Dragon Junior de Boulet - 4 critiques

Série : Raghnarok - T. 1
Edition : Glénat
Collection : Tchô ! La Collec
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : juin 01
Auteurs : BouletScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : FatalJack Voir les critiques de FatalJack (31 mai 2007)

Je trainais depuis longtemps sur l'excellent blog de Boulet sans jamais m'être pencher sur ses travaux (j'avais lu quelques Tchô il y a maintenant quelques années et je ne me rappelle pas d'avoir vu Boulet à l'ouvrage). Donc j'ai pris le temps, chez mon libraire, de chercher une de ses Bds, c'est tomber sur cet album ci. Donc pour ce qui est du dessin, je rejoins les avis précédents, c'est du très bon dans son genre et les couleurs sont vraiment très bonnes elles aussi. Après au niveau des situations, je suis un peu moins enthousiastes que les autres, certains gags ne me touchent pas ou presque (le comique de répétition sur les chutes de ce cher dragon vert marchent moins chez moi) et c'est un peu dommage mais j'ai tout de même assez souri - voir même presque ri (notamment les gags "Jokari", "La petite poucette", le classique mais très efficace "Self Service", "Fée un voeu" ou encore "Ping Pong") -pour retenter ma chance et j'ai donc acheter en plus de ce tome ci, le tome 5 de ce cher dragon pour voir si je vais continuer à remplir ma bdthèque avec.

Par : Jean Loup Voir les critiques de Jean Loup (16 nov. 2003)

Etre petit, vert, avec un groin et une queue fourchue, et se faire régulièrement balancer dans le vide pour voir si l'on sait enfin voler : la vie d'un petit dragon n'est pas toujours facile !
Raghnarok est élevée par sa mère, dragon violet amateur de chair humaine, et voit régulièrement sa grand-mère qui surveille jalousement son tas d'or contre tous les cupides.
Dans sa forêt rôdent aussi de nombreux prédateurs : ours, fauves, trolls, elfes, héros avides d'exploit... autant de dangers potentiels pour Raghnarok !
Mais comme dans les cartoons, le dragonnet peut être brûlé, congelé, bouilli ou faire une chute de 300 mètres : il ne s'en relèvera que plus en forme le gag suivant.
Boulet est un des auteurs de la bande à "tchô", le magazine lancé par Glénat autour de Zep et de son Titeuf. Destiné à un jeune public, j'avoue ne jamais avoir lu ce journal et ne pas connaître par conséquent les jeunes auteurs qui s'y expriment. En tout cas, "Raghnarok" donne envie d'explorer le filon.
Boulet est à la fois scénariste et illustrateur de sa série. Son trait est rond, rigolo, expressif ; les personnages sont craquants et très attachants. L'auteur utilise certainement l'ordinateur pour colorier les planches : les teintes sont très vives, et il y a des effets sur les paysages (du flou pour certaines cases, par exemple). Cela serait un peu tape à l'oeil pour un titre plus sérieux, mais cela convient bien à cet univers comique destiné aux plus jeunes.
Destiné, mais pas réservé aux seuls enfants ! La preuve : je me suis beaucoup amusé en lisant ce premier volume. Boulet a un vrai sens de la chute (comme son héros d'ailleurs, habitué aux vols qui finissent mal) et des situations drôles, et comme Zep, il arrive à faire sourire plusieurs fois le lecteur en une seule planche.
Album très sympa, à offrir à son petit frère ou à se réserver juste pour soi (...et tant pis pour tous ces sales gosses, y en a pas que pour eux, hein) !

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (16 juil. 2001)

« Dragon junior », premier album de « Raghnarok », par Boulet. Paru chez Glénat, dans « Tchô ! la collec... ».
Difficile de dire ce qu'est un bon album d'humour. Déjà, tout le monde ne rit pas des mêmes choses. Ensuite, il n'est pas toujours facile de mettre le doigt sur ce qui produit exactement le rire ou à tout le moins la bonne humeur. Seuls les grands succès dans ce domaine semblent fédérer presque tout le monde autour d'eux. Qui contesterait l'humour d'un Gaston Lagaffe ? Ou celui d'un Astérix, période Goscinny ? Aujourd'hui, parmi les valeurs montantes qui semblent mettre tout le monde d'accord se trouve notamment Titeuf. Dernier recueil de gags tiré à plus de 500.000 exemplaires, dessin animé distribué dans toute l'Europe, Titeuf transforme en or tout ce qu'il touche. Résultat, depuis deux ans, le magazine « Tchô ! » permet à de jeunes talents de rejoindre la « bande à Titeuf » avec des séries qui partagent le même humour à la fois visuel et universel. « Tchô ! » n'est pas seulement un banc d'essai puisqu'il a assez vite poussé Glénat à publier les albums des camarades de Zep dans une collection baptisée « Tchô ! la collec... ». Le petit dernier, c'est « Raghnarok », un bébé dragon plutôt sympa que sa mère s'évertue à vouloir transformer en terreur. Incapable de voler, il passe son temps à subir d'humiliants entraînements, quand il ne rend pas visite à sa grand-mère, une vieille dragonne impotente réduite à inventer les stratagèmes les plus fous pour faire venir ses proies jusqu'à portée de gueule. (Excellent casting, soit dit en passant, pour cette mémé dragon à lunettes qui sommeille sur son tas d'or !) Pour compléter le tableau de famille, la meilleure amie de Raghnarok est une fée, Najette, habillée en jeans larges et baskets comme les ados d'aujourd'hui. Tout ce petit monde forme une belle galerie de personnages et accompagne le héros dans ses gags. Des gags souvent savoureux qui ont l'avantage de réserver de bons moments en dehors de la chute elle-même. Car si les bonnes séries d'humour ont une qualité commune, c'est sans doute celle de ne pas mettre tous leurs effets dans la seule dernière case. Comique de situation ou de répétition, astuces visuelles et autres trucs font sourire tout au long de la lecture. Et cela, quel que soit l'âge du lecteur. Ajoutons que Boulet utilise parfaitement l'ordinateur pour donner à son dessin -et à ses couleurs- ce qu'il faut de relief et de vitalité. C'est très efficace. Comme le sont aussi les télescopages fréquents entre le monde contemporain et celui des dragons. Bref, la locomotive Titeuf tire derrière elle un nouveau wagon tout à fait digne d'elle !

Par : Nicolas (09 juil. 2001)

Etonnant. Ce n'est vraiment pas la collection qui m'attire le plus chez Glénat. Ni d'ailleurs le style graphique. Mais je n'ai pu m'empêcher de le lire, et de l'apprécier. Malgré un trait très rond et des couleurs criardes, Raghnarok est un bijou en soi. Petit dragon, qui découvre la vie, sous l'aile censée protectrice de sa mère - plus rapide à lui donner un coup de patte aux fesses qu'un tendre calin... - découvre également les joies du saut en parachute .. sans parachute, des caprices de sa mémé radin.. qui se sert de lui comme âppat, des jeux et ruses de chasses vaguement convaincantes de sa tendre et chère mère (c'est en général dragon junior qui sert également d'arme ou de projectile pour assomer le gibier, des conseils pas encore très assurés de sa fée najette (non, pas clochette, najette) et du combat entre sa conscience (le dragon est sur Terre pour protéger les elfes... et gnagnagni gnagnagna) et son estomac qui crie famine (beinh oui, un bon elfe grillé n'a jamais fait de mal à personne)... Bref, c'est drôle et sensible, émouvant même.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio