L'actualit� de la presse BD comment�e



Ekllipse n° 6 (Novembre - Décembre 2000)
de Eric Loze

Chez Ekllipse, il n’y a pas de doute, on aime les pages bien remplies. Textes et illustrations inondent littéralement l’espace et se bousculent sans cesse, souvent au détriment de la lisibilité. Dommage car cette politique de la mise en page (sur)chargée nuit parfois à des articles de qualité et très souvent pertinents.

Pour preuve, le programme de cette édition d’Ekllipse qui, malgré un solide méli-mélo graphique, ne manque vraiment pas d’intérêt. Y figurent notamment des rencontres avec des grosses pointures comme Will Esner et le duo Schuiten-Peeters. Des auteurs qui ont fait de la Ville (avec un grand V) un élément central, une clé de voûte de leurs oeuvres respectives.

Les créateurs des Cités obscurs ont fait de leur série un chantier ouvert en permanence qui évolue sans cesse où l’expérimentation, la remise en question et le souci du détail sont des règles d’or. Comme une ville, en somme.

Schuiten et Peeters aiment cette idée que chaque lecteur peut y faire son parcours, élaborer son propre système. « Quand mes copains lisent vos BD, c’est un trip » s’est exclamé le fils de Schuiten. Une phrase que les auteurs interprètent comme une envie de la part des lecteurs de s’aventurer dans de la BD différente où le cheminement est plus labyrinthique. Certains trouvent d’ailleurs les portes vers les Cités Obscurs grâce au web. Quantités de passionnés font évoluer l’univers de Schuiten et Peeters sur des sites qui ont reçu l’aval des auteurs.

Du monde virtuel à sa concrétisation, il y a un grand pas que Schuiten a pu franchir grâce à la réalisation de son Pavillon des Utopies pour l’Exposition Universelle d’Hanovre. Il raconte combien cette expérience qui a connu un énorme succès l’a touché.

Will Eisner, un des patriarches de la BD américaine, n’a exploré qu’une seule ville : la sienne, New York. Considéré comme le père fondateur du roman graphique, Eisner se décrit d’abord comme un conteur d’histoires qui sont autant de tentatives d’entrer en contact avec ses lecteurs par le biais de souvenirs partagés de la ville.

Une ville érigée en élément dominant dans laquelle évoluent des anonymes, des « gens invisibles ». Eisner voit la ville comme une scène de théâtre qui varie selon la mise en scène et l’éclairage. Restent les éléments du décor comme l’architecture et les édifices, qui ont immanquablement une incidence sur le déroulement des événements.

Bref, deux longues interviews très enrichissantes qui permettent de mieux cerner le travail d’auteurs de référence qui ont transformé la Ville en un élément vivant du 9ème art.

Enfin, dans un tout autre genre, le lecteur intéressé ne pourra faire l’impasse sur un article consacré au défunt magazine Pif Gadget dans lequel ont évolué des illustres personnages comme Gai Luron, le Concombre masqué ou encore Corto Maltèse ! Toute une époque...

Ekllipse - Semic - 4 ter, bld Gabriel Lauriol à 44300 Nantes - France - Tel : + 33 2 51 86 14 14 - e-mail : ekllipse@hotmail.com


(http://www.BDParadisio.com) - © 2000, B. On The Net