Martin (Don) : bibliographie, photo, biographie

Scénariste-Dessinateur - Né le 1932 à New Jersey - (Américain) - Décédé 06/01/00

L'homme qui un jour, dans un cartoon, fit chier la Joconde et qui roulait en voiture immatriculée SHTOINK est mort d'un cancer ce 6 janvier 2000 à Miami à l'âge de 68 ans. Don Martin est sans aucun doute le nom le plus souvent associé au magazine Mad, plus encore que William M. Gaines son fondateur, ou qu'Alfred E. Neuman sa figure emblématique. Le dessinateur qui mettait des enclumes dans les chaussures de ses personnages et des fers à repasser dans leur tête travailla près de trente ans pour le magazine.

Selon l'historien et ancien employé de Mad Frank Jacobs, Martin fut immédiatement engagé lorsqu'il montra ses croquis à Gaines en 1957, deux ans après les débuts de ce qui était la publication la plus subversive d'Amérique à l'époque. Ce n'est qu'en 1987 qu'il quitta le magazine après une violente dispute concernant les droits sur ses dessins et personnages.

Contrairement à ses personnages, Martin était, selon ses collègues du magazine, timide jusqu'à l'effacement et absolument pas excentrique. Il avait la paupière rêveuse (ou endormie), et souffrait d'un problème de cornée qui lui faisait utiliser une loupe pour dessiner. Né à Patterson, New Jersey, Martin fut initialement inspiré par Norman Rockwell. Mais au terme d'une éducation en règle aux beaux-arts de Newark et à la Pennsylvania Academy of Fine Arts, Martin était déjà un rebelle convaincu, et plus dans le ton de son époque. Son sens de l'humour atroce est plus apparenté à celui de John Lennon qu'à celui des maîtres de la BD américaine de l'époque. Après sa rupture avec Mad, Martin continua de publier, d'abord dans Cracked et, à partir de 1994, dans un magazine simplement appelé Don Martin, où il développa des personnages comme Dr Dork, ou une araignée danseuse de claquettes nommée Ickey. Il était si populaire dans certains pays d'Europe (notamment aux Pays-Bas) qu'un parti politique suédois lui commanda des dessins pour une campagne électorale. On aurait aimé voir Jospin - «mmoink» - ou Chirac - «ga-shpluct» - à travers le périscope tordu de Don Martin.

D'autres pages sur cet auteur On en parle sur BdParadisio
 

 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio