Dérapages de Bo-Do

Les 58 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



58. L. Rullier - 17/08/04 11:16
Tu penses vraiment, Suzy ,que le racisme est l'apanage des classes bourgeoises ?
J'ai bien peur que non.
Aujourd'hui le colonialisme est irrémédiablement associé aux idéologies de droite. Mais n'oublions pas qu'en France, à la fin du XIXeme siècle, l'élan colonialiste trouvait son impulsion à la gauche de l'assemblée.
En Europe dans les années 30, tout le monde était raciste.
Cela ne se discutait même pas. La vision d'Hergé de l'Afrique et de ses habitants étaient très très largement partagé, et cela dans toute les classes sociales, croyants ou non croyant. Les instit' laïques de l'Empire Français n'avaient pas plus de respect pour les autochtones que les Pères blancs belges.
On peut donc dire que dans Tintin au Congo, Hergé suit le sens commun. (Il suffit de voir comment sont traités les Noirs dans les autres BD de l'époque). Mais dans le Lotus Bleu, là il est réellement stupéfiant dans la modernité et l'audace de son propos. Habiller Tintin en cooli durant tout l'album, dénoncer les affairiste occidentaux, le colonialisme nippon… Il a vraiment dû en choquer plus d'un.

57. suzy - 15/08/04 22:55
.
Il faut voir à qui s'adressait ce genre de parutions à l'époque. Ce devait être plutôt fils à papa riches que fils de prolo ou de colonisés ... à mon avis, à cette époque, une BD qui aurait induit de mauvaises pensées aux fils de bonnes familles n'aurait pas fait long feu !
On peut alors se poser cette question : si Hergé avait été un grand humaniste visionnaire et qu'il avait dessiné cela en BD, aurait-il été publié? Si oui, aurait-il pu faire plus d'un album? Si oui, Tintin serait-il devenu aussi célèbre? ... pas certain !

56. le pertus - 15/08/04 22:38
à propos du colonialisme, je connais encore à l'heure actuelle des gens de mon entourage qui disent "on a fait gagner 3000 ans d'histoire à ces populations en les colonisant".
arf
du pur occidentalocentrisme quoi.

55. Lien Rag - 15/08/04 20:51 - (en réponse à : du bon hors-sujet comme on l'aime)
Deux auteurs éclairés ont montré qu'ils étaient conscients de l'erreur que constituait le colonialisme, ce qui voudrait dire pour vous que le monde entier était de leur avis à cette époque ? Voire !
J'ai du mal à comprendre cet argument?
Ce qu'Appollo a voulu dire (et prouvé par ces deux exemples), c'est q'une personne honnête et courageuse pouvait à l'époque avoir une idée de ce qui se passait réellement là-bas et n'était pas obligée de reprendre à son compte la pire propagande coloniale, surtout dans une oeuvre destinée à la jeunesse.
C'est peut-être politiquement incorrect de le dire, mais être lâche, malhonnête et se ranger à l'avis général est un comportement indigne d'un homme, même si actuellement il est plutôt valorisé socialement.

54. Gill - 15/08/04 16:02
Oui, bon... Bref !
Le "dérapage de Gill" n'a rien à faire dans un sujet sur le "dérapage de Bodoï" ;-))) !

(il se trouve juste que je n'avais encore jamais parlé sur ce sujet que je sais être un serpent de mer dans les forums BD. Puissiez-vous, donc, me pardonner de m'être laissé emporter)
Quoiqu'il en soit, j'apprécie que Appollo ne confonde pas l'oeuvre et le bonhomme : merci ! :-)

53. Appollo - 15/08/04 15:49
Ah, et puis que mes grand-parents aient pensé comme Hergé ou pas (et pour mon cas personnel, c'était "ou pas") n'a strictement rien à faire dans la discussion : Hergé est un des créateurs majeurs du siècle, pas eux.

52. Appollo - 15/08/04 15:47
En l'occurence, les "documents historiques" ne m'intéressent pas beaucoup, ce sont les oeuvres littéraires et artistiques auxquelles je m'intéresse. Le rapport qu'entretient une oeuvre avec son époque, avec les idéologies, avec la morale, est un critère d'appréciation critique. Et je regrette beaucoup qu'Hergé n'ait pas eu la clairvoyance d'un Gide ou d'un Albert Londres - même si j'en sais la raison. Du coup, "Tintin au Congo" me parait clairement une oeuvre non seulement mineure mais en plus très condamnable moralement. C'est bien de cela dont on parlait, non ?

51. Gill - 15/08/04 15:00 - (en réponse à : Appollo)
"Lire de Gide "Voyage au Congo" (1927) et, éventuellement, de Londres "Terre d'ébène" (1929)"

Deux auteurs éclairés ont montré qu'ils étaient conscients de l'erreur que constituait le colonialisme, ce qui voudrait dire pour vous que le monde entier était de leur avis à cette époque ? Voire !

Personne n'a jamais dit qu'Hergé était un philosophe. Il n'était ni meilleur ni pire que vos parents ou grands parents... eux-mêmes manipulés par les pensées catholiques très puissantes, à l'époque.
Je me demande souvent comment on peut encore croire en Dieu, de nos jours. Et pourtant... Doit-on condamner ceux qui démontrent que "in God we trust" dans leurs écrits ? (au fait, il est écrit : "ne jugez pas et vous ne serez pas jugés" ;-)

Pour moi, ce n'est pas une erreur, mais l'expression historique d'une pensée unique très communément admise, de la part d'un homme qui ne se contentait pas de discutailler mais qui s'est retroussé les manches. Il a pu se tromper, comme je peux me tromper en disant tout ça, mais il l'a fait avec toute sa sincérité. Et ça, ce n'est pas une erreur.

Bref, Tintin au Congo est un document historique. Pas une oeuvre philosophique.

50. Appollo - 15/08/04 14:00 - (en réponse à : contre Tintin au Congo)
Lire de Gide "Voyage au Congo" (1927) et, éventuellement, de Londres "Terre d'ébène" (1929).
"Tintin au Congo" est la pire des erreurs de Hergé, parce qu'il s'inscrit délibérement dans une idéologie coloniale ouvertement raciste (alors qu'on pourra toujours discutailler de l'antisémitisme d'une case ou deux de "L'Etoile mystérieuse".)
Bizarrement, on cherche toujours des excuses à cet album (excuses bidons du type "c'était l'époque"). Il suffit pourtant de dire que cet album est une connerie, et lui préférer le Hergé du "Lotus bleu" au discours autrement plus humaniste.

Appollo

49. Gill - 15/08/04 12:51 - (en réponse à : tigros)
Tu as peut-être raison : on va se buter l'un et l'autre et ça ne servira à rien.

Je ne peux m'empêcher, par contre, de réagir à "Tintin au Congo", que je n'aime pas voir dans les mains de mon fils, mais que je comprends néanmoins : la pensée colonialiste (et au-delà, le paternalisme des chefs d'états ou chefs d'entreprises) est difficile à comprendre à notre époque.
Cela n'a pourtant été qu'une étape entre :

- l'holocoste xénophobe (amérindiens)
- l'esclavagisme (Socrate était-il vil car esclavagiste ? Faut-il interdire "La guerre de Troie" et l'Odyssée" dans les écoles ? ou "Tirésias" de Le Tendre qui montre des esclaves heureux ?)
- le colonialisme paternaliste conscient (dont Hergé s'est fait l'écho)
- le colonialisme sournois et destructeur de notre époque (personne n'exporte à des tarifs scandaleux les richesses de ces pays, refuse de leur livrer des médicaments pas chers ni ne livre d'armes en Afrique, bien sûr... Au fait, que penses-tu de ce marchand d'armes cynique dans "L'Oreille Cassé" ?)

Essaie maintenant d'imaginer que les pensées les plus communément admises à notre époque soient un jour dénoncées et honnies...
Par exemple la démocratie ! Nous sommes en 2084 et voici le raisonnement d'un contributeur de forum dans l'Hypernet :

"Cette histoire est scandaleuse ! On y raconte la vie d'un chef d'état qui s'en est mis plein les poches, et qui a été à l'origine de massacres horribles pour cacher et aider l'enrichissement de son seul pays ! Et le pire, c'est que cet individu a été élu par des gens qui ne connaissent absolument rien à la vie publique et à l'économie ! Le suffrage universel que ça s'appelle... Non mais quelle honte ! Comment peut-on livrer le destin de millions de personnes à une populace ignare et facilement manipulable au lieu de confier ces responsabilités à des experts rationnels évoluants dans une structure auto-équilibrée qui ne permet pas l'injustice, comme à notre époque ? Et dans ce livre infâme, l'auteur ose montrer des gens qui sont heureux de cet état de fait ! Il revendique cette idée absurde de "Liberté" qui n'en est pas une puisque tout est lamentablement manipulé... Non, décidément, je n'achèterai plus jamais rien de cet individu détestable qui a écrit ça en 2004 et je méprise tous ceux qui le feront !"

Alors ? Qui a raison, en définitive ? Lui ou nous ? ;-)

48. le pertus - 15/08/04 12:35
bah tu sais, à l'époque où ça a été créé, c'était le temps des colonies. Et à cette époque, je crois pas qu'il y avait beaucoup de blancs qui considéraient les noirs comme race égale ou supérieure.

47. tigros - 15/08/04 12:00
On peut aussi dire que Tintin au Congo n'est pas raciste, les noirs y sont idiots uniquement par nécessité scénaristique, s'ils étaient tous brilliants Tintin ne pourrait leur venir en aide, tout ça c'est dans l'imagination des gens. Je ne vais pas multiplier les exemples avec Van Hamme car j'imagine qu'il y a une explication à chacune des situations et qui pourraient pour mysogines.

46. Gill - 15/08/04 10:55 - (en réponse à : tigros)
Tssss.... Comme le disait Morvan, il est très facile de voir ce que l'on veut dans la multitude de personnages créés par un auteur. Où est la part du "rôle de composition" dans ses intentions ? Le créateur d'Olrik est-il un monstre ? Celui des innommables un homosexuel ?

Mettez-vous un instant à la place du scénariste : "Dans cette histoire, le héros doit montrer une fois de plus son sex-appeal. Il débarque dans une ville bourgeoise rongée par la xénophobie, l'ennui et siège du Klu Klux Klan. Quel genre de femme peut-il rencontrer ? Une raciste ? ça ne cadrerait pas avec l'aura du héros. Une victime du racisme ? trop facile. Une victime de ce système qui fait que tout le monde connait tout sur tout le monde mais où personne n'ose rien dire ? Voilà une idée intéressante ! Cette personne devra être cassée, dégouttée, blasée, sans aucun espoir de changement... sauf peut-être celui que pourrait apporter ce bel étranger. Or que peut-il arriver de pire à une femme ? Le viol. Pire encore ? L'acceptation passive de cette situation qui perdure au point qu'elle en arrive à en jouer...".
Cela veut-il dire que l'auteur d'une telle réflexion est un mysogyne ?

45. tigros - 15/08/04 00:31
Dans XIII le femme qui illustre le plus la misogynie de l'auteur c'est celle qui habite dans le village où il neige (me rappelle plus du nom), qui s'est faite violer quand elle était jeune et qui en est très heureuse.

44. Gill - 14/08/04 23:37 - (en réponse à : un destin grèle)
"Une trace de misogynie dans le Schninkel, peut-être page 95/96 ?"
Page hmmmm... ??!!! Ah ouiiiii ! Warf !
Mysoginie ? Je ne pense pas... Moi, c'est plutôt l'anthropomorphisme primaire qui m'avait géné sur le moment. Et puis je l'ai relu et ma foi... C'est tout à fait dans le ton humoristique de cet album !

PS : on est mysogine quand on tente de faire de l'anti-mysoginisme avec un dialogue du genre "alors, heureux ?".

43. boubou - 14/08/04 20:28
41. omat - 14/08/04 17:28 - (322479)

Quelqu'un a réfléchi a la question "judaïsme et Iznogoud" ?




Sur quoi faut-il réfléchir à ce propos ?

42. un destin grêle - 14/08/04 20:25
Une trace de misogynie dans le Schninkel, peut-être page 95/96 ?

41. omat - 14/08/04 17:28
Quelqu'un a réfléchi a la question "judaïsme et Iznogoud" ?

40. Appollo - 14/08/04 15:33
C'est bien ce qu'il me semblait... Quentin a encore dit des bêtises :)

39. Pasamonik - 14/08/04 15:07
Que je sache, il n'y a pas une allusion aux Juifs dans un scénario de Goscinny. Le seul Astérix où il est question d'hébreux est "L'Odyssée d'Astérix" qui se passe en Palestine romaine. Le scénario n'est pas de Goscinny mais d'Uderzo lui-même. L'album est d'ailleurs dédicacé "à René" par son vieux complice, en hommage au scénariste disparu.

38. boubou - 14/08/04 13:22
15. Appollo - 09/08/04 10:34 - (321928)

C'est dans quel album que Goscinny fait des blagues sur les juifs ?

16. Faust Peut t'on rire de tout? - 09/08/04 12:07 - (321942)

Dans Astérix chez les Goth.



Bin, je viens de relire l'album en question et je n'ai rien trouvé qui faisait allusion aux juifs.
Je suppose que cela a déjà était traité dans un autre sujet et que je suis à la ramasse, mais quelqu'un pourrait-il m'indiquer le passage exacte où les blagues se situes ?

Merci d'avance.

37. suzy - 12/08/04 02:05 - (en réponse à : Pierre-Paul)
.
Pas de commentaires sur Largo, j'ai pas pu lire plus que les 20 premières pages du 1er tome alors les femmes dans Largo, je les ai pas trop bien vues ... (:o)§
Pour XIII, je vois pas bien la mysogynie.
Pour Thorgal, absolument pas. Pour Le Chninkel, rien non plus.

Les BD qui m'ont le plus marqué sur ce point ce sont celles d'Hermann ... sans doute parce qu'il les représente presque toutes bosselées! ... Léna et qq autres (Alex, la jeune femme de Manhattan Beach, la jeune femme de La Secte) mises à part ... même si en fait, les mecs sont également aux premières loges pour ce qui concerne leur (très) mauvaise image.

36. JDMorvan - 11/08/04 16:53
pierre paul, je ne parlais pas des gens du forum...

35. Pierre-Paul - 11/08/04 15:22
mon message s'adressait à JDMorvan.

Gill: mais oui ! bon sang mais c'est bien sur ! C'était Greg, le modèle du Marquis de Preseau ! C'était tellement évident que je ne l'ai jamais remarqué ! Merci pour ça ! :o)))

34. Pierre-Paul - 11/08/04 15:19
bin, il me semble que on a du mal comprendre mon propos (c'est vrai qu'il fait mourrant de chaud, ça explique peut-être :o)): d'abord ceux qui me connaissent depuis 5 ans que je fréquente ce forum savent que je suis un très grand admirateur de JVH. Ensuite, j'ai précisé que son "apparente" mysogynie dans certaines séries était compensée dans d'autres.

voilà qui est dit.

:o)

33. Gill - 11/08/04 14:57
"Une femme douce, intelligente, drôle, sentimentale, tu ne trouveras jamais dans ces deux séries"
Mais si ! Il y a plein de femmes normales chez JVH : La secrétaire de Largo, la chirurgienne alcoolique, Betty, la femme de Greg (heu... du Comte), la plupart des femmes de SOS Bonheur, la Mort d'Au-delà des Ombres, Vlana Maîtresse des Montagnes, la Magicienne Trahie et même Shaniah l'ado plus vraie que nature...

Il y a certes aussi des femmes-objets ou mères de famille, bien sûr, à la mode d'avant les Années Folles, ce qui correspond donc à leur place dans l'ancien temps, mais il me semble que les BD de Van Hamme sont en elles-mêmes des caricatures (cf Indiana Jones ou La Guerre des Etoiles qui revendiquent leur appartenance au récit d'aventure fantasmé), sauf peut-être Les Maîtres de l'Orge ou SOS Bonheur, qui sont moins fantasmées, plus réalistes, et là, je rejoins ce qui en a été dit. Idem pour Lady "S" ou même Western.

Je crois simplement que Van Hamme ne cherche qu'à montrer des situations extrêmes : les héroïnes, les femmes-garces, les femmes "libérées" et les mères de familles en sont, chacunes dans leur genre. Les femmes "intermédiaires" sont sans importance dans un récit d'aventure et en deviennent transparentes (voir la soeur de Betty).

32. JDMorvan - 11/08/04 14:47
Je crois qu'on peut accuser tous les gens qui écrivent des histoires de tout et n'importe quoi, exemples à l'appui. en oubliant de donner aussi les contre exemples !!!
Mon avis, c'est que Jean Van Hamme est un grand scénariste, c'est incontestable. Il n'y a qu'à voir la place qu'il prend dans le BD. et moii je pense que c'est mérité.
Ensuite, on peut aimer ou pas, c'est autre chose.
MAis pourquoi dénigrer si on n'aime pas ? je n'ai jamais vu l'intérêt...

31. Pierre-Paul - 11/08/04 14:25 - (en réponse à : helmut)
bien sur ! et aussi Aaricia également, au début de la série Thorgal. Dans les derniers, pour ce que j'en ai lu, elle est plus l'honorable mère de famille s'occupant des fourneaux. Bon, je noircis un peu le tableau mais c'est pas 100% faux. Et que dire de "Histoire sans Héros" ? A l'époque, c'était nouveau (et donc très mode) de mettre en avant les personnages féminins: et là aussi, c'était une "vraie femme": j'ai oublié le nom, c'était la prof de math brésilienne qui a terminé bonne-soeur.

En définitive, la mysogynie de JVH ne se retrouve que dans XIII et Largo Winch.

je ne serais pas étonné que Lady S soit une réponse à ça...

PS: la copine de Jon c'est pas Gwen ?

30. helmut perchu - 11/08/04 11:57 - (en réponse à : Pierre-Paul et suzy)
C'est pas faux ce que tu dis PP mais en même temps si on prends l'exemple du grand pouvoir du Chinkel, la copine de Jon (me souviens plus du nom) n'est pas qu'une potiche, elle est même plus intéressante et dynamique que Jon qui ne pense qu'a baiser sauf à la fin ou il se réveille un peu.

29. Pierre-Paul - 11/08/04 11:08 - (en réponse à : suzy)
je te renvoie aux multiples sujets sur cet auteur. En gros, bcp lui reprochent une vue très sexuelle de la femme dans XIII et en particulier Largo Winch. Une femme douce, intelligente, drôle, sentimentale, tu ne trouveras jamais dans ces deux séries: des "marie-couche-toi-là" et des gouines, là oui.

Cette vue réductrice lui a valu pas mal de colibets et notamment l'image d'un parfait mysogyne.

cela dit, la série Les Maitres de l'Orge où les femmes sont plus "vraies", mitige qq peu cette analyse. Encore que, certain(e)s ont pointé la "promotion canapé" de Margrit, mais là c'est pourtant ultra réaliste même si pas courant.

Allez, une confidence: ma femme préférée dans l'oeuvre de JVH est Julienne (Maitres de l'Orge): belle, sympa, responsable, idéaliste, dynamique, romantique et pourtant tétue comme une mule: une vraie poil de carotte ! :o)))

a+

28. suzy - 11/08/04 01:50 - (en réponse à : Pierre-Paul )
.
où ça l'apparente mysogynie de Van Hamme ?

27. Quentin - 10/08/04 11:30
Je veux pouvoir aimer ou ne pas aimer une BD sans devoir lire la biographie de son auteur. Je veux avoir la liberté de dire (arguments à l'appui) que je vois de l'humanisme dans tel Tintin et du racisme dans tel Astérix (et vice-versa, en fonction des albums, de telle planche, etc.), sans qu'on me dise que ce n'est pas possible parce que Hergé était ci et Goscinny était ca. Je veux pouvoir discuter de l'oeuvre en tant que telle et du message qu'elle fait passer sans devoir me poser la question pour savoir si l'auteur est blanc ou noir, catho ou juif, collabo ou résistant, Belge ou Francais, homme ou femme, etc. La plupart des lecteurs de Tintin, Astérix, Valérian, Largo Winch savent très bien se forger leur propre opinion sur ces séries même s'ils ne savent quasi rien sur la vie privée d'Hergé, Goscinny, Christin ou Van Hamme. Oui, la lacture des biographies d'auteurs est intéressante, mais il n'empêche qu'en voulant expliquer la vie publique par la vie privée, on mélange les genres, et c'est un tantinet malsain.

Lien Rag: Perso, je m'en fous de savoir qu'Hergé était un enfant illégitime et qu'il le raconte dans le secret de la Licorne ou que Franquin a extériorisé sa déprime dans idées noires, ou que le Shetl se retrouve dans Astérix. C'est le genre de details qui ne me feront pas changer d'avis sur ces albums. C'est même très réducteur et dangereux, car il y a peu de différence entre dire ca et dire qu'on ne peut rien lire d'autre dans ces albums que la vie privée des auteurs (sans connaître la vie privée des auteurs, on ne peut pas comprendre leurs albums). C'est complètement faux. Il faut accepter qu'il existe une multiplicité de lectures possibles. La lecture basée sur l'analyse de la vie privée en est une, mais franchement pas celle qui m'intéresse le plus (sauf pour les autobiographies annoncées comme telles).

26. marcel - 10/08/04 10:39
Euh... C'est vrai que mon post etait pas clair, et je ne reagissais qu'a une partie du propos de Quentin : en gros, est-ce que les "a cote" peu glorieux d'un auteur (au sens large) doivent orienter les choix de son "public".
C'est vrai que la phrase de Quentin sur les origines de Goscinny au milieu fait un peu tache, comme si c'etait une faute...
Bref, faut que j'arrete de lire en diagonale.

25. Pierre-Paul - 09/08/04 16:11 - (en réponse à : lien rag)
oui, enfin, je crois pas que sa judaité supposée ait influencé l'oeuvre de goscinny. Mais je peux me tromper.

Quant au reste, c'est vrai que la genèse d'un homme peut permettre de comprendre mieux certaines choses.

Que Hergé provienne d'une famille ultra catho explique le ton général de Tintin, que Van Hamme ait perdu sa mère à 3 ans et que sa femme l'a plaqué lorsqu'il a voulu vivre de la BD avec la baisse de niveau de vie que cela suppose explique son apparente mysogynie, etc, etc.

J'encourage en tous cas la lecture des biographies d'auteurs, c'est enrichissant.

24. Lien Rag - 09/08/04 15:16
lolob: pour une fois je suis d'accord avec toi, il y a beaucoup de n'importe quoi dans les derniers posts.
J'ai du mal à comprendre pourquoi on doit s'en battre que Goscinny soit juif si réellement le Shetl a pu influencer son oeuvre...
Donc on s'en fout aussi de savoir que Hergé était un enfant illégitime et qu'il a raconté cela dans la Licorne ?
Ou de savoir que quasiment tout Valérian est le récit d'une féminité triomphante (probablement en partie inconsciente chez Christin-Mézières)?
Ou que Franquin dépressif a pu extériorirser sa déprime dans les Idées Noires?
L'idée de Quentin de l'oeuvre par et pour elle-même est intéressante, mais dés que tu commences à t'intéresser aux conditions de production de l'oeuvre tu vas jusqu'au bout.

23. lolob - 09/08/04 14:09 - (en réponse à : Pierre-Paul)
"on s'en fout de savoir que goscinny était juif et il faudrait vraiment un sacré petit esprit pour mettre dans le même sac Hergé et les collabos actifs"

...oui! mais encore une fois quel rapport entre Hergé et Goscinny...vois pas!...mettre Hergé dans le même sac que les collabos actifs et Goscinny dans le même sac que qui...etonnant le parallèle!

22. Pierre-Paul - 09/08/04 14:01 - (en réponse à : quentin)
heu... pas mieux !

on s'en fout de savoir que goscinny était juif et il faudrait vraiment un sacré petit esprit pour mettre dans le même sac Hergé et les collabos actifs. J'ai déjà débattu longtemps sur ce thème, j'estime que le débat est clos.

Même si pasamonik est parfois un peu fatigant avec sa thèse du complot contre les juifs dans la BD, je lirai avec plaisir son ouvrage qui figurera certainement dans les rayons de ma bibliothèque de quartier peu de temps après sa sortie

21. lolob - 09/08/04 13:57
...soyons optimiste, maintenant il y a un autre cliché qu'on peut associer au gens d'origine juive, autre que l'avarice et j'en passe des plus puants encore...c'est l'HUMOUR!!!!!

...merci Mr Goscinny!

20. lolob - 09/08/04 13:45
...le problème ne serait pas plutôt l'antisémitisme de certain français qui fait qu'on est obliger de prendre des pincettes et de faire passer les origines juives de Goscinny comme un aveux, en devant s'en excuser presque. On touche là a Astérix, un symbole. Ca me fait plutôt rire!

19. lolob - 09/08/04 12:48 - (en réponse à : quentin)
"Doit-on conspuer Tintin parce qu'Hergé a collaboré pendant la 2e guerre mondiale? Doit-on voir une oeuvre juive dans Astérix parce que Goscinny était Ashkenaze? "


...je comprend pas l'association des deux phrases!!!!

18. lolob - 09/08/04 12:45 - (en réponse à : quentin)
...c'est pareil, je ne comprend pas une ligne de ton post...je fais pas exprès hein! ...si on lit les deux premier paragraphe on peut en conclure que tu es déçu que Goscinny soit d'origine juive ou alors tu es décu qu'il soit antisémite(?????)...franchement c'est incompréhensible!...comme je connais tes interventions, je pense que ce n'est pas ça!

17. lolob - 09/08/04 12:33 - (en réponse à : marcel)
"Doit-on arreter de lire Celine a cause de ses pamphlets antisemites (moi, je m'en fous, Celine, ca me tombe des mains) ? Boarf, ca porte pas a consequence.
Doit-on ne pas acheter de CDs de Cat Stevens car il finance des groupes terroristes islamistes ?... La, deja, c'est plus discutable..."

...euh?! ...je vois vraiment pas le rapport! ...quelqu'un peut m'éclairer, je suis paumé.

16. Faust - 09/08/04 12:07 - (en réponse à : Peut t'on rire de tout?)
Dans Astérix chez les Goth.

15. Appollo - 09/08/04 10:34
C'est dans quel album que Goscinny fait des blagues sur les juifs ?

14. marcel - 09/08/04 10:21 - (en réponse à : Eternelle question)
Doit-on arreter de lire Celine a cause de ses pamphlets antisemites (moi, je m'en fous, Celine, ca me tombe des mains) ? Boarf, ca porte pas a consequence.
Doit-on ne pas acheter de CDs de Cat Stevens car il finance des groupes terroristes islamistes ?... La, deja, c'est plus discutable...
Bon, au-dela de ce genre de polemique sans fin, j'ai lu l'article dans Bo-Doi et... je trouve ca meme pas interessant, je me suis meme ennnuye ferme. C'est tire par les cheveux... Je trouve beaucoup plus amusantes les interpretations psychanalytiques de Serge Tisseron, par exemple...

13. Quentin - 09/08/04 10:06
La question est de savoir si ca change qqch que Goscinny soit Juif ou de culture judaique. Moi aussi, c'est seulement sur BDparadisio que je l'ai appris (lorsque j'argumentais dans un sujet où on cassait du sucre sur le dos d'Hergé que Goscinny était lui aussi antisémite sur les bords avec ses clichés sur les juifs, on m'a répondu qu'il ne pouvait pas l'être car il était Juif lui-même).

Ca me fait penser à un éditeur que j'ai rencontré il y a 1 mois. Je lui disais que ca devait être super de rencontrer les auteurs des BD qu'il aimait. Il m'a répondu que "oui et non. On est parfois très décu par le comportement de certains".

Doit-on conspuer Tintin parce qu'Hergé a collaboré pendant la 2e guerre mondiale? Doit-on voir une oeuvre juive dans Astérix parce que Goscinny était Ashkenaze? Doit-on arrêter de lire Bo Doi parce que son rédac chef dérape de temps en temps? Ou doit-on apprécier une BD sans se poser de questions sur l'identité culturelle, le genre, les préférences sexuelles, les convictions politiques et religieuses ou la couleur de peau de celui/celle qui l'a faite?

Bien entendu, il est légitime de se poser la question de savoir si l'identité influence une oeuvre. Mais je pense qu'il ne faut pas juger une oeuvre en jugeant son auteur. Je suis souvent tiraillé entre l'envie d'en apprendre plus sur un auteur que j'apprécie, et l'envie de ne rien savoir de lui/elle, pour continuer d'apprécier son oeuvre pour ce qu'elle est en soi.

12. LO - 08/08/04 14:28
En l'occurence, l'article de BDMag (signé Frédérique Pelletier), comprenait grosso modo les mêmes éléments que mon poste. BoDoï a dérappé et manipulé son monde.
Curieuse coïncidence d'ailleurs que la publication du dossier de Bodoï quelques semaines avant la publication du premier numéro de BDMag auquel Pasamonik collaborait. Il était donc normal que l'équipe de BDMag se sente quelque peu visée et apporte sa version des faits...

11. Ammarx - 08/08/04 12:06 - (en réponse à : Coacho )
---------" Coacho:
Pour complément d'information sur le sujet, voir la page 82, la dernière, du magazine people "Bandes Dessinées Magazine" qui se plait à remplir son rôle de "Voici" de la BD et qui alimente la bataille tout en essayant de créer une polémique sur la notion de dérapage !
Les relations presses commencent fort bien entre ces 2 journaux !"----------------------

Il faut noter que Didier Pasamonik fait partie de l'equipe qui anime BDM.

10. Maravilla - 07/08/04 22:11 - (en réponse à : LO, Vieto et consorts)
Et bien merci pour ces précisions, regards et points de vue pertinents et étayés.

Voilà pour une fois qu'un journal médiocre, des rédacteurs bas de gamme et leur énième stupidité organisée en colonnes typographiées, permettent de débattre sur un sujet généraliste passionnant, avec des questions culturelles de fond riches et variées (merci pour ta mise au point LO sur les idées confuses de culture et de religion), et renvoie encore une fois sur la pauvreté du regard critique contemporain porté sur la Bande Dessinée.

Je suis content d'avoir lancé ce sujet et d'avoir obtenu des réponses aussi claires et constructives. Merci à tous.

9. LO - 07/08/04 19:58 - (en réponse à : Vieto)
Merci de m'avoir incité à être plus clair (j'espère). Cela faisait longtemps que j'avais envie de structurer un minimum mon sentiment sur cette affaire :-)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio