Lefranc serait-il une tarlouse refoulée???

Les 86 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



86. PorenoMoi - 10/01/04 00:20 - (en réponse à : PorenoMoi@aol.com)
à ajsq qui me dit:
"plutôt que de nous faire bénéficier de tes magnifiques remarques sur ce sujet, tu ne veux pas parler avec nous d'autres BD dans des sujets nettement moins polémiques ..."

Ouaip, mon beau, le dernier Tintin # 24 est caca. Suis-je scato?

Gabrielle xxx

85. Lipide - 09/01/04 16:00
Mouais. Pas convaincu par le haro général sur la personne de Jeam. Déjà, le point Godwin n'est pas du tout mérité. Jeam n'a pas traité son interlocuteur de nazi que je sache. Comme l'a dit pm, ce n'est pas parce qu'on parle de la BD Maus qu'on tombe dans le travers dénoncé par l'ami Godwin.

Ensuite, quant au règne étouffant du politiquement correct, ce que dit Jeam n'est pas faux. OK, le ton est un peu provoc, mais c'est vrai que moi aussi ça me saoûle cette façon qu'ont les gens de se poser comme des défenseurs du monde libre à la moindre incartade de langage. J'utilise sans problème les mots "tarlouse", "tapette" ou "pédale". Tout dépend du contexte et du sens qu'on y met (je n'utiliserai jamais cette expression pour désigner un homo). Je trouve détestable de devoir à chaque fois me justifier "je ne suis pas homophobe, c'est juste de l'humour". Tu trouves ça lourd et méchant? Tant pis pour toi. Mais ne me traite pas d'homophobe pour autant parce que, ça, c'est une vraie insulte.

Cela dit, l'intitulé de ce forum est quand même assez naze.

84. goolwen - 09/01/04 15:56 - (en réponse à : Sonatine)
Danke shun

83. sonatine - 09/01/04 15:21
Le film a pour titre Danny Balint, The Believer en vo.
je conseille la VO

82. goolwen - 09/01/04 15:16 - (en réponse à : Sonatine)
Ha ouai ?! Intéressant ... Le film est du même nom ?

81. sonatine - 09/01/04 15:06
Danny Balint est (était ?) un juif antisémite
y'a un film sur sa vie.

80. pm - 09/01/04 14:34 - (en réponse à : Candebrelot)
Je sais bien mais même à l'époque c'était un brin maladroit. En parallèle, et sans jamais vraiment l'expliquer(donc on admet que comme c'est l'antiquité...), les rapports amoureux Alix/Enak paraissent à peu près clairs. De là à faire ensuite une petite projection sur Lefranc/jean-jean...Enfin tout cela est un peu louche(pour l'époque) et pas du tout assumé.

79. Coacho - 09/01/04 13:54
Et si un cycliste parle de pédales ?
Excusez cette intervention débilistique qui ne mérite pas d'être relevée, autant que moi qui suis à terre...

;o)

78. goolwen - 09/01/04 13:02 - (en réponse à : Son)
Nan, kikessait ?

77. Sonatine - 09/01/04 12:33 - (en réponse à : goolwen )
Tu connais Danny Ballint ?

76. goolwen - 09/01/04 12:30
Hey, juste pour détendre l'atmosphère. Si un gay utilise le terme de "tarlouze", il est homophobe ?

C'était juste pour rigoler un peu, rien de grave.


PS : Si vous avez répondu oui à ma question, j'en connais quelques uns qui vont courir chez le psy pour un certain problème paradoxale ...

75. ajsq - 09/01/04 12:16
bon puisque ce sujet au combien interressant perdure ...
hier soir j'ai lu la caste des Metas barrons 8 et là reflexion d'un des robot :
"je ne suis pas une tantouse (ou une tarlouse)" je ne sais plus lequel des 2 termes était utilisé.
Alors Jodo est-il homophobe ????

à PorenoMoi,
plutôt que de nous faire bénéficier de tes magnifiques remarques sur ce sujet, tu ne veux pas parler avec nous d'autres BD dans des sujets nettement moins polémiques ...

à Alg,
je rejoins candebrelot dans les félicitations ^_____^

74. candebrelot - 09/01/04 11:50
Hum, comment dire je pense que le sieur Jeam est du prototype "bas du front", (il n'est d'ailleurs pas à sa première incartade) il doit penser que cela amuse les gens qu'on se moque d'eux. Alors que la première élégance c'est de se moquer de soi-même.

Alg : les points Godwin, Excccccccelent je ne connaissais pas.

PM : je crois qu'il faut resituer Lefranc dans son époque. Le personnage de jean-jean devait être là pour permettre au jeune lecteur de s'identifier aux aventures, un peu dans la droite ligne de la bibliothèque verte et de toutes les séries contenant des bandes d'adolescents qui partaient à l'aventure. C'est vrai qu'à notre époque ça devient décalé et curieux. Mais ça n'est pas la seule "curiosité" dans la BD.

73. pm - 09/01/04 11:31
Le problème des points Godwin, je suis un gros possesseur de ces points, est qu'il empêche de parler de livres comme Maus par exemple.
Je n'ai vu aucun message d'amour dans "Hitler=SS", même au nème degré, qui est un album qui met quand même bien mal à l'aise. La théorie du "on peut rire et se moquer de tout" est quand même un peu simpliste quand même.
Si le titre de ce forum n'est pas d'une extrême finesse, les promenades/enquêtes de Lefranc avec Jean-Jean en période scolaire sont un peu louches quand même, d'autant que ce dernier personnage n'apporte rien à la série.Il n'empêche que les trois premiers albums sont bons.

72. lolob - 09/01/04 11:26 - (en réponse à : jeam)
...qu'est ce que le politiquement correcte vient faire la dedans? Tafiote et Tarlouze sont des insultes point! On n'est pas dans la discution nains/ gens de petite taille ou aveugles/ mals voyants.

71. Algésiras - 09/01/04 11:17
Eeeeeeeet....
C'est Jeam qui emporte le point Godwin!!!

(rappel: http://www.linux-france.org/prj/jargonf/G/Godwin.html
"La loi de « Godwin » dit que : « Plus une discussion sur l'Usenet est longue, plus la probabilité d'y trouver une comparaison avec les nazis ou Hitler approche de un ». Il est de bon ton de clore immédiatement une discussion lorsqu'on rencontre une telle comparaison, qui tient de l'insulte : celui qui la fait n'a plus d'argument valide, il a perdu. Au passage, il a gagné un point Godwin." )

On l'applaudit, mesdames et messieurs. ^_^

70. jeam - 09/01/04 00:06
"tafiole", légalement répréhensible ? Heureusement que tu dis n'importe quoi, sinon on nagerait dans le terrorisme intellectuel. Si j'écris "chochotte" sur un forum, je vais aller en prison monsieur ? Ou peut-on se procurer la liste des mots qui font de leurs utilisateurs des repris de justice ? Est-ce qu'on peut dire "un brin manièré" ? on a le droit ? tu es sûr ?
Tu dis que les mots ne sont pas innocents… C'est leur utilisateurs qui peuvent ne pas l'être. Et je joue pas avec les mots, je veux dire que tout depend du contexte. Dire qu'un personnage de BD vieillot est une tafiotte, c'est là pour toi que se cachent les monstres qui souhaient le retour des camps, etc. ?
Relis Hitler=SS, il contient un message d'amour qui t'a peut-être échappé.

69. Vieto - 08/01/04 23:51 - (en réponse à : jeam)
Entre le "polically correct" que je déteste, et l'injure, que je honnis, il y a peut-être un juste milieu. J'interviens alors que ce sujet est à la première place et je ne suis dons pas responsable de sa remontée...
Je pense que si on est un homosexuel, on a le droit de se sentir sali par ce terme. Si on n'en est pas un, on est en droit de s'étonner de l'usage pour le moins gratuit de ce mot. Car les mots ne sont pas innocents...
Il s'agit non pas d'un usage "folklorique" de l'argot, mais d'un terme délibérément choisi pour provoquer. Pourquoi pas parler alors de "bougnoules" pour désigner nos compatriotes d'origine arabe, voire de "chinetoque", pour évoquer mon propre cas? Tout simplement parce qu'on est sur un lieu public où ce genre de vocabulaire est légalement répréhensible (certains, sur d'autres forum, ont été condamnés pour avoir oublié ce point de détail, comme dirait le gros blond. Référence utile pour rappeler que les paroles peuvent avoir une portée plus importante que celle que tu sembles imaginer).
Je pense donc que comme l'a suggéré très justement Candelabrot, le mieux est de refermer le couvercle des chiottes et de laisser ce sujet fangeux rejoindre les oubliettes d'où il n'aurait jamais du sortir. Point barre.

68. jeam - 08/01/04 23:33
vous voilà tous bien échaudés... par quoi ? par un titre de forum de BD. "tarlouze"... "tafiotte"… et bientôt on aura plus le droit de dire "chochotte", de peur de vexer une "minorité". Comment on pourra dire "allez, fais pas ta chochotte" ? On utilisera des périphrases alambiquées agréées par le Ministère du Parler correct. Notre argot fout le camp, tué, asceptisé par le politicalement correct.
Si couiner et couper les cheveux en 4 sur un forum BD vous donne l'impression de lutter contre "la bête immonde", le fascisme, le vrai, a encore de beaux jours.
c'est vous aussi qui avez exigé que "les dix petits nègres" d'Agatha Christie se transforment en chats au théâtre ?
Vous me rappelez un graffiti de Filipandré dans un vieux Fluide, qui m'avait fait pisser de rire et me fait toujours rire : "hervé dessine les noirs en blanc de peur de les vexer".
Et pour raccrocher au sujet, si je dis "Lefranc n'a rien d'un gros camioneur", est-ce que je porte atteinte à la minorité conducteurs-poids-lourds-obèses?

67. b1p - 08/01/04 19:14
La question ne m'intéressa pas mais je dois dire être choqué par le titre de ce sujet. Certains diront peut-être que "tarlouse" c'est un joli mot mais en ce qui me concerne c'est une insulte et une des pires et "tarlouse" ou pas, si on traitait comme ça je foutrais bien sur la gueule de mon interlocuteur.

66. PorenoMoi - 08/01/04 18:18 - (en réponse à : PorenoMoi@aol.com)
Ça "tourne" à la chronique culinaire. Ça prend un jaune d' oeuf, de la moutarde et de l'huile, mais si on tourne trop on obtient une tarlouse refoulée.

Gaby

65. malo - 08/01/04 16:59
La subtilité c'est comme la mayonnaise il faut un jaune d' oeuf, de la moutarde et de l'huile.

64. PorenoMoi - 08/01/04 16:24 - (en réponse à : PorenoMoi@aol.com)
Une toute petite précision:

La "scie grue" était, mon cher (iarl), ce qu'on appelle communément un jeux de mots...voulu. Mais la subtilité, c'est comme la mayonnaise...

Gabrielle

63. arcqus - 08/01/04 09:23
Sans commentaire sur le libellé de ce sujet ...

Sinon, Dans un bouquin d'entretiens faits par Michel Edouard Leclerc, J. Martin explique qu'il a essayé d'introduire des personnages féminins dans ses histoires mais que c'est très mal passé au niveau éditeur. C'est tout.

62. ajsq - 07/01/04 17:30
à Alg,
de toutes les façons si à chaque fois qu'on dit une erreur on devait être à blamer ... il y a longtemps que je serais cloué au pilori ;)

61. ToFrA - 07/01/04 16:34 - (en réponse à : [iarl])
La culture c'est comme la confiture? A la fraise?

60. Algésiras - 07/01/04 16:24
Gabrielle > effectivement mea culpa, j'ai confondu un éditeur avec l'auteur qui s'appelle bien Martin. Toutes mes excuses les plus plates, ça m'apprendra à répondre aux trolls. Sur ce, je retourne fumer des mégots.

59. woolley - 07/01/04 14:02 - (en réponse à : woolley@wanadoo.fr)
je rêvais d'une année 2004 sans imbéciles...
ce n'était qu'un rêve!!!
hé, bd paradisio!
ton forum fout le camp!!!

58. nemOrtel - 07/01/04 14:01
Anne, va donc bosser :p

57. batchliff - 07/01/04 14:00
"Le titre de ce sujet devrait être effectivement modifié. Mais on est sur le forum de BDP... Dommage."

HAHAHA, l'Age de Pierre a encore frappé !

56. [iarl] - 07/01/04 13:54
Pareil.

1) Si on doit parler d'ambiguïté dans les personnages de Jacques Martin, je pense plutôt à Alix qu'à Lefranc
2) PorenoMoi, ma pitchoune, ça arrive de se tromper, fût-ce venant de la noble et resplendissante Algésiras... comme de parler de scie grue au lieu de ciguë (la culture, c'est comme la confiture...)
3) Le titre de ce sujet devrait être effectivement modifié. Mais on est sur le forum de BDP... Dommage.

55. ajsq - 07/01/04 13:08
A Alg,
Euuuh j’ai pas pigé ta remarque sur Lefrancq (qui pour moi est plutôt un éditeur), mais ce sujet ne lui est pas consacré.
En revanche je suis entièrement d’accord avec toi ce sujet devrait être supprimé ou rebaptisé …

A PorenoMoi,
Ce sujet comme tu peux le remarquer a été créé il y a quelques années, je sais pas pourquoi marxxo a lancé un thème pareil, mais si tu lis l’intégralité des posts tu verras par toi même que la sexualité de Lefranc n’a presque pas été traitée car comme tu le dis si bien « Des personnages de papier ça n'a pas de sexualité refoulée! » et qu’en plus on se fou bien de savoir si Lefranc est hétéro ou homo …
Sinon Algésiras est une femme et c’est un(e) auteur(e) de BD, mais apparemment tu ne connais pas son oeuvre ce qui est bien dommage …

54. PorenoMoi - 07/01/04 12:29 - (en réponse à : PorenoMoi@aol.com)
Le journaliste de papier Guy Lefranc, créé par Jacques Martin, est un auteur? Un auteur de quoi, svp? 'Faut pas fumer tous les mégots trouvés sur le pavé, Al Gésiras...ça tourneboule la cervelle, petit.

Allez, au dodo sur ton dada...

Ta toute amusée Gabrielle

53. Algésiras - 07/01/04 12:04
Lefrancq est un auteur. Il ne s'agit pas d'un personnage de papier, Gabrielle, et le titre de ce thread est pour le moins méprisant et homophobe. Il existe de nombreux sujets consacrés à l'homosexualité dans la BD, si vous voulez parler de celle qu'on trouve eventuellement dans Alix et la Rome antique, pas de problème. Si vous voulez parler de la carrière de Lefrancq, pas de pb non plus. Mais pas d'allusions déplacées sur sa vie privée dont vous ne connaissez rien. Ce sujet devrait être supprimé.

52. PorenoMoi - 07/01/04 11:16 - (en réponse à : PorenoMoi@aol.com)
C'est quoi votre problème, les mecs? Des personnages de papier ça n'a pas de sexualité refoulée! Voilà 3 ans que je tourne porno et je lis des Bd sans toutes ces arrières pensées débiles. Les auteurs, peut-être, mais en quoi ça vous regarde? Et puis dans la "Graisse" antique, tous les nobles avaient des éphèbes. Lisez Platon et l'autre là, celui qui a bu la scie grue. D'ailleurs 90% des mecs -au moins- que je connais sont "bi" (et vous probable). Alors que Alix soit "bi", vive la galère!

Une Bd est bonne ou mauvaise. Point à la ligne.

Bises "bi", Gabrielle

51. candebrelot - 07/01/04 10:17
Priére de laisser s'enfoncer ce sujet dont le titre ne fait pas vraiment honneur à ce forum
suite de la conversation ici

50. ajsq - 07/01/04 10:02
vous étiez vraiment obligés de remonter des sujets avec ce genre de titres ????

49. francois - 06/01/04 22:25
Francis Caryn (Sackville)
fd

48. pm - 06/01/04 22:06
Maëster?

47. géraud - 06/01/04 22:01
Je reprends le sujet pour ne pas en créer un autre (non, Maëster, je ne suis pas homophobe).

Savez-vous qu'une nouvelle série va être créée chez Casterman autour de la jeunesse de Lefranc ? Qu'en pensez-vous ? Question subsidiaire: qui en sera le dessinateur (j'attends vos propositions...) ?

46. stephane - 19/01/02 16:04
Ayant vu une expo des originaux de "la chute dIcare",je peux dire que les planches sont très belles et très homogènes.Pour le dernier Lefranc,Simon était très en retard car il dessinait "Histoire d'alsace",donc plusieurs dessinateurs ont dessiné la fin pour respecter les délais imposés par Casterman.Simon a en effet dessiné les personnages pour qu'il y ait un suivi dans les traits.

45. mac10 - 17/01/02 10:59
Je le sais c'est tout :-)
et non je ne suppose pas, je connais quelques auteurs de l'univers Martin, et quelques personnes qui gravitent autour...De plus je vous le répète, ouvrez le dernier Alix, et regardez tout les noms présents à la page 2...

44. ? - 16/01/02 16:23
Et comment tu sais tout ca? tu supposes?

43. mac10 - 16/01/02 13:09
J'ai quelques petites présicions à ajouter sur les dessins de Martin. Tout d'abord, comme le laisse supposé la couverture, ce n'est ni Morales ni Simon qui dessinent les albums. Ils sont 4 à 5 dessinateurs (!!!) à se relayer. Il y a M. Henniquiau, L. Bouhy, V. Henin, O. Paques, etc... qui se répartisent le travail (écriture, décors, personnages, mise en place...) puis enfin Morales et Simon qui viennent pour parrapher le travail (visage, retouches...) Ce n'est plus un dessinateur, mais un STUDIO, qui à la différence du travail de celui de Peyo, assez simpliste, doit rendre un travail réaliste harmonieux... Comment voulez vous faire une malheureuse bd de 46 pages en un ensemble cohérent dans ces conditions ? impossible !!! (Les noms que vous voyez à la deuxième page de l'album ne sont qu'une partie de ceux qui participent à son élaboration) Donc voilà, déjà une explication sur la médiocrité des derniers Lefranc et Alix...

42. Altaïr - 14/01/02 17:25
lol!
Lefranc va-t-il se transformer en Zeuro, le vengeur masqué ?

41. tzynn - 09/01/02 22:04
Cette remontée de sujet juste pour vour rappeler de ne pas oublier d'aller reporter tous vos albums de Lefranc à la banque avant fin février: ils vous les échangent. Après, ça vaudra plus rien.

40. Morti - 30/07/01 10:41
Petit message simplement pour signaler qu'ayant relu ce week-end les 3 premiers Lefranc de Martin (La Grande Menace, L'Ouragan de Feu et Le Mystère Borg), je confirme que ce sont de TRES bons albums, les scénarios sont bien construits, les histoires passionnantes et le dessin impeccable. Le choc n'en est que plus rude après la lecture du dernier paru. La présence de Jean-Jean se justifiait après L'ouragan de feu vu la disparition de son oncle, Axel Borg était un VRAI méchant et les scénarios était bien touffus sur 60 pages. On en est bien loin...car même s'il y avait déjà des dialogues assez débiles, vu le contexte de l'époque, cela pouvait peut-être se justifier...inacceptable aujourd'hui... Marc

39. Chacalman - 29/06/01 21:28 - (en réponse à : décidément en forme ;o))))
Le dessinateur s'appelle Christophe Simon. Le dernier est paru il y a quelques jours.

38. protozoaire - 29/06/01 21:18 - (en réponse à : antcor@videotron.ca)
Je crois bien avoir lu tous les messages du sujet et je n'ai toujours pas trouvé la réponse à une question que vous avez réveillé en moi: qui est le nouveau dessinateur de la série Lefranc? Et le dernier... il est sorti quand?

37. Jean Philippe - 28/06/01 01:29
Oui



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio