Raoul Cauvin

Les 77 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



77. froggy - 04/10/21 19:30

76. LienRag - 11/05/21 20:41
Ben sur pratiquement toutes ses séries (à part les horreurs commerciales genre "les psy") les premiers albums sont bons, voire très bons.

J'avais fait un texte il y a un certain temps (résumé post 56) analysant le comique de répétition dans l'excellent "Des bleus en noir et blanc", expliquant comment dans ses premières oeuvres Cauvin déployait avec un grand talent son comique de répétition sur une ou deux pages, avec un effet hilarant; puis, l'inspiration se tarissant, diluait la sauce et faisait tout un album avec les mêmes idées qui auparavant servaient à faire deux pages.


Et sinon, Marcel a raison.

75. helmut perchu - 10/05/21 10:39
Je retiendrai de lui les Sammy, les Tuniques bleues, les Godaille et Godasse et ses Spirou. Il n'a pas fait que des chefs-d'oeuvres mais aura marqué la BD franco-belge.

74. marcel - 10/05/21 00:34
Pusique je suis le traducteur officiel de Lien : je crois que c'est la comparaison avec Zidrou qu'il trouvait mechante.

73. Odrade - 09/05/21 22:32 - (en réponse à : Lien)
OK, conseille-moi.
Perso, j'ai vraiment beaucoup ri avec Pauvre Lampil. Et en checkant sur Wiki, je me rappelle de la plupart des séries d'humour qu'il publiait dans Spirou.
Le fait que je dise que c'était un auteur grand public n'est pas du tout péjoratif.

O.

72. Victor Hugo - 09/05/21 20:46
Moi je le connais personnellement, je l'ai côtoyé quand je bossais à la rédaction de Spirou, il avait son bureau là. C'est un homme adorable.

71. LienRag - 09/05/21 19:41
Odrade : t'es méchante quand même, Cauvin a fait de très bonnes BDs à ses débuts (et même récemment, son histoire de taureau pas vraiment vache était pas mal du tout)...

70. Odrade - 09/05/21 18:12
Oui vu.

(VH, on te demande ici pour dire que c'est bien fait pour cette pauvre merde.)

Je ne le connais pas personnellement. Je pense que tout le monde a, un jour ou l'autre, lu une de ses bd. Un auteur grand public, je ne sais pas s'il y a un autre scénariste qui a sorti autant d'albums.

Il annonce joliment son départ.
Qui sont ses héritiers ? Zidrou ?

O.

69. froggy - 09/05/21 16:55
C'est une tres triste nouvelle que Raoul Cauvin a annonce hier.

Allez voir son message poste hier 8 mai. Et si le coeur vous en dit, ecrivez lui un mot. Je l'ai fait de mon cote.

68. casa - 11/04/19 21:56
Pierre tombal est deja plus ou moins en stand by. Apparemment le dernier album est paru en 2016, et Hardy bosserait sur un spirou

67. Lien Rag - 11/04/19 15:54
Surtout que Hardy est un sacré bon dessinateur (si je ne me trompe de Hardy)...

66. marcel - 11/04/19 15:35
Je reviens sur la fin des Psy : en fait, c'est Cauvin qui reduit la voilure. Il a decide de ne garder que Les Tuniques Bleues (normal), Cedric (normal aussi, a cause des dessins animes) et L'agent 212.
Ce qui signifie l'arret de Pierre Tombal et Les femmes en blanc… sauf si un autre scenariste les reprend ?... Zidrou ?...

L'arret eventuel de Pierre Tombal serait quand meme un bon signe pour Hardy, pour le pousser a ENFIN dessiner autre chose (et pourquoi pas finir son Spirou).

65. janlouis - 07/03/19 20:08
je lisais cauvin dans spirou en 90, toutes les semaines on avait notre dose de bonnes blagues sur les autistes, les cancéreux et les morts, j'ai jamais compris pourquoi il faut rire

l'humour noir je veux bien si c'est pour dénoncer une injustice mais Cauvin c'est vraiment rire de la misère du monde avec mépris. bon y'a un public pour la vanne morbide, je sais. mais bon.

64. marcel - 01/03/19 14:56
Tiens, on parlait des series a rallonge de Cauvin, eh bien… Ca, c'est le dernier tome des Psy a sortir en mars.
Pour ma part, ca me rejouis, parce qu'a moins qu'il ne parte lui aussi a la retraite, ca veut dire que Bedu peut ENFIN dessiner autre chose. Un petit Hugo ?...


63. heijingling - 26/02/19 12:56
Il n'est pas seul coupable, n'étant que scénariste de ces séries gags, il serait intéressant de savoir quelle est la part de la volonté du dessinateur et celle de Cauvin (et celle de l'éditeur) dans cette absence de renouvellement; qui parmi eux veut le plus ne rien changer dans une série qui marche ? Notons ainsi que Cauvin, quand il a commencé une série avec De Thuin, a fait deux bons albums au ton inhabituel pour lui.
Et puis il y a aussi cela https://www.sandawe.com/fr/projets/le-batard-des-etoiles-1
Bon, ni le dessin, ni la narration ne sont nouveaux, mais du moins le sujet pourrait donner quelque chose de pas mal.

62. thierry - 26/02/19 12:52
soit le renouvellement du public des bandes dessinées est tel que chaque nouvelle génération découvre tout cela d'un oeil neuf. Le mouvement comique perpétuel.
soit le public est tellement conservateur qu'il se contente du comique de répétition. L'immobilisme comique.

61. casa - 26/02/19 10:19
c'est parce que le contraste entre ce qu'il a fait dans les années 70-80 et ce qu'il continue à faire actuellement s'est accentué... Quand on y pense, c'est quand meme fou de faire des series d'histoires de gags qui comptent plus de 40 albums, sans aucun renouvellement.

60. thierry - 26/02/19 09:52 - (en réponse à : froggy)
je suis tout-à-fait d'accord avec toi. C'est juste que je remarque qu'il y a encore quelques années, le ton général lorsqu'on parlait de Cauvin était franchement dénigrant, du genre "il est mauvais et l'a toujours été", alors qu'il est maintenent reconsidéré à sa juste valeur. Le fait qu'il ne soit plus omniprésent dans spirou et sur les étals explique en effet en partie cela. En même temps, il a passé les 80 piges.

59. marcel - 25/02/19 16:54
Il y a eu une periode, dans les annees 90, ou il a trop cree de series "facon Bamboo", genre Les paparazzi, Cupidon, Taxi girl, etc, et ou il etait omnipresent dans Spirou (qui a meme ete renomme le temps d'un numero Cauvin magazine). Maintenant qu'il ne garde que quelques series tres anciennes (6, quand meme, si mon compte est bon), j'imagine que ca ameliore son image.

58. froggy - 25/02/19 16:21 - (en réponse à : Thierry)
Je ne pense pas qu'il soit si mauvais que cela, le probleme est qu'a force de trop continuer les series qui ont fait son succes, les derniers titres sont de moins en moins bons. Il a fait de tres, tres bonnes choses, c'est evident.

57. thierry - 25/02/19 11:50
c'est étrange, depuis 2 ou 3 ans, j'ai l'impression que Cauvin est réévalué à la hausse, après avoir été considéré comme trèèèèès mauvais. Ce n'est que justice. amha. Il n'est pas dans la même classe que Franquin ou Goscinny, mais il est loin d'être négligeable.

56. heijingling - 21/02/19 02:14
froggy: A la difference des autres qui n'ont pas dure longtemps et sont donc restees bonnes, les gags deviennent de moins en moins droles et ne font meme plus sourire.

C'est le probleme de beaucoup d'auteurs de series, quand ils en commencent une nouvelle, c'est parce qu'ils ont envie de raconter quelque chose, au bout de quelques années, ils n'ont souvent plus rien a dire sur le sujet, mais si la serie marche, ils la continuent tout de meme.
Certains auteurs continuent par routine, parce qu'ils sont incapabales ou pas desireux de se renouveler, ou parce que ca les amuse de continuer.

J'avais lu quelque part que Cauvin continuait certaines series dont il est bien conscient de la baisse de la qualité parce que c'est l'unique gagne pain du dessinateur qui sans cela se retrouverait au chomage.

