L'actualit� de la presse BD comment�e



Lanfeust Mag N° 34 (Juin 2001)
de Damien Perez

Puisque le soleil est de saison, autant s’adresser à un spécialiste. Même si en l’occurrence Lanfeust Mag délaisse la chaleur estivale d’Aix-en-Provence et du Gottferdom studio pour nous entraîner dans les geôles du « Château pointu » (Dutto-Bianco-Cartier), cadre humide d’une histoire complète de cette série vaguement médiévale et carrément loufoque se déclinant habituellement en gags d’une page. L’occasion de découvrir les origines d’un personnage récurent – le prisonnier Raoul – perpétuellement persécuté par un bourreau cruel et décalé et de partir à la rencontre du Roi, du fou débile et de la princesse nymphomane. Un univers « certifié humour crétin » par ses auteurs. Si c’est eux qui le disent.

De l’humour crétin à l’amour chrétien il n’y a qu’un pas que l’on franchit allégrement tant ce numéro daté juin 2001 a le don de faire cohabiter en ses pages des univers différents. « Paradis perdu » - la nouvelle série d’Ange et Varanda (« La quête des chevaliers dragons » « Bloodline ») – met en scène les aventures de Gabriel, un « ange mineur » chargé de la surveillance d’une des nombreuses passerelles reliant le Paradis, la Terre et l’Enfer. A la poursuite d’un jeune garçon perdu dans l’un de ces passages normalement invisibles aux yeux des mortels, Gabriel croise le regard d’une succube enchanteresse, Anya, son ancien amour prisonnière de ses pairs démoniaques. Plus rien n’a alors plus d’importance pour Gabriel, bien décidé à tirer des affres de l’enfer sa belle. Mais les chiens de l’enfer soudain lâchés aux trousses du gamin récupéré dans le passage ne l’entendent pas de cette oreille… du grand grand spectacle en perspective.

Avec toujours en prépublication les « Forêts d’Opale » (Tome 2 : « L’envers du grimoire » par Arleston, Pellet et Bonino) pour le dernier épisode, Trolls de Troy (Tome 5 : « Les maléfices de la thaumaturge » par Arleston, Mourier et Guth), la suite très attendue du « Fléau des dieux » (Tome 2 « Dies irae » par Mangin, Bajram et Gajic) – fresque antico-futuriste inspirée profitant d’une mise en couleur parfois étonnamment « méta-baronnienne » - « Les Royaumes de Borée » (Latil, Lenaerts et Grigoli) – voyage dans le monde des fées servi par un trait très cartoonesque - « Slhoka » (Godderidge, Floch, Lyse), « Les maîtres cartographes » (Tome 6 : « L’autre monde » par Arleston, Glaudel et Penloup) et les gags en une planche habituels comme Izbarkan, Starship princess et Space Cake. A noter également une excellente sélection de romans SF et héroïc fantasy – « Bouquins » -tenue par A.L. Domettof (« y’a pas d’images mais c’est bien quand même ») et la non moins commode rubrique « Alboumes » tenue par François Delzenne qui vous propose une sélection tous éditeurs confondus des albums à son sens recommandable, d’«Authority » à « Violine » en passant. Comme tout cela est bien pratique à l’approche des vacances.

Lanfeust Mag - Le Grand Hôtel, place de la Liberté à 83000 Toulon - France - Tel : + 33 4 94 185 185


(http://www.BDParadisio.com) - © 2000, B. On The Net