Blutch : bibliographie, photo, biographie
Après les Arts déco, Blutch débute dans Fluide Glacial en 1990 où il fait ses armes avec Waldo's bar (Audie, 1992) bientôt suivi par "Mademoiselle Sunnymoon" et par "Blotch". Il multiplie ensuite ses expériences narratives et c'est ainsi qu'on retrouvera ses dessins orner les colonnes de Libération, du New-Yorker et des Inrockuptibles. Tout en continuant à enrichir régulièrement les sommaires de ce prestigieux magazines d'"Umour et bandessinées", il s'infiltre chez les nombreux petits éditeurs indépendants qui commencent à prendre pignon sur rue. La revue Lapin accueille les récits qui deviendront "Sunnymoon, tu es malade" (L'Association, 1994). Cornélius publie "la Lettre américaine" (1995), puis la série de fascicules intitulée "Mitchum". Il marque un tournant dans son parcours avec "Peplum", une tragédie homosexuelle adaptée très librement du "Satiricon" de Petrone et dont la version intégrale sera proposée en 1997 par Cornélius. Blutch n'hésite désormais plus à aborder des thèmes dérangeants. Après une utilisation systématique de toutes les ressources du noir et blanc, Blutch réalise "Vitesse moderne" (Dupuis - Coll. Aire Libre, 2002) avec le soutien de la coloriste Ruby, où il aborde sous une forme semi-onirique les fantasmes de ses semblables avec un brin de cynisme. Son humour corrosif s'accorde parfaitement avec celui des duettistes Sfar/Trondheim, gardien de la série "Donjon" (Delcourt). C'est dans le cycle Donjon Monsters que Blutch signe "Mon fils le tueur", un album à l'égal de ses premiers dessins : noirs, épurés et efficaces..
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