L'actualit� de la presse BD comment�e



Lanfeust Mag N° 52 (Mars 2003)
de Damien Perez

On pourrait croire, à la lecture de ce numéro 52 de Lanfeust Mag, que la souriante publication des éditions Soleil retombe en pleine potacherie, vers cette époque pas si lointaine où l’on publiait en l’état les planches inédites, qu’elles soient à peine crayonnées, en noir et blanc ou au simple état d’ébauche dans l’esprit enfiévré des scénaristes. Rappelez-vous : en cette délicieuse époque, Lanfeust Mag tenait de la pouponnière pour grands prématurés, on y croisait des pages avec une case en moins, des personnages albinos faute d’encrage léché, bref un fabuleux bestiaire qui lui insufflait un esprit je-m’en-foutiste revendiqué ainsi qu’une périodicité parfaitement irrégulière. Depuis, fatiguée des revendications égoïstes du lectorat, la rédaction a levé un pan douloureux du chemin de croix créatif, en avouant l’existence du TCM, un infect complot ourdi par quelque agence gouvernementale dont la seule visée semble être de mettre en retard les dessinateurs maisons. La création est affaire de talent et de douleur. Il était bon de le rappeler. Sauf que, malheureusement, la réalité rejoint parfois la fiction.

Car le moins que l’on puisse dire c’est que le TCM a cette fois frappé très très fort avec un complice de choix, l’imprimeur du mag, qui a purement et simplement sabordé ce numéro, avec, dans le désordre, des planches couleur non encrées sans dialogues, des planches noir et blanc avec bulles, des bulles sans couleurs ni dialogues, des dialogues colorés sans bulles, bref un incroyable foutoir qui fera de cette mouture de mars un collector pour bédéphiles déviants.

Bien sûr au Gottferdom Studio c’est la catastrophe, et l’équipe, en étroite collaboration avec la secte Raëlite, travaille à l’élaboration d’un clonage de Trolls insensibles à l’eau, histoire de châtier comme il le mérite cet intermédiaire malfaisant. A suivre au prochain numéro.

Info de dernière minute : finalement ce numéro risque bien de devenir un collector, puisque le Gottferdom studio nous informe qu'à peine 1000 numéros sur 50.000 ont été sabordés par le TCM

Lanfeust Mag - Le Grand Hôtel, place de la Liberté à 83000 Toulon - France - Tel : + 33 4 94 185 185


(http://www.BDParadisio.com) - © 2000, B. On The Net