L'actualit� de la presse BD comment�e



Lanfeust Mag N° 49 (Décembre 2002)
de Damien Perez

Que voilà un édito curieusement satisfait dans un mensuel réputé pour sa tonalité badine ! Qu’on en juge plutôt : « Tous les mois de nouveaux auteurs, de nouveaux talents, de nouvelles séries… et de nouveaux lecteurs : aucun doute, dans la BD, Lanfeust Mag, c’est LA que ça se passe ! ».

Au delà de l’auto célébration parfaitement assumée de l’exercice, reconnaissons toutefois que le magazine des éditions Soleil atteint pour cette mouture datée Décembre un niveau graphique particulièrement intéressant, avec quatre nouvelles séries bien agréables à l’œil : « Les seigneurs d’ombres », par Dim D et Istin, belle production fantasyste à l’ultra réalisme informatique soigné, « Les brumes d’Asceltis » (Istin et Jarry), tout aussi irréprochable, « L’Arche » par Felix et Maillé, prépublié en deux parties et enfin « Power interim » (par Giorgi et Emeriau) ou les tribulations gaguesques d’une bande des supers héros débiles.

Ajoutez à cela quelques séries confirmées comme Lanfeust des Etoiles, Aberzen, Opale, Sir Pyle et Robin Hood, sans parler de quelques savoureux gags en une page tels Space Cake ou le très réussi looser Will, et vous obtiendrez une publication très équilibrée.

Lanfeust Mag, on le sait, a parfois publié quelques séries furieusement dispensables et quelques gros gags ados pas forcément drôles. Mais sans présumer de la qualité future des nouvelles séries du mag, ce numéro constitue vraiment une belle occasion pour les non-initiés ou les déçus d’ y jeter un œil. Et pourquoi pas de le laisser traîner si affinités.

Lanfeust Mag - Le Grand Hôtel, place de la Liberté à 83000 Toulon - France - Tel : + 33 4 94 185 185


(http://www.BDParadisio.com) - © 2000, B. On The Net