Georges Pop : bibliographie, photo, biographie

Scénariste - Né le 13/05/55 à Athènes - (Grec - Suisse) - Pays de résidence : Essertes (Vaud - Suisse)

Georges Pop voit le jour sous l'éblouissant soleil de l'Attique, à Athènes (Grèce), le 13 mai 1955. Etabli en Suisse depuis sa plus tendre enfance, il cumule aujourd'hui les nationalités helvétique et hellénique. Passionné d'histoire et d'astronomie, il renonce à achever une licence d'archéologie pour s'immerger dans le monde de la presse.

Dès le milieu des années 70, le journalisme le conduit à l'AFP, puis à RTL, où il apprend à dire "quatre-vingt-dix" au lieu de "nonante", puis dès 1979 à la Radio Suisse Romande (RSR) où entre deux productions "sérieuses" (Nouvelles, Journaux, Revues de Presse etc..) il anime, dès le début des années 80, des chroniques et des émissions consacrées à la BD, notamment Décalages BD-Bulles. Il est aujourd'hui Chef du Service des Nouvelles de la RSR.

Très impliqué, dès sa création, dans le Festival BD-Sierre, Georges Pop, assume pendant plusieurs années consécutives la fonction de Chancelier (secrétaire) du Jury du Festival.

En 1992, à l'initiative de l'éditeur Fabrice Giger, il fait la connaissance du surdoué Marini avec lequel il publie, l'année suivante, Le Parfum du Magnolia, quatrième et dernier tome de la série Olivier Varèse (Alpen Publishers).

En mai 1997, il publie avec Buche, désireux alors de toucher au style réaliste, Le Ventre du Doryphore, premier tome de la série Vincent Muraz (Dargaud). Ce premier album est suivi en 1999 par Le Vol du Pèlerin. Le troisième album de la série La Chevelure de Bérénice est attendu pour le mois de mai 2002.

Pompier volontaire et Commandant du Service du Feu du village où il vit , Georges Pop fonde avec le dessinateur et graphiste suisse Olb, alias Olivier Delacrétaz, les éditions des "Extincteurs Associés". De cette collaboration naissent deux petits recueils de dessins d'humour consacrés aux Soldats du Feu : Au Feu ! , en 1994, et Retour de Flammes, en 1996.

Dans la foulée de ces deux recueils, Georges Pop publie aussi à l'attention des pompiers une sérigraphie érotique de Marini sous le label éditorial fictif des "Extincteurs débauchés".

Georges Pop a pris sa retraite de soldat du feu le 31 décembre 2001 à minuit, moins d'une heure après une dernière alarme pour un feu de cheminée.

Avec Buche, Georges Pop a fondé le partenariat BD-Force pour éditer notamment des sérigraphies consacrées à la série Vincent Muraz.

Grand amateur de voyages maritimes et de bateaux, cet armateur contrarié vient aussi de créer, à la mi-janvier, un site de photos de bateaux sur internet www.picsofships.com

Georges Pop vit à Essertes, dans la région de Lausanne (Vaud-Suisse). Il est marié et père de deux enfants.

D'autres pages sur cet auteur On en parle sur BdParadisio
  Découvrez "La Chevelure de Bérénice", la nouvelle aventure d'Olivier Muraz en avant-première et prépublication complète.
 

Liste des albums disponibles sur BD Paradisio :
La chevelure de Bérénice - Muraz T. 3
Le ventre du doryphore - Muraz T. 1
Le vol du pélerin - Muraz T. 2
Premiers dossiers - Intégrale - Olivier Varèse (Un Dossier d')


 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio