L'actualit� de la presse BD comment�e



Bo Doï N° 64 (Juin 2003)
de Damien Perez

On va le voir PAR-TOUT ! Déjà parce que certains journalistes s’intéressent vraiment à son œuvre – il paraîtrait même que certains la comprennent – mais surtout parce que la sortie d’un nouveau Bilal c’est l’occasion de faire une chouette couv de magazine, qu’elle qu’en soit la spécialité. Bo Doi n’a donc pas raté la perche, avec le dit Enki interviewé sur sept pages copieusement enluminées. Le sémillant mensuel céderait-il au leurre du consensuel informatif mou ? Même pas. Car un Bo Doi sans Bilal fut inconcevable – impossible pour un spécialiste du neuvième art de faire l’impasse sur « 32 décembre » - sauf que quand ces deux-là se rencontrent, la sauce se lie étrangement, quelque chose comme du sucré salé, un peu contre nature, qui vous rend l’interview étonnante à défaut d’être détonante. C’est un peu l’histoire du feu et de la glace. D’un côté Bilal le migraineux, l’introspectif, et de l’autre Jean-Marc Vidal le passionné volubile. Comme on ne se donne pas du « Maître » à chaque question, l’autre à la politesse de ne pas répondre par axiomes énigmatiques. En clair, Bilal est un type simple, accessible, que l’on a parfois l’impression de redécouvrir dans ce bel entretien. Pas transcendant dans les révélations qu’il apporte, mais qui touche du doigt comme à l’essentiel d’un artiste indispensable.

Avec bien sûr un tour complet de l’actu : ballade avec Jean Solé, Nicolas de Crécy et Farid Boudjellal, et le plein de prépublications, « Sillage » tome 6 (je n’en reviens toujours pas que ça se passe ici et pas chez Pavillon Rouge), « Légende », le nouveau Swolfs, et la fin de « Neptune » par Delitte.

Bo Doï - 13, rue de l'Ancienne Comédie à 75006 Paris - France - Tel : + 33 1 44 41 00 58 - e-mail : lz.bd@wanadoo.fr / Belgique : BoDoï - Partner Press - 11, rue CH. Parenté à 1070 Bruxelles


(http://www.BDParadisio.com) - © 2000, B. On The Net