Luca Enoch : bibliographie, photo, biographie

Scénariste - Né le 12/06/62 à Milan - (Italien)

1990 - Passionné de BD, particulièrement marqué par les Italiens Magnus et Pazienzo ainsi que par les auteurs de Métal Hurlant, Enoch participe au concours national de la Convention de la BD et du Fantastique de Prato, qu'il remporte avec une histoire humoristique Raptus.

1991 - Tout en oeuvrant comme illustrateur et graphiste publicitaire, Enoch connaît ses vrais débuts professionnels dans la BD avec un récit dans la revue Fumo di China : Eliah (dont il publiera plus tard une suite dans le même titre).

1992 - Rejoint la rédaction de la revue l'Intrepido, avec l'histoire courte Berserk dans le n°6, puis avec le début dans le n°14 de Sprayliz, série qui suscite rapidement l'engouement des lecteurs. Il y met en scène la double vie de Liz : adolescente comme les autres le jour, elle devient la nuit une exubérante agitatrice armée d'une bombe de peinture et traquée par la police, dont elle dénonce les méthodes répressives et les abus de pouvoir. Le succès est tel que Sprayliz deviendra même un titre au format pocket (édité par Star Comics, onze numéros parus). Dans différents styles, Luca Enoch crée aussi Ninja Boy (dans Action), Skaters (dans l'Isola che non c'é) et Piotr (dans l'Intrepido).

1995 - Sprayliz vaut à Enoch un triple prix "fumo di China" : meilleur publication, meilleur personnage et meilleur auteur complet. La même année, il entame une collaboration régulière avec l'éditeur Sergio Bonelli, pour qui il écrit et dessine les aventures de Legs Weaver, un spin-off de la très populaire série transalpine Nathan Never. Auteur infatigable, Enoch poursuit en parallèle Sprayliz pour un petit éditeur indépendant de Florence, Comics & Dintomi.

1998 - lauréat du concours international du Jaciviti Club en tant que nouvel auteur, Luca Enoch crée sur proposition de Sergio Bonelli Gea, un bisannuel narrant la lutte d'une la lutte d'une jeune bassiste de rock contre l'invasion de monstres démoniaques venus d'un univers parallèle.

1999 - Yellow Kid du meilleur auteur au festival de Luca.

2000 - Prix « Fumo di China » du meilleur auteur réaliste.

2002 - Co-scénariste de la série Morgana, avec le dessinateur Mario Alberti.

D'autres pages sur cet auteur On en parle sur BdParadisio
 

Liste des albums disponibles sur BD Paradisio :
La porte du ciel - Morgana T. 1
La voix des Eons - Morgana T. 4
Le secret des Krritt - Morgana T. 2
Les deux Phénix - Morgana T. 3
La cité sans nuit - Rangaku T. 1


 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio