Alexis Nikolavitch : bibliographie, photo, biographieAlexis Nikolavitch a grandi avec les bd de cette période : Rahan, Mister No, Blek le Roc, puis Valérian et Blueberry. Il en gardera un goût marqué pour les histoires "de genre" : polar, science-fiction, western et fantastique, parfois mixés les uns avec les autres. Malgré une formation scientifique, il s'est toujours destiné à la bande dessinée. C'est la rencontre avec Denis Bajram, en 1991, qui catalysera les choses : il cessa de dessiner pour se concentrer au scénario (et à l'écriture en général), travaillant avec plusieurs fanzines (Beurk, le Goinfre, Heroes, le Mélèze, etc..), tout en enchaînant les boulots les plus improbables pour nourrir sa petite famille. C'est à la fin des années 90 qu'il commence à vivre grâce à la bande dessinée, livrant régulièrement des traductions de comics américains (Batman, Superman, Powers, Torso, Authority, Spawn) et des scénarios de récits courts pour des revues telles que Spécial Rodéo ou Mustang et des éditeurs indépendants tels que La Cafetière. À Angoulême, il rencontre Toni Fejzula, à l'occasion de l'expo sur les auteurs d'ex-Yougoslavie. Le courrant passe immédiatement, et il lui propose donc le scénario de Central Zéro, sur lequel il travaillait depuis un certain temps, un space opera dans lequel se retrouvent divers de ses thèmes de prédilection : les jeux de pouvoirs et la recherche d'identité. Tout en avançant sur le second volume de Central Zéro, Nikolavitch prépare d'autres projets, dont un conte de fée et un comic book pour un éditeur américain.
D'autres pages sur cet auteur On en parle sur BdParadisio
(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio |