Snoopy et les Peanuts - Intégrale 1950-1952 de Charles Monroe Schulz - 1 critique

Série : Snoopy - T.
Edition : Dargaud
Pages : 356 pages en couleurs
Parution : novembre 05
Auteurs : Charles Monroe SchulzScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Hong-Kong_Foufou Voir les critiques de Hong-Kong_Foufou (15 janv. 2006)

Ca a commencé par une engueulade avec une copine dans un supermarché. On achète des chaussettes. J'en vois une à motif de Snoopy :
"Ho, non, pas Snoopy. Snoopy c'est nul !
- Pourquoi ça ?
- Parce que c'est pour les enfants !"
Et moi de lui expliquer qu'elle se trompait, que Snoopy n'était qu'un personnage parmi tant d'autres dans la géniale série Peanuts. Série de strips qui s'étalèrent pendant plus de 50 ans, dans lesquels les protagonistes sont des petits enfants qui philosophent.
Et de constater qu'une réédition des strips de Peanuts sort. Et bam ! Dès le départ, on se prend 1 an et demi des premiers strips de Peanuts dans la gueule. Et en un an et demi, il a déjà eu le temps de faire plus de 500 strips. (Soit 500*4 pages.) Charlie Brown est là dès le premier gag, et il est déjà détesté par les autres ans. (Ho, c'est Charlie Brown, ce bon vieux Charlie Brown... Ha, je le déteste !!) et dans le 3ème strip un petit chien apparait portant, une fleur... on l'appellera Snoopy. Et c'est ainsi qu'on voit, petit à petit la naissance de l'univers de Peanuts. Si Charlie Brown est tout d'abord espiègle, si Snoopy se tient à 4 pattes, dort "sous" sa niche, si Lucy et Schroeder sont représentés comme des bébés et que dans les 30 premiers strips, c'est un autre enfant qui est le héros, on voit peu à peu comment les personnages prennent forme, deviennent peu à peu les icones qu'ils sont devenus.
Car si Peanuts a largement été massacré en France, (on en a tous lus, mais on sait plus trop où, si c'est dans une version traitre sous forme d'album, dans le défunt journal "Charlie", ou dans ces versions ultra-traitresses des années 70, sorte de best-of de 30 ans de gags centrés sur Snoopy ) aux USA, la série est devenue tellement célèbre que beaucoup de ses personnages sont devenus des icones. (Tout les gags de Linus et sa fameuse couverture qui le protège.)
Mais, le plus étonnant en fin de compte, c'est que l'humour des Peanuts est déjà présent : les enfants qui philosophent comme des adultes, les pointes d'humour philosophique, et déjà Lucy qui ôte le ballon sur lequel doit taper Charlie Brown au dernier moment.

Bref, un album à ne pas acheter. Oui. J'encourage plutôt les gens à demander à la bibliothèque municipale de leur ville de les acheter.
D'une part, parce que le présent volume est très lourd et assez cher. Sachant que l'édition complète risque de se faire en 25 volumes, ce qui va être très mais très cher.
D'autre part, afin de faire partager aux générations futures ce monument de la BD. Et sache que Snoopy est autre chose qu'un modèle pour les chaussettes.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio