Hugues Barthe : bibliographie, photo, biographie

Scénariste-Dessinateur - Né le 07/65

On ignore tout de la vie d'Hugues Barthe jusqu'à ses 29 ans. Il aurait, paraît-il, exercé le métier de vendeur en librairie mais nous n'en n'avons aucune preuve. 1994 est une année bénie : il intègre l'atelier BD de l'école des Beaux-Arts d'Angoulême. Il y passe trois années merveilleuses où il se consacre totalement à son art. Puis, il exerce toutes sortes de métiers pour survivre (plombier, cuisinier, Dalida chez Michou). Enfin, après quelques années d'errance, il rencontre Jean-Paul Jennequin qui lui propose de publier un album de bande dessinée dans sa prestigieuse collection Bulles gaies. Seule contrainte : raconter une histoire avec des homosexuels, un challenge pour Hugues, totalement étranger au milieu gay et grand amateur de femmes. Le résultat est d'autant plus surprenant : lorsqu'on lit Jean-François fait de la résistance, on a l'impression que c'est du vécu.

Ne faisant jamais les choses à moitié et prenant goût au thème des homosexuels, Hugues collabore à la revue Hercule et la toison d'or consacrée à la BD gay et lesbienne. Il y commence une série autobiographique intitulée Le petit Lulu.

Il s'amuse aussi à faire des BD avec des filles : Caro (Miss Come back à paraître au Cycliste) et Sandrine Lemoult (les aventures de Carlos et Rosalie dans le magazine Normandie Junior).

D'autres pages sur cet auteur On en parle sur BdParadisio
 

Liste des albums disponibles sur BD Paradisio :
Jean-François fait de la résistance
Miss come back


 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio