A.L.I.E.E.N. de Lewis Trondheim - 3 critiques

Edition : Bréal Jeunesse
Pages : 92 pages en couleurs
Parution : septembre 04
Auteurs : Lewis TrondheimScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : david t Voir les critiques de david t (25 janv. 2005)

Qu'est-ce qui est le plus étonnant : que Trondheim fasse la découverte d'une BD extra-terrestre dans son patelin, ou bien que la dite BD ressemble follement à du Trondheim ? Et attention : du Trondheim du meilleur tonneau s'il vous plaît.
Les deux premières choses qui sautent à l'oeil à la lecture de ALIEEN, c'est, de un, les superbes couleurs obtenues grâce à un effet "faux ben day" que n'aurait pas renié Chaland, et de deux, la grande violence des récits constituant ce livre. Mais il y a plus. ALIEEN est tout à la fois beau et affreux, bête et brillant, tendre et cynique, un régal pour l'oeil et pour la cervelle.
Mine de rien, Trondheim fait dans le conte moral à la sauce cartoon. Les motivations de ses personnages extra-terrestres sont fascinantes de vérité. On reconnaît les travers humains de manière tellement saisissante et avec si peu de moyens (et sans jamais appuyer le propos) qu'on ne peut en être que profondément bluffé. Les enfants qui liront ce livre "jeunesse" n'en seront que moins idiots.
Bien plus que Donjon ou Lapinot, on reconnaît surtout dans ALIEEN l'auteur du Pays des trois sourires et autres Genèses apocalyptiques. Sauf qu'ici, Trondheim éclipse ces anciennes oeuvres par une narration aussi ingénieuse que lumineuse (d'autant que le livre est a priori incompréhensible aux humains) que sert un dessin que je n'ai jamais vu aussi beau, doux et efficace. Et c'est là l'autre agréable surprise de ce grand petit livre, surtout de la part d'un auteur qui a annoncé officiellement qu'il lâchait les pinceaux pour un temps. Quelle idée, monsieur Trondheim, alors que vous êtes de toute évidence en pleine possession de vos moyens !

Par : troglo92 Voir les critiques de troglo92 (25 oct. 2004)

Après le "dernier ?" Lapinot, Lewis nous propose une nouvelle fois un superbe album. Le concept est attirant et le résultat est très sympa. Vendue comme une BD pour la jeunesse, elle n'est quand même pas à mettre entre toutes les mains innocentes : meurtres, écrabouillages et vidages d'aliens, caca envahissant, très envahissant...
Le découpages des petites histoires est déroutant au début : impression de coupures au bout de quelques pages, mais au fur et à mesure de la lecture, la logique "Lewissienne" apparait : les petites histoires méchantes sont reliées les unes aux autres, dans le passé et dans le futur.
Lewis a eu raison de ne pas traduire le texte alien : en général, les aliens ne disent pas grand chose d'intéressant, et de toute façon cela m'a permis d'y mettre mes propres dialogues (en vénusien, s'il vous plait...).

Par : Michael Day Voir les critiques de Michael Day (18 oct. 2004)

« A.L.I.E.E.N. », par Lewis Trondheim. Chez Bréal Jeunesse.

Amis des acronymes, bonjour ! « A.L.I.E.E.N », comprenez « Anthologie de Littérature Infantile Extraterrestre Egarée Négligemment », est un petit bijou de bande dessinée comme le sieur Trondheim en a le secret (s'il pouvait le passer à d'autres, la BD « jeunesse » aurait de bien beaux jours devant elle). Le livre n'est autre que la publication d'un ouvrage abandonné par des extraterrestres dans les Cévennes... (fans de dédicaces, allez dans les Cévennes, vous y trouverez certainement l'auteur en quête d'autres perles d'un autre monde). Outre l'histoire, qui mêle habilement cynisme, violence et scatologie, cet OVNI brille par la leçon de narration que nous donne l'auteur. En effet, en 92 pages, l'auteur nous prouve qu'il est possible de se divertir et de comprendre une histoire alors que (a) les personnages changent à chaque chapitre, (b) l'impression est volontairement « salopée », (c) les héros sont des extraterrestres qui (d) parlent une langue incompréhensible aux humains (ma plus grande frustration restant d'ailleurs de lire, par réflexe, des phylactères par essence illisibles) ; (e) le tout étant raconté en respectant un gaufrier à 6 cases (hormis pour les planches d'ouverture de chapitre). Bref, un petit moment de lecture « oubapien » qui, dans un premier temps, rafraîchit les neurones avant dans les échauffer lors d'une relecture plus « analytique ». Intellectuellement jouissif, voire bêtement divertissant.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio