Joe Sacco : bibliographie, photo, biographie

Scénariste-Dessinateur - Né le 02/10/60 à Ile de Malte - (Américain) - Pays de résidence : Queens (NY - USA)

Né sur l'île de Malte, ayant résidé durant quelques années en Australie, Joe Sacco s'est installé à Los Angeles dans les années '70, et vit actuellement dans le Queens (New York) où il exerce la profession de journaliste et d'auteur de bandes dessinées.

Diplômé en journalisme à l'université de l'Orégon (1981), Joe Sacco a toujours beaucoup voyagé (Malte, Europe, Australie, Portland, Los Angeles, New York).

A Portland, aux milieux des années 80, il participe à la publication du mensuel Portland Permanent Press qui comptera 15 numéros. En 1986, emménageant à Los Angeles, Sacco rejoint l'équipe de Fantagraphics Books, participe au Comics Journal et crée le magazine Centrifugal Bumble-Puppy.

C'est au début des années 90 qu'il voyage pour la première fois dans le Moyen-Orient, découvrant Israel et les territoires occupés. Ce sera pour lui l'occasion de réaliser les deux tomes de son ouvrage « Palestine », alliant témoignages, réactions et observations sous forme d'un reportage-BD, unanimement reconnu par le public et le milieu spécialisé. C'est l'un des premiers à réaliser un « reportage politique international » sous forme de bande dessinée. Il y traite avec beaucoup de sensibilité et d'objectivité des questions complexes et délicates, tant humaines que politiques. Et certains de comparer cet ouvrage à « Maus » d'Art Spiegelman..

« Palestine » a été nominé comme meilleure nouvelle série aux prestigieux Harvey Awards et a reçu l'American Book Award en 1996.

Fin 95-début 96, Sacco voyage à Sarajevo et à ses abords, notamment l'enclave bosniaque de Gorazde, en état de guerre depuis plus de trois ans. Témoin de la détresse des habitants, de leur impuissance à envisager un avenir serein, Sacco commence son diptyque « Gorazde » (version française, 2001, Ed. Rackham).

En 1998, Art Spiegelman confie à Sacco pour le magazine « Details », la mission de couvrir les procès de crimes de guerre en Bosnie au Tribunal International de la Haye. Son récit s'impose comme un modèle du genre et est encensée par la critique. S'en suivra pour lui l'opportunité de couvrir la tournée du bluesman RL. Burnside pour le compte du magazine américain. Possibilité de retrouver ces récits en version française dans « Le Rock et moi » édité par Rackam en 2002.

Sacco continue ses travaux d'investigation tant personnels que sur des territoires tels que le Moyen Orient, notamment pour le Time Magazine.

En 2002, paraît « Soba » et « Le Journal d'un défaitiste » en 2004 aux éditions Rackham.

D'autres pages sur cet auteur On en parle sur BdParadisio
 

Liste des albums disponibles sur BD Paradisio :
Journal d'un défaitiste
The Fixer : une histoire de Sarajevo
Dans la bande de Gaza - Palestine T. 2
Une nation occupée - Palestine T. 1


 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio