L'actualit� de la presse BD comment�e



Lanfeust Mag N° 28 (Décembre 2000)
de Damien Perez

Ce mois-ci, un Lanfeust Mag " plus épais, disons, le mot, plus gras ", en une sorte de baroud d'honneur du Team Lanfeust de Troy qui tire sa révérence (provisoire ?) à l'occasion de ce numéro 28. La saga imaginée par Scotch Arleston et Didier Tarquin prend donc ici fin sur les 18 dernières pages de ce cycle, même si de nombreux bruits au sujet d'un futur " Lanfeust des étoiles " persistent de manière plus qu'insistante. Gardons le nez levé vers le ciel. L'avenir nous dira sans doute très prochainement s'il convenait d'accorder du crédit à ces rumeurs.
Loin de ces interrogations, Marlysa (Gaudin, Danard) a fort à faire avec un présent dangereux, à la recherche de son passé, sans se préoccuper d'un avenir toujours hypothétique lorsque l'on court les chemins de l'aventure. Et elle n'est ma foi pas la plus désagréable à suivre…
L'équipe de Lanfeust Mag aurait-elle quelques contentieux salés avec certaines figures emblématiques de l'imagerie populaire enfantine ? C'est ce que l'on pourrait croire au lu de certaines planches tout à fait réussies et saignantes. Jean et Simon Leturgie malmènent le bon Père Noël sous couvert des agissements cosmiques et délirants de l'équipe " Space Cake ", ces aventuriers de l'espace dont l'intelligence ras-du-képi rencontre régulièrement des problèmes d'apesanteur pour se cogner au sommet de leur crâne. Au sommaire de cette histoire complète, jingle bell, astéroïdes, destruction planétaire et " corvée de chiottes ". Tout un programme.
Sir Pyle, pour sa part, démasque le père Fouettard sous le déguisement d'un père Noël de Supermarché pris d'un accès subit d'amour et de bonté. L'occasion pour le fameux " Mythecin ", médecin traitant des créatures légendaires et fabuleuses de faire payer quelques vilaines fessées… et l'occasion pour son fantôme acolyte de faire payer à son maître quelques humiliations passées. Noël avant l'heure quoi.
Gwinned, quand à elle, se soucie peu de Noël et des fêtes chrétiennes en général, occupée qu'elle est à bouter la chrétienté hors d'Irlande, armée de la célèbre Excalibur, toujours à la recherche de ce vieux Merlin toujours épris de magie comme de boisson et prisonnier de l'infâme évêque Mordred. Une excellente manière de repartir à la rencontre de héros mythiques sur un ton décalé propre à Scotch Arleston et servi par le dessin efficace de Eric Hübsch.
Etoiles, encore, en compagnie des renégats de l'escadrille Purgatory, héros maudits dont le quotidien devient la sauvegarde de l'univers, les conflits politiques ou personnels et les distorsions temporelles. UW1 constitue sans doute un futur mythe de la SF, et cet épisode ne déroge pas à la règle. Denis Bajram, comme il en a pris l'habitude, nous présente ce tome 3 dans une version différente de celle publiée en album.
Tout comme dans les étoiles, pas de neige sur les forêts d'Opale, f'rait même plutôt chaud au vu de la danse lascive exécutée par pour sauver Darko blessé. Ce qu'on ne ferait pas pour ses amis… Vous l'aurez compris, la quête du Grimoire de Cohars se poursuit donc au gré d'une intrigue médiévale et magique qui se laisse lire sans déplaisir, née de l'imagination du bouillonnant Scotch Arleston et mis en images par Philippe Pellet. De la belle ouvrage.
Enfin, notons la publication en Comix de " L'énigme de la disparition du Docteur Grahms (Fred Gaéta) " et la disparition beaucoup moins énigmatique de quelques rubriques para-bd au profit de la fin de Lanfeust de Troy, qui rassurez-vous, les remplace tout à fait avantageusement. Rendez-vous dans le prochain numéro. Sans aucun doute pour de nouvelles séries.

Lanfeust Mag - Le Grand Hôtel, place de la Liberté à 83000 Toulon - France - Tel : + 33 4 94 185 185


(http://www.BDParadisio.com) - © 2000, B. On The Net