Le grenier poussiéreux : quelles vieilleries venez-vous de découvrir ?

Les 59 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



59. TILLIERTON - 13/02/16 21:58
Pilote des débuts, ça démarre assez fort avec quelques auteurs emblématiques qui seront de la partie tout du long de l'histoire du journal. Par la suite, il y a une certaine stagnation entre les années 61-63 où l'hebdo perd une grande partie de son lectorat qui ne s'intéresse guère aux digressions yé-yé de la rédaction . ( presque le dépôt de bilan à ce moment-là ).L'année 63 ( vers le numéro 300 )voit un grand tournant avec la reprise en main de Charlier et Goscinny et l'arrivée de nombreux auteurs qui deviendront marquants pour ne pas dire célèbres dans le monde de la BD : Giraud, Cabu, Godard, Fred, Chakir, Gébé, Delinx, etc....c'est le début de l'âge d'or de Pilote avec d'excellents tirages....

58. marcel - 12/02/16 17:13
Je fais en ce moment un petit break sur mes Spirou (j'en suis a 1959) pour attaquer Pilote, dont j'ai lu les 19 premiers numeros.
Je passe rapidement sur le redactionnel, d'un ininteret abyssal, avec une mention particuliere aux Pilotorama, rubrique mythique et tres recherchee, dont je recherche (justement) toujours l'interet.
Je passe egalement rapidement sur certains grands classiques : Asterix, Barbe-Rouge (que j'ai lu y a pas longtemps), Tanguy et Laverdure (je decouvre et, si l'histoire n'avance pas vite, c'est un grand plaisir de voir Uderzo sur du realiste).
Jacquot le mousse, je connaissais, et c'est plutot un bon Goscinny, avec le genial Godard au dessin.
Toujours de Goscinny, Pistolin est pas tres inspire, avec des dessins sous pseudo d'Hubinon.
Jehan Soupolet est pour l'instant un sous-produit du duo Uderzo/Goscinny et Rosine me fait dire que Charlier n'etait vraiment pas fait pour l'humour...
J'ai lache Bison noir : les dessins de Nortier sont bien mais l'histoire bavarde et ennuyeuse. Meme chose pour Mark Trent : Poivet est genial, mais l'histoire ne tient pas debout.
P'tit Pat est pour l'instant pepere mais j'aime bien le traitement graphique et la mise-en-scene.
Zappy Max est une histoire d'espionnage pas tres enthousiasmante non plus, ou Tillieux adopte un style legerement plus realiste, qui le rend moins bon que sur Gil Jourdan qu'il realisait a la meme epoque.
Jacques Le Gall, en revanche, me semble du bon Charlier, avec des super dessins au lavis de MiTacq.

J'en viens a ce qui me procure le plus de plaisir : Le petit Nicolas. J'avoue honteusement avoir lu ca gamin (vers 10, 12 ans), en garder un bon souvenir mais n'en avoir jamais relu. Et c'est un choc de redecouvrir ca : c'est extremement drole, tres bien ecrit, avec cette formidable double lecture du recit d'un enfant, et de la comprehension qu'a la lecteur de ce qui se passe vraiment.
Mais surtout, je me dis que ces petites tranches de vie ne fonctionneraient surement pas aussi bien en BD, c'est vraiment l'ecriture de Goscinny (et les images mentales qu'on s'en fait) qui en fait tout le sel. N'etant pas particulierement bluffe par Sempe, a la limite, son illustration ne m'interesse pas.

Bref, j'avance petit a petit dans la decouverte de ce magazine qui avait jusque-la echappe a mes radars, d'une part parce que plus rare a trouver, d'autre part parce que beaucoup plus cher que Spirou ou Tintin (ceci entrainant probablement cela).

57. marcel - 20/03/15 21:59
Carrément hors-sujet mais je t'ai remonte un sujet ou tu devrais trouver des reponses...

56. dalexandre - 20/03/15 21:08 - (en réponse à : suzix)
Je peux comprendre que tu fasses un blocage sur le fait que ce soient des intégrales des Innommables.

Si ça peux aider, fais comme si c'était une intégrale Jijé... Héhé!

55. dalexandre - 20/03/15 20:38 - (en réponse à : suzix)
Comique, va! Revendre des albums en mauvais état, c'est pas ma politique. Puis j'ai fait beaucoup de reventes ces derniers temps. Je vais quand même garder quelques albums...

Blague à part, tu aurais une idée du type de colle à employer? Déjà, je proscris la super glu qui tache le papier...

54. suzix@bdp - 20/03/15 19:45 - (en réponse à : dalexandre)
Revends-les ce sera la meilleure restauration (d'argent) possible! (;o)

53. dalexandre - 20/03/15 18:18 - (en réponse à : Heeeelp!)
Pas vraiment une vieillerie que je viens de redécouvrir mais des albums qui ont une gueule de vieillerie.

Je viens de constater que mes intégrales des Innommables, relativement récentes ont subi un vieillissement accéléré de leur colle de merde: les cahiers sont en train de se décoller du dos alors que je ne leur ai rien fait.

Quelqu'un a-t-il des notions de restauration pour les nuls, du genre le type de colle à employer pour limiter les dégâts, les gestes qui sauvent?

Merci d'avance aux bonnes âmes aidantes !

52. chienvert - 19/03/15 09:27
Pour ma part je viens de découvrir cela avec quelques morceaux que je ne connaissais pas dedans! Mais pas mal de trucs ont été republié en VF depuis parce que ce hors série d'Actuel date de 1971...

Hebergeur d'image

51. chienvert - 18/03/15 08:56 - (en réponse à : marcel)
Oui le Singe j'ai bien envie de le lire aussi!

ps: Jolie cette édition apparemment!

50. marcel - 17/03/15 17:56
Je viens de lire le tome 1 du Quatrieme pouvoir, de Juan Gimenez.
Beh j'me suis bien fait iech. C'est tout ce que je deteste, SF space-opera parano (toujours la meme mechante dictature belliciste) avec un scenar qui, quoique TRES bavard, tiens en realite une fois epure sur un timbre-poste.
En revanche, les dessins de Gimenez sont tres beaux. Mais ca sauve pas le truc.
Bref, j'avais prefere Gangrene, qui au moins beneficiait d'un vrai scenariste, Carlos Trillo.

49. marcel - 26/09/14 11:06
Je viens de lire ca :



Je ne suis pas un enorme specialiste de culture chinoise, mais a la lecture, ca me disait bien quelque chose : il s'agit d'une adaptation (avec quelques legers elements de modernite) de la legende de Sun Wokong, le roi-singe (Son Goku pour les japonais).
Graphiquement, c'est du bon Manara, a peu pres dans le genre du premier Giuseppe Bergman, avec tout de meme un support photographique qui se sent beaucoup. La mise-en-page est elle aussi excellente.
Apres, l'histoire, y a plein de peripeties, ca se suit bien, malgre un personnage principal assez antipathique, dans son cote pretentieux et arriviste. Rien de bouleversant mais c'est pas mal.
Detail rigolo : apres une edition Dargaud avec le singe en gros plan, et avant l'edition dont j'ai mis une image, Albin Michel avait fait une edition dans la collection cul de Manara, avec un titre different, "La bete" (ca laisse plus aller l'imagination) et sur la couv... Une gonzesse a poil. Bref, de quoi vraiment tromper le lecteur sur le contenu.

Sinon, j'ai aussi lu un autre Crepax, L'homme de Harlem. Et, comme le disait Lien Rag, c'est effectivement meilleur. L'histoire est sympa (surtout pour l'epoque), sur fond de gangsterisme et de racisme ordinaire, et la mise-en-page, bien qu'egalement tres originale pour l'epoque, est beaucoup plus lisible et sert cette fois-ci le propos. Et le dessin de Crepax est beaucoup plus beau en couleurs.

48. froggy - 22/08/14 01:58
A propos de Blue Bird Ballade, je me souviens que lorsque je la decouvris lors de sa parution dans Spirou en 1977, je l'avais tres etonnante car elle etait plutot violente et l'heroine, Twiggy, y etait manifestement une hippie consommant visiblement des drogues illicites et adepte de l'amour libre avec le personnage principal, Blue Bird. Il parait que le journal de Spirou faillit etre interdit a la vente par une commission de censure en vertu de la loi de Juillet 49 sur les publications destinees a la jeunesse peu apres le debut de la publication. Je crois que la fin a ete modifiee, Thierry Martens, sous le pseudonyme de Terence, a succede a JM Brouyere, le scenariste original et a attenue la noirceur de l'histoire.

Je me souviens egalement que j'avais lu cette histoire d'une traite (bien avant que les albums furent publies) en lisant tous les Spirou a la suite l'un de l'autre en ecoutant en meme temps l'album de John Lennon, Imagine. J'ai trouve que cela allait tres bien ensemble et depuis, je ne peux pas m'empecher d'ecouter, How Do You Sleep? et tous les autres titres du CD sans repenser a cette BD. Curieux, non?

47. marcel - 21/08/14 15:55
Blue bird, y a juste eu deux albums qui forment un tout, c'est assez ininteressant, effectivement. Et ca a horriblement vieilli (j'ai lu ca y a deux ou trois ans).

46. Danyel - 21/08/14 15:35
Merci Marcel.
Je suis allé faire un tour sur BDThèque (ce que j'aurais dû faire plutôt que poser la question ici) et en fait j'avais les sept premiers volumes de cette série. Malik dessinait aussi Blue Bird que je n'aimais pas du tout.

45. Danyel - 21/08/14 15:29
Ah oui ! Quinze albums tout de même ! Ça en fait une longue série. Dupuis pourrait se fendre d'une intégrale. Je n'ai été lecteur de Spirou que peu de temps (je n'ai jamais vraiment aimé l'esprit de ce journal).

44. marcel - 21/08/14 10:25
Toutes les histoires publiees dans Spirou ont bien fini en album, soit 15. Donc, oui, il t'en manque.
Y en eu 1 avec la participation de Martens (pseudo Terence) et un sans Brouyere, par Mythic (pseudo Smit) et Martens.

43. Danyel - 21/08/14 08:23
Marcel,

Combien de volumes ont été publiés d'Archie Cash ? Je ne crois avoir eu que trois ou quatre albums souples dans ma défunte collection.

42. Victor Hugo - 20/08/14 19:05
QRN sur Bretzelburg qui a débuté sous le titre QRM sur Bretzelburg.

41. marcel - 20/08/14 16:50
En vrac, Le frousse aux trousses (Spirou) s'appelait Angoisse a Touboutt-Chan, y a un Jimmy Tousseul qui a change de titre, le premier Alice et Leopold (Le grand elephant blanc devient La colere de Grindi), mais bon, de memoire, alors faudrait que je cherche un peu.
Mais dans le cas de Barbe-Rouge, c'est encore different, c'est carrement Charlier qui annonce le titre du prochain, et finalement appelle le suivant autrement (des la prepub), juste parce qu'il a change d'avis.

40. Piet Lastar - 20/08/14 16:30
Je n'en connais pas des TONNES moi

Valhardi contre le monstre -> Le Château maudit

39. marcel - 20/08/14 16:23
il y en a des tomes
Des TONNES, bien sur !

38. marcel - 20/08/14 16:19
Des changements de titre entre la prepub et l'album, il y en a des tomes (les plus recents etant La femme-leopard qui devait s'appeler Le fetiche des Marolles, ou Beaute qui devait s'appeler Reine beaute).
La particularite ici, c'est qu'ils ont garde ca ("La suite dans X") dans la publication en albums !

37. marcel - 20/08/14 16:15
Oui, c'est bien ca. Comme c'etait deja le cas dans l'integrale de 1992, ils ont bien repris les deux aventures originales de 62 pages, plutot que le tronconnage batard en 46 pages des annees 60.



Raaaaah, je viens de voir que Paape avait participe, je suis pas fou, j'avais bien repere son style et son lettrage !

Par la suite, j'imagine qu'ils veulent publier les episodes de Pellerin d'affilee, alors qu'a l'origine des episodes paralleles dessines par Gaty etaient intercales.
J'explique mieux : apres la mort de Jije, Charlier menait deux intrigues, une dessinee par Pellerin et une autre par Gaty, mais les albums sortaient quand ils etaient dessines, d'ou une tomaison un peu etrange.

36. Piet Lastar - 20/08/14 16:09
D'après wikipédia, elle est chronologique à l'exception de 2 courtes histoires. Il y est mentionné que beaucoup de récit ont changé de titres entre la publication et l'album. Avec des "à suivre dans x" alors que c'est dans "y".

Vous connaissez d'autres cas ?

La Flute à 6 trous qui est devenu La Flute à 6 Schtroumpfs

35. marcel - 20/08/14 16:01
J'imagine. Je crois qu'ils ont bien remis le tome 20 juste apres le tome 2, en tout cas. C'etait le seul souci dans la version d'origine.

34. Piet Lastar - 20/08/14 15:55 - (en réponse à : marcel)
C'est une série que je vais devoir lire. L'intégrale est chronologique ?

33. froggy - 20/08/14 15:54 - (en réponse à : Danyel post 28)
Tu as raison, c'est Tito Topin et non Toto.

C'est le probleme de ce site a la technologie antideluvienne ou ne peut pas corriger les fautes de frappe. Cela m'arrive tres et trop souvent.

32. marcel - 20/08/14 15:47
Mais, deformation venant de l'enfance, je pense tres regulierement aux pirates d'Asterix en le lisant. Surtout quand Baba intervient sans prononcer les R.

31. marcel - 20/08/14 15:45
Pareil, copain.
La j'ai lu les 3 premiers, avec le tome 20 intercale, parce que la fin du tome 2 est sortie 20 ans plus tard (!).
Et comme je suis un lecteur lent, il me faut quasiment une heure pour lire un tome (contre habituellement environ 40 minutes pour un 46CC normal). Donc, oui, c'est bavard.

30. Achab - 20/08/14 15:34
Comme vieillerie, je lis du Barbe-Rouge car cela manquait sur mon CV de BDphile.
Cet été, "Le piège espagnol" et "La fin du Faucon Noir" s'ajoutent à mon palmares.
Il s'y passe plein de trucs, mais ça discute beaucoup aussi, et du coup les (presque) gentils oublient de surveiller les traitres qui en profitent pour les empapaouter grave. Heureusement, ces gens ne sont jamais à cours de ruse et de chance pour se sortir d'un mauvais pas (cela dit passé Eric, Barbe-Rouge, Baba et Triple-patte, le reste de l'équipage peut mourrir, on s'en cogne). Aaahh Charlier !!!

29. marcel - 20/08/14 10:48
Malik avait un style lorgnant au début vers Hermann premières manière (premiers Comanche) puis évoluant par la suite vers du Giraud mal digéré plein de hachures.
D'accord avec le debut, pas sur la fin, je trouve les 4 ou 5 derniers plutot elegants. Et j'ai bien aime les albums realistes avec ses propres couleurs qu'il a fait apres l'arret d'Archie Cash.
Je ne trouve pas de planche sur le net en dehors de celles de bedetheque, sur lesquelles on ne peut pas faire lien.

28. Danyel - 20/08/14 08:33
Froggy,

C'est Tito Topin pas Toto Topin.

27. Danyel - 20/08/14 08:32
Je l'ai lu La langouste ne passera pas. Terrible en effet. Je crois qu'il y a eu une suite.

Dans le genre un peu poussiéreux mais dont je garde un bon souvenir, il y a Archie Cash. Moche et ultra-violent (je crois qu'un album avait été interdit en France pour cette raison) avec un sosie de Charles Bronson pour personnage. Malik avait un style lorgnant au début vers Hermann premières manière (premiers Comanche) puis évoluant par la suite vers du Giraud mal digéré plein de hachures.
J'attends toujours une intégrale.

26. marcel - 19/08/14 14:56
Oh ben y a quand meme eu Abaak, depuis, qui nous a bien fait marrer aussi...

25. Le Commentateur - 19/08/14 14:50
Ahhh L'affaire du siècle. Qu'est-ce qu'on a pu rigoler avec cette daube! (petit soupir de nostalgie)

24. pierrecédric - 14/08/14 21:11
Ah oups... donc c'était pas exprès. :(

23. Lien Rag - 14/08/14 18:51
C'était l'affaire du siècle des seventies, ce truc...
Je n'étais pas arrivé à dépasser quelques pages, si je ne me trompe, même si le dessin psychédélique est plutôt sympa en soi (à condition de le regarder et de ne pas tenter de le lire, évidemment).
Comment peut-on rééditer ça? Et après dire qu'il y a une crise de la BD, qu'on ne peut pas rémunérer décemment les jeunes auteurs?

22. froggy - 14/08/14 18:12
Connaissez-vous La Langouste ne Passera Pas, une BD signee Jean Yanne et Toto Topin parue en 1969?

C'etait illisible a l'epoque, cela l'est encore plus aujourd'hui. Je me demande pourquoi Casterman a reedite cet album recemment? Peut-etre pour se reposer de reediter constamment Corto Maltese sous toutes les coutures.

21. froggy - 14/08/14 18:01 - (en réponse à : nem°)
Tu as raison, c'est le schtroumpf grognon. Je fume trop, je dois perdre la memoire.

20. pierrecédric - 14/08/14 17:53
Mh, j'ai l'impression qu'il l'a fait exprès aussi... pas certain mais ça m'en a tout l'air.

19. nem° - 14/08/14 14:48
Comme dirait un gaulois célèbre : "Ils sont fous ces Romains."

18. nem° - 14/08/14 14:47
Sinon pour l'érotisme, les Italiens font souvent (je généralise hein) des choses plus perverses dans l'esprit et le regard. Voir Manara ou Serpieri. Ca peut faire des choses excellentes ou de mauvais goût.

17. nem° - 14/08/14 14:46 - (en réponse à : froggy)
C'est le schtroumpf grognon d'abord, Grincheux c'est un nain.

16. Piet Lastar - 13/08/14 18:17 - (en réponse à : Quentin)
Donc, pour avoir une héroïne, il faut voir ses seins ? Pour un héros, il faut voir sa queue ? Vive les Schtroumpfs !

15. Quentin - 13/08/14 09:23
Et j'ai oublié de dire que Valentina est une des premières "héroïnes" BD. Une femme libérée, post soixante-huitarde, qui aime un homme mais a néanmoins des aventures ailleurs, qui gagne sa vie en travaillant, qui n'a pas honte de son corps. Une femme, une vraie, pas une Adèle Blanc-Sec dont on aperçoit à peine le bout d'un téton, ni une Yoko Tsuno dont on ne voit voit rien plus haut que le genoux. Valentina est tout sauf nunuche :o)

14. Quentin - 13/08/14 09:15
Crepax, il faut séparer le bon grain de l'ivraie (il a fait des vraies daubes). Valentina fait partie des bonnes choses. C'est le genre de BD qu'il ne faut pas lire pour le scénario mais pour l'ambiance, l'érotisme, et la mise en page (la construction des planches). Outre le fait que c'était complètement novateur à l'époque, je trouve que ca vieillit très bien. Les fantasmes refoulés, la psychologie des personnages, les superbes planches de rêves érotiques alambiqués, le style incomparable de Crépax, reconnaissable au premier coup d'oeil, tout ca continue de marcher aujourd'hui. Même si cet érotisme intellectuel soft pour bourgeois est typique des années 1970, il a laissé des traces. Le premier type qui me vient à l'esprit est Fred Bernard, dont les BD sont un peu dans la lignée de celles de Crepax (en moins bien dessiné et en mieux raconté). Bien sûr, on aime ou on n'aime pas Crépax, mais je crois que ceux qui n'aiment pas aujourd'hui n'auraient pas aimé il y a 30 ans non plus (et vice versa), signe que les BD vieillissent bien et sont intemporelles.

13. froggy - 13/08/14 01:43
J'abonde dans le sens de Lien Rag, le fait que Forest soit le pere de Barbarella fait que cette serie reste charmante 50 ans plus tard. Elle vieillit beaucoup mieux que les bandes de Crepax par exemple du fait qu'elle est beaucoup plus erotique que pornographique et aussi, grace au dessin de Forest ce qui n'est pas la moindre des raisons.

12. froggy - 13/08/14 01:37
Moi, j'aime pas le schtroumpf farceur.

Signe, le schtroumpf a lunettes.

11. Lien Rag - 12/08/14 23:17
Barbarella par contre je trouve ça toujours aussi sympa...
C'est pas le chef-d'oeuvre du millénaire mais le dessin est quand même du Forest, les histoires tiennent debout et j'aime bien cet érotisme simple qui ne cherche pas forcément le "toujours plus" mais sait ce contenter d'une belle paire de jambes, d'une silhouette gracieuse et d'un beau sourire.

10. nem° - 12/08/14 21:57
Moi j'aime pas les schtroumpfs grincheux.

Signé : le schtroumpf farceur



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio