Existe-t-il des BD cultes ?

Les 104 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



104. froggy - 06/09/19 17:46 - (en réponse à : Bertrand)
Sur la commode?

103. Bert74 - 06/09/19 14:27 - (en réponse à : froggy)
Je ne sais pas trop ou mettre ce lien.

Tu veux une suggestion ?


(pardon, c'est le thème, pas pu m'empêcher)

102. froggy - 04/09/19 18:25
Je ne sais pas trop ou mettre ce lien.

Je ne sais pas si Herve, notre amateur avoue du genre connait ces BD.

Ou on apprend que Versailles et la Place du Colonel Fabien avaient tous les deux un ennemi commun.

101. Laurent CoIonnier - 23/10/06 09:26
T'aurais pu me le laisser aussi! Hinhinhin!

100. Golem - 23/10/06 09:25
YATTTAAAA !!!!

99. HéMorti! - 04/08/01 20:57
Bon ben c'est pas pour dire mais les BD que cite ArzaK sont, en plus de celles de Vince, à incorporer de toute urgence dans la "bdthèque idéale" (et j'en rajoute une : les premières aventures du concombre masqué). Vazymarc!

98. ArzaK - 04/08/01 20:38
Il est sûr que le terme "culte" est galvaudé. mais je pense que certaines bd peuvent être qualifiée de culte. Exemple:
-L'an 01 de Gébé
-Arzack de Moebius
-Little nemo de MacKay qui contrairement à ce que l'on pourrait croire n'est pas une bd qui a cartonné à son époque.
-Les bd de Crumb
-Les freak brothers
-Cages de McKean
Une bd culte est une bd peu connue du grand public mais reconnue par ceux qui la connaisent comme une bd hors noerme, aux qualités formelle exceptionelle. Peu connu mais fort apprécié par les amateurs, c'est ca une bd culte. Elle est vouée tôt ou tard à être rééditée (L'asso vient de rééditer l'an 01, pour des gens comme JC Menu et David B., elle était une bd "culte")et cela pendant des décénies alors que d'autres bd plus populaires (plus venedeuse) disparaitront plus tôt.

97. Morti - 30/07/01 15:49
Désolé mais la notion de "culte" n'a pas été inventée par les éditeurs mais, comme pour le ciné, par les amateurs qui se sont un jour retrouvés autour d'une BD ou d'un film qu'ils aimaient, sans raisons bien définies et qui "les interpellait quelque part". Que ça ait été récupéré par certains n'en font pas pour autant une BD (ou un film) culte, c'est quelque chose de flou, sans critères sérieux mais une évidence quand même. Marc ps : c'est vrai que ton exemple de Gaston était limite... :o)

96. Barnabé - 30/07/01 13:47 - (en réponse à : jean.se@freesbee.fr)
Rien ne mérite le titre de CULTE !
C'est selon les gouts et reste propre à chacun.
Le terme de CULTE est utilisé par les éditeurs pour mieux vendre ! Genre t'as l'air d'un con si chez toi ta pas la complète Gaston !!
Mais, si t'es intelligent et que Gaston t'as jamais accroché, tu t'en bats le noeud !! (Gaston c'est un ex. bien sur).

Barnabé
http://bd.rebelz.org

95. juju - 24/07/01 22:25 - (en réponse à : julien__m@hotmail.com)
Personne ne dit que la culture populaire n'est pas intéressante. Personne ne dit non plus que l'art populaire n'est pas respectable. Mais si un art est moins "populaire" qu'un autre, ce n'est pas une question de "snobisme" (ça, ça déterminerait plutôt une mode), c'est surtout une question d'élaboration formelle et de complexité : c'est cela qui fait la noblesse d'un art et c'est cela aussi qui fait sa difficulté. Tu prends l'exemple de la musique qui me tient particulièrement à coeur, alors allons-y pour un petit catéchisme.
Il y a bel et bien une profonde différence de nature entre la musique populaire quelle qu'elle soit (brésilienne, américaine, indienne, bretonne, ou tout ce que tu veux) et ce que tu appelles improprement musique "classique", terme qui correspond en fait à une époque bien précise de l'histoire de la musique, et que moi j'appellerai, pour éviter le nivellement des valeurs, "grande musique". La musique populaire est essentiellement répétitive dans sa forme : c'est-à-dire que c'est la répétition d'un nombre réduit de petites cellules mélodiques et rythmiques qui détermine sa structure (prends l'enchaînement couplet-refrain dans n'importe quelle chanson, ou bien les variations contrapuntiques d'un chant pygmée : c'est toujours la répétition qui est au coeur de la forme). La grande musique, elle, est essentiellement discursive dans sa forme : c'est-à-dire que partant d'un matériau musical qui peut parfois être aussi réduit que celui d'une musique populaire (et d'ailleurs, beaucoup de grands compositeurs ont puisé dans le folklore de leur pays), elle ne se contente pas d'exposer ce matériau à plusieurs reprises, elle le développe, elle lui fait subir toute une série de transmutations qui sont le fruit du génie propre du compositeur et qui aboutissent à une totale transfiguration du matériau initial : écouter une symphonie (par exemple), c'est éprouver ce sentiment de perfection à l'issue d'un parcours musical qui exige une mise en relation de chaque élément quant au processus total et qui aboutit à cette impression couronnante que l'on a traversé toutes les potentialités offertes au départ. Cette nature discursive existe aussi bien chez les classiques et les romantiques que dans la modernité (c'est l'essence même de la musique sérielle, qui tire tout son discours d'une cellule germinative initiale). C'est cela-même qui permet de construire des grandes formes, des immenses cathédrales sonores dont l'architecture est élaborée jusque dans le moindre détail, alors que la musique populaire, de par ses structures de répétition, ne peut prétendre à la grande forme (juste une succession de petits morceaux...) d'où l'appellation de "grande musique", qui n'a rien de méprisant. Il y a bien sûr quelques exceptions...
Ce n'est pas être "snob" que de dire cela. La grande musique est accessible à tous : elle exige simplement au début un effort de concentration plus accru (mais la récompense est à la hauteur de cet effort). Amen.
P.S. Bon, je m'éloigne légèrement de la BD mais faut pas manquer de respect à la musique "classique" sinon je mords! :-)

94. sykern - 24/07/01 20:15 - (en réponse à : revista@newslab.com.br)
Bien sûr qu il existe des BDs cultes...Mais la BD c est la culture... c est 1 culture parmis d'autres. La Culture est 1 somme de cultures : BDs, ciné, théatres, voyages, expéiences... Et pour moi, depuis 30 ans je la pratique avec passion, la BD... Je regrette de ne plus trouver de BD de Liberatore. Mais Billal, Gomes et Les Bidochons ; c est de la culture..peut etre populaire et alors? Il vous faut de la culture snobe? Erreur...
C est réellement de l Art...La musique populaire américiane est de l Art et la musique populaire brésilienne est de l Art comme la musique classique...

93. Van - 24/07/01 15:30
Je ne crois pas q la quête est la meilleure BD d'heroîc-fantasy. Franchement, tout le monde m'en avait dis du bien. Ms je la trouve plutôt moyenne : l'histoire est vraiment pas terrible. J'ai été plus surpris quand j'ai découvert Lanfeust de Troy ou l'Epee de Cristal. Sinon une BD qui s'annonce prometteuse ses prochaines années en matière de SF, c Kookaburra de Crisse : le scénario pour le moment est démentiel.

92. Late night Cult Classic - 23/07/01 01:06
Voui...
Idées Noire de Franquin et Le Garage Hermétique de Moebius m'apparaitrait des exemples de BD cultes par excellence je ne sais trop pourquoi...

91. juju - 22/07/01 22:40 - (en réponse à : julien__m@hotmail.com)
Oui mais tu as oublié le plus grand de tous : Andreï Tarkovsky.

90. Late night Cult Classic - 22/07/01 22:09
Donnes la définition que vous voulez pour la BD culte, mais ne confondez pas tout les genres pour ce qui est du cinéma. je vouis invites a aller sur ce forum -> cult et de poster un sujet sur Star Wars...Vous verrez bien l'acceuil qu'on vous reservera...D'ailleurs lisez le sujet sur Matrix et vous verrez bien...Star Wars et Matrix ne sont pas des films cultes (vraiment désolé pour vous), se sont des blockbusters, du grand public. Il y a, depuis belle lurette, une confusion autour de ce qu'est un film culte, au grand plaisir des gens du marketing. Mais dans les années 70, il existait des réseau de cinéma alternatifs ou on y faisait des presentations tard le soir ou dans la nuit des films obscurs, subversifs, différents. Ces réseaux de cinéma ont attirés des fidèles d'ou l'expression de film culte qui a émergé. Bien sur, aujourd'hui n'importe quoi se fait etiqueter film culte et ca ne veut plus rien dire. Chacun a son propre film culte à lui. Enfin croyez en ce que vous en voulez, mais si vous lisez l'anglais, naviguez un peu sur le forum des films cultes avant de dire n'importe quoi.
Exemples de films cultes :
-La montagne sacrée de Jodorowsky
-Rocky Horror Picture Show
-La nuit des morts vivants de Romero
-Pink Flamingos de John Waters
-Le masque de Satan de Mario Bava
-Videodrome de Cronenberg
-Les films de la Hammer avec Christopher Lee
-Hells angels on wheel de Roger Corman
-La Grande Bouffe
-Barbarella de Vadim
-Eraserhead de Lynch
-les films de Andy Wharol, Pasolini, JP Melville, Bunuel, Jodorowski, Antonioni, Coffin Joe, John Waters, Fassbinder, Lynch, Fritz Lang, HG Lewis, FW Murnau ...

89. JDMorvan - 22/07/01 01:03
MA BD culte s'appelle TOTENTANZ, de BÉZIAN.

88. Thierry - 22/07/01 00:45
et Hop !

87. Morti - 08/02/01 10:34
Décidément difficile de trouver un consensus sur ce qu'est une BD culte... C'est vrai qu'une BD ou un film culte ne doit pas nécessairement toucher un très large public, là on parle plutôt de classique, mais ce n'est pas incompatible. Par exemple Tintin ou Star Wars sont deux "oeuvres" cultes ET elles sont universelles, je pense que là on ne peut pas contester. Sinon je pense que la notion "culte" concerne plutôt les amateurs du genre d'où une moindre notoriété. Après avoir lu les avis de beaucoup, je pense que Martin Milan peut être considéré comme une série culte même si elle n'a eu l'impact de Tintin sur le grand public, ceux qui l'ont lue la considèrent comme telle pour toute une série d'aspects particuliers propres aux bédéphiles. On citait Peter Greenaway au cinéma, on ne peut pas dire qu'il déplace les foules mais les cinéphiles lui vouent un véritable culte idem pour les Tontons Flingueurs par exemple qui a eté vu par un nombreux public mais dont les vrais amateurs connaissent les répliques par coeur, il y même eu un bouquin consacré spécifiquement à ce film, c'est un signe, non ? Alors qu'objectivement en tant que film, ce n'est pas un chef d'oeuvre...mais il est devenu culte... Il ne faut pas non plus s'arrêter à un phénomène de mode et là je rejoins Grobed quand il dit que le temps y est pour beaucoup. Est-ce que XIII ou Lanfeust seront autant apprécié dans 10 ou 20 ans ? Si oui on pourra peut-être parler de série culte, en attendant je penche plutôt pour "gros succès populaire" (c'est pas péjoratif)...ce ne sont même pas encore des classiques... Marc :o)

86. Grobed - 07/02/01 23:10 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Je crois qu'il ne faut pas chercher quelles sont les BD cultes, déjà parce qu'elles sont beaucoup plus rares que ce que l'on dit, il n' y a pas des dizaines de BD cultes mais juste une toute petite poignée et ensuite parce qu'elle se font elles-mêmes. ce n'est ni le chiffre des ventes, ni le bouche à oreille masi d'abord le temps et ensuite un mélange des 2 premiers...

85. Sof - 07/02/01 16:40
Je penses que culte ne veut surtout pas dire grand public! Au contraire. C'est peut-être pour ça que je n'ai pas mis XIII et les VH... Pour moi, une Bd culte est celle que l'on est pret à conseiller à tout le monde, à chaque type de lecteur, sans parler d'affinités et en toute objectivité. Ce que chaque amateur BD se doit d'avoir lue. Un monument en somme. Je pense qu'efféctivement,le premier cycle XIII (les 5) sont cultes car tout le monde les a lus ou entendus parler, même ceux qui lisent très peu. Bilal, Manara, HP ou Moebius sont cultes car tout le monde les connait. Et culte va avec happy few: il y en a peu, forcément. Qui dira que le Chninkel n'est pas culte? personne. Je n'aime pas, mais alors pas du tout Tardi mais je veux bien admettre qu'Adelle Blansec est culte (d'ailleurs, je viens d'aller jeter un oeil sur "affinités"...il est inscrit "si vous avez aimé Akira, vous aimerez...Adelle Blansec (!)"...vous voyez le rapport vous, par-ce que moi non!)

84. Grobed - 07/02/01 12:13 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Pour moi culte ne veut pas dire succès commercial, bonne histoire, bon sujet ou bonnes phrases, je pense à Audiard ou au Père Noël, mais plutôt qui conserve son intérêt et son succès, qui d'ailleurs peut être seulement moyen, très très longtemps et surtout passe les générations. Si vous chercher sur Internet des dialogues entiers de film, vous trouvez des films qui sont loin d'être des champions du box-office en étant même parfois carrément inconnus du grand public, jules et Jim, les tontons flingueurs, le père Noël est une ordure... En BD, Tintin est une série culte. La Quête, Les Passagers du Vent, le Cycle de Cyann, Le grand Pouvoir sont des séries cultes aussi. XIII le deviendra peut-être comme le prisonnier l'est pour la TV, à cause de son suspens à rallonge. Certaines BD deviendront cultes aussi parce que leur dessinateur/scénariste est déjà devenu culte, je pense à Bourgeon ou Bilal.

83. Thierry - 05/02/01 20:34
Un grand merci a Sof, mes nuits seront peut-etre plus sereines maintenant que je sais si qu'il advient de Esteban, Zia, Tao, les Cites d'Or ;o)))
Greenaway en BD ? Pourquoi pas, je viens de lire "Signal to noise" de Gaiman et McKean (malheureusement non traduit en francais, a ma connaissance) et les experimentations graphiques ne sont pas sans rappelez l'univers de Greenaway.
Cela dit, ca n'aurait pas des masses d'interet, effectivement ;o)))

82. Morti - 05/02/01 19:00 - (en réponse à : à Savina)
Je ne sais pas combien de personnes ici ont vu le fascinant film The Pillow Book mais il me semble que Peter Greenaway est déjà considéré comme un auteur culte...comme quoi "culte" ne doit pas nécessairement aller de pair avec popularité...
Par contre bonne chance pour adapter Greenaway en BD... :o)))
Marc :o)

81. Savina - 05/02/01 15:30 - (en réponse à : the_gogol@cityvox.com)
Hello,
je n'écrirai pas ma version d'oeuvre culte, je voulais simplement reprendre un commentaire qui ne semble pas avoir retenu l'attention de quiconque et qui représente pourtant un excellent exemple de culte à une bd: les cités obscures. D'après moi, quand une série peut avoir tant de force qu'elle entre pratiquement dans le quotidien de plusieurs personnes, elle est culte. Il y a de nombreux sites sur les cités, et des gens recherchent des passages... Il faut admettre que c'est tout un monde qui s'est construit autour de cette série avec des cercle de citoyens obscurs, des scénographies et expositions reliées à ce monde, etc. Je crois que lorsque la fiction se mêle ainsi à la réalité, il faut parler de culte. (À ce propos, j'ai toujours vu la bible comme une oeuvre de fiction).
Sinon, pour les DA, j'ai lu quelque part qu'il y avait des fans qui écrivaient encore à l'auteure de Candy pour qu'elle reprenne son travail... des années après!?!
Personellement, je voudrais que le film The pillow book fasse l'objet d'un culte et qu'il y ait des gens qui écrivent des histoires/leur philosophie sur leurs corps... (oups, je mélange culte et fantasme, là!) :o)
ciao, Savina.

80. toine - 05/02/01 14:30
Il y a autant de BD culte que de lecteur. Tout le monde un jour ou l'autre a trouvé dans un détail qui fait que cet album devient culte pour lui. Des fois plusieurs personnes on le même album culte en commun mais ce n'est qu'une coincidence (je pense). En général (et il n'y a qu'à voir la liste des titres ci-dessous pour voir combien le culte est varié) chacun prêche pour son choix à lui : évidemment rien n'empêche d'aller voir qu'est-ce qui est si culteux (cultique ?) dans tel album.

à la prochaine
toine

79. Gangleri - 05/02/01 14:19 - (en réponse à : (médiateur?))
Il me semble que la définition de "culte" en bas du forum était assez complète, cependant une BD peut-être plus ou moins culte selon les groupes.
Mickey Mouse, Tintin et Astérix sont cultes car leur renomée est internationale (idem pour Superman, Spiderman & co).
A une échelle moindre (ou du moins francophone) Gaston Lagaffe, Spirou, les oeuvres de Gotlib et autre Achille Talon sont aussi "cultes". Dites "M'enfin!" ou racontez celle-du-fou-qui-repeint-son-plafond pendant un repas de famille et tout le monde rira de bon coeur. :o)
D'autres auteurs sont "cultes" de manières detournées, par exemple Pratt et son Corto Maltes sont cultes mais sont-ils vraiment populaire? Il y a une chanson de Renault qui dit "Il dessine on dirait Hugo Pratt" et une tonne de merchandising existe, mais combien de personnes l'on réellement lu? (au passage je confesse que je l'ai toujours pas lu...)
A mon avis XIII est en passe d'être bien intégrer dans notre culture pop de même que Largo Winch (qui à fait les choux gras d'un certain magazine télé il n'y a pas si longtemps). Tout une génération qui aura rêvée en découvrant les aventures de l'amnésique refilera sa collec à ses gamins ou la leur payera.
Pendant ce temps des auteurs comme Moebius et Druillet, qui sont des géants de la BD, ne sont pas (ou peu) connues par Mr Dupond (qui connait par ailleurs la blague de Dupond et Dupont).
Par contre dès que l'on commence à s'intéresser à la BD il est des noms qui sont incontournables. Ainsi le p'tit jeune qui débute (j'en suis un moi aussi) et qui arrivera sur BD Paradisio en clamant que Lanfeust de Troy est la meilleure BD d'Heroic Fantasy, se verra sans doute repondre Gamin, lis donc un peu La Quête de l'Oiseau du Temps et ensuite on pourra causer...
Mais cela n'est que mon (humble?) opinion... :o)

78. Pierre-Paul - 05/02/01 12:22
XIII, Largo, THorgal, Chninkel, SOS Bonheur (tiens c'est que Van Hamme ça), Nikopol, Spirou par Franquin, la Marque Jaune, etc.
Je crois que le 3e testament est en passe de devenir une série culte.
Akira ? Pourquoi pas ? J'ai adoré quand j'avais 18-20 ans (j'en ai 30)
Certainement pas Valerian mais cela n'engage que moi...

77. Kaïyah - 05/02/01 10:42
Je suis d'accord pour Akira, la Quête, le grand pouvoir du Chninkel, L'incal, la trilogie Nikopol, les passagers du vent et les compagnons du crépuscule. Je pense que le sommeil du monstre est encore trop récent pour savoir s'il sera déjà un album culte de plus la série ne fait que commencer et on ne peut juger à mon avis que quand une série est terminée. Sinon je rajouterais bien les Bd de Van Hamme comme XIII et Thorgal à la série des BD cultes car même si elles sont étiquettées BDs commerciales par la plupart ça n'enlève rien à la portée et à l'impact qu'on eu des 2 excellentes séries qui ne seront pas oubliées de sitôt même si on tient compte de la baisse récente de qualité.

76. Sof - 05/02/01 10:09 - (en réponse à : à Thierry)
Si je me souviens bien, à la fin des cités d'Or, Esteban retrouve son père qui est le grand prêtre des cotés, les Olmèques sont détruite et il y a un vase enfoui sous terre (genre bombe atomique de MÜ) qui va tout détruire et que'il faut désactiver...et le père d'Esteban se sacrifie...voilà. Question culte: Trilogie Nikopole, Le secret de l'Espadon, Akira (indéniable, et hors de la mode Manga...), Valerian, Le Chninkel, Les passagers du vent (et Bourgeon en général), L'incal(y parrait)...

75. Travis Bickle - 04/02/01 18:37
Akira-Otomo
Spirou-Franquin et qques Tome et Janry(marque des bannis-rayon noir)
Le Sommeil du monstre-Trilogie Nikopol-Partie de chasse-Bilal
Quete oiseau du temps(Loisel Le Tendre(les 4 premiers c tout)

74. CloClo - 11/08/00 09:35
J'adore la première série de Scoubidou, mais je décroche un peu sur ses autres séries, d'abord et peut-être finalement essentiellement à cause de sa voix devenu grave.Pour moi, Scoubidou est génialissime avec sa voix de fausset.Avec ses déguisements face au monstre de service. Maxitoons doit en faire la BD invitée chaque bimestre.Je tiens l'info de son rédac en chef. Pour les amateurs évidemment qui ne s'arrêtent pas au DA pour leur enthousiasme.

