Aidez le Musée Jijé à Bruxelles !

Les 27 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



27. vincent - 08/01/05 12:57
Ne laissez pas faire , et faites vous plaisir en rendant visite à ce musée ; par la même occasion vous démontrerez tout l'intérêt de cette initiative culturelle ...

26. Nicolas - 11/12/04 10:48
"Le Musée Jijé n'est pas mort", François Deneyer nous le confirme sur Actuabd.com

25. LaurentM - 10/12/04 15:44
Il faut bien sur lire :
"Et j'espère de tout coeur que les parisiens"

C'est tout moi ça, parler de francophonie et faire des fautes de français :)

24. LaurentM - 10/12/04 15:36
Et j'espère de tout coeur les parisiens dont je suis, vont faire en sorte de soutenir le musée Jijé. Comme ça on mèle deux bonheurs, une petite journée BD et un petit tour dans une ville bien sympathique.
Pour moi c'est programmé pour le début d'année.

Sinon, une question pour François, Jijé est un auteur francophone or on a toujours en France un secrétaire d'état à la francophonie. Y a t'il quelque chose à tenter de ce côté-là ? (en évitant bien sur de vexer les décideurs belges)

23. VINCENT - 10/12/04 15:21
Faites comme François : ne baissez pas les bras !!

En visitant massivement sa dernière expo sur Rosinski vous soutiendrez cette initiative qui participe à mettre en avant la bande dessinée que nous aimons tous.
Démontrez à tous ces crétins de politiciens qui n'y connaissent rien en matière culturelle que ce musée mérite un soutien financier ...
Que fait le monde politique à l'heure où il vient juste de débourser 25 millions d'euros pour se payer un nouveau théâtre à Bruxelles ? Et que dire des futurs frais de fonctionnement de ce nouvel outil culturel ??????

Ne laissez pas faire , et faites vous plaisir en rendant visite à ce musée ; par la même occasion vous démontrerez tout l'intérêt de cette initiative culturelle ...

Faudra pas vous plaindre après des distances à parcourir pour vous taper Paris , seule destination phare des grandes expositions en matière de BD ....

22. casa - 10/12/04 15:16
Merci de cette réponse, et je viendrai bientôt voir l'expo Rosinski :-)

21. francois - 10/12/04 15:07 - (en réponse à : francois.deneyer@jije.org)
Le Musée attend patiemment ses subsides du département Patrimoine Culturel de la Communauté Française. En 3 ans, il y a eu 3 ministres de la Culture succesifs dans notre petit pays : Rudy Demotte, Christian Dupont, Fadila Laanan. Notre dossier, introduit en septembre 2001 est connu et analysé depuis belle lurette auprès de l'administration mais, à chaque fois nous devons réintroduire notre demande au cabinet du Ministre en question. Quelle perte de temps et d'énergie ! Ces ministres gagnent du temps et n'attendent probablement qu'une chose, que le Musée ferme ses portes comme ça ils ne devront pas débourser un euro. Attente probablement identique de la part d'un certain Alex du site encyclobd qui est à l'origine de ce "scoop" nauséabond, frustré qu'il a été d'avoir raté son O.P.A. sur le Musée il y a quelques mois. En effet, comment expliquer autrement que de vouloir nous nuire en plein début de notre grande exposition consacrée à Grzegorz Rosinski ? N'y allez pas, c'est fermé.
Et bien NON ! LE MUSEE JIJE RESTE OUVERT A TOUS ET A TOUTES, l'exposition ROSINSKI se déroulera bien jusqu'au 20 février 2005 et nous avons encore plein d'autres projets dans nos cartons.
Vous voulez nous soutenir ? VENEZ NOUS RENDRE VISITE ! Soutien qui a d'ailleurs été renouvellé par la présence de nombreux auteurs lors du vernissage de l'exposition ainsi que dans le discours de Grzegorz Rosinski à notre sujet. Merci Grzegorz et merci à TOUS.
Musée Jijé
rue du Houblon 43
1000 Bruxelles
www.jije.org
ouvert du mardi au dimanche, de 10 à 18 heures sans interruption.
métro Ste Catherine (profitez-en il y a le marché de Noël dans notre coin !)
fd

20. casa - 10/12/04 13:14
Le musée Jijé, c'est fini?

Si c'est vrai, c'est triste (mais je vois pas bien comment ça pourrait ne pas l'être).

19. vincent - 01/03/04 15:51
Réservez dès à présent votre dimanche 21 mars après-midi pour assister à la vente de planches et dessins en vue de soutenir le musée ....
A vos agendas !!

18. albert - 14/02/04 19:11
Le Ministre Dupont attend-il de devoir remplir sa prochaine déclaration fiscale pour venir en aide au musée ?

17. francois - 24/12/03 13:13 - (en réponse à : francois.deneyer@jije.org)
une directrice de la communauté française est venu voir le musée il y a une semaine. nous avons discuté sous et subsides. elle doit remettre un rapport au ministre dans les prochains jours et je devrais pouvoir revoir le ministre début janvier.
je vous tiens au courant et joyeux noël à tous !
fd

16. rolodulieu - 22/12/03 18:05
alors, qu'est-ce qu'il a décidé le ministre pour finir?

15. alc - 27/10/03 11:16
En venant au salon de la BD Bulles en Nord de Lys-lez-Lannoy les 8 et 9 novembre prochains vous aurez la possibilité de participer à une tombola et vous pourrez gagner (entre autres lots) des entrées gratuites pour le musée Jijé... Merci François !

14. francois - 26/10/03 21:36 - (en réponse à : à albert)
j'attends une réponse dans la semaine....
je vous tiens au courant !

fd

13. albert - 26/10/03 20:14
Alors ce musée est-il sauvé ?
Que propose finalement le ministre pour donner une chance à ce projet culturel ?

12. Pierre-Paul - 22/10/03 12:45
amha, Schuiten a été fait Chevalier.

11. vincent - 21/10/03 21:36
A l'heure où Albert II , le Roi des Belges , vient d'anoblir François SCHUITEN , on peut espérer que ce cher ministre DUPONT méritera la gestion de son portefeuille ministériel en prenant une décision favorable au musée JIJE quand bien même ce dernier ne fut pas baron ou vicomte !

10. francois - 17/10/03 17:00 - (en réponse à : www.jije.org)
nous accueillons une double exposition Derib du 17 octobre au 21 décembre 2003 :
- exposition Baudruche (scénario Bruno Senny), une trentaine d'illustrations pour ce recueil de nouvelles policières sortant de presse à l'instant
- exposition rétrospective Derib, une trentaine de planches et couvertures originales de Poulain mon ami, Attila, Yakari, Buddy Longway, Celui qui est né deux fois et Red Road.

Rue du Houblon 43 à 1000 Bruxelles (5min de la Bourse)
ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18 heures (non-stop)
venez-y nombreux !

fd

9. Garcia - 14/10/03 11:49 - (en réponse à : www.neige-carbonique.ht.st)
Cher M. François,

Bravo pour toute votre action prés de M. le Ministre Christian Dupont dans la défense de votre Musée- le Musée JiJé- que je conseille vivement, à tout les amateurs et profissionels de BD, de le visiter pour observer bien l'oeuvre de ce grand maître.

Amitiés,

Garcia

8. francois - 13/10/03 20:19 - (en réponse à : francois.deneyer@jije.org)
j'ai rencontré le ministre christian dupont durant une bonne heure cet après-midi. malgré la complexité politi-juridico-financière de trouver une solution pour nous octroyer une subvention il s'est dit favorable à essayer de nous sortir de l'impasse. il a donc mandaté une personne de son cabinet pour étudier quelques pistes dont nous devrions avoir des nouvelles dans les prochaines semaines. restons les pieds sur terre et continuons le combat. merci pour votre soutien.
francois

7. Mariano - 03/10/03 20:32
Salut

Pauvre petit esprit français que je suis, je croyais que malgré ces grands auteurs de BD, la France était la seule a ne pas s'intéresser à la BD. Lorsqu'on voit comment est traitée la BD, par les élus, les médias, alors que les chiffres n'ont cessé de monter, c'est à désepérer. Pour preuve, lorsqu'il y a Angoulême, la seule chose que les médias rapportent c'est que la BD peut être éducative (Astérix ou Tintin en portuguais ou en suédois).
Mais de là à apprendre que la Belgique s'en désintéresse aussi, je n'en reviens pas. Navrant. La BD, LA référence de la Belgique.
Sinon, François, as-tu contacté tous ces grands auteurs qui ont fait la réputation de la BD franco-belge (qu'il ne faut pas dissocier, je pense) et quelles sont leurs réactions et leurs soutiens éventuels?

amicalement

6. francois - 03/10/03 18:19
tu as mille fois raison ! j'en discutais avec des visiteurs aujourd'hui. je n'ai pas de carte de parti, je n'ai pas de couleur politique, les hommes politiques pouvant intervenir ne voient pas un intérêt DIRECT (des voix aux prochaines élections) dans le fait d'aider le musée.
mais je veux y croire et je me battrai jusqu'au bout !
fd

5. Derfem - 03/10/03 11:47 - (en réponse à : à François)
Oui, tout le problème est là...
Quelle est ta couleur politique et quel élu s'occupe personellement de ton dossier auprès des authoritées ? et que lui proposes-tu de personnel et "limite légal" en contre-partie de ce petit coup depouce pour ton musé ?
Bienvenue dans le particratie belge...

4. albert - 02/10/03 11:03
Sans doute un musée sur l'histoire du socialisme belge avait-il plus de chance de récolter des subsides !

3. vincent - 02/10/03 10:47
Les responsbles belges préfèrent investir des milliards dans Francorchamp et la F1 plutôt que quelques milliers d'€ dans une initiative culturelle qui a sa place à Bruxelles !
Pauvre Belgique ! Pauvres minitres sans culture !

2. YogSototh - 30/09/03 14:49
En fait vous en êtes toujours à attendre des nouvelles de tous ces messieurs... Personnellement je trouve qu'en tant que (soi-disant) cité de la BD, Bruxelles manque cruellement d'initiatives comme la vôtre... Quand au CBBD il faudrait lui donner quelques coups de peinture et l'actualiser un brin parce que ça devient pathétique...

1. francois - 30/09/03 13:38
Avis à tous les amateurs de bandes dessinées :

Voici plus de deux ans, j’ai pris la décision de créer un musée consacré à Jijé et, par extension, à l'école de Marcinelle (Franquin, Morris, Will, Roba, Peyo, Tillieux, etc.). Une de mes premières démarches a été d'aller voir le service du patrimoine culturel de la Communauté Française, service qui chapeaute les musées. J'y ai rencontré une personne à qui j’ai fait part du projet et qui m’a remis la photocopie d'un arrêté royal du 22 avril 1958 réglementant la subsidiation des musées n'appartenant pas à l'état. On m'explique que le taux maximum d'intervention sur les frais de fonctionnement est de 40% et sur les frais exceptionnels (création de musée, travaux, acquisitions d'oeuvres, etc.) est de 60%. On attire bien mon attention sur le fait que ce sont bien là des taux maxima et que, selon les années, l'intervention peut varier en fonction de l'enveloppe budgétaire globale.

Durant les mois qui ont suivi, j'ai échangé plusieurs courriers avec l'administration où l'on étudiait mon dossier. Un an et demi plus tard, c.à d. en janvier 2003, j'entame les travaux car le projet doit aller de l'avant. Je relance une énième fois le ministre Demotte pour qu'il prenne une décision sur l'octroi de nos subsides mais le ministre ne répond guère à nos demandes. C'est alors que j'apprends que le même ministre Demotte a fait voter, en juillet 2002, au parlement de la Communauté Française, un décret relatif à la subvention des musées. Décret rentrant en vigueur le premier janvier 2003. Mais les arrêtés d'application de ce décret ne sont pas encore rédigés et donc cette loi est vide et, officiellement, l'administration ne peut pas intervenir sur notre dossier. Par contre, l'on m'a assuré que le ministre avait toute latitude pour prendre une décision à notre égard, c.à d. qu'il a le pouvoir de nous octroyer un subside pour nous sortir de l'impasse.

Nous avons écrit à plusieurs reprises au ministre Demotte qui n'a jamais réagi. Celui-ci est maintenant remplacé par Christian Dupont dont j'ai rencontré son secrétaire, il y a deux semaines, et qui me demandait un délai de quelques jours pour prendre connaissance du dossier. J'attends toujours de ses nouvelles…

J'ai également interpellé à plusieurs reprises, ces dix-huit derniers mois, l'administration de la Cocof ainsi que son ministre Didier Gosuin mais sans succès.

Pareil pour le ministre président de la Région Wallonne, Jean-Claude Van Cauwenberghe, qui pourrait intervenir étant donné qu'il s'agit d'un auteur wallon et de l'école de Marcinelle.

Je viens récemment d'interpeller le ministre-président de la Région Bruxelloise, Daniel Ducarme, et j'attends de ses nouvelles.

Aujourd’hui, nous avons décidé d’informer la presse de nos déboires et je souhaitais également informer les sites consacrés à la bande dessinée, dont les participants sont nos premiers visiteurs.

Il est aberrant de constater que nous recevons tant de témoignages (lettres, email, appréciations lors de visites) positifs qui nous encouragent à continuer, mais que ceux-ci ne sont pas relayés par les gens qui nous gouvernent.

Vous pouvez nous aider en envoyant un email de soutien à notre initiative aux ministres concernés :

Christian Dupont = christian.dupont@cfwb.be

Daniel Ducarme = daniel.ducarme@cfwb.be
et info.ducarme@ducarme.irisnet.be

Didier Gosuin = dgosuin@gosuin.irisnet.be

Jean-Claude Van Cauwenberghe = vancau@gov.wallonie.be


Vous pouvez également envoyer un courrier donnant votre avis aux journaux suivants :

Le Soir = forum@lesoir.be

La Libre Belgique = llb.redaction@saipm.com

Je suis persuadé que notre initiative ne fait pas ombrage au Centre Belge de la Bande Dessinée car, aussi bien notre thématique que la mise en valeur des œuvres sont abordées différemment. Je ne comprends donc pas pourquoi il subsiste une telle indifférence de la part des gens qui doivent prendre une décision à notre égard depuis plusieurs mois déjà !

D’avance je vous remercie pour votre contribution. Chaque courrier que vous pourrez envoyer sera une pierre supplémentaire au soutien dont nous avons besoin pour continuer à promouvoir le Neuvième Art.

Francois Deneyer
francois.deneyer@jije.org
www.jije.org




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio