angouleme 2004

Les 425 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



425. ToFrA - 17/04/04 21:16
Oui, c'était pas dans 7 jours au groland mais dans le gromadaire...

424. tigros - 17/04/04 19:24
Ah zut je viens de m'apercevoir que c'était en brouillé à 22h45, si quelqu'un a canal....

423. tigros - 17/04/04 19:24
Ah zut je viens de m'apercevoir que c'était en brouillé à 22h45, si quelqu'un a canal....

422. tigros - 17/04/04 19:17
C'est ce soir !

421. tigros - 11/04/04 19:48
Le 17 avril, émission Groland spécial Angoulême !

420. Odrade - 01/03/04 23:29
Bravo, t'as fait 421, jaune.


O.

419. jaune - 01/03/04 23:23
Et personne n'a remarqué qu'on dédicacait les EO de Tanguy et Laverdure...


418. jaune - 01/03/04 23:16
Voici à quoi en sont réduits les vendeurs de BD d'occasion cette année...



Mais personne ne se plaint ...

417. yannick - 03/02/04 11:03
Le prochain Angougou vu par Hérenguel...


416. nemOrtel - 02/02/04 11:47
Devine donc, jeune padawan.

415. puce - 02/02/04 11:31
c'est quiii ?

414. nemOrtel - 02/02/04 10:28 - (en réponse à : ahahah!)

413. crivdp - 02/02/04 10:23
Bonjour !

L'équipe du magazine Khimaira est revenu d'Angoulême avec plein de souvenirs et de photos. C'est en ligne ce jour sur http://www.lefantastique.net/bd/dossiers/angouleme2004/angouleme2004.htm

412. stan prozak - 02/02/04 08:34 - (en réponse à : maester)
Monsieur Maître Maester
Si tu as des débutants trop talentueux, envoie les nous au Gang, âteplait. Ils connaitront enfin la joie de travailler pour un véritable magazine de merde avec une équipe de pochtrons qui prone le retour à une saine et constructive attitude keupon. Nous, on les torche au chouchen-rhum agricole-mezcal et pis, après, ils signent une feuille blanche : à nous, les bénefices pour les talentueux,les organes pour les autres .... et, s'il s'agit de jeunes filles, on te laisse imaginer !!!!!!!
A plus

411. Maëster - 01/02/04 17:07
... et il manque un e dans mon post prédédent (à cause du FIBD). Je le remets ici : e.

410. Maëster - 01/02/04 17:05 - (en réponse à : pour Benoit Mouchart)
Cher Benoit Mouchart,
il ne vous aura sans doute pas échappé que toute la teneur de mon précédent message était largement badigeonné d'humour et de contre-vérités.
Nous n'avons jamais réussi à dégoûter les jeunes apprentis auteurs (malgré une musique de sauvage sur le stand Fluide), notre cher Albert Algoud est loin d'être dégoûté de la télé puisqu'il y travaille encore et nous n'avons pas la cruauté d'envoyer les jeunes espoirs chez Dupuis.
Cela dit, si vous pouviez faire cesser la pluie l'année prochaine...

409. jean-no - 01/02/04 13:31
En 1987, Van Hamme, tout frais rédac'chef de Spirou cassait un peu la routine en changeant de distributeur et en annonçant que Dupuis ne ferait plus le voyage pour Angoulême : quinze ans plus tard rien n'a changé (alors qu'on a mis spécialement une ligne à grande vitesse Angoulême-Bruxelles). A l'époque, Jean Van Hamme faisait valoir deux arguments subjectifs : le manque d'orientation jeunesse du salon, d'une part, et le manque de reconnaissance/considération que recevaient les productions Dupuis... Je ne me rappelle pas si il a mentionné les prix, il faudrait que je retrouve mes vieux cahiers de la BD.

