L'actualit� de la presse BD comment�e



Canal BD N° 20 (Septembre - Octobre 2001)
de Eric Loze

Puisque Canal BD magazine se présente comme l’organe de diffusion d’un réseau de librairies francophones (le réseau s’étend en Belgique, France, Québec et Suisse), il est relativement logique que l’on y parle principalement albums. Et cette fois-ci, on est servi, rentrée oblige. Il y a effectivement pas moins de 500 parutions qui sont attendues pour ces mois de septembre et octobre 2001 (ils ont compté, qu’ils disent !). Pour l’occasion, Canal BD magazine a même créé une «cellule d’urgence» et s’est épaissi de 4 pages.

C’est tout à son honneur : Canal BD magazine choisit de faire deux gros plans sur des auteurs aux antipodes l’un de l’autre, qui présentent chacun une œuvre sacrément originale. Il y a d’abord Marjane Satrapi, dessinatrice iranienne parrainée par David B. et Christophe Blain. Dans ses albums intitulés «Persepolis» (le deuxième tome sort en octobre) parus à l’Association, Satrapi fait partager sa vision d’enfant sur les grands événements qui ont marqué l’histoire de son pays. Des récits autobiographiques récompensés à Angoulême en 2001 par l’Alph’Art Coup de Cœur. Quant à l’autre zoom, il est consacré à Daniel Goossens et au quatrième tome de «Georges et Louis romanciers». Fidèle à Fluide Glacial quasi sans interruption depuis 1977, ce dessinateur français également titulaire d’un doctorat du troisième cycle en informatique (!) continue à mettre en scène l’absurdité de la vie. Son arme de choix : des dialogues percutants et surréalistes. Grâce à Goossens, la cohérence ne se trouve pas toujours là où on l’attend…

Au-delà des multiples présentations d’albums à venir, Canal BD magazine sait se montrer original pour un journal qui se tourne principalement vers le promotionnel. En effet, le périodique donne la parole à Christophe Chabouté, qui s’est fait remarquer grâce à des albums comme «Pleine Lune» et «Quelques jours d’été». Chabouté revient cet automne avec un nouveau roman graphique intitulé «Un îlot de bonheur» dans lequel il donne toute sa force à son dessin en noir et blanc, et parvient à rendre parfaitement ces petits moments d’éternité qui définissent le temps qui passe.

Canal BD - 1 ter, rue du Marché à 95880 Enghien-les-Bains - France


(http://www.BDParadisio.com) - © 2000, B. On The Net