Messire Guillaume par Velhmann et Bonhomme

Les 33 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



33. marcel - 09/07/10 14:55 - (en réponse à : Bert)
Connais po. C'est bien ?

32. Bert74 - 05/07/10 16:50 - (en réponse à : marcel)
Ca reprend un peu le thème du manga "Transparent" en fait...

31. marcel - 05/07/10 16:18
En aout, le nouvel album de Bonhomme, avec Trondheim, Omni-visibilis.
Rien que le sujet fait envie, allez voir sur le site Dupuis.

30. torpedo31200 - 02/10/09 15:16 - (en réponse à : marcel - post # 29)
Si tu parles de l' intégrale Messire Guillaume, c' est une version N&B, demi pages, à l' italienne.
Le N&B de fin d' année de Media Participations.

29. marcel - 02/10/09 14:21
Ca va sortir en integrale. Donc, ca pue du cul pour une suite eventuelle.

28. marcel - 11/06/09 14:10
Esteban a commence cette semaine dans Spirou. Ouais !

27. Biohazard - 04/11/08 16:56
"En attendant, le nouveau Messire Guillaume est en cours de parution dans Spirou. Sans vouloir spolier, certains dialogues me font bizarrement penser à Philémon et son oncle Félicien".

Excellente référence, au demeurant...

26. longshot - 04/11/08 16:49
Oncle Félicien, pardon, je m'embrouille les pinceaux.

25. longshot - 04/11/08 16:49
En attendant, le nouveau Messire Guillaume est en cours de parution dans Spirou. Sans vouloir spolier, certains dialogues me font bizarrement penser à Philémon et son oncle Barthélémy.

24. marcel - 04/11/08 13:58
D'ailleurs, peut-etre que les deux premiers albums seront reedites en un seul volume ?... Je crois me souvenir qu'ils ne faisaient que 30 pages chacun.

23. Tompouce - 04/11/08 12:31
Très bonne nouvelle, j'adore cette série qui malheureusement n'est pas très connue.
Chose qui va-t-être très vite rectifiée avec la passage chez Dupuis :o)

22. marcel - 04/11/08 11:35
Hyper bonne nouvelle ! Apres l'arret de Capsule Cosmique, la formidable serie Esteban de Bonhomme a trouve un nouveau magazine ou etre publiee : Spirou. Yes !

21. Ro - 29/01/08 22:44
Lui, post 8 :

On trouve aussi dans ce livre les hommes chiens de la BD et la mantichora qui devorera le griffon : tete humaine, yeux bleus, corps de lion, queue de scorpion. ( Differente de la representation moderne de la manticore en Heroic Fantasy).


Oui, enfin pas si différente la vision Heroic-Fantasy de la Manticore... aux yeux bleus près...

20. jfchanson - 29/01/08 22:26 - (en réponse à : jfchanson@hotmail.com)
Altaïr,

Je me suis un peu énervé sur le coup car j'essayais en vain de joindre M. Bonhomme depuis quelques semaines, pour lui proposer un scénario de 5 tomes sur lequel je bosse depuis des années. Bonhomme me semblait alors le dessinateur adéquat (Je le pense toujours mais il a décliné, depuis, gentiment ma proposition!). Ce dernier n'ayant pas de blog, je ne disposais que de moyens indirects pour l'atteindre. Je l'ai finalement eu par la poste, via chez Dupuis. J'habite au Maroc, où la poste est plus qu'aléatoire. Ici, une abscence de réponse ne signifie par forcément un refus, mais parfois une lettre partie dans la nature.
De plus, "Monsieur Con le niais" me semble du même niveau que "Monsieur Bonhomme" (Je le connais, j'ai deux filles en bas-âge.)
Pour le côté insultant et puéril des propos de qui tu sais, ballade toi dans le forum, tu as de nombreux exemples de pollution de topics par ce triste monsieur.
Deux infos, pour qu'enfin, les messages de ce topic correspondent au titre (même si il est faux !): J'ai rencontré le sympathique Gwen de Bonneval au dernier festival d'Angoulème. Il m'appris que M. Bonhomme était en ce moment même sur le tome 3 de Messire Guillaume et qu'il (Gwen de Bonneval)avait signé avec Futuropolis, comme dessinateur, pour une histoire de SF avec comme scénariste ... Fabien Vehlman.
J'en salive déjà.

19. Laurent CoIonnier - 29/01/08 21:37 - (en réponse à : Altaïr)
Le degré zero du sens de l'humour , c'est certain, parce que c'est vraiment le niveau blagounette, mais pour y voir une pollution de topic et des propos insultants, il faut qu'il soit très con.

18. Altaïr - 29/01/08 20:31
Soit il ne connait pas la série des "monsieur Bonhomme" (mais qui ne connait pas ?), soit il représente vraiment le degré zero du sens de l'humour :)

17. Laurent CoIonnier - 29/01/08 09:48 - (en réponse à : jfchanson )
jfchanson jfchanson@hotmail.com (sur Andreas : actu et réflexions (2))
"J'en ai un peu marre des mecs qui viennent systématiquement polluer les topics du forum de ce site. Le sieur Colonnier était déjà venu tenir des propos déplacés dans le topic sur mon album "Maroc fatal"."

"Il y a sans doute méprise pour le topic. Maintenant que j'y réfléchis, c'était sur un topic sur Mathieu Bonhomme. Au passage, j'avais fait un jeu de mot minable sur ton nom et celà t'avait, semble-t-il, calmer...
Voilà, c'est la dernière fois que je perds du temps à répondre à tes propos insultants et puérils. "


J'ai trouvé l'objet du crime et de ton courroux, c'est ici, post 6:
"Oui, il y en a un, tu as de la chance..."
J'ai rarement été plus grossier et plus insultant.

J'en ai déjà vu des connards de mauvaise foi, mais comme toi, ça se pose là. Pauvre type.

16. Wayne - 21/08/07 19:50
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de références dans cette série.

En tous cas j'ai trouvé ça très bon. Ce mélange de réalisme médiéval et de total ésotérisme est vraiment agréable. Le tome 2 est un voyage étrange et surréaliste. Sans compter le dessin que je trouve superbe.
Bref, une série qui surprend ! Vivement le dernier tome.

15. Lui - 21/08/07 12:59
Merci !


14. longshot - 21/08/07 10:43
OK, j'ai vérifié, c'était dans le Spirou 3591, début de la publi du tome 2. Les auteurs donnaient les références que tu as citées, et quelques dessins de l'époque étaient reproduits à côté de leurs croquis. Pour l'anecdote, Bonhomme expliquait qu'il avait un peu tâtonné pour savoir quelle race utiliser pour les hommes-chiens, et où placer la poitrine des femmes-sans-tête...

C'est intéressant ces explications de texte je trouve, ça apporte vraiment quelque chose à la compréhension de l'histoire, domage que ce ne soit pas repris dans les albums - enfin pas que je sache, mais je n'ai pas le tome 2. Peut-être pour une future intégrale ?

En ce moment, la prébublication du dernier Alexia est accompagnée d'un dossier assez complet sur les références de l'histoire - sorcières de Salem, Yorthopia, alchimie, les origines du "CRPS"- c'est très intéressant.

13. longshot - 20/08/07 17:56 - (en réponse à : lui post 10)
Je dois pouvoir vérifier ça ce soir, mais il me semble que oui.

12. Lui - 20/08/07 13:20
Le royaume du pretre jean d'apres le texte original est plus grand que le monde connu. Au fur et a mesure de l'avancée des connaissances geographiques on a retreci et deplacé ce royaume (plutot identifié au debut avec l'inde, considérée comme la porte du paradis).
A la fin on l'identifiait avec L'Ethiopie (ex-Abyssinie). C'etait au point qu'un ambassadeur ethiopien est venu demander en 1453 qu'on arrete d'appeler son roi "le pretre jean" ce qui etait a ses yeux une "appelation absurde".

11. Lien Rag - 20/08/07 12:31
Le royaume du prêtre Jean, c'est plutôt l'Ethiopie non?
Un grand classique des mythes médiévaux/Renaissance d'ailleurs...

10. Lui - 20/08/07 11:15
Tu te souviens s'ils disaient qu'ils s'etaient inspiré seulement du texte ou si ils avaient utilisés les enluminures aussi ? J'ai trouvé plusieurs enluminures decrivant les hommes sans tete dans plusieurs versions successives du livre et dans l'un des livre le style graphique des hommes sans tetes colle tres bien avec le dessin de la BD.

9. longshot - 20/08/07 11:00
Oui, j'ai découvert la série dans Spirou, et ils avaient présenté ces références.

8. Lui - 20/08/07 04:23
Je viens de lire le hors serie des collections de l'histoire de cet été "Héros et merveilles du moyen age" et ca a fait tilt. Titillé par la curiosité j'ai poursuivi par quelques recherches sur le net et je me suis apercu que la trame de ce qui se passe dans le monde fantastique de "Messire Guillaume" proviens de livres a succes du moyen age.

Le peuple sans tete avec les yeux, le nez et la bouche sur le torse sont les acephales ou Blemes qu'on retrouve dans le best seller du XIVeme siecle : Le livre des merveilles du monde de Jean de Mandeville. (tiens d'ailleurs, dans la BD, l'acephale qui se lie d'amitié avec le heros s'apelle acephore)
On trouve aussi dans ce livre les hommes chiens de la BD et la mantichora qui devorera le griffon : tete humaine, yeux bleus, corps de lion, queue de scorpion. ( Differente de la representation moderne de la manticore en Heroic Fantasy).

Quand au Pretre Jean on le retrouve dans un autre best seller de l'epoque : "La lettre du pretre jean" de 1160. Ce roi est censé diriger un immense pays ou le mensonge n'existe pas et qu'on identifie alors avec l'inde. On croira la legende reelle jusqu'au XVIeme.

Les acephales, les hommes chiens, le pretre jean, le pays sans mensonge, la manticore... les auteurs ont bien potassé leur folklore moyenageux.

Vivement le tome 3

7. jfchanson - 12/03/07 13:41 - (en réponse à : jfchanson@hotmail.com)
Cher Monsieur Con le niais,
Quel humour !
Comme tu peux le remarquer dans la première ligne, moi aussi, je peux être drôle.
Sans déconner, personne ne connait un moyen de joindre ce talentueux dessinateur ?

6. Laurent CoIonnier - 12/03/07 10:37
Oui, il y en a un, tu as de la chance...


5. jfchanson - 12/03/07 10:02 - (en réponse à : jfchanson@hotmail.com)
Quelqu'un sait si Bonhomme possède un blog ou si il existe un moyen de dialoguer avec lui ?
Je l'ai découvert il y a peu et je le met au niveau de Rossi. Les dernières planches de "La bète" sont exceptionnelles...

4. Vieto - 14/01/06 21:47
Yep, quelle réactivité, Pseudoben! Nous attribuerons cette bourde au surmenage ;-)

J'espère que ça aura au moins l'avantage de faire venir Gwen de Bonneval par ici, pour rectifier ce "lapsus" et par là-même permettre à mon ami d'avoir sa réponse ;-)

Mille excuses!

3. pseudoben - 14/01/06 21:38 - (en réponse à : orthographe)
Fabien Vehlmann. Désolé.

2. pseudoben - 14/01/06 21:36 - (en réponse à : Vieto)
Le scénar n'est pas de Velhman mais de Gwen de Bonneval.
La série écrite par Velhman et dessinée par Bonhomme est le marquis d'Anaon.

1. Vieto - 14/01/06 21:24
J'ai été très agréablement surpris par cette nouvelle série découverte en prépublication dans Spirou.
Je suis très attentivement la carrière de Mathieu Bonhomme, dessinateur ô combien talentueux, et dont le style illustre parfaitement ce récit médiéval fortement teinté de fantastique, bien mené par Velhmann (à qui l'on doit aussi "Seuls" illustré par Gazzoti et paru dernièrement).

Je lance également ce sujet pour passer le message d'un de mes amis à qui j'ai offert le livre et qui porte le même nom que l'un des personnages : il aimerait savoir si le choix de ce patronyme peu commun par le scénariste est un pur hasard ou pas

Si quelqu'un peut me souffler la meilleure façon pour lui de poser la question à Velhmann, je l'en remercie par avance.




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio