Uma de Félix Meynet Yann - 13 critiques

Série : Les éternels - T. 1
Edition : Dargaud
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : janvier 03
Auteurs : Félix MeynetDessinateur YannScénariste

Ajouter une critique
 
Par : sybaris Voir les critiques de sybaris (26 mars 2003)

Catastrophique!!! Je ne trouve pas d'autres qualificatifs à ce genre d'esbroufe. La Bd fast-food à fond le train, lancée en direction de lecteurs à la recherche de découvertes scabreuses.

Par : Pérard (04 mars 2003)

Que Félix me pardonne. Je suis fan de Double M et j'apprécie la personnalité de ce grand auteur. Mais j'ai été plus que déçu par le 1er album des éternels :
1) Je trouve le graphisme très bâclé. Vous verrez effectivement de nombreuses vignettes ou les mains des personnages ainsi que les proportions des personnages ne sont pas respectées.
2) Beaucoup de personnages masculins ont un visage féminin.
3) Le scénario de Yann n'est pas assez travaillé. Il ne se passe pas grand chose. Ce qui est raconté en 50 pages pêut être raconté en 20 pages.
Félix, si tu regardes cette critique, j'ai un message à te faire passer : "Continues Double M et arrêtes ce bide que représente "Les éternels" ! Merci
Mathieux Pérard

Par : sep (15 févr. 2003)

En réponse à la critique de Nathan : il est évident que cette nouvelle série ne peut pas plaîre à tout le monde, et je respecte cet état des faits. Je tenais simplement à éclaîrer un point qui semble t'avoir échappé. Dans ta critique, tu te demandes comment Uma, bien qu'étrangère au milieu des diamantaires, comprennent si bien le jargon du milieu. Relis mieux l'album, et tu verras qu'en page 18, Uma dit à Mehdi que ses parents adoptifs étaient diamantaires. Il est donc tout à fait logique qu'elle comprennent les thermes techniques de ce milieu. Quand à la psychologie des personnages que tu sembles trouver un peu légère, faisons confiance à Yann pour la développer au fil des albums. Nous n'en sommes qu'au premier tome de la série, les auteurs ont visiblement voulu démarrer en trombe sans trop s'encombrer de ce genre de détails pour ne pas ralentir l'histoire. Pour ma part, j'espère que les auteurs sauront continuer sur leur lancée, car cette nouvelle série s'annonce très prometteuse et passionnante.

Par : Nathan Voir les critiques de Nathan (10 févr. 2003)

Je suis loin d'être aussi optimiste que la moyenne des "critiques" émises pour cette BD. Reconnaissons que Meynet a un très bon coup de pinceau (même si ses femmes sont décidément très caricaturales et plus proches de Tomb Raider que de la réalité, mais c'est un genre qu'il assume). Par contre, bémol complet au niveau du scénario. J'ai pourtant l'habitude de faire confiance aux auteurs lors de la lecture d'un album. J'attends, au fil de la BD, que ceux-ci distillent les éléments qui apportent l'éclairage suffisant à la compréhension du récit. Yann, notamment avec les Innommables et Pin-up a déjà une très belle expérience derrière lui, mais Les Eternels ne sont décidément pas très convaincants. Bon nombre d'éléments incompréhensibles sont jetés dans la mêlée (notamment comment se fait-il qu'Uma comprenne tout le jargon du milieu diamantaire, sachant qu'elle travaille dans la morphologie et collabore avec la police... ?). Les caractères des personages sont un peu construits à l'emporte-pièce et l'on sous-entend dans la lecture certains éléments connus du public qui ne le sont absolument pas. Bref, un récit cahotique, un scénario un peu léger, beaucoup de flou qui donnent à cette BD une lecture fastidieuse et fatigante. Attendons la suite pour se prononcer plus avant...

Par : zoom (07 févr. 2003)

Etant un grand lecteur de bd d'aventure et d'action, en ouvrant "Les Eternels" je m'aperçoit qu'en plus d'être un album très moyen, la page de garde plagie une autre page de garde: celle de "Rodeo a Vegas", bon album d'espionnage. Décidément,Dargaud manque d'inspiration...

Par : Géraud Voir les critiques de Géraud (06 févr. 2003)

Une critique en trois points qui illustrent la médiocrité de l'entreprise:
1) le dessin : je l'ai trouvé facile, emprunté, peu éclatant. Sorti de ses montagnes, Meynet semble mal à l'aise, faisant des ambiances carte postale, sans âme ni relief. A-t-il été à Anvers, près du port, le long des quais ? A-t-il assimilé l'architecture flamande ? Tout cela sent le réchauffé, le rapide et l'automatique. Un mauvais point, donc.
2) les couleurs : pour un coloriste hors pair tel que Meynet (quand il se met à l'illustration à l'aquarelle, on sent sa virtuosité et sa facilité), le résultat est loin en dessous de nos attentes. Si j'ai bien vu et si je ne me trompe, j'y ai vu des couleurs informatiques, sans beaucoup de contrastes, ni de vie. Un autre mauvais point.
3) le scénario : honnêtement, je m'attendais à beaucoup mieux de la part de Yann, au demeurant scénariste très original et sous-estimé. Ici, je n'ai rien retrouvé de son humour acerbe, de son intelligence, juste une histoire banale avec pistes et fausses pistes, truffé d'indices visibles. Ce qui m'a le plus ennuyé dans cet album, c'est certainement les référence appuyées à la sagesse de l'auteur. Comme de la confiture, Yann étale trop sa culture (le kabbyle, le patois des diamantaires, les références techniques), sans que cela ne soit ni nécessaire, ni agréable dans le cadre de l'histoire...Un autre mauvais point.
En bref, une BD très convenue qui va marcher, c'est certain, mais surtout une BD très moyenne.

Par : Frédéric (29 janv. 2003)

Zut, je n'ai pas du lire la même histoire que vous. En ce qui me concerne, j'ai lu la BD la semaine dernière et soit j'étais très fatigué, soit je suis devenu amnésique mais l'histoire ne m'a vraiment pas laissé un souvenir indélébile (je devrais vraiment la relire pour me rappeler la trame du scénario). C'est gentil mais très quelconque, beaucoup d'éléments mais pas grand chose comme cohérence. Comme toute nouvelle série, le tome 2 est bien souvent l'occasion de confirmer la qualité ou le vide d'une série. J'ose ici parier sur la qualité malgré le fait que pour l'instant, mis à part les jolies rondeurs des héroïnes et l'attirance des couleurs vives de la couverture, j'attendais quelque chose de plus... surprenant.

Par : Schmo (24 janv. 2003)

Une série qui démarre très bien. Une couverture accrocheuse, une intrigue qui tient toutes ses promesses, des personnages bien typés, un fin qui donne envie de lire la suite, tout est réuni pour que "Les éternels" cartonne.

On peut certe regretter quelques raccourcis qui permettent en quelques minutes à une lolita dépressive de se transformer en Terminator. Mais ces raccourcis ont au moins le mérite de nous plonger rapidement au coeur de l'action, et c'est tant mieux.

Vivement la suite.

Par : HERVE Voir les critiques de HERVE (21 janv. 2003)

Une bande dessinée qui se lit sans temps mort, et traitée comme un film d'action : explosion, disparition, assassinat s'enchainent à un rythme entraînant.Yan ne ménage pas le suspens en jouant sur des vieilles ficelles de la BD, à savoir amener le lecteur à une surprise à la case finale des pages impaires. Avec cette histoire dans le mileu des diamantaires, l'auteur ne pouvait pas ne pas faire allusion aux diamants éternels chers à James Bond ; d'ailleurs il le fait d'entrée. le lecteur rentre vraiment dans le vif de l'action dès les premières pages. Un petit bémol au niveau du scénario : l'acceptation trop rapide de la mission par UMA ( sans doute pour ne pas ralentir le rythme de l'album); en effet on passe rapidement d'une femme dépressive, suicidaire à une battante. Le dessin de Meynet est parfait, ses héroines ont toujours des jambes interminables. Un album à acheter et à lire d'urgence.

Par : bretwalda Voir les critiques de bretwalda (20 janv. 2003)

Les éternels font le ménage chez les diamantaires, milieu bien moins clair que les pierrailles dont ils font commerce. Pas claire l'histoire qui nous entraîne avec intérêt sur les pas de ces "justiciers" peu communs. Clair le style de dessin toujours efficace (et je ne parle pas que des jeunes filles sympathiques aux jambes interminables...). A noter quelques différences entre la prépub dans Bo Doï (première page plus sage et ajout d'une double page au milieu de l'album) et un petit lexique du diamantaire en fin d'album. Bien divertissant.

Par : Christian (20 janv. 2003)

Une histoire originale dans un monde peu connu, les diamants. Jolies filles (merci Meynet) au rendez vous, action, intrigue. Une histoire qui tient la route et j’espère continuera sans se compliquer outre mesure comme Tatiana.
Et en plus c’est instructif, continuez dans ce filon !

Par : Sep (19 janv. 2003)

La nouvelle série de Yann et Meynet démarre sur les chapeaux de roues ! Une bonne dose d'action certes, mais aussi une bonne dose d'humanité chez les personnages, ce qui est souvent rare en BD. Comme à son habitude, Yann nous offre un scénario béton, bien structuré, précis et sans faille. Dès le premier tome, le décors et les personnages sont parfaitement plantés. Et contrairement à beaucoup de premiers volets d'une nouvelle série, qui ne sont souvent qu'une sorte d'introduction à la série, se bornant à présenter les personnages mais un peu plats au niveau de l'aventure proprement dite, Yann a parfaitement su effectuer cette présentation tout en faisant avancé son récit. Résultat, on ne s'ennuie pas une seconde. Meynet, lui, semble plus à l'aise que jamais. Son trait et ses couleurs sont magnifiques et collent parfaitement au récit. Espérons pour lui qu'il trouvera dans cette série ce qui,d'après ses dires, il n'a pas trouver avec la pourtant prometteuse Tatiana K.
Les éternels est donc parti pour être une des future grandes séries de paysage de la bande dessinée de ces prochaines années. Espérons que cette première impression se justifiera avec les prochains tomes.

Par : vadoom (15 janv. 2003)

Une très belle couverture qui cache une bonne BD. Voilà à peu près résumé les éternels de Meynet et Yann. Contrairement à Tatania K, je n'ai pas senti d'ennui à la lecture de ce 1er tome. C'est efficace mais classique et le dessin est dans le plus pur style de Meynet.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio