L'actualit� de la presse BD comment�e



La Lettre (de Dargaud) N° 60 (Juillet - Août 2001)
de Eric Loze

La Lettre n° 60
Juillet – Août 2001

Ce numéro des vacances, solidement bien fourni, fait le plein d’infos en tout genre, d’interviews et d’évocations. Commençons d’ailleurs par le rayon souvenir avec un article consacré à la réédition de la série «La Jungle en folie». Cette BD animalière créée par Mic Delinx et Christian Godart revient donc aujourd’hui en librairie après avoir complètement disparu des rayons. Lancée en 1969, «La Jungle en folie» est publiée pour la première fois dans le magazine Pif Gadget alors en pleine période de gloire. La série, accessible à tous les publics, connaît très vite un succès considérable. Par l’intermédiaire de Joé le Tigre, de Gros Rino ou encore de Mortimer, le serpent à «sornettes», les auteurs se moquent des mille et un tracas de la vie quotidienne et même d’une certaine actualité. On croyait «La Jungle en folie» rasée et ses animaux enfermés : détrompons-nous ! Dargaud a décidé de relâcher les fauves en masse (puisqu’il s’agit d’une intégrale). Une série que petits et grands apprécieront différemment.

Toujours au rayon nostalgie, Patrick Gaumer se penche sur l’épopée du magazine «Le Pèlerin», un ancêtre de la publication illustrée qui voit le jour en 1873 (!!!) , à l’initiative des pères assomptionnistes. A l’époque bulletin de liaison des pèlerinages, il devient quatre ans plus tard un magazine populaire d’infos générales. «Le Pèlerin» se distinguera dans l’histoire de la presse comme étant le tout premier à publier en France un dessin couleur imprimé sur rotatives. C’était en 1896… Le XXème siècle apparaît, l’hebdomadaire poursuit sa route. Il accueille en son sein des dizaines d’illustrateurs et ouvre ses pages à la BD en 1936 avec les aventures de «Pat’Apouf», un perspicace détective qui demeurera le personnage phare du magazine pendant près de 50 ans. D’autres héros animent également les pages du «Pèlerin» et non des moindres : Bec-en-Fer, Tanguy et Laverdure, Achile Talon et Astérix, pour ne citer que ceux-là.

Autre magazine, autres temps : BoDoï se voit ici consacré deux belles pages. Lancé par les frères Frédéric et Jean-Marc Vidal, BoDoï est, fait rare, une publication indépendante qui n’appartient à aucune maison d’édition. Peu impressionné par l’arrêt des magazines BD d’éditeurs (Pilote, Métal Hurlant, A Suivre), BoDoï voit le jour il y a quatre ans. Le propos est d’offrir un instantané sur l’actualité de la BD avec un choix de séries pré publiées. Indépendance oblige, le ton n’est pas toujours consensuel, quitte à provoquer voire irriter. Tant pis pour les susceptibles et tant mieux pour le magazine qui s’en porte plutôt bien : les ventes atteignent actuellement les 22500 exemplaires par numéro.

Pour ce numéro estival, «La Lettre » compte de nombreux invités. Le premier d’entre eux est Coria qui fête les 50 ans de son personnage «Bob Morane». Coria a repris cette série à William Vance voici plusieurs années. Il pense y avoir apporté un peu plus de douceur dans le dessin et dans le découpage. Quant à ses relations avec le scénariste et créateur du personnage Henri Vernes, elles sont excellentes, dit-il : Coria jouit d’une grande liberté et tout se passe avec confiance et respect mutuel.

Auteur plus contemporain, Joann Sfar se prête au jeu de l’interview. Il répond avec beaucoup de verve et d’à propos à quelques mots clés qui lui sont proposés. On y apprend qu’il aime l’Ecosse et Edimbourg en particulier, qu’il adore Fred dont il dit que c’est un homme précieux et exquis dont il faut prendre soin. Sfar parle de ses héros, de ses lectures, de ses goûts et de son œuvre aussi variée que conséquente. Tout cela sans prétention mais avec conviction. Beau, intéressant et instructif.

Terminons avec un petit cocorico puisque «La Lettre» évoque les cinq ans du site BDParadisio. Quelques lignes en page 12 : voilà qui est sympa !

La Lettre - 22, rue René Boulanger à 75472 Paris Cedex 10 - France - Tel : + 33 1 55 56 70 73


(http://www.BDParadisio.com) - © 2000, B. On The Net