73. Thierry - 11/08/00 02:34
la bible, c'est completement culte ;o)))

72. Ramses - 10/08/00 23:53 - (en réponse à : prise de tete)
2 débats :

1- Et Bilal ?

2- Un ouvrage qui a été continuellement à la mode depuis sa parution peut-il être qualifié de culte ? Ne doit-on pas attendre ne serait-ce qu’une légère baisse de popularité suivie d’un nouvel engouement pour parler légitimement d’ouvrage culte ?

71. Thierry - 10/08/00 23:16
les premisses de Goldirak doivent dater de 74 (cela s'appelait encore Gundizer ou Great Mazinger a l'epoque), le Goldorak que nous connaissons doit lui dater de 77 ou 78. Par contre, les cites d'or datent des annees 80, meme apres Ulysse 31, je crois. Cela faisait partie des seletions Hubert Chonzu ou on trouvait egalement les aventures d'Edgard, prince de la Cambriole, qui serait, semble-t-il, une creation de Miyazaki (sans certitude absolue de ma part)
A+

70. Re-Joe L'Suédois - 10/08/00 20:13 - (en réponse à : A Re-Thierry)
Ceci dit, moi Scooby j'trouve ça marrant...delà à dire que c'est culte, i y a un pas que je ne franchirai pas...n'empêche j'suis souvent bien marrer à zyeuter les exploits des chevaliers Samy et Scooby sans peurs et sans reproches(;-))

69. Joe L'Suédois - 10/08/00 20:09
A Sophie la Termite: quoi, goldorak plus vieux qu'les cités d'or, t'es sûr...en tout cas de mes souvenirs de bambin (el bambino suédois;))), c'était bien après....A vérifier...
Le sujet sur les Pokémon, bein disons qu'c'était un peu long à charger;)))

A Thierry: bein à vrai dire, j'en sais plus trop rien comment qu'ça s'termine, j'en ai vu, re-vu et re-re-vu tellement qu'j'sais plus trop...c'était avec le phénix(?) en or, mais j'sais plus c'qui s'est passé...
Faudra qu'j'me re-loue les K7 un d'ces 4...

Enfin bref, quoiqu'il en soit, ça c'était vraiment géant, et la musique était tellement prenante...que de souvenirs;))))
Vive Esteban et cie!(;-))...

68. Thierry - 10/08/00 19:43
euh, Scoobidoo, c'est absolument nullsissime. Il les repassent sur cartoon network (qui passe 75% d'hanna barbera) et je me demande comment j'ai pu aimer ca. Je me le demande tous les soirs pendant 1 heure (2 episodes d'affilee). Puis je crois que c'est le seul DA, avec les pierrafeu, a avoir utilise le concept des rires enregistres. C'est affreux ;o))))
et je profite que le sujet est souleve pour vous demander un petit quelque chose:
COMMENT QUE CA SE FINIT LES CITES D'OR. J'AI RATE LE DERNIER EPISODE DANS TOUTES LES REDIFF' QU'IL Y A EU!!!!!
merci de me permettre d'enfin retrouve le sommeil perdu il y a tant d'annee et de me dire ce qui arrive a Esteben, Zia, tao et tous les autres ;o)))
A+

67. Sophie à Jo - 10/08/00 19:38 - (en réponse à : termite@multimania.com)
T'as pas lu le sujet sur les Pokemons, toi.... On s'est fait l'intégrale !!! ;o)) Ceci dit permet moi de te corriger: Goldorak, c'est nettement plus vieux que les Cités d'Or. A+ Sophie :o))

66. Joe L'Suédois - 10/08/00 18:27 - (en réponse à : Nostalgie;)))))
Et les fameuses "cité d'or", si c'est pas culte ça... je me souviens de ces heures passées à contempler ce dessin animé grandiose ...c'était grand, moi j'vous l'dit, et pourtant moi j'étais pas bien grand à c't'époque, mais bon, ça m'a marqué;))))

"Goldorak" aussi, plus récent tout d'même..."les chevaliers du zodiaque" (qui repartennt à l'attaque...allez!, en choeur;))), j'ai jamais accroché, mais certains diront aussi que c'est culte...
Point de vue série, disons Bond, "James Bond", inévitablement..."mission impossible", "Zorro", "l'agence tous risque"(c'est vraiment, la dernière chance, au dernier moment... (bein quoi c'était coolnon ?!;)) peut-être aussi "La p'tite maison dans la prairie", bien qu'moi j'trouvais ça vachement culcul (évidemment, à côté de l'agence tout risques;)))...
Ahhhhhh, que de souvenirs...

65. CloClo - 10/08/00 18:02
Pour moi tous les dessins animés classiques jusqu'à Scoubidou sont incontestablement cultes.

64. Nosferatu - 10/08/00 17:33
Il semblerait que le dernier album de Roberto Chivas sois maintenant culte...Voir sujet du même titre et vous comprendrez..

63. froggy - 10/08/00 17:30 - (en réponse à : a cloclo)
Et Fifi Brindacier? T'as oublie, Fifi Brindacier, c'est pas culte ca?

62. Thierry - 10/08/00 17:19 - (en réponse à : a Cloclo)
je n'si pas vu les saintes cheries dans ta liste ;o)))
mais batman est decidement culte, surtout le film de 1966 qui contient son lot de perles. Quant a lucie avec lucille Ball, c' est toujours programme aux USA, il vient d'y avoir un marathon (comme dans Pleasantville): 7 heures de Lucie. J'en ai regarde royalement 5 minutes :o)
A+

61. Sophie-termite - 10/08/00 14:03 - (en réponse à : a Cloclo)
Si tu regardes un peu plus bas, il me semble avoir mentionné il y a des lustres le célèbre dessin animé culte Goldorak. Plus récemment, je crois qu'Evangelion s'approche de la définition. En tout cas quand j'ai vu Evangelion, j'étais dans le même état que quand je regardais le Prisonnier et Twin Peaks. A+ Sophie, qui a visité Portmeirion le jour de la convention annuelle du "Six of One" :o))

60. Sophie - 10/08/00 13:57 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Je suis personnellement une immense fan du Prisonnier (Chapeau melon... j'ai jamais pu accrocher, je sais pas pourquoi) et de Twin Peaks (la série). Ceci dit je n'ai pas revu twin Peaks depuis sa toute première diffusion, j'avais 17 ans, j'étais scotchée devant ma télé chaque semaine et je passais ma journée du lendemain à discuter de l'épisode avec un copain au lycée. Au grand déplaisir de mes profs... je me souviens que suite à une remarque du prof d'histoire-géo on l'a regardé et on a dit "Mais le Tibet !!! Pourquoi on parle pas du Tibet ????" (je crois que c'est dans l'épisode où Kyle Mclachlan (orth ?) se fait tirer dessus, il est allongé dans sa chambre et il pense aux problèmes du Tibet) et on a réussi à s'en sortir ;o)) Maintenant de toute façon j'ai plus la télé.... mais j'aimerais bien revoir Twin Peaks... Quant aux BD cultes, tous les fréquenteurs de ce forum ont au moins une série culte en commun: Cargo. Si ça c'est pas culte, je ne sais pas quelle BD peut l'être :o)) A+ Sophie :o))

59. CloClo - 10/08/00 09:57
Je considère les 3 derniers cités comme n'appartenant pas à la catégorie des séries, mais à celle des feuilletons.De plus ce sont des bouts de pellicules assemblés au même titre que les feuilles de papier encrées qui tiennent lieu de Ici Paris et autres.Donc aucun culte là-dedans. Larry Hagman dans Jinny de Mes Rêves oui, mais pas dans Dallas!

58. ... - 10/08/00 09:41
T'as oublié : Les hommes volants Le temps des copains Janique Aimée Belphégor Les Compagnons de Baal L'île aux trente cercueils Chateauvallon Dallas Dynastie ...

57. CloClo - 10/08/00 09:35
Pour approcher la notion qui ne me semble pas encore bien cernée ,quelques pistes de réflexions: *est-ce que toutes les BD classiques sont des BD cultes? Il faudra répondre alors à cette question supplémentaire :Qu'est ce qu'une BD classique? *est- ce que seuls les grands classiques sont des BD cultes? D'où qu'est ce qu'un grand classique? *est- ce qu'une BD culte récente (récente pas en tant que culte mais en tant que BD) est une BD qui deviendra classique? *est-ce que l'on comprend le phénomène du côté des séries TV ? Est-ce que la série ne devient culte que parce que les programmateurs ont choisi de l'exhumer après avoir choisi dans le vivier (ou le mouroir) des séries classiques? Je fais partie d'une génération qui a connu Le commando du désert , Perry Mason (sans barbe), Police des Plaines, Max La Menace,Rin Tin Tin , Fury , Mon Ami Flicka, Flipper le Dauphin, 100 fllles à marier,Autobus à impériale;Des Agents Très Spéciaux;Alias le Baron; Au Coeur du Temps, Les Joyeux Naufragés; Au Nom de la loi; au pays des géants; autopatrouille; aventures australes ; intrigues à hawaï (aka les yeux d'hawaï) ;les aventures de lancelot (qui a permis de lancer le petit format du même nom) ; batman; superman; Bonanza; brigade criminelle; 87 ième brigade;les cadets de la forêt; cannon; capitaine scarlet; le grand chaparral;cher oncle bill, mes trois fils; le cheval de fer; cimarron, le fils du cirque; cisco kid; un coin de paradis; le comte yoster a bien l'honneur; sur la corde raide (avec mike connors); le corsaire de la reine; coup double; les espions; echec et mat; les envahisseurs; escadrille sous-marine ;l'extravagante lucie (lucille ball=lucie carmichael);la famille addams;la famille stone; les farfelus; la flèche brisée; fusée xl5; le gai chevalier; gant de velours; grand prix ; la grande caravane;la grande vallée; daniel boone; denis la petite peste;;destination danger;les détectives;détective international;la diligence;monsieur et madame détectives;les arpents verts; jason king;département s;ma mère à moteur; ne mangez pas les marguerites; ombres sur le soleil; opération vol; papa a raison;le père dela mariée;perdus dans l'espace;leplus grand chapiteau du monde;poucet l'espiègle;quentin durward;ranch l,les règles du jeu;richard coeur de lion ;robin des bois;route66;la route des rodéos,sam cade;scotland yard;skippy le kangourou,sherlock holmes;guillaume tell,star trek;l'homme de fer, l'homme à la valise,les différentes versions de l'homme invisible;l'homme qui valait 3 milliards;hondo; hong kong; l'immortel;ivanhoé;les justiciers;kit carson;kung fu;madame et son fantôme;mannix;match contre la vie;mon ami ben;monsieur ed mon martien favori;tarzan;voyage au fond des mers... Elles méritent toutes d'être considérées comme séries-cultes comme celles qui tournent régulièrement sur m6 ; seulement elles ne passent pas sur des chaînes non payantes.Il est vrai que les BD classiques ont plus de chance pour leur édition ou réédition; mais qu'en est-il de Sylvain et Sylvette ,Titounet et Titounette... et des petits formats par exemple? *pourquoi l'expression dessin animé culte n'est pas apparue (sauf erreur)? *est- ce que l'expression BD culte n'est pas seulement un phénomène de mode?

56. Le Commentateur - 10/08/00 02:46
Parlant de Twin Peaks, savais-tu que Duchovny y a joué un rôle? L'agent Denis/Denise Benning, c'était lui! Et il y a un des Lone gunmen, le blondasse à lunette, qui y avait un rôle aussi, un genre d'adjoint du Patron de l'Hôtel. Il y a une excellente page WWW qui donne une foule de détails: http://www.chez.com/anniecordier/twinpeaks.html

55. bens - 10/08/00 02:02 - (en réponse à : toujours Twin Peaks)
Pour ma part je pense que c'est une série culte . En France les heureux détenteurs du cable peuvent la regarder sur série club . En fait ils l'avaient déjà passé y'a 3 ans et je m'étais enregistré l'intégrale (sauf un épisode que j'ai loupé, aaargh... p*tain de magnéto qu'a déconné) . D'ailleurs c'est marrant qu'on en parle parce que y'a 3 semaines j'ai décidé de le regarder, et là j'ai vu une dizaine d'épisodes et je trouve vraiment que Twin Peaks c'est génial .



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio