Librairie de BD à Montréal

Les 40 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



40. Françoise - 04/03/02 13:56
Merci à Christ Oliver! J'avais bien cherché,mais j'ai du utiliser un mauvais mot clé. Je vois que je ne pars pas pour le désert!

39. Turc - 02/03/02 15:25
Si nos amis francais passent par la ville de Québec, il y a une librairie ou ils ne doivent pas passer a coté: L'imaginaire (www.imaginaire.com). Ils une très grande variété d'albums et d' accessoires de collections. Ils ont cependant moins d'albums de collections mais ils ont quand même quelques TT et EO. Situé à place Laurier au troisième étage
En passant, le marche du livre est accessible en ligne et on peut y commander des BD: www.marchedulivre.qc.ca

38. Christ Oliver - 28/02/02 00:18
Remonté du sujet pour Francoise

37. Tabbe Arnaques - 23/07/00 09:26
Fichtre est vraiement le seul magasin de bd *importante* a Montreal. C'est kasiment le "one-stop-shopping." Ils ont tous la marchandise de F52, ben des autres affaires Europeenes alternative qu'ils rammassent chaque annee a Angouleme, une grande selection des albums chez les editeurs mainstream, toute le spectrum de la bd Quebecoise, la creme de la creme des comics Anglais, des expos et des lancements regulieres (presentement il y a un expo des planches de Dave Cooper, un dessinateur d'Ottawa qui fait Weasel pour Fantagraphics - excellent!). C'est un des meilleurs magasins de bds dans L'Amerique de Nord.

36. Lestat - 23/07/00 04:25
Pour les intéressés, la librairie Marché du livre organise un concours sur son nouveau site Internet. Pour une fois que cette librairie donne quelque chose... Car c'est la seule librairie à vendre ses bds de collection à 80% et + de la cote du BDM à Montréal (même Débédé ne le fait pas!). Mais dépêchez-vous de participer: le règlement stipule que la date limite de participation est le 31 août 2000, alors que le tirage est le 31 juillet! Bonne chance...

35. Lestat - 19/07/00 18:05
Mes excuses à ceux qui ont été voir ma carte: le fichier est de 158Ko au lieu de 15! Donc soyez patients si vous êtes sur un vieux modem téléphonique comme moi! Par contre, vous pouvez l'imprimer facilement sur une feuille pour faire le repérage sur le terrain!

34. Monsieur Jean - 19/07/00 14:42
Comme c'est étrange, je passe en face de l'intermédiaire quelques fois par semaine, mais je n'ai jamais remarqué ce magasin. Allez hop j'y vais ce midi.

33. Lestat - 15/07/00 20:50 - (en réponse à : @freelance.cc)
Pour les intéressés, voici une carte(15Ko) avec les principales librairies du centre-ville de Montréal, dans l'axe de la rue St-Denis.
Les librairies de livres usagés n'offrent pas toutes la même qualité et quantité en fait de bandes dessinées, alors voici celles qui valent le coup d'oeil habituellement:
-Mona Lisait: beaucoup d'albums à des prix intéressants: pas d'item de collection, mais il y a du vieux matériel quand même.
-L'Échange St-Denis: beaucoup moins d'albums qu'il y a quelques années, mais ça vaut la peine d'arrêter. Il y a rarement des albums en bon état.
-L'Intermédiaire: il y a des bds usagées, mais beaucoup sont presque neuves (en meilleur état que chez C'Dément!): je suspecte le recel, puisqu'il y a des albums introuvables en usagé en temps normal (Delcourt, Intégrales de chez Dupuis, etc.). C'est donc très louche.
-L'Échange (sur Mont-Royal): Un bon stock, qui roule un peu. Les prix et l'état des albums sont très variables.

Les autres librairies de livres usagés valent le détour au moins une fois, pour que vous puissiez vous faire vous-même une idée de la place. Mais surtout, parce qu'il y a souvent des bonnes occasions pour les livres ordinaires! La Librairie Caron a un stock démentiel de livres en tous genres, et La Doc est spécialisée en livres de poches. Donc, ceux qui ne lisent pas que de la BD auront de quoi flamber leur argent [trop] facilement! La rue St-Denis est vraiment un bel endroit à visiter, et facile d'accès avec le métro (avis aux touristes).

Pour ce qui est de F.52, j'ai fini par leur payer une visite. C'est situé à un endroit peu passant, mais de l'avis-même du type qui m'a servit (celui de la Mouette...), c'est fait exprès: les clients qui y vont ne sont pas des touristes ou des voleurs, mais des gens qui savent à quoi s'attendre (des habitués, quoi!). Le décors: vieille boutique (avec des trous de balles dans une vitrine!), des trucs anciens (bidon d'huile des années 1950, jeux de hockey sur table, etc.) en présentation, quelques toiles accrochées aux murs du fond (il y a des expositions en rotation), et finalement, des étagères pour les livres. Le choix d'albums est intéressant pour ceux qui sont tannés du mainstream commercial, puisque la ligne directrice de F.52 est l'Association & cie. Si ce type ne vous intéresse pas, pas la peine d'y aller. Voici donc mon impression de F.52: très égale à eux-même... À signaler: leurs méthodes de paiement peu orthodoxes (je vous en laisse la surprise).

Voici donc ce qui clôt mes divagations diverses sur les librairies BD de Montréal. En espérant que ces informations ont pu vous être utiles d'une façon ou d'une autre. Pour obtenir les coordonnées des librairies, vous aller devoir regarder dans les Pages Jaunes.

32. Lestat - 28/06/00 18:10
Zut! Et moi qui peaufinait mon cv pour faire application chez Archambault... :-(

31. Frank - 28/06/00 15:15
En passant, Fichtre a démentelé sa section CD Techno. Fini, pouif, pus de musique. Ils vont se concentrer sur la BD. Aux dernières nouvelles, Jimmy Beaulieu les quittait pour le Archambeault de Place des Arts. Je dis, parce que Jimmy est un libraire (en plus d'être bédéiste) qui savait de quoi il parlait et qui avait une très bonne connaissance de la BD alternative européenne. C'est d'ailleurs un copain de la bande F-52 et sa dernière BD ést éditée par eux. Cela faisait donc une drole de collaboration avec le competiteur...
Il reste donc Hélène Brosseau qui a un penchant beaucoup plus prononcé pour l'underground américain.

Monsieur Jean, il y a une rumeur de Chris Ware chez F-52. On m'a dis, mais on ne m'a pas confirmé.

30. Monsieur Jean - 27/06/00 23:00
En fait, F-52 (sur de Grand-Pré, un peu à l'ouest de St-Denis) n’est pas vraiment une librairie. On y retrouve les BD de maisons d’édition parallèles européennes (L’Association, Vertiges Graphic, etc.) justement importées par F-52. Le lieu a aussi une vocation de galerie d’art. On y expose des planches originales de bédéistes du Québec et d’Europe, il y a quelques mois c’était Rabaté (je crois, je n’y suis pas allé). Les proprios connaissent très bien la BD parallèle européenne, à ne pas confondre avec l’underground qui est surtout chez Fichtre. Parfois on y est un peu trop insistant… Comme au temps de la Mouette. Une grande perte cette Mouette qui proposait un concept de librairie spécialisée européenne avec vendeurs qui savent de quoi ils parlent (une espèce inexistante dans les autres librairies), des ex-libris, parfois des séances de dédicaces.

29. J-C - 27/06/00 20:59
super, si j'avais eu ca quand je suis monte en octobre !! je vais de ce pas imprimer les bons conseils et critiques de Lestat pour la prochaine fois (qui risque d'etre ce weekend, 4 juillet oblige).
At'chao !

28. Lestat - 27/06/00 18:41 - (en réponse à : @freelance.cc)
À Monsieur Jean:

Je n'ai pas encore mis les pieds chez F52 (adresse exacte, quelqu'un?). Et l'Association et Futuropolis ne m'intéressent pas dans leur ensemble (albums plus chers que la moyenne, et manque d'intérêt pour leurs auteurs et leurs histoires). Quant à Delcourt, les rares albums que j'aime d'eux, je les ai pris chez CDément puisqu'ils en ont beaucoup, et pas trop chers. Ceci dit, cela ne regarde que moi, bien sûr. Pourquoi ne nous parles-tu pas de F52 toi-même, afin de compléter mon tour d'horizon?

Connaissez-vous beaucoup de librairies qui échangerai mes disques compacts volés contre des belles bds? ;-D

Avec les autres librairies de livres usagés, je vous fournirai une carte afin de vous situer dans l'ensemble. Et si je ne suis pas trop feignant, leurs coordonnées complètes aussi...

27. Frank - 27/06/00 15:27
Bravo Lestat, c'est un beau survol et c'est interessant à lire.

26. Monsieur Jean - 27/06/00 14:54
Lestat, essaie d'aller chez Débédé et de commander une BD de l'Asso, ou de Futuropolis ou de Delcourt. F-52 (issu de la défunte Mouette), tu n'en parles pas, il y a longtemps que j'y suis allé.

25. Lestat - 27/06/00 01:16
La suite des spécialistes… Pour ce qui est de Débédé, il en a déjà été question, alors je n'en parlerai pas trop. Bien que le stock dans la boutique n'est pas trop impressionant, il y a une bonne variété d'albums usagés, combinés à des livres ordinaires. Il y a peu d'albums neufs en montre (quelques séries choisies + les nouveautés), mais il est possible d'y commander n'importe quoi. Et il y a un bon choix de tirages de tête ou de luxe. Le plus intéressant sur les albums neufs, est qu'il y a 20% de rabais EN TOUT TEMPS. Pour ce qui est des items de collection, il y a une très belle vitrine de figurines dans l'entrée pour les bien nantis ou les fanatiques. Et surtout, le deuxième étage, qui renferme plein d'ÉO et de trucs rares (dont des dessins originaux). Cependant, il n'est possible d'y aller que lorsqu'il y a au moins deux employés dans la boutique. C'est LA place pour la BD de collection à Montréal, point final. Millenium est un spécialiste, mais son expertise est plutôt différente : les comics américains. Il y a pourtant quelques albums européens, surtout des nouveautés. Ceux-ci sont souvent vendus avec ±20% de rabais sur le prix régulier. Il peut donc être intéressant d'aller y jeter un coup d'oeil en passant dans le coin. Un peu plus loin dans le secteur, il y a Fichtre. Cette librairie complète bien le décor par sa marchandise. Bien qu'il y a une petite section d'albums usagés, et une portion d'albums neufs semblable en quantité avec celle de Débédé, l'important dans cette boutique est surtout ce qui sort des sentiers battus. L'underground sous toutes ses formes y règne. Plusieurs fanzines y sont disponibles, ainsi qu'une bonne section sur la BD québécoise. Il y a fort à parier que si vous cherchez quelque chose de très spécifique qui n'a pas été distribué à grande échelle, il est chez Fichtre, ou les employés savent comment l'obtenir. C'est une belle petite librairie chaleureuse. Il existe aussi une carte de fidelité, donnant droit à 10% de rabais après $75 d'achats. Finalement, il y a la librairie Monet. Bien qu'elle ne soit pas située au centre-ville, elle est plus qu'une librairie généraliste. Il y a une grande salle réservée à la BD sous toutes ses formes. L'échantillonnage présent est assez complet et varié, et le personnel prend son métier à coeur. Sur le plan du service, il n'y a donc rien à craindre en tout temps. Il existe une carte de fidélité, qui permet d'obtenir une remise de 10%, mais seulement après l'achat de 10 articles (et il faut recommencer la comptabilité à chaque fois). Cela implique donc des achats fréquents afin de profiter d'un spécial, au lieu d'un rabais immédiatement applicable à chaque achat. Le plus gros problème de cette boutique est selon moi sa situation géographique (au coin de l'autoroute 15 et de Salaberry, au Nord de la 40). Ces artères sont souvent congestionnées, alors il est préférable de prévoir à l'avance votre visite afin d'éviter les heures de pointe. Et armez-vous de courage pour vous y rendre avec le transport en commun à partir du cenre-ville. Malgré tout, l'endroit vaut le détour de temps à autre : c'est plus qu'une librairie de banlieue.

24. Lestat - 26/06/00 19:41
Étant donné qu'il y a eu au moins deux personnes qui m'ont dit apprécier mon expérience des librairies, j'ai finalement décidé de continuer. Au tour des spécialistes, maintenant. J'ai inclu dans cette catégorie les librairies suivantes : C'Dément, Débédé, Millenium, Fichtre et Monet. La raison de ce classement fut influencé par l'importance de la BD dans la librairie (espace, chiffre d'affaire, employés, etc.). Ces librairies sont assez différentes les unes des autres, alors il est difficile de les comparer adéquatement : il est tout de même possible d'y trouver son compte en magasinant d'une place à l'autre. Commençons par C'Dément, qui est situé à mi-chemin entre les généralistes et les spécialistes par sa structure unique. Je ne cache pas que j'y ai déjà travaillé, et que je suis encore en bon terme avec certains employés. Le truc ici, c'est que le propriétaire est un Français ayant déjà des boutiques à Lyon (La Bourse). Il achète ici des cds usagés pour les revendre en France, alors qu'il envoie des bds à Montréal (ceci se fait au nez des distributeurs exclusifs québécois, en passant). Ce faisant, il vend des bds à un prix moindre que le prix de détail suggéré (celui des libraires généralistes), puisqu'il se les procure directement en France. Le problème, est qu'une certaine partie de ces bds ne sont pas en état impeccable (couvertures frottées, coins meurtris, etc.), et la disposition des albums dans des bacs use prématurément les albums, puisqu'ils bougent souvent (il y a beaucoup de gens qui les feuillettent sur Ste-Catherine). Bref, un album qui passe un mois dans les bacs n'a plus l'air neuf. Cela reste cependant un détail pour les amateurs qui ne se soucient pas trop de l'état de leurs albums. Une politique de la librairie était d'utiliser du Pledge (sic) afin de redonner un air brillant aux albums (ce qui laissait pourtant un résidu graisseux qui salissait encore plus à la longue)… En fait, le plus important pour la boutique est le " look ", pas le contenu. Ça doit paraître bien, même si ce ne l'est pas. Un autre problème est que la librairie est dirigée par la France via Internet, et laisse très peu de place à l'initiative. Il n'y a donc pas de gérant connaissant le marché montréalais pour la portion librairie. Ce qui a permis plusieurs drôleries, comme un stock important d'albums de Schuiten, Ramaioli, et autres artistes quasi inconnus au Québec, qui ne se vendent pas. Aussi, puisque la boutique ne fait pas affaire avec les distributeurs d'ici, la livraison est assez longue. N'attendez pas de nouveautés à toutes les semaines : il peut se passer 2 mois avant d'obtenir du nouveau matériel. Ce qui occasionne des problèmes de renouvellement du stock, lorsqu'un album se vend bien. Par contre, il est quelque fois possible d'obtenir un album en primeur lorsque la livraison suit immédiatement la parution de nouveautés en France : Le Sommeil du Monstre, le dernier Thorgal et le dernier Blacke & Mortimer ont été vendus en primeur chez C'Dément. Mais y commander un album reste encore difficile. Et la BD québécoise y est absente. Un autre détail : tous les albums (ou presque) ont le prix indiqué à la mine à l'intérieur des pages de garde, ainsi qu'une languette magnétique insérée dans le dos (afin d'éviter le vol), même les albums neufs. Finalement, les vrais bons côtés sont les suivants : les prix sont de 10 à 20% moins cher EN TOUT TEMPS, et il est possible d'y échanger vos cds, bds et jeux vidéos contre de la BD (40% d'échange, moins les taxes). La BD de collection n'y est pas très présente (manque de connaissances et un BDM vieux de 5 ans), alors il est risqué d'aller y vendre des trucs rares (qui seront de toute façon sûrement envoyés en France). Ouf! C'est assez pour eux! Le pire est que je pourrai encore en raconter de belles sur C'Dément… Mais l'essentiel de leur politique est maintenant accessible à tous.

23. Libellule - 21/04/00 05:13
C'est vrai pour ce qui est de Champigny. L'été dernier, j'ai trouvé "Chaminou et le Kompire" collection Péchés de Jeunesse pour $8.95!!! Flambant neuf!!!

22. Lestat - 21/04/00 04:34
Je vais diviser les librairies en trois catégories générales: les généralistes, les spécialistes, et les librairies n'offrant que des livres d'occasion (usagés). Je vais commencer par les généralistes. Cette désignation signifie que la bande dessinée ne possède pas une importance outre-mesure dans la librairie (espace relatif, promotion, intérêt de la direction, etc.). Dans cette catégorie, je place Archambault, le Marché du Livre, Champigny, le Parchemin, et toutes les autres librairies membres d'une chaîne (Renaud-Bray, Raffin, Garneau, etc.). Dans ces librairies, la bande dessinée est généralement considérée comme de la littérature jeunesse, et peu d'effort y est consacré. Les livres sont vendus au prix régulier du distributeur, sauf exception lors de la sortie d'une tête d'affiche (ex. Spirou, Astérix, etc.), où il y a parfois un rabais de 20% à 25% pour une courte période. Le stock BD peut être assez important en nombre, mais 90% du matériel (minimum) provient des grandes maisons d'édition (Dupuis, Casterman, Dargaud et cie). La bd québécoise ou d'auteur y sont sous-représentées, car le libraire n'est en contact qu'avec les distributeurs principaux, et n'a généralement pas le temps de chercher ailleurs pour se renouveller. Le libraire ne connaît d'ailleurs pas toujours la bande dessinée, et donne carte blanche aux représentants des distributeurs pour le choix des commandes et la disposition en magasin. Ce qui permet parfois aux distributeurs de jouer des bons tours aux librairies... Par exemple, en envoyant des intégrales de vieilles séries méconnues (comme Strapontin) dans des librairies de banlieue! Ou des nouveautés en quantité industrielle du dernier tome d'une série (le 5e ou le 8e en liste), alors que les premiers tomes ne sont pas disponibles (ou ont été oubliés à l'entrepôt). Et un dernier fait cocasse sur lequel j'ai déjà déversé une partie de mon fiel (mais j'aime bien me répéter): la présence de (très) vieux stock vendu comme étant du neuf (un fléau!). Les deux cas les plus flagrants sont ceux du Marché du Livre et de Champigny: en fouillant dans les bandes dessinées, on peut y trouver des ÉO ou des rééditions imprimées au début des années 1980. On peut même voir les traces des anciens collants de prix, enlevés lors des pérégrinations des BDs de librairies en librairies et de changements de prix. Ainsi, un album de la collection Péché de Jeunesse (Éd. Dupuis), vendu $6.95 en 1983, a pu survivre les hausse successives de prix (et l'apparition de la TPS) pour aboutir à $10.95 en l'an 2000 (imaginez l'état général de l'album...). Mais puisque je vous jure que c'est une BD neuve! Ce type de librairie n'apporte rien de nouveau à la BD. Elles fournissent les livres, c'est tout. Elles conviennent parfaitement à ceux qui ne se posent pas de question, et c'est pourquoi elles réussissent à vendre des livres quand même. Pas (ou trop peu) de conscience professionnelle. Je dois tout de même mentionner que le Marché du Livre offre un petit quelque chose de plus que les autre généralistes. Le stock BD est assez important en pourcentage et plutôt diversifié. Il y a des BDs de collection (tirages de tête ou de luxe, ÉO anciennes) offertes en plus du matériel neuf. Bien que leur prix soient prohibitifs, il est possible d'y trouver un élément recherché depuis longtemps. Et ils ont une carte de fidélité (dont les détails m'échappent malheureusement). À suivre...

21. J-C - 18/04/00 14:53
me voila rassure. il n'etait pas question de faire de la peine a qui que ce soit mais j'etais juste de passage a Montreal et le seul nom qui me soit venu a l'esprit c'est Debede (c'est facile a retenir) et j'ai ete decu, c'est tout. maintenant si vous me dites qu'il y avait plus a voir mais que le gars ne me l'a pas dit, a qui la faute ? comme on dit, on n'a qu'une seule chance de faire une premiere impression et bien la mienne n'etait pas tres bonne. j'attends donc avec impatience les critiques sur les differentes librairies pour mon prochain voyage dans la belle province.
At'chao !

20. Lestat - 17/04/00 21:41 - (en réponse à : freelance.cc)
C'est pourquoi j'ai bien pris la peine de préciser BD de collection! Lisez-moi comme il faut! Et ce que je pense ne fait pas figure de loi, bien entendu: vous avez tous le droit de ne pas être d'accord avec moi. Sous peu, mon opinion sur (par ordre aléatoire): C'Dément, Archambault, Monet, Champigny, Marché du Livre, L'Échange (les 2), Millenium, Fichtre , Mona Lisait, etc. Vous remarquerez que mon expertise est surtout localisée sur la rue St-Denis. Un peu de patience!

19. Monsieur Jean - 17/04/00 17:40
Lestat, Tout dépend de ce que l’on recherche. C’est vrai que pour les trucs de collection Débédé est la place. Personnellement je préfère acheter 5 ou 6 albums en treizième édition qu’un seul en EO à conserver sous vide avec température contrôlée. Puis quand on cherche des BD un tantinet différentes (ils ne tiennent même pas Futuropolis, Delcourt ou l’Association) vaut mieux aller dans n’importe quelle librairie généraliste.

18. Pouaye - 16/04/00 16:34
Qui a dit que la Bd c'était abordable ? ;-)

17. Libellule - 15/04/00 21:02 - (en réponse à : à Lestat)
Non, non, je confirme: Yvan à racheté ces planches d'un collectionneur avec un vingtaine d'autres (de Druillet, Crahenals, etc...)et elles sont bien à vendre. Mais il ne pousse pas car il aime les voir à son mur (et je le comprend!). Je crois que le prix se situe autour de $8000-$10 000 pour les deux planches avec l'encadrement...

16. Pouaye - 15/04/00 05:58
Quelles sont les forces et les inconvénients de chacun. Exemple, je suis passé chez Fichtre cet après-midi et je trouve qu'ils ont beaucoup plus de paralèlle/alternatif/art-graphique et relativement peu de "mainstream". Ils tiennent les gros vendeurs (un numéro de chaque Thorgal),mais n'ont pas toutes les séries (sûrement par manque d'espace).

Mais, service ultra-spécialisé vraiment orienté vers le client. J'écoutais un peu le libraire conseiller Monsieur Jean à un client. Il m'a presque convaincu de lire la série.

15. Stéphanie - 15/04/00 02:23 - (en réponse à : laureline@videotron.ca)
Franchement, avec Débédé, Fichtre, la Librairie Monet, le Marché du livre, C'dément et plusieurs librairies d'usagés qui ont un bon stock de BDs, je trouve qu'on a amplement de quoi garnir sa bibliothèque (et de flauber sa paye, soupir). Surtout qu'à peu près tous peuvent nous commander les trucs qu'on veut s'ils ne l'ont pas. Plusieurs ont des cartes-fidélité et offrent un pourcentage de rabais. Et et peu près tous ont une section plus ou moins importante de BDs québécoises et disent vouloir la développer. On est quand même pas en Sibérie ou a Tombouctou, là...

14. Lestat - 15/04/00 02:05
Et une fois de plus, je me lance dans la bataille sur les libraires... Pour ce qui est de la bd de collection, Débédé est LA place à Montréal, point final. Aucun autre endroit ne permet de trouver autant d'albums anciens. Mais il faut noter que près de 70% du stock bd est au deuxième étage! Il n'est pas en magasin. Il faut demander à y aller, puisque cette caverne d'Ali Baba n'est ouverte que lorsqu'un employé y monte (quelquefois, le patron Ivan y travaille, alors c'est plus facile d'accès). Pour ce qui est du personnel, il faut tenir compte du fait que Débédé ne vend pas que de la bd. Il y a quelques années, il existait deux librairies distinctes (Débédé et De Retour) qui ont finit par être fusionnées dans le même local entre les rues Duluth et Roy (mi-chemin entre les stations de métro Sherbrooke et Mont-Royal). Il y a donc des libraires qui ne sont pas spécialisés dans la bd. C'est donc possible d'être mal renseigné sur des bds, mais le caissier qui ne s'y connait pas beaucoup va toujours préciser que ce n'est pas son champ d'expertise. Pour votre information, le gars rasé (Mario) est celui qui s'y connaît le mieux en bd, avec le patron. Les planches de Gotlib ne sont sûrement pas à vendre. J'ai cru comprendre que le patron les avait reçues de Gotlib en personne, à condition de NE PAS les revendre. Sinon, il les aurait vendu en Europe depuis longtemps! En passant, Les Pionniers du Nouveau-Monde, ce n'est pas beaucoup connu au Québec. C'est une série (parmi tant d'autres) qui n'a jamais eu de publicité. J'ai d'ailleurs déjà retrouvé des numéros de cette série dans les bacs des magasins à $1. Pleins d'autres séries plus importantes ne sont pas connues par ici. Les distributeurs ne veulent pas prendre de risque à faire la promotion de trucs peu assuré de se retrouver en haut des listes de vente. Ils restent donc sur les valeurs sures... Je vais continuer mon appréciation sur les autres librairies une autre fois. Je les visite assez souvent pour pouvoir en parler un peu en connaissance de cause.

13. Libellule - 15/04/00 00:49 - (en réponse à : stanspadowski@hotmail.com)
Débédé, c'est entre Rachel et Mont Royal (je crois). J'en reviens pas de lire ce que vous écrivez sur cette librairie! Je crois que vous n'êtes jamais monté en haut, où il faut être accompagné? Tout ce qu'il y a d'intéressant s'y trouve! En bas, c'est la boutique tout public...

12. Pouaye - 14/04/00 23:03
Si je me rappelle bien, Débédé, c'est St-Denis coin Rachel ?

11. J-C - 14/04/00 22:25 - (en réponse à : a Monsieur Jean - VRP :-))
pour etre plus riches, il sont plus riches les sites europeens au prix ou ils te facturent le bouquin c'est sans problemes :-)
merci pour les sites Quebecois.
At'chao !

10. Monsieur Jean - 14/04/00 21:09
JC, Comme il y a plus de livres en français à Montréal qu’à Boston, je ne fais pas de cyberachats, mais voici tout de même les principales librairies généralistes de Montréal, Gallimard semble avoir bien développé le commerce électronique. http://www.gallimard-mtl.com/ http://www.renaud-bray.com/ http://www.archambault.ca/ Je n’ai jamais acheté sur les sites européens comme http://www.alapage.com/ qui sont bien plus riches que les librairies montréalaises.

9. J-C - 14/04/00 20:39 - (en réponse à : a Monsieur Jean)
il ne nous reste plus que le net. connais-tu un site Quebecois par lequel on pourrait passer. pour mes bouquins (autres que bd) je connais octolivres.com mais je ne suis pas sur qu'ils ai beaucoup de choix de bd. je devrais aller y faire un tour.
At'chao !

8. Monsieur Jean - 14/04/00 20:26
Je suis tout à fait de ton avis JC, chez Débédé on ne connaît rien au-delà de XIII et Thorgal. Évidemment que j’envie les Européens. J’imagine qu’il y a un problème de tradition de bédéphilie au Québec. La Mouette rieuse, qui avait un style et une philosophie européenne, a tristement fait faillite.

7. J-C - 14/04/00 19:53 - (en réponse à : a monsieur Jean)
evidement vu comme ca !
ce que je voulais dire c'est que devant le faible choix disponible chez Debede je me suis retrouve un peu frustre. le pire c'est qu'en demandant il n'etait meme pas sur de connaitre et encore moins de savoir s'il en avait. et je demandai juste "les Pionniers du Nouveau Monde", pas un truc cunnu de moi seul.
depuis je comprends que les Quebecois soient parfois largues par certaines conversations sur le forum.
At'chao !

6. Monsieur Jean - 14/04/00 19:28
Bien d'accord avec toi JC, Débédé ne fait pas bien plus que de la brocante à laquelle s'ajoutent les nouveautés à succès. Mais au moins ils accordent 20%.

5. J-C - 14/04/00 18:49
vraiment ! debede c'est la mieux ??? a mince alors, j'ai ete assez decu quand je suis monte (de Boston) a Montreal l'annee derniere et que je suis passe chez Debede. je ne sais pas pourquoi mais il me semblai qu'il y en avait d'autres des librairies bd qui valent le coup sur Montreal. non ! ah que la vie est dure.
At'chao !

4. Libellule - 14/04/00 18:05 - (en réponse à : stanspadowski@hotmail.com)
DÉBÉDÉ! Si vous cherchez un TT, une première édition ou des originaux, c'est la place à aller! Demandez à Yvan de vous montrer sa caverne aux trésors, en haut, vous tomberez sur le cul! Il a deux planches originales des DINGODOSSIERS à vendre!!!

3. Frank - 14/04/00 17:27
La librairie Monet (Dans le nord a Ville St-Laurent) travaille une section consacré à la BDQ selon ce qu'on m'a dis.

2. Monsieur Jean - 14/04/00 14:28
Pour la bédé québécoise, c'est Fichtre. Il y a Débédé si on aime les grands succès. Le Marché du livre fait un bon travail. Puis un peu partout on commence à trouver des trucs parallèles (Association, Vertige Graphic, etc.) sous l'impulsion de F-52.

1. Pouaye - 14/04/00 09:18
Le titre dit pas mal tout.

Avez-vous l'adresse des libraires de BD (tous genres confondus). Faîtes ressortir ceux qui se spécialisent en québécois svp.

Pouaye



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio