Salle : bibliographie, photo, biographie

Scénariste - Né le 1951 - (Français)

Un jour d'avril 1951, une jeune fée biturige prénommée Bordèche, agacée de constater que le nom de Berry et celui de berrichon entraînaient immanquablement le sarcasme et le rire, décida d'octroyer à l'un des excellents natifs de la contrée quelques dons particuliers, dont celui de raconter des histoires. Et l'individu s'emploie désormais, par le biais de ses ouvrages, à parer d'un prestige nouveau le pays de son aimable protectrice, dont il célèbre le culte païen avec toute la dévotion nécessaire.

Salle suivit des études de Lettres, puis entra à l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (I.D.H.E.C.).

Auteur, dramaturge, scénariste, il vit tantôt à Paris, tantôt dans le Berry, tantôt à Brazzaville (Congo).

Journalisme entre 1970 et 1980, il voyage beaucoup en Afrique et réalise de nombreux reportages en URSS, Chine, Turquie, Pays scandinaves pour Larousse, Fleurus, différentes revues et magazines. Articles de société. Iconographie, collection photo chez Explorer.

Il réalise quelques ouvrages encyclopédiques et pratiques : Le Larousse des Alcools, 1981, en collaboration avec Jacques Sallé. Votre Maison individuelle, 1987 (Nathan). Il participe au Larousse Gastronomique et au Grand Dictionnaire Encyclopédique, et effectue les relectures et corrections de différents ouvrages. Cent plus grands livres de la littérature (études littéraires), aux Editions Techniques, 1988, Histoire du Théâtre, 1990 (Librairie Théâtrale).

Travail théâtral : Direction de troupe, formation de comédiens, mises en scènes. Principales pièces de théâtre et dates de création : 3 Filles d'Eve, 1981, Frou-Frou, 1983, L'Equipage Excessif, 1985. Traduction et mise en scène de Beaucoup de bruit pour rien (Shakespeare), 1992.

Traductions : Dictionnaire du Diable d'Ambrose Bierce, 1989 (Rivages). En plein coeur de la vie, Histoires de soldats d'Ambrose Bierce, paru en 1993 (Rivages).

Il réalise quelques scénarios de bandes dessinées : Série Arthur Blanc-Nègre (dessinateur Christian Cailleaux), Le Gecko blanc, 1993 (Dargaud), Les Barricades, (juin 1993) (Dargaud).

D'autres pages sur cet auteur On en parle sur BdParadisio
 

 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio