L'actualit� de la presse BD comment�e



Swof N° 30 (Mars 2002)
de Damien Perez

Difficile d'offrir un visuel parfait de Swof avec une seule image de couverture puisque le titre en possède.. deux. Swof côté recto, c'est l'actu de la bd franco-belge et Swof coté verso c'est un instantané du paysage Comics - à moins que ça ne soit l'inverse - quoiqu'il en soit pas moyen de se tromper puisque le sens d'impression de l'une et l’autre des parties sont inversés.

Swof, c'est une friandise suisse, très appétissante, mais qui vous resterait sur l'estomac pour peu que les interviews à tiroirs vous rebutent. Le principe du traitement de l'information est simple, évident même : offrir une tribune de choix à quelques ténors - ici Druillet et Lofficier - pendant que l'équipe rédactionnelle critique, commente et dissèque en périphérie les productions majeures des invités. L’ensemble est solide, documenté, et le ton tout à fait libre. Et du coup les interviews deviennent un rien poussées parfois, confinant même à l'indiscrétion goujate - lire dans l’interview du dessinateur Ladronn quelques questions genre " Vous êtes marié, est-elle mexicaine comme vous ? " " Quel est son prénom ?" " Pas d'enfant ? " voire " Ou vivez-vous ? " - mais cet amateurisme-là reste le bon puisqu'il permet de sortir des sentiers balisés de l'entretien académique.

Bref, Swof c'est une sorte de DBD. Moins soigné dans sa présentation mais plus complet dans le concept, grâce aux fameux dossiers périphériques cités précédemment, qui constituent un véritable plus à l'adresse du profane comme à celui du lecteur éclairé. Bien sûr tout cela est un peu tranché parfois et l'autosatisfaction est de mise - L'équipe de Bo Doï passerait presque pour un groupement de modestes - mais ces louanges à usage interne sont méritées. Et même revendiquées dans un édito sans équivoque. Ce plaisir qu’a l’équipe à se lire ne doit en rien faire oublier celui que l’on a à en faire de même. Swof, c’est du sérieux. Un joli pavé plein d’info que la rédaction se plait à lancer dans la vitrine tranquille du neuvième art avec un rédactionnel passionné, complété par de nombreuses critiques d'albums bien ficelées ou les amateurs de comics, en particulier, trouveront une présentation complète de la plupart des sorties françaises et US.

SWOF - Stéphane Germann - Ch. du Liaudoz, 11-13 à 1009 Pully - Suisse - Tel(jour) : + 41 21 349 57 74 - Tel (soir) : + 41 21 729 75 87 - Fax : + 41 21 349 57 39 - e-mail : stephane.germann@edipresse.ch - Internet : http://swof.scdi.org


(http://www.BDParadisio.com) - © 2000, B. On The Net