L'actualit� de la presse BD comment�e



Bo Doï N° 50 (Mars 2002)
de Damien Perez

L’hiver agite encore les replis de son manteau neigeux que Bo Doï sort déjà ses bourgeons, SON Bourgeon plus exactement, puisqu’au delà de l’humour facile vous aurez bien sûr compris que l’excellent mensuel offre une tribune de choix à l’auteur du Cycle de Cyann. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on n’est pas trompé sur la marchandise. Car Bourgeon est à l’image de ses productions : inclassable, touchant avec un bonheur égal à la fresque historique (les passagers du vent), au triptyque médiéval (Les compagnons du crépuscule) ou la saga futuriste (le Cycle de Cyann). Qui dit mieux ?. L’homme, au fil des questions se révèle serein, évident de calme, de convictions, mais aussi d’honnêteté sanguine, qui fait qu’il ne cache rien de ses avatars passés et présents. De la brouille avec Jacques Glénat – qui avait abouti à un procès - à son actuel conflit avec Casterman – l’auteur est sommé par décision de justice de livrer le troisième tome de Cyann- Bourgeon, l’un des premiers à se battre pour ses droits d’auteurs, campe l’envers du décors, celui des chiffres de vente, de l’exploitation forcenée et parfois frauduleuse des images. Autant d’épisodes attristants mais qui ne doivent pas faire oublier le fond de l’histoire, la base du débat. De superbes albums.

Quoi qu’il en soit, les démêlées de Bourgeon avec ses différents éditeurs résonnent de bien curieuse manière par delà les propos de trois auteurs qui ont franchis le pas de l’auto-édition, suite aux même genre de problèmes. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de Jean Graton, Tabary, et Schetter - LE Schetter comme diraient certains sur le forum qui adorent dénigrer ;-). Au delà de l’influence sur le monde des neuvième art des dessinateurs concerné, ces trois entretiens sont remarquables. Plein de hargne constructive, de celle qui fait qu’on croit en soi et qu’on va tout gérer de A à Z. Trois parcours, trois individualités, trois véritables amoureux de la bande dessinée… pour une même envie de reconnaissance.

Avec en outre un article fort rageur, signé Christophe Arleston, en réponse aux maladroites déclarations de François Boucq, qui lors du dernier festival d’Angoulême dénigrait purement et simplement le métier de scénariste. Sans trop déflorer le contenu du texte, j’ai trouvé sa tonalité tout à fait surprenante, toute empreinte d’une indignation froide, exempte de cet humour léger, caustique, qui caractérise si bien le scénariste de Lanfeust de Troy. Cette mise au point est quoi qu’il en soit ponctuée de vérités bonnes à dire – sans doute pas à entendre pour les concernés – qui dénotent un agacement tout à fait compréhensible et justifié. En tant que simple lecteur, j’adhère pour ma part à la rhétorique arlestonienne. Même si faisant fi de tout esprit de chapelle et de querelles sectorielles dont la bd n’a pas besoin, je me prend à rêver pour le prochain Bo Doï d’un droit de réponse signé Boucq qui viendrait à point nommé apporter un bémol à son discours des plus blessant pour ceux qui, quoi qu’on en dise, sont des créateurs, dont le délicat métier consiste à camper des univers à la seule force de l’imagination. Ce qui n’est pas moins ardu que de les cristalliser à la plume.

Avec coté prépublications, la fin de « Grunge en génétique », la deuxième partie de « Blackjack » et les nouvelles aventures du Gipsy (« Le rire aztèque » par Smolderen et Marini) avec son lot de cylindrées rugissantes et de pépées à la carrosserie rutilante, le tout complété d’un copieux « Avant-première » – magazine promotionnel des éditions Dargaud - inséré dans votre magazine favori et consacré à la nouvelle collection « Fictions ». Bigre ! Ca a été si dur que ça de négocier la prépublication de Gipsy ?

Bo Doï - 13, rue de l'Ancienne Comédie à 75006 Paris - France - Tel : + 33 1 44 41 00 58 - e-mail : lz.bd@wanadoo.fr / Belgique : BoDoï - Partner Press - 11, rue CH. Parenté à 1070 Bruxelles


(http://www.BDParadisio.com) - © 2000, B. On The Net