Festival de St Malo

Les 202 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



202. marcel - 08/11/06 15:32 - (en réponse à : YL)
Donc, on peut lui amener des vieux Lou Smog en dedicace, il les signe ?

Tiens, d'ailleurs, une petite question : Le "Linthout" qui fait le scenario de Robotboy pour Cromheecke dans Spirou, c'est Georges ? Ou bien c'est Stibane ? Ou rien a voir ?

201. brigand - 08/11/06 14:50
Ratta!!!

200. Golem - 08/11/06 11:46
yatta

199. Sitcom - 08/11/06 11:33
On le dit...

198. Odrade - 08/11/06 10:58
sinon qu'est qu'ils boivent bien ces bretons....


HAh ! HAh ! Tu trouves aussi, hein ?!

O.

197. YL - 08/11/06 10:15
avec Georges quand on dédicaçait il nous arrivait de dédicacer des vieux albums plus en vente, même si le libraire avait tentait d'imposer une règle (achat/dédicace). En gros on a trop rien à nous dire, on fait ce qu'on veut.

je trouve st malo un festival très sympas pour les auteurs.

sinon qu'est qu'ils boivent bien ces bretons....


196. gregory - 07/11/06 18:07
Superbe festival pour ma part, étant donné que je suis un spécialiste Angoûlême n'ayant jamais fait St Malo!

Belle expo de Coyote que je trouve vraiment fantastique (pouquoi aller chercher plus loin?)
J'y retournerai. Et puis, s'il faut acheter des albums, achetons les sur place! C'est tout! Il faut bien les acheter un jour, les fans sont assez au courant de certaines choses pour se dire "OK, je l'achetrai là-bas!!"

195. yannick - 06/11/06 14:44 - (en réponse à : petits commentaires...)
Je reviens moi-aussi du festival de Saint-Malo, voici mes constats :
- Le festival de St Malo est le plus "commercial" des festivals que j'ai pu participer. c'est la première fois de ma vie que j'ai vu des mentions "1 BD achetée = 1 dédicace" sur les stands... d'éditeur ! Ceci dit, tous ne faisaient pas ça fort heureusement. L'entrée est chère.
- Les expos étaient intéressantes (Davodeau, Gotting et Vehlmann), je rejoins un avis d'un intervenant ci-dessous qui mentionne le fait que certaines expos ne sont pas vraiment recherchées (Seules, les planches originales (très belles d'ailleurs) étaient présentées pour celle de Coyote par exemple).
- Le festival de Saint-Malo vaut le déplacement pour... visiter la ville, c'est une étape incontournable de ce séjour malouin d'autant plus qu'il a fait beau tout le week-end !
- Les auteurs étaient très sympas et se montraient facilement aptes à discuter avec les lecteurs malgré l'immense foule (surtout le Samedi !).
- l'antipathie des jeunes lecteurs dans certains stands (surtout ceux qui faisaient les files pour le stand "Soleil") prêts à se "bouffer" entre eux et qui se montraient imperméables à la conversation...
- A titre personnel, je remercie mes amis avec lesquels j'ai passé des bons moments de rigolade, à manger de bonnes moules-frites dans des restos à l'intérieur de "l'intra-muros" (les remparts).

194. nick tyler - 06/11/06 13:33
Dans le fond, c'est vrai. Chacun sa logique (bis repetitat)

Moi, je ne vais pas à Angoulème. Je n'étais plus allé à St Malo depuis plusieurs années.
Les autres endroits où je me rends en Normandie (Hérouville St Clair - Darnétal - Flers) voire à Paris (Salon du Livre) ne conduisent pas à ce genre de "monnayage" (dixit Mister Maester # 189).

Même si d'un point de vue économique, je doute que la vente d'albums aux lecteurs souhaitant le faire dédicacer (compte tenu des possibilités physiques des auteurs, 50 sur un week-end me paraît correct) permette de rembourser la location du stand...
Parce que, si on va par là, pourquoi mettre en vente des albums de Micheluzzi, de Hergé ou d'auteurs absents pour d'autres raisons...
Et toujours dans cet esprit, pourquoi la présence des Editions Albert René à Qdb ?

Enfin, c'est sans fin. Les arguments sont antagonistes.

Pour résumer, si je sais qu'à St Malo, c'est la règle à l'avenir, je saurais à quoi m'en tenir. Et quoiqu'il en soit, c'était un point de détail, anecdotique. Car, Qdb est au bout du compte un bon festival, avec beaucoup d'auteurs et suffisamment de possibilités de rencontres, y compris hors dédicaces.

193. torpedo31200 - 06/11/06 13:05 - (en réponse à : nick tyler - post # 191)
c'est plutôt de se laisser imposer ce type de pratique, en se dédouanant par avance par des mentions hypocrites.

Mais tous les éditeurs font ce qu' ils veulent sur leurs stands, et ce sur tous les festivals, à ma connaissance. (Hors notions de sécurité)

Si tu connais un organisateur de festival assez puissant pour imposer sa loi à un éditeur, ça m' intéresse...

192. nick tyler - 06/11/06 12:39 - (en réponse à : Sitcom)
Sur les 40.000 personnes supposées s'être rendues en ces lieux, il est plus que douteux que j'ai pu t'identifier, sachant que je ne te connais pas.
Ma femme a déjà eu du mal à me récupérer, alors qu'elle me connaît bien...

Sur quels stands es-tu allé ?

191. nick tyler - 06/11/06 12:37
Pour en revenir à ce point de détail de la description de mon pèlerinage à St Malo, sur les dessins que j'ai pu obtenir dans la journée, trois d'entre eux l'ont été sur des stands pratiquant ce genre de "discrimination" (Cabanès - Bravo et Dany).
Pour le reste des auteurs, ils dédicaçaient sur des stands qui ne jettent pas l'opprobre sur les acheteurs en librairie.

Ceci étant, je ne considère pas que les libraires - éditeurs qui imposent l'acquisition sur place sont des margoulins. Chacun sa logique.

Ce que je reproche à Qdb, c'est plutôt de se laisser imposer ce type de pratique, en se dédouanant par avance par des mentions hypocrites. J'ai cru comprendre que les choses allaient être clarifiées pour le prochain et je présume que cela ira dans le sens voulu par Darpuis / Joker etc...

Au moins, on voyagera léger (à l'aller)

190. hodh - 06/11/06 12:35
J'ai été un peu déçu par les expos : voir des planches que j'ai en album accrochées au mur est d'un intérêt limité. J'aime les mise en scène (je me souviens d'un expo à Paris où on entrait entre les pages d'un livre scoïtenesque pour atterrir dans le grenier de Goscinny, ou l'expo Moebius par MAM à Angoulême...). Et les débats près du bar ne m'ont pas emballé...

L'expo "Un homme est mort" était intéressante. Il y avait samedi la projection d'un film de Vautier (le héros du livre) en présence des auteurs... je n'ai pas assisté au débat, espérant une place au conte à bulle de PRudhomme... mais il y avait la foule...

Et c'est ce que je retiendrais de ce festival, où je me rendais régulièrement, n'habitant pas loin. Et ces obligations d'acheter des BD pour la dédicace !! Au stand Album qui portait Futuro, ils étaient sympas à ce sujet (grâce à Laurent de Futuro), de même qu'à un autre stand où j'ai acheté un Poincelet et ai pu me faire dédicacer la BD d'Aurelia Aurita que j'avais sur moi.
J'en ai marre, j'irais plus (cette foule !)...

189. Maëster - 06/11/06 11:10
Extrait de la "Charte des Festivals" rédigée par l'AdaBD (association des auteurs de Bande Dessinée) et communiquée aux festivals (dont Saint Malo) :

"Les organisateurs ne sauraient monnayer le travail bénévole de lauteur ; quel que soit léventuel prix dentrée de la manifestation, il ne pourra être majoré au prétexte des dédicaces. De même, la mise en place de systèmes discriminatoires (vente de tickets-dédicaces, interdiction de tout album qui naurait pas été acheté sur place, vente forcée pour obtenir un dessin...) ne peut être admise."

Lors de mon dernier passage à StMalo (en 2005), j'avais enlevé l'affichette apposée sur le stand qui stipulait que seuls seraient dédicacés les ouvrages achetés sur place.

Les auteurs sont en général contre cette pratique, à eux de la refuser dans les faits.

188. Sitcom - 05/11/06 17:46 - (en réponse à : yan )
les expositions sont vraimemt excellentes.
Je suis toujours sur St Malo et je n'ai pas vu mister nick tyler, pt^et pasqu'enfin de compte je ne sais pas à quoi il ressemble le Nick (et réciproquement, non ?)
'Tain, couché à 7 heures du mat bien def, et levé à 11 heures ce matin, j'vais etre bin naze au retour.
Beaucoup de bonnes rencontres...

187. nick tyler - 05/11/06 17:02 - (en réponse à : Yan)
Non. Mme Nick Tyler a fait le choix de visiter les expositions et elle a bien aimé celle de Gotting ainsi que celle consacrée à Gabrielle B, dans une tour à St Malo. C'est vrai que de ce point de vue, QdB est toujours très fort : les expositions et les hommages. Apparemment, celle pour Dino Battaglia a fait son petit effet : les visiteurs se pressaient ensuite au stand Mosquito pour acquérir tel ou tel livre.
Guarnido lui-même a dépensé plein d'argent.

Mais, pour ce qui me concerne, j'avais décidé d'assumer pleinement mon activité coupable de dédicaceur mono-maniaque et j'ai passé mon temps en compagnie d'autres de mes congénères.
De temps en temps, c'est sympa. On discute avec d'autres amateurs des mérites comparés de nos auteurs fêtiches, le temps d'une file.

Et sur la route du retour, Mme Nick Tyler et moi nous sommes racontés notre journée à St Malo.

186. yan - 05/11/06 11:47 - (en réponse à : nick tyler)
As-tu eu le temps de visiter les expositions Battaglia, Götting ou Eve Tharlet?

185. nick tyler - 05/11/06 10:54
Dans ce que j'ai compris sur ce néologisme, je crois qu'il faut retenir le fait que QdB veut grossir pour devenir l'Autre rendez-vous de la bande dessinée, qu'il fait du pied aux éditeurs et que ceux-ci répondent à l'appel.
Une espèce de professionnalisation qui s'oppose à l'amateurisme sympathique d'autres festivals.
Enfin, je crois que c'est ce que voulaient dire mes interlocuteurs.

184. Ro - 05/11/06 10:24
Ca veut dire quoi "s'angoulemiser" ?
N'étant connaisseur de quasiment aucun festival BD, je ne connais pas le terme : qu'est-ce qui est reproché à Angoulème et vers quoi tend Saint-Malo ?

183. nick tyler - 05/11/06 10:18 - (en réponse à : J'en reviens.)
J'ai vu Marc Lizano.
J'ai vu Phicil (London Calling dedicated to Nick)
Je n'ai pas vu Sitcom.

J'ai vu que l'organisation de QdB croyait devoir se dédouaner en disant qu'elle n'était pas responsable des pratiques commerciales des éditeurs et libraires (tirage au sort - achat obligatoire d'album sur place pour les dédicaces). C'est écrit sur TOUS les programmes, à TOUTES les entrées, et PRESQUE sur tous les stands.

Comme cela faisait un petit moment que je n'y étais pas allé, comme je ne fréquente pas Angoulème, cela a constitué mon moment d'étonnement. Bienvenu dans l'univers marchand, Nick Tyler. On sait tous bien qu'il y a une logique économique pour les exposants. Mais on voit bien aussi de quel côté se place Qdb.

Ceci étant, comme tous les éditeurs ne pratiquent pas cela, j'ai aussi pu voir des dessinateurs mucho simpatico.
Lapone, un grand spécialiste de la ligne claire
Bercovici, on a causé de Lisa et de Bari
Bravo, qui bosse effectivement sur un Spirou
Cabanès, qui restera chez Dupuis pour dans les villages
Mezzo, qui dessine bien mais qui reste tard à table
Phicil, qui est très sympa et dont la version N&B de London Calling est chez lui (!)
Herval, qui est rouennais, gaucher et qui est très aimable et dont l'héroïne Tiffany est redoutablement jolie
Dany, qui emprisonné dans le stand Joker, était très fier de montrer à François Boucq son Dracula...

Même si comme certains me l'ont dit, Qdb s'angoulèmise, cela reste un bon festival.

Où je n'ai pas vu Sitcom...

182. phicil - 01/11/06 09:42 - (en réponse à : marc)
j'y serais aussi ! pas loing de toi à carabas (pour Georges Frog)
et aussi à futuropolis (pour London Calling).
hate de voir tes nouveaux bouquins !
(et aussi le nouveau spectacle)

181. marclizano - 31/10/06 21:51
tu sais yan, Joël, il va souvent au bistrot, mais il tourne au champomy, alors il n'y a rien à craindre : ))

180. Yan - 31/10/06 19:04 - (en réponse à : Marc)
Avec Joël au bistrot, ça ne m'étonne pas.

(Ouiiin! Je serai pas là!!!)

179. marclizano - 31/10/06 18:09
oui aussi, il y aura aussi ma pomme soit chez Glénat le samedi matin, soit le reste du temps chez carabas avec François Ravard et Joël legars pour représenter la FFC. J'y viens avec trois nouveautés (le tome 3 de la petite famille et les deux premiers numéros de mazette, mon nouveau comix&)
Et puis, on fera avec Joël une animation au bistrot à bulles le samedi de 14 à 15 h

178. Sitcom - 31/10/06 17:51
Vi. Môa...

177. nick tyler - 31/10/06 17:48 - (en réponse à : Et pour cette année)
qui se rendra dans les allées encombrées de l'espace Duguay - Trouin et dans les travées surpeuplées du Palais du Grand Large ?
Ma dulcinée et moi y serons le samedi. C'est à dire 0,0002 % du total des visiteurs attendus.
Y aura t'il d'autres infinitésimales particules de Bdp sur la côte nord de l'ille et villaine ?

176. marclizano - 16/09/05 14:02
Moi je veux bien venir à Mandelieu, j'en entends du bien de tous les cotés… Mais ailleurs dans le sud, pourquoi pas… Aix, c'est plutôt joli. Ah cassis aussi, j'avais trouvé ça bien, histoire de se baigner avec des tapis d'oursins sous les pieds : )
Pour ce qui est de Loïc, il s'est fait greffé son ordi sur les doigts. Quand il n'est pas sur son traitement de texte, il est sur msn ou sur le net. Bref, c'est un work-addict qui en plus de bosser beaucoup, bosse bien.
Et, dans un an, quand on regardera en arrière, il y a aura genre une quinzaine de livres sur le chemin…

175. Joril - 16/09/05 12:07 - (en réponse à : Coacho)
Dis-donc, tu donnes pas cher de mon oeil toi !
Je suis myope mais quand même ! :-)))

174. yannick - 15/09/05 14:50 - (en réponse à : Petit commentaire sans intérêt (ou presque))
Oulalallala !!! Qu'est ce qu'ils sont difficiles les méridionaux ! ;O))))

173. lyaze - 15/09/05 14:41 - (en réponse à : Maëster)
Oui, il y a bien un festival à Aix début avril qui ne serai que bonifié par un jumelage avec St Malo...je pourrai vous demander un petit mouton ?
(par contre, il se passe en même temps que Bastia ...)

Marcel, Coacho, je ne céderai pas aux menaces! :)
(et oui, le roi des bourdons c'est extra)

Pff, moi ça fait longtemps que j'ai envie d'aller à St Malo, il y a vraiment beaucoup d'auteurs que j'aimerai y rencontrer.

172. Coacho - 15/09/05 10:47
Mais qu’est-ce que c’est que ce boxon alors ?! ;o)
On me dit rien à moi !

Bon, reprenons.

Marc
Content de te voir venir traîner tes guêtres ici ! ^__^
C’est toujours ça à défaut de te voir genre sud-est comme Carros, Mandelieu ou Sollies ! ;o)
On sait recevoir tu sais ! ^__^
Bon, Saint Malo, c’est déjà un peu le bout du monde pour moi surtout que tu sais quoi ? JE devrais emmener toute la … petite famille ! ;o))
Tu sais que je n’avais pas fait le rapprochement instantané entre Loïc, super cochon et… mon amigo Efix ?! Ben ouais, sur le coup, j’ai ripé ! :o/
Mais comment fait-il pour écrire autant de trucs ?! ;o)

Yan
Mais alors ce salopiot se fera un DEVOIR de venir par chez nous dès qu’il aura publié chez Carabas ! O-B-L-I-G-E ! ;o)
Message personnel : il ne te reste pas une compil’ en rab ? Fin du message perso ! ;o)))

Lyaze
Ohohohohoh !
Je te propose Carros ou Mandelieu moi, pour des raisons sensiblement égales à celles de Marcel, même si je préfèrerais un Festival en bas de mon immeuble pour des raisons pratiques !
Ceci dit, pourquoi pas Aix ? Mais ça aura un prix… Genre je crève un œil de Joril si c’est là-bas ! ;o)))))
Et le Roi des Bourdons alors, tu l’as lu ? Hein ? ;o)

En tout cas, c’est peut-être la première fois de ma vie que j’ai envie d’aller à Saint Malo, c’est dire… ^____^

171. marcel - 15/09/05 10:27 - (en réponse à : lyaze)
Bof, Sollies ou Mandelieu serait mieux... Enfin, je dis ca, c'est pas parce que c'est plus pres pour moi... du tout...

170. Maëster - 15/09/05 10:16
Il y a déjà un Festival de Saint Malo à Aix en Provence. En avril, il me semble.

Un jumelage pourrait donner le "Festival de Saint Aix". Vous imaginez les dédicaces ("Dis, monsieur...")?

169. lyaze - 14/09/05 19:22 - (en réponse à : Yan)
Aix en Provence ! c'est pile la ville que je voulais proposer en plus! :)

168. yan - 14/09/05 18:44 - (en réponse à : Coacho)
En plus Joel est né à Aix-En-Provence :-)

167. lyaze - 14/09/05 18:18
Oui, oui, oui! Venez dans le Sud Est! Comme Coacho et Marcel : on est des supers lecteurs !
Ou alors exportons le festival de St Malo dans le sud est...

166. marcel - 14/09/05 16:54
Moi, mon passeport est perime... Quoi ? C'est pas a l'etranger, St-Malo ?...

Remarquez, c'est le seul festival ou j'ai vu le nom d'Andreas...

165. marclizano - 14/09/05 16:42 - (en réponse à : Coacho)
eh, Coacho, une fois, je suis quand même venu à Bastia (un des meilleurs festivals avec saint Malo, Blois et Chinon, d'ailleurs) : ) Pourquoi tu y viendrais pas, à saint Malo ?
Pour Saint Malo, Loïc aura aussi son Super Cochon.
Mais le fin de fin, ce sera de voir le Portrait, adapté de Gogol avec François Ravard, vraiment le truc à surveiller en cette fin d'année deux mil cinq…

164. Gillix - 14/09/05 16:31
Le sud-est, c'est surtout plein de lecteurs qui tiennent plus du myth que d'autre chose... Tenez, au hasard, marcel !

Ben, on le voit jamais... c'est leur monstre du Loch Ness local... mais comme ils ont déjà fait le coup de la sardine dans le port de Marseille, là ils font l'inverse... en taille...

163. angus - 14/09/05 14:27
Des supers lecteurs ouais!!! Pas toujours très fufutes (n'est-ce pas angus?) mais très sympas.

162. Coacho - 14/09/05 14:21
Ah ouais ouais ouais !
On saura vous recevoir avé tout ce qu'il faut ! ^___^
Chouette ! ;o)

Et Joel Legars aussi en plus hein ? ;o)

161. marcel - 14/09/05 14:19
Yes ! Parce qu'il y a des lecteurs tres bien dans la region... Hein les gars ?...

160. Carabas - 14/09/05 14:17
On va commencer à plus se pencher sur les festivals cette année, et donc, pourquoi pas le sud est .. ?

159. Coacho - 14/09/05 13:57 - (en réponse à : Angus)
Ahahahaha ! ;o)

158. angus - 14/09/05 13:56 - (en réponse à : Coacho)
Tu oublies Thomas Azuélos et David Calvo. J'ai besoin de certains éclaircissements... ;o)

157. Coacho - 14/09/05 13:50 - (en réponse à : Marcel encore !)
Tu n'as jamais vu le gentil Duprat dans le Sud-Est toi ? ;o)
Bon, d'accord, il était plus "Petit à Petit" mais quand même... ;o)

Voir Loïc, Lizano, Jason, etc... Ca serait sympa de venir par chez nous les gars ! ;o)

156. marcel - 14/09/05 12:49
Tiens, ! Je suis en train de me dire que j'ai encore jamais vu un auteur Carabas dans un festival du sud-est.
Moi aussi, j'aimerais bien rencontrer David Lloyd...

155. Carabas - 14/09/05 12:42
Pour l'édition 2005, les auteurs Carabas présents sont :

- Vervisch : Plus jamais ça 1 & 2, Assassination
- Lizano : La Petite famille 1 & 2, Robin de Sherwood
- Dauvillier : La Petite famille 1 & 2, Le Corbeau et le Renard (à paraître le 19/10), Va te brosser les dents
- Jaffredo : Les Démons de Marie 1 & 2 (à paraître fin septembre)
- Le Galli : Les Démons de Marie 1 & 2 (à paraître fin septembre)
- Allouche : Apparition
- Titeux de La Croix : Apparition
- Lloyd : Kickback 1 & 2 (à paraître fin octobre)
- Quéré : Echec & Automates T1 & 2 (à pataître fin octobre)
- Ségard : Echec & Automates T1 & 2 (à pataître fin octobre)
- Jason : Je vais te montrer quelque chose; Demain, peut-être (à paraître fin octobre)
- Heurteau : Winston Hoggart T 1 & 2 (en avant-première pour le festival)
- Vanyda : L'Année du dragon T 1, 2 & 3 (en avant-première aussi)
- Duprat : L'Année du dragon T 1, 2 & 3 (en avant-première aussi), Va te brosser les dents

Les journées de présence seront affichées sur le site OpaleBD.

154. pol - 03/11/04 13:19
et hop ! de retour de St Malo. Un grand merci pour l'accueil reçu de la part du public sur les nouveautés et toutes nos excuses aux lecteurs qui attendaient le livre de Capucine... un relieur cossard et un chronopost baladeur ne nous ont pas permis de l'avoir à temps. Un bon petit WE en tout cas avec un beau temps breton (il paraît qu'il faisait pas beau ailleurs...).
Mais côté visiteur ? vous en avez pensé quoi ?

153. laurent amiens - 15/11/03 08:54
Bonjour, je vais sur le festival de St Malo depuis 10 ans et je considère que c'est un excellent festival, dans un cadre magnifique.
Je ne remet pas en cause l'organisation du festival de St Malo, il n'y a qu'à voir la satisfaction des auteurs presents sur ce salon.
Le problème ce sont les éspaces éditeurs qui dérapent. (je souhaite féliciter Delcourt, Paquet, Le cycliste... j'en oublie... qui eux n'imposent rien et ne sont surement pas perdant à la fin)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio