Nathalie de Christophe Blain - 4 critiques

Série : Gus - T. 1
Edition : Dargaud
Pages : 76 pages en couleurs
Parution : janvier 06
Auteurs : Christophe BlainScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Quentin Voir les critiques de Quentin (16 janv. 2008)

Des bandits machos traitent les femmes comme des objets en public. En privé, cependant, ils se révèlent être de grands romantiques et se font à chaque fois mener en bateau par des pimbèches… Le far-west de Blain joue sur les clichés avec humour. L’auteur renouvelle son dessin et sa mise en couleurs, mais le résultat qui ne me plait guère (gros pifs et couleurs criardes). La narration a un rythme tout à fait spécial, trépidant, avec d’énormes ellipses. Ca tient le lecteur en haleine, mais on sent que le filon exploité (les histoires de cœur d’une bande de cons et de salauds) est mince et s’épuise assez vite.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (05 avr. 2007)

"Nathalie", Gus 1, de Christophe Blain. Dargaud

Le cocktail Gus ? Prenez trois hommes, collègues de travail, obsédés à divers niveaux par le beau sexe. L'un est épris d'une femme qu'il ne peut avoir, l'autre doute de ses capacités, le troisième - un homme marié - trouve une nouvelle jeunesse dans une liaison avec une jeune femme plutôt libre... Classique ? Ce le serait sans la griffe de Christophe Blain. Lequel transpose cette comédie de moeurs pour trentenaires, traitée de manière tout à fait contemporaine, dans un far west fantasmé. Et fait de ses trois personnages, aussi "fleur bleue" dans leurs réactions que consommateurs de filles de bordels, d'impitoyables outlaws qui alignent braquages de banques et pillages de trains. L'auteur de l'excellent " Isaac le Pirate " (prix du meilleur album en 2002 à Angoulême) joue constamment sur le décalage, travaille les situations avec un sens du burlesque qui tient du slapstick, du cinéma de Keaton ou de Chaplin. Côté graphique, que du bonheur. Plusieurs années après "Hop Frog", Blain semble de délecter des retrouvailles avec le western. Pour "Gus", écrit entre 2004 et 2006, il a pris ses aises. Christophe Blain est un habitué du 48 CC, dont il sait jouer des contraintes pour donner corps et densité à "Isaac". Il s'offre ici le luxe d'une pagination élargie, d'une narration "au fil de la plume", alignant les saynètes aux contenus inégaux et aux paginations variées. Un Blain en liberté, en quelque sorte. Et un album offrant quelques longueurs mais aussi (et surtout) un vrai ton. On s'en voudrait de le bouder.

Par : yannick Voir les critiques de yannick (31 janv. 2007)

« Gus » est une bd, se déroulant à l’époque du far-west, composée de plusieurs récits plus ou moins longs dont le thème principal tourne autour de l’amour.

Dans cet album, il est assez étonnant (au premier abord) de voir des cow-boys qui cherchent l’âme sœur au lieu de se bagarrer, voler des banques, etc… comme le lecteur a l’habitude de découvrir dans une bd western !
Certes, la lecture de « Gus » est agréable mais je n’ai pas eu le sentiment d’avoir lu quelque chose d’inoubliable. En fait, pour cette bd, j’ai des difficultés à laisser de côté sa comparaison avec Isaac le pirate autre série réalisée par Christophe Blain (et les albums de la série « Donjon » dont Blain a également participé) dont j’ai eu l’impression que l’auteur reprenait ses thèmes favoris : l’amour et les femmes. J’ai eu en effet le sentiment de relire un « Isaac le pirate » transposé à l’époque du far-west.
Du coup, je me suis un peu ennuyé en lisant cette bd faute de surprises. L’humour employé pour cette bd ne m’a jamais fait éclater de rire parce que –encore une fois- l’auteur n’a pas réussi à me surprendre. Cependant, je pense qu’un lecteur non habitué aux récits de Christophe Blain adorera cette bd.

Je n’ai pas été très emballé par le dessin, il m’est apparu trop simplifié surtout en comparaison la série « Isaac le pirate », autre bd réalisée par Christophe Blain.
En fait, j’ai du mal à m’affranchir de cette idée de comparer « Gus » avec Isaac le pirate. Autant j’adore les ombres et l’aspect crayonné de Isaac le pirate, autant le dépouillement graphique de « Gus » me dérange et me donne l’impression que l’auteur a un peu trop relâché son style.
Cependant, je reconnais que le découpage est extrêmement réussi… comme toujours chez Christophe Blain.

« Gus » est bd qui m’a un peu déçu, j’ai eu le sentiment de lire un remake d’ Isaac le pirate avec pour seul différence sa situation à l’époque du far-west avec un dessin que je trouve moins beau de ce que nous avait habitué Christophe Blain. Avec un peu plus d’originalité dans ses histoires, je pense que j’aurai aimé cette bd d’autant plus que la narration est très bonne. En conclusion, "Gus" est une petite déception pour ma part… d’où cette note sévère.

Par : Concecao (30 janv. 2007)

Ce 1er album de Gus est très rafraichissant. Cet album est rempli d'humour. En plus, c'est de l'humour fin. Le dessin de Blain s'y prête à merveille. Isaac le pirate mérite son succès. Mais je pense que Gus n'a pas mois de qualité. Je dirai même que j'apprécie davantage Gus. C'est un western sans en être. Tout ce qui touche aux attaques de banques ou de trains, aux cheveaux,... n'est que secondaire. Il s'agit plutôt des péripéties amoureuses de Gus, Clem et Gratt. Et cela ne manque pas de piquant. Savoureux.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio