L'actualit� de la presse BD comment�e



Khimaira N°20 (Octobre 2003)
de Jean-François Simons

Tout sur les guerriers

Côté BD
Khimaira qui, je le rappelle, n'est pas un magazine orienté uniquement BD vous réserve cependant de bonnes surprises pour le mois d'octobre. Tout d'abord, Jung monte au parloir et nous explique un peu le background de sa trilogie Kwaïdan et ses différentes influences. L'interview est rondement menée, très complète, et la présentation agrémentée d'encarts expliquant un peu plus en détail certains des sujets abordés est très agréable. Une interview d'Eric Herenguel permet à l'auteur des aventures de Krän de parler de l'origine de ses délires (je m'attendais plutôt à des souvenirs de rôliste endurci). On y trouve également deux interviews plus succincte d'Olivier et Stéphane Peru (Shaman), et de Michel Borderie (qui devrait sortir un album dès qu'un éditeur se sera décidé). Si vous aimez Shaman, vous aurez en plus la grande surprise de trouver en poster un projet de couverture pour le premier tome. Enfin, vous pourrez trouver un article sur Valério Evangelisti, père du ténébreux Nicolas Eymerich que vous retrouverez dans l’adaptation de Jorge Zentner et David Sala aux éditions Delcourt

Pour la revue des sorties, trois grands articles vous parlent du nouveau Rapaces (Marini et Dufaux), de la réédition d'Ikkyû et de la sortie d'un nouveau magazine Superman.

Pour le reste
Le dossier du mois traite du phénomène des guerriers. Analyse des mythes et légendes au long de notre histoire, le dossier est relativement complet même s'il aurait été encore plus intéressant de tenter de comprendre l'intérêt que nous portons aux guerriers (mais le magazine n'est pas non plus une revue de psychologie). Une nouvelle de Claude Bolduc vous apprendra à vous méfier de vos promenades dans les environs d'Enghien (pour ceux qui ne connaissent pas l'origine de la Quintine) où vous pourriez croiser le chemin d'un curieux animal dénommé sanglochon. Une interview de David Farland, auteur du cycle des « Seigneurs des runes » vous séduira si vous êtes un amateur de la série (l'interview étant trop « détaillée », un néophyte comme moi a vite fait d'y perdre son chemin).

Si vous ne cherchez pas uniquement des articles BD, Khimaira ne peut que retenir votre attention par sa mise en page soignée, ses articles pluridisciplinaires (littérature, nouvelles, thèmes, bédé, musique, etc.) et ses illustrations de haute qualité. A lire avec une bonne Cuvée des Trolls (sinon vous aurez des remords vu les publicités pour la susdite bière).

Khimaira - 56 A Cinquant à 7890 Ellezelles - Belgique - e-mail : khimaira@lefantastique.net


(http://www.BDParadisio.com) - © 2000, B. On The Net