408. Benoît Mouchart - 01/02/04 12:43 - (en réponse à : à Maëster)
Il est commode de faire porter au Festival d'Angoulême toutes les plaies de la terre. C'est un peu le malade désigné de la profession. Toutes les fautes lui incombent. À commencer par la pluie, peut-être ? Je plaisante à peine.
La raison officielle de l'absence de Dupuis aurait donc changé. Très intéressant. Selon vous, ce serait à cause de l'absence de cet éditeur au palmarès officiel ? Ce serait vrai si l'album de Jean-Claude Denis "Quelques mois à l'Amélie" n'avait pas reçu un prix en 2003. Ce n'est d'ailleurs pas le seul album Dupuis qui ait été primé à Angoulême depuis 31 ans.
Si Dupuis ne vient pas à Angoulême depuis de longues années, c'est en substance parce que (du moins c'est ce qui avait été dit au FIBD l'an dernier) le public d'Angoulême étant déjà acquis à la BD, il ne serait pas intéressant d'aller à sa rencontre pour Dupuis. Cet éditeur préfère aller à Montreuil, salon du livre pour la jeunesse, pour des raisons qui lui sont propres.
Le seul responsable de l'absence de Dupuis à Angoulême, c'est donc... Dupuis ! Qu'on se le dise.

407. jean-no - 01/02/04 11:57
Sur le stand Fluide Glacial, nous avions un espace spécialement prévu pour dégoûter les apprentis jeunes auteurs de se lancer dans une profession que nous autres, vieux auteurs, n'avons pas fini d'écumer. Un tabouret spécial était également prévu pour briser les doigts des plus gonflés qui auraient eu une once de soupçon de talent.

ça ne marche pas toujours : Goossens, Blutch, et tout récemment Larcenet ont réussi à passer entre les mailles. Mais dans l'ensemble votre technique marche très bien.

406. Maëster - 01/02/04 01:31
Sur le stand Fluide Glacial, nous avions un espace spécialement prévu pour dégoûter les apprentis jeunes auteurs de se lancer dans une profession que nous autres, vieux auteurs, n'avons pas fini d'écumer. Un tabouret spécial était également prévu pour briser les doigts des plus gonflés qui auraient eu une once de soupçon de talent.

Nous avions même un apprenti DJ (dégoûté d'exercer dans les meilleures boîtes parisiennes et de la côte) qui passait exprès une musique désincitative et un Rédacteur-en-Chef (dégoûté de la télé) spécialement affrêté pour les aiguiller vers Thierry Tinlot, le Rédac Chef de Spirou de chez Dupuis (absent du festival depuis des lustres, dégoûté par l'absence de prix pour leurs productions), juste pour lui pourrir son week-end.

A Angoulème, il n'est pire sourd que celui qui ne voit pas les pavillons.

405. larry underwood - 01/02/04 01:12
Angoulême, moi j'aime bien, parce qu'il pleut mais y a quand même plein de Soleil.

Hum...

Enfin euuh... bon.

Adieu.

404. nemOrtel - 01/02/04 00:29 - (en réponse à : ToFrA)
Ca s'appelle BdP mon petit gars. Courage, tu vaincras.

403. ToFrA - 31/01/04 23:59 - (en réponse à : Algésiras)
Et moi donc, j'ai dû me contenter de la maison des auteurs... quand ouvrira-t-on angoulême uniquement pour moi.

402. nemOrtel - 31/01/04 23:37
Ben désolé aussi, mais toi tu m'as vu Madame, mais tu m'a pas reconnu je pense. J'étais dans la file, et j'ai bien essayé de patienter mais...euh...
*cherche une formule ultra-diplomatique*
...comme tu es très consciencieuse et que tu t'appliques terriblement pour les dédicaces, il faut être trèèèèèèès patient, et moi je devenais trèèèèèèès agoraphobe ^____^'
Mince, mais c'était où cet espace de rencontre? Dans l'hyper-espace? J'ai rien vu!
*boude*

401. Algésiras - 31/01/04 23:18
Pareil pour le stand Delcourt, il y avait un petit espace isolé prévu à cet effet et Thomas Ragon a passé la majorité de son festival à rencontrer des jeunes auteurs et éplucher des dossiers, il y avait beaucoup, beaucoup de monde qui défilait, et c'est comme ça depuis plusieurs années.
Désolée de ne pas t'avoir vu au festival NemO, à charge de revanche...

400. Pat boon - 31/01/04 22:43
Ah Nemo...

Si t'as du talent, avec un minimum de percéverance, tu devrais y arriver.
Les excuses genre : c'est mal organisé, rien n'est fait dans ce pays pour promouvoir la créativité, blablabla, c'est quand même bien pratique pour ne pas s'avouer à soi-même qu'on ne sera jamais qu'un foutu amateur.

399. Appollo - 31/01/04 22:37
Heu, j'ai un peu l'impression de me répéter, mais les dir. litt. de Glénat/VdO recevaient spécifiquement les jeunes auteurs dans une pièce du stand. Je ne sais pas comment ça avait été communiqué, mais il y avait une file d'attente dans la bulle, donc visiblement il y avait eu un planning.
Je suis allé voir comment ça se passait d'ailleurs, et je crois que l'initiative répondait justement à une demande des aspirants auteurs. Ca a permis, je suppose, de donner de nouveaux rdv à ceux dont le travail était susceptible d'intéresser l'éditeur.

398. nemOrtel - 31/01/04 20:01
Pas Yatta!

397. Sitcom - 31/01/04 19:54 - (en réponse à : That's the way i wanna roc'n'roll...)
Y a aussi Yves Chagnaud et Joseph Béhé et puis " et puis les différentes étapes d'un projet de BD de A à z"
Tu ne lis pas tout mon petit bonhomme !
Pol du cycliste aussi est passé.
C'est dans ces moments là qu'il faut en profiter.
Il faut savoir saisir sa chance...

Mektoub !

396. nemOrtel - 31/01/04 19:30 - (en réponse à : Selon le programme officiel)
Espace rencontres:

Jeudi 22, de 14 à 15h : Olivier Quéméré, auteur.
Là j'ai envie de dire : waow.

Vendredi 23, de 10h30 à 15h30 : Le directeur littéraire de Dargaud, (que j'ai loupé, j'étais paumé dans Angou) et Fabien Vehlmann, scénariste.
Grande journée.

Samedi 24, de 11h30 à 16h : Albin Michel, Proust, IGS.
Encore une fois : waow.

395. Sitcom - 31/01/04 19:24 - (en réponse à : nemOrtel ...)
J'ai une dizaine de programme qui trone encore sur mon bureau.
Tu me files ton adresse et je te prouve que tout le programme du pavillon jeune talent y est marqué "heure par heure" !
Ah mais alors...

394. Benoît Mouchart - 31/01/04 19:22
Relisez d'un peu plus près le programme et vous verrez que tout est précisé...

393. nemOrtel - 31/01/04 19:17
Alors pourquoi personne n'en parle? Pourquoi n'est-ce précisé nulle part dans les divers programmes? Pourquoi ne parle-t'on que des expos des jeunes talents? On a honte de travailler dans ce pays?

392. Sitcom - 31/01/04 19:13 - (en réponse à : Benoît Mouchart ...)
Je ne puis que confirmer... Hé ! Hé !

391. Benoît Mouchart - 31/01/04 19:03
Le Pavillon Jeunes Talents (qui est présent depuis plusieurs années sur la place du palais de justice) permet aux jeunes auteurs de rencontrer des professionnels, auteurs et éditeurs.

390. nemOrtel - 31/01/04 18:11 - (en réponse à : Pat Boon)
T'es vraiment un abruti, c'est effrayant à ce niveau. Je ne dis pas qu'il est impossible de rencontrer des éditeurs, je dis que c'est difficile. Toi comprendre nuance? Bien sùur qu'ils sont là, mais c'est assez agaçant de faire le guignol dans une foire aux dédicaces, en particulier si comme moi on déteste ça, pour essayer de voir un type très occupé entre deux coupes de champagne.
Je ne rêve pas, je propose simplement une idée pour simplifier les choses, pour tout le monde. Angoulême, désolé pour les résidents, c'est pas les Champs-élysées quoi! Si tu connais pas, tu es un peu paumé, et tu loupes souvent des rencarts le temps de te synchroniser avec l'événement.
Ensuite tu parles toi-même d'une prod qui en moyenne augmente plus quantitativement que qualitativement. Je suis d'accord avec ça, si on parle en volumes. Mais alors tu es en contradiction avec toi-même, pauv' naze! En facilitant les rencontres avec les jeunes auteurs dans un endroit dédié, on peut plus facilement faire le tri et "écrémer" la masse de postulants. Et donc préparer le renouvellement en créativité. Enfin si on part de l'hypothèse que les éditeurs cherchent effectivement la créativité, ce qui n'est pas gagné en ce moment.
Bref ton "A toi de te bouger le cul", tu le prends, tu le roules bien serré, et t'assoies dessus d'un coup sec, parce que, comme je l'ai dit, ce festival existe depuis 30 ans déjà, et rien n'est fait pour améliorer l'arrivée d'air frais dans la prod. Est-ce voulu? Est-ce de l'inertie? Est-ce typiquement français? En tout cas, désolé de m'être déplacé!

389. larry underwood - 31/01/04 14:55
j'ai encore bien ri.

388. Pat boon - 31/01/04 14:10
Vous me faites rire. La barre est plus haute, mon cul !
Chez les libraires, je vois plein de trucs moyens, comme toujours. Et puis d'ailleurs, il est logique que plus on publie, plus la qualité est discutable.
C'est dingue les idées faussent qui circulent. Un projet qui tient la route n'est pas sinonyme de boulot parfait. Le secret, c'est d'être uniformément moyen. C'est ça, faire pro. Avoir conscience des exigences d'un éditeur. les défauts passant généralement inaperçu aux yeux du lecteur moyen, grand consommateur de BD mainstream, ce courant principal de la BD ou il y a vraiment à boire et à manger (voir sujet Ou le regard ne porte pas).

Sinon, Nem, t'es un blaireau du cul, pour emprunter une formule à Albinos. Il suffit de se renseigner aux stands pour rencontrer des éditeurs, souvent disponibles z'et souriant, "backstage". Mais tu rêves si tu crois qu'ils vont créer un endroit spécial pour ça. A toi de te bouger le cul.

387. pol - 31/01/04 12:20
ce n'est pas la première année que Glénat le fait, il y a deux ans, la porte d'entrée du "lieu" était face à notre stand, et nombreux étaient les candidats...
beaucoup d'éditeurs reçoivent et regardent d'un oeil critique les dossiers... il est sûr que le FIBD n'est pas le moment le plus calme de l'année... mais je crois que pour le Cycliste nous avons dû voir pas loin de 50 dossiers, plutôt bien ficelés.
Courage aux "aspirants auteurs", le niveau devient redoutablement haut.

386. Appollo - 31/01/04 08:58
J'ai écrit "backstage" pas "backroom". C'est à dire en coulisses. Les éditeurs ont donc reçu une quantité d'auteurs dans un local prévu à cet effet. Les gens montraient leurs projets, et on leur donnait des conseils, on leur proposait des contrats, des rendez-vous plus tard, on leur disait de continuer à travailler, je sais pas moi, ce genre de trucs.
Il ne me semble pas que les années précédentes des éditeurs avaient spécifiquement prévu des plages horaires pour rencontrer les jeunes auteurs, si ?

385. nemOrtel - 31/01/04 01:07 - (en réponse à : Appollo)
Je ne comprends pas ce post. Is it a joke? Un canulard? C'est sexuel? C'est l'anniversaire de qui déjà?

384. Appollo - 30/01/04 21:19
Les directeurs de collection de Glénat et de vents d'Ouest ont reçu backstage* les jeunes auteurs qui souhaitaient les rencontrer et leur proposer des projets.

*je rêvais d'être backstage, quand j'étais ado. A défaut d'avoir fait une carrière de guitar-hero...

383. larry underwood - 30/01/04 18:58 - (en réponse à : Je pourrais v'nir ?)
C'est la meilleure idée depuis que Zep a eu le grand prix.

382. nemOrtel - 30/01/04 18:42 - (en réponse à : Vers un monde meilleur)
Ben avec le recul, y'a quand même un truc qui me chiffonne à Angou, c'est que, malgré les 30 ans bien tapés du festival, y'a toujours pas d'espace de rencontre dédié aux éditeurs. Pour les jeunes auteurs je veux dire. Oh je sais, je vous lis déjà! "Mais, ils sont dans les bulles, au CNBDI, tout ça..."
Certes, ils sont là, mais pour les rencontrer, ben c'est super chaud, chiant même si j'osais. Ah mince, j'ai osé. Bon.
Alors ça serait bien (mais bon, je dis ça je dis rien hein?) que pour le prochain, on ait pas QUE de l'événementiel, de la remise de médaille, de l'expo surexposée, ou du marathon pour attraper un auteur par le collet pendant qu'il tente d'aller aux toilettes. Bref, pas QUE du lourd, pas QUE de l'institutionnel, mais AUSSI un endroit pour discuter, calmement, sans chasseurs qui vous file des coups de coude, un endroit pas forcément gigantesque, mais une petite oasis de paix, où le jeune auteur s'assierait sur des coussins, empoignerait son narguilé, et après quelques bouffées odorantes (musique de film indien), conterait à un représentant d'une maison d'édition envoûté son projet mirobolant. Nous verrions alors une sourire radieux illuminer son visage, leurs visages, tous les visages, et là, alors, le monde deviendrait soudain plus chaud, plus doux, plus soyeux, et tout le monde serait heureux. Et l'argent coulerait à flots ininterrompus.
Bon, je m'emballe peut-être un chouïa, mais avouez que ce serait plus sympa. Non?

381. spip - 30/01/04 13:16
...2 autres qui n'auront certainement jamais le Grand Prix:Binet et Edika...c'est vrai qu'ils ont certainement moins contribué à l'évolution de la BD que...par exemple...Cestac(rions un peu!!!!)....

380. Arnaud - 30/01/04 00:36 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Saf n'a surtout jamais prétendu être un magazine de bd (mais plutôt d'humour - je vois bien la parenté avec Mad, mais celle avec Fluide me parait moins évidente) et personne n'a jamais dit qu'il était représentatif de la bd québecoise (bien qu'il emploie quelques-uns de ses talents). J'ai rien à dire de plus

379. jean-no - 30/01/04 00:20
J'ai bien compris Arnaud, mais Safarir est vraiment une revue assez peu représentative du meilleur de la BD québécoise. Enfin la dernière fois que je l'ai feuilleté en tout cas. Que Leif Tande y ait contribué, pourquoi pas, s'ils sortent un peu du mauvais-Mad, mauvais-Fluide (comment peut-on faire du mauvais Fluide ?), de l'inspiration Mulatier-Morchoisne et autres, grand bien leur fasse !

378. Arnaud - 29/01/04 20:31 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Pour mémoire, c'est toi qui les opposais un peu plus bas, et il m'a semblé étrange de présenter comme antagonistes un auteur et le magazine qui le publie. C'est tout

377. jean-no - 29/01/04 09:40
Ouais ouais, Leif Tande a publié dans Safarir. Et Blutch dans Fluide. Et Mattotti dans l'echo des savanes.

376. Arnaud - 29/01/04 02:47 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Précisément - l'affiche refusée a été utilisée pour annoncer l'expo en question. A retenir également de l'année Crumb, le défilé de femmes aux proportions "crumbiennes". Et Leif Tande a publié dans Safarir, soit-dit en passant.



 


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