L'actualit� de la presse BD comment�e



La Lettre (de Dargaud) N° 58 (Mars - Avril 2001)
de Eric Loze

A l’instar de ce qu’ils font déjà chaque mois dans le magazine Fluide Glacial, les dessinateurs Gaudelette et Larcenet ont été invités à «saloper» les marges de cette édition de La lettre. Par-ci par-là apparaissent donc des petits gags absurdes et/ou féroces qui bousculent le ton très clean et «politiquement correct» du magazine des éditions Dargaud. A lire immédiatement : les crobards de la page 19, particulièrement réussis !

Sur cette même page figure un article plus terre à terre : le bilan du marché de la BD pour l’année 2000. Avec force chiffres et pourcentages à l’appui, vous apprendrez que les ventes ont atteint en cette fin de deuxième millénaire les 28 millions d’albums, ce qui représente un chiffre d’affaire d’un milliard et demi de francs français, donc environ 9 milliards de francs belges ou encore 223 millions d’Euros. Un record ! Le numéro un du box office, vous l’aurez deviné, est l’inévitable Jason Mc Lane Fly Rowland Tanner Kelly Brian El Cascador, plus connu ( ?) sous le sobriquet de XIII. A lui seul, ce cher amnésique a vendu 467.100 exemplaires de sa dernière aventure. Il est suivi par Blake et Mortimer et Titeuf.

Au rayon auteurs, La Lettre se tourne vers Christophe Blain, encensé par la critique pour son dernier album «Isaac le Pirate». Ici, ce n’est plus la critique qui fait son éloge mais d’autres auteurs. Patrick Cauvin, Gwen et André Juillard ont pris la plume pour écrire tout le bien qu’ils pensent de ce jeune et talentueux dessinateur-scénariste. Un bien bel hommage !

Parmi les interviews, l’on retiendra d’abord celle accordée par Léo, auteur d’ «Aldébaran» et «Betelgeuse». Un beau jour, ce Brésilien a quitté son pays d’origine. Il a tout largué, tout vendu avec le seul but de venir en France pour y faire de la BD. «Ca été un peu long et difficile», avoue Léo. «Mais ça a marché et j’en suis fier». L’engouement du public pour ses deux séries ne se dément pas. Le bestiaire et les grands espaces inventés par Léo intriguent et fascinent les nombreux lecteurs. Qu’ils sachent désormais que Léo pensent déjà à un troisième cycle. Ils apprendront également que le dessinateur brésilien se concentre sur une nouvelle série d’aventures fantastiques scénarisées par Rodolphe. Au centre de l’intrigue : un safari au Kenya dans les années 40 qui tourne mal, des créatures étranges qui sèment la terreur, une civilisation que l’on croyait disparue … Sortie prévue pour le second semestre 2001.

Nous en parlions déjà il y a quelques semaines dans les colonnes de cette rubrique : les éditions du Lombard lancent une nouvelle collection baptisée «Troisième degré» consacrée à l’humour caustique et décalé. Johan De Moor en sera un des pilliers. Sa Vache passe donc chez l’Editeur bruxellois, avec «pi et bagage». De Moor se dit intéressé par le défi : «Cette invitation nous (De Moor et Desberg, ndlr) a poussé à nous remettre en question. C’est pas mauvais ce genre d’exercice…». Un autre projet du même De Moor est en gestation, toujours au Lombard. Il s’agira d’une vision insolite du Livre de la Jungle. A paraître cette fois dans la collection Signé.

Bien sûr comme à son habitude, La lettre contient son flot d’infos sur les festivals, les fanzines, les auteurs, les éditeurs… sans oublier un agenda très complet sur les manifestations BD à venir. Une vraie mine d’or (une des plus riches) pour tous les acharnés du 9ème art.

La Lettre - 22, rue René Boulanger à 75472 Paris Cedex 10 - France - Tel : + 33 1 55 56 70 73


(http://www.BDParadisio.com) - © 2000, B. On The Net