autres caractères improbables qu’il aurait été trop fastidieux de chercher sur mon traitement de texte) mais j’espère avoir su en conserver l’esprit. Passons.

Du retard donc, certes - ça colle si bien à l’esprit potache de l’équipe Soleil – mais un retard tout en nouveautés avec en prépublication ce mois-ci le premier épisode de « Slhoka » (Floch et Godderidge), fresque Soleil dans la tradition la plus pure : au programme, univers hostile, bestiaire imaginatif, personnages contrastés et couleurs made in Lyse, coloriste décidément de plus en plus active. Slohka et Ar’n sont pilotes de chasse. La guerre des flamboyants fait rage, et l’appareil des deux hommes s’écrase sur l’Archipel des Lamprices, dans une jungle primitive où quelques vilaines bêtes sanguinaires leur feraient presque regretter les tirs ennemis. Mais de belles autochtones serties sur l’écrin simple d’une vie équilibrée, en harmonie avec la nature et la religion, n’auront-elle pas de quoi attendrir les pilotes les plus endurcis, pour leur faire - pourquoi pas – espérer que les secours n’arriveront pas trop vite ? Même si la veine quête aventureuse estampillée Soleil, on connaît, et qu’elle démarre souvent sur des sentiers balisés, on est rarement déçus, et cette nouvelle série semble plutôt prometteuse. A suivre, donc. Et puis l’habitude, lorsqu’elle s’inscrit dans ce genre de continuité qualitative est-elle vraiment gênante ?

Plus gênante l’incursion de la bande Asylum en encart central, pour un « supplément qui mouille les pieds » souvent inégal sous les plumes diversement inspirées de ce collectif dont on avait reparlé à l’occasion de la sortie des « Minettos » chez Soleil. Certaines planches sont pourtant très agréables, même flanquées d’un scénario limité (Captain Legend par Cromwell et Ruffner par exemple). D’autres sont même carrément plaisantes, comme « les Pilotes » (Alph et Cromwell). Mais voilà, pour le reste c’est beaucoup moins convaincant. Et les quelques montages photos pleine page qui parsèment ce concept book improbable n’arrangent rien. Bien au contraire.

Coté prépublications, pas de mauvaises surprises : Latil, Lenaerts et Grigoli nous emmènent « Par-delà les vents » pour une incursion dans « Les Royaumes de Borée » à la recherche du prince Tybaut toujours téléporté malgré lui derrière l’infranchissable barrière des vents, parmi fées et dragons. Lanfeust Mag vous propose ensuite un détour par les « Forêts d’Opale » (Arleston – Pellet), dans lesquelles se débattent toujours Darko l’élu et ses amis en quête du grimoire de Cohars, et où résonne le fracas des armes de Ghorgh, le puissant guerrier que le jeune homme a invoqué pour échapper au Pontife Xarchias. Et Merlin dans tout ça ? Eh bien Merlin, il nuance encore moins la puissance de ses invocations surnaturelles. En bien mauvaise posture dans les griffes de l’évêque Mordred – même en compagnie de Gwyned toujours armée d’Excalibur – le magicien épris de boisson ranime pour la bonne cause tout le panthéon des divinités antiques, rien de moins. Il fallait bien ça pour clore en beauté ce troisième épisode du « Chant d’Excalibur » (Arleston et Hübsch). Un qui n’a par contre pas besoin d’aide pour se tirer d’affaire – les obstacles il les mange – c’est Tetram le troll, pour la suite du cinquième épisode de Trolls de Troy (Arleston et Mourier), saga qu’on ne présente plus, toujours riche d’humour… et d’ennemis comestibles. Et si vous vous perdez parmi tous ses univers, vous choisirez selon votre humeur un détour du coté des « Maîtres cartographes » (Arleston et Glaudel) histoire de vous repérer, ou bien vous vous perdrez dans les rubriques diverses – strips, gags, critiques de livres , bestiaire de Troy, avec même un puzzle à découper - qui parsèment les pages de ce magazine aussi touffu qu’un Troll. Mais bien moins dangereux pour la santé.

Lanfeust Mag - Le Grand Hôtel, place de la Liberté à 83000 Toulon - France - Tel : + 33 4 94 185 185


(http://www.BDParadisio.com) - © 2000, B. On The Net