L'actualit� de la presse BD comment�e



Bo Doï N° 66 (Septembre 2003)
de Jean-François Simons

Interviews
Vous désiriez en savoir plus sur Sambre ? Les comportements des personnages vous laissent parfois songeurs ? Vous vous demandez quel sera le futur de la série ? Alors vous allez être particulièrement satisfaits de l’interview d’Yslaire par Fabien Tillon. Analyse du comportement sexuel de Julie, Bernard ou Rodolphe sur fond psychanalytique, analogie entre le comportement de Julie et le positionnement de la femme dans le monde actuel, interprétations de dessins, explications sur les éditions spéciales ou rééditions, avenir de la série, l’interview aborde de multiples sujets qui répondront à bon nombre de vos questions. Yslaire nous étonne par la profondeur de ses personnages et par l’importance du détail dans son dessin ; et on se surprend à passer de longs moments sur la deuxième partie du tome 6 en se torturant les méninges.
De son côté, Nicolas Pothier interroge Jacamon sur sa série « Le tueur ». Vous y apprendrez en autre comment dessinateur et scénariste se sont rencontrés, le pourquoi du détail des voitures dans les différents albums et comment les auteurs voyagent pour se documenter. Malheureusement, vous y lirez aussi l’annonce officielle qu’il s’agit bel et bien du dernier album du tueur (j’en suis encore tout retourné… non, sans blague!). Enfin, Christophe Quillien s’entretient avec Qino (Mafalda) qui nous parle de la signification de son dessin (un autre article traite du site officiel de l’auteur).

Articles
Côté articles, deux dossiers complets sur les émaux et sur… PIF Gadget!
Les émaux, vous êtes d’accord avec moi pour dire que cela n’a rien à voir avec la BD ? Et bien alors, tout comme moi, vous vous êtes royalement plantés. Des moines Bénédictins ont donné un nouvel essor à leur activité. Jijé, Waltéry et autres se pressent à leur porte. Le résultat est pour le moins surprenant.
Et Pif Gadget, vous vous en souvenez ? J’entends encore ma mère faire son chantage habituel « Si tu travailles bien ce soir, tu auras Pif demain ». C’est à cet âge qu’on apprend à bien faire semblant. Olivier Maltret s’entretient avec Richard Medioni, ancien rédacteur en chef, qui nous parle des dessins et gadgets de l’époque, de ses craintes et de ses anecdotes (j’ai particulièrement apprécié l’histoire des pois sauteurs).

Coin BD
En BD, on retrouve la suite et fin d’ « Artifices » (6e tome de Sillage), la deuxième partie du 5e tome de Sambre, mais surtout la première partie du nouvel (et dernier) album du tueur qui est très prometteur (beauté des couleurs, dessin [selon moi] toujours aussi original et soigné, scénario tendu avec flash-back, et suspense quant au destin du tueur).

Autres
Pour le reste, vous trouverez également un article très complet sur le spectacle Tintin qui s’est exporté à Paris (ça m’a donné l’envie de réserver un billet), une série de critiques sur les dernières sorties, un article sur le BDVD (la BD sur DVD pour ceux qui n'auraient pas compris) et un bêtisier.

Bo Doï - 13, rue de l'Ancienne Comédie à 75006 Paris - France - Tel : + 33 1 44 41 00 58 - e-mail : lz.bd@wanadoo.fr / Belgique : BoDoï - Partner Press - 11, rue CH. Parenté à 1070 Bruxelles


(http://www.BDParadisio.com) - © 2000, B. On The Net