Jean-Pol : bibliographie, photo, biographie

Nom civil : Jean-Paul Van den Broeck - Dessinateur - Né le 15/03/43 à Louvain - (Belge) - Pays de résidence : Belgique

Jean-Pol suivit les cours du soir de publicité et arts décoratifs à l'Institut St luc de Bruxelles.

En 1962 paraît son premier récit complet "Calypso" dans le mensuel Samedi-Jeunesse. Il entre ensuite comme apprenti à l'agence Real-Presse grâce à Maurice Tillieux où il lettre et remonte diverses séries étrangères et photo-romans. Il réalise également quelques illustrations pour des périodiques pour la jeunesse flamande ainsi que des cartoons politiques pour le journal Demain.

En parallèle, il illustre quelques courts récits complets d'après des scénarios de Jacques Acar pour les journaux TINTIN (en 1964) et PILOTE (en 1965). Cette même année, il devient l'assistant de Hurey (Hugo de Reymaeker) et l'aide pour les décors de quelques récits dans TINTIN.

Il réalise divers strips publicitaires à partir de 1966 pour les fascicules Bibendum de Michelin, principalement pour l'Afrique du Sud.

Il débute réellement en 1966 avec "Bernard Lermitte" dans l'hebdo Libelle et "Le mystère Mornetour" dans Sud-Ouest.

Et en 1967, il reprend les gags du personnage de Marc Sleen "De Lustige Kapoentjes" alias "Les joyeux Lurons", ainsi que "Piet Fluwijn & Bolleke" alias "Céslestin Radis" dans Pats (supplément du Nieuwsblad, journal belge néérlandophone).

Cette même année, il crée pour l'agence I.F.S. la série quotidienne Bi-Bip, de joyeux extra-terrestres publiés un peu partout en Europe (sauf en France).

Il commence alors à travailler pour les publications de l'édition d'Averbode : "Jip" (1967), "Pickelby" (1969), "Willie Wervelwind" (1969), "Pom et Plume" (1979) et surtout la série "Anne en Peter", qu'il poursuivra jusqu'à ces dernières années (série importante d'albums de ces derniers à la Standaard Uitgeverij d'Anvers à partir de 1981) ainsi que 6 albums aux éditions Fleurus (en 1986-87).

En 1969, il dessine l'un de ses personnages préférés "Oskar", dans Pats, mais les gags de cet explorateur seront de courte durée.

En 1970, il crée les gags de "Kramikske (750 planches à gags) dans Volksmacht sur un scénario de Daniel Jansens. Ce jeune apprenti boulanger connaîtra lui aussi de nombreuses histoires à suivre sur les presses du quotidien Het Volk, qui poursuivra la publication de ses aventures fort appréciées en Flandres et dans le milieu de la meunerie (emblème du boulanger artisanal).

Il se consacre ensuite essentiellement à Kramikske et Anne en Peter jusqu'au début des années 90 ainsi qu'à la publication de 50 cartes postales humoristiques militaires vendues dans les casernes de plusieurs pays dont la France. Il illustre également une collection d'ouvrages de vêtements pour enfants avec le personnage de "Nikkel".

Avec la collaboration des auteurs du sérial télévisé pour les textes et les trames, il porte en bandes dessinées les personnages du feuilleton humoristique "Samson", très populaire à la BRTN (télévision flamande belge) depuis 1993 et réalise pour cette série trois albums et demi par an depuis lors, avec un vif succès en Flandres et en Hollande.

Jusqu'à présent, il possède 65 albums à son actif.

Avec Berck, son presque voisin, c'est un des meilleurs représentants de l'école louvaniste flamande, tout en rondeur, en action trépidante et en sympathique drôlerie visant avant tout le public jeune.

Assez curieusement, ils ne travailleront jamais ensemble, quoique les interférences soient assez fortes dans leurs styles et accentuées par le fait que, ces vingt dernières années, les apprentis lancés dans la BD par Jean-Pol ont souvent été pris par la suite comme assistants plus ou moins durables de Berck pour diverses séries.

Il était donc dans la logique des choses que Jean-Pol ait accepté la succession de Berck en 1994 pour Sammy après le retrait de celui-ci : nul mieux que lui ne pouvait assurer cette reprise et la continuation des personnages joyeusement imaginés par Cauvin pour faire revrivre l'Amérique des années 30.

Son premier album de Sammy "La B.A. des Gorilles", sorti en mars 1996 chez Dupuis, reçu un accueil très élogieux.

D'autres pages sur cet auteur On en parle sur BdParadisio
 

Liste des albums disponibles sur BD Paradisio :
Deux gorilles à Paris - Sammy T. 38
La B.A. des gorilles - Sammy T. 32
Lady "O." - Sammy T. 37
Les gorilles mènent la danse - Sammy T. 35
Mae West - Sammy T. 34
Papy Day - Sammy T. 36
Pépée flingueuse - Sammy T. 39
Un gorille en cage - Sammy T. 33


 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio