L'actualit� de la presse BD comment�e



Bo Doï N° 44 (Août - Septembre 2001)
de Damien Perez

A la manière de ces vacanciers qui bronzent à l’unilatérale en se délectant de quelque tabloïd à ragots, le lecteur de Bo Doï se tiendra au courant de « L’idylle de l’été » et des démêlées judiciaires de son mensuel préféré dans ce numéro d’août très people. L’idylle de l’été, tout d’abord. En l’occurrence celle d’Uderzo et Petillon – « deux auteurs chouchous » du magazine - se rencontrant pour la première fois sous l’égide entremetteuse de Jean-Marc Vidal. L’occasion de causer boutique pour ces deux auteurs dont le seul point commun reste d’avoir su « faire rire les corses sur eux-mêmes »*. Styles, dédicaces, dessin animé en projet, tout est passé en revue avec en primes quelques petites anecdotes et répliques croustillantes comme du sable dans le beignet. Un exemple ? Petillon : « Le millieu BD, c’est quand même vachement sympa. » Réponse d’Uderzo : « Ouais ouais… On en reparlera quand t’auras du succès ». Parole de spécialiste.

Ambiance tabloïd toujours, on découvre avec étonnement à la suite de l’édito de Jean-Marc Vidal une « insertion légale » - oui oui comme dans Match ou Voici – rédigée par Nick Rodwell en réaction au dossier consacré à l’exposition « Mille sabords » du Musée de la Marine (Bo Doï 40) dossier rédigé sans véritable concertation avec l’administrateur de Moulinsart S.A. et illustré sans accord des ayant-droits. A lire pour respecter la pluralité des points de vue dans cette affaire qui si elle pose fort justement la question du droit à l’utilisation journalistique et raisonnée d’un personnage universel n’évite pas les regrettables écueils des insultes fluttées et autres batailles de chiffres procédurières.

Et parce qu’il ne faudrait pas s’arrêter à cette seule polémique, Bo Doï regorge comme à son habitude d’articles variés et documentés : « Rich lonesone cowboy » ou les aventures de Lucky Luke au pays de sa troisième adaptation en Dessin Animé, « Quand l’épinard est tiré… » histoire d’une gueule de marin pas comme les autres, Popeye, « On crie au génie » suite de la présentation de l’adaptation BD – en 100 albums ! – de l’œuvre futuriste de Georges. J. Arnaud, « La compagnie des Glaces » avec au commandes Philippe Bonifay, Christian Rossi et toute une bande de passionnés et « Le prince Eric » entretien avec Eric Stalner dont la productivité stakhanoviste - « Le fer et le feu », « La croix de Cazenac » et « le Roman de Malemort » - laisse pantois. Coté prépublications : La fin de « Thorinth » par Nicolas Fructus, la suite du « Scorpion » (Marini et Desberg) et le début de Chinaman Tome 5 (Le Tendre et Ta Duc) déjà en cours de publication dans Spirou. Et toujours les critiques d’Albums, le Pinailleur, les bulles croisées, le courrier des lecteurs et tout ce qu’il faut s’aérer l’imaginaire. Bonnes vacances.

* Avec bien évidemment « Astérix en Corse » pour Uderzo et « L’enquête corse » pour Pétillon

Bo Doï - 13, rue de l'Ancienne Comédie à 75006 Paris - France - Tel : + 33 1 44 41 00 58 - e-mail : lz.bd@wanadoo.fr / Belgique : BoDoï - Partner Press - 11, rue CH. Parenté à 1070 Bruxelles


(http://www.BDParadisio.com) - © 2000, B. On The Net