L'actualit� de la presse BD comment�e



Lanfeust Mag N° 42 (Avril 2002)
de Damien Perez

Allez, pas de publicité mensongère sur Lanfeust Mag, où l'on revendique clairement sa dimension légère et adolescente, avec en couverture une Morea immergée et furieusement déshabillée dont on nous précise qu'elle " se mouille "... Cet humour on l’aime ou on déteste aucun doute, mais après tout personne n'oblige ceux que le ton dérange à feuilleter le magazine des éditions Soleil !

Au contraire de la plantureuse héroïne d'Arleston et Labrosse, on ne se mouille pas du coté de la nouvelle série d'Ange qui calque un brin - et c'est sans doute très revendiqué - les ambiances toutes en magie et décontraction d'Harry Potter. " Le collège invisible ", réservé aux jeunes apprentis magiciens, et dissimulé par delà les apparences d'un établissement scolaire classique, est visité par trois lutins désireux d'y recruter le magicien suprême , indispensable à l'équilibre précaire régissant le monde féerique. C’est Guillaume, premier de la classe et tricheur invétéré, qui sera choisi sur ses compétences feintes par les trois envoyés… autant dire que les lutins se préparent à quelques désenchantements ! Mais ne boudons pas notre plaisir : l'atmosphère du " collège " est vraiment plaisante, inventive et servie par le trait rond et très adéquat de Régis Donsimoni. Même si l'on redoute, comme cela arrive parfois avec le duo Ange, que passée l'installation réussie d'un univers, on ne tienne pas la distance sur le fil narratif en lui-même. Prometteur et à suivre donc.

Avec pas mal d’infos – en particulier des critiques albums et SF toujours bienvenues – l’annonce, à grand renforts de clichés ironiques de la rédaction, de « Boî-boîtes magiques » permettant le rangement d’un an de Lanfeust Mag et puis comme d'habitude le plein de bande dessinée : Moréa, Galfalek, Trolls de Troy, Luuna, La cicatrice du souvenir, Krashmonsters, Marlysa et les Arcanes du Midi-minuit. Car en SF et en Héroic Fantasy c'est de notoriété publique, on en connaît un rayon… chez Soleil (oui oui je sais, comme je le disais précédemment l’humour on aime ou on déteste)

Lanfeust Mag - Le Grand Hôtel, place de la Liberté à 83000 Toulon - France - Tel : + 33 4 94 185 185


(http://www.BDParadisio.com) - © 2000, B. On The Net