En fait, il serait comme certains lecteurs qui restent fideles a des series qui sont devenues nulles de leur propre avis .


55. Lien Rag - 21/02/19 01:10
Elles sont très bien les premières femmes en blanc...
Le problème de Cauvin est général dans toutes ses séries, il commence bien puis se répète en diluant la sauce de plus en plus ensuite (je comprends pas comment vous pouvez aimer "Panique au Vatican" où il n'y a qu'un seul gag répété tout le long de l'album - oui le comique de répétition est la base de l'humour de Cauvin mais il sait le faire sur deux pages, quand il le répète à l'infini c'est qu'il n'a plus d'inspiration).

Même les Toyottes, c'était pas mal du tout!

54. Odrade - 20/02/19 20:41
Ah pauvre Lampil !
Une des rares BD qui m'ont fait éclater de rire !


O.

53. froggy - 20/02/19 17:42
Ma serie preferee de lui est Pauvre Lampil et au contraire d'Heijingling, je pense qu'elle a ete toujours bonne. Avec cela, j'ai deja mentionne les TB dont le dernier tres bon a mon avis est Les hommes de paille, je l'ai arretee ensuite car c'etait franchement pas bien, et puis les premiers Sammy et Godasse et Godaille que j'ai deja mentionnes.

Pour les series a gags, j'aime bien parmi ses premiers travaux Les naufrages, Mirliton avec Macherot, Les naufages de l'espace et Les grandes amours contrariees. J'ai aussi aime L'Agent 212, Pierre Tombal et Les femmes en blanc, mais seulement les premiers albums. A la difference des autres qui n'ont pas dure longtemps et sont donc restees bonnes, les gags deviennent de moins en moins droles et ne font meme plus sourire. Je n'aime pas Cedric, serie trop cucul a mon gout et surtout trop ciblee enfant, je ne l'etais plus depuis longtemps quand il l'a lancee. Quant au Vieux Bleu, je ne suis pas suffisamment belge et colombophile pour l'apprecier a sa juste valeur.

Je ne connais pas tout ce qu'il a cree de nouveau apres 1991, annee ou j'ai arrete de lire Spirou. Cela fait longtemps que je n'achete plus rien de lui.

52. marcel - 20/02/19 10:15
Pas mieux que glingling, ses series gags (Les femmes en blanc, Pierre Tombal, Cedric…) me gonflent.

51. helmut perchu - 20/02/19 09:58
Je vous ai déjà dit que perso j'aime beaucoup les Spirou de Nic et Cauvin ?

50. casa - 20/02/19 09:22
Je suis tombé par hasard sur les deux premiers Pierre Tombal et c'est loin d'etre un chef-d'oeuvre, mais le ton était quand meme plus mordant et original que ce que c'est devenu par la suite.

49. heijingling - 20/02/19 02:27
froggy Quelles sont les meilleures series de Cauvin?

Il est meilleur je trouve dans les histoires longues, du moins au debut de series (Les TB, Sammy, Godasse et Godaille, Spirou), mais il a fait de bonnes histoires courtes, Les Grandes Amours contrariées, c'etait une vision amusante de l'histoire, les Naufragés, bien en deca de ce que fera plus tard Claire Bretécher, mais que je trouve pas mal du tout, Le Vieux Bleu avec Walthery est tres bien, et les 3 premiers Pauvre Lampil, excellents (apres, la serie perd de son mordant). Câline et Calebasse n'etait pas terrible, mais j'en aimais l'ambiance et l'epoque (les mousquetaires).
Mais toutes les series a gags qu'il a créées depuis la fin des années 80 sont franchement pas terribles, trop commerciales et cedant a la facilité.

48. lobabu - 27/02/12 14:17
Je suis assez d'accord: le serpent qui passe son temps à rouler des pelles au chasseur, je trouve toujours cela drôle....

47. Lien Rag - 27/02/12 03:02
Les deux premiers "Boulouloum et Guiliguili" sont géniaux amha...
Avec les changements de nom l'humour loufoque de la série s'est perdu et effectivement cela ne vaut plus grand-chose.
Lou c'était mignon, quand j'étais gosse j'aimais bien.
Je me rappelle de gags qui passent encore malgré l'âge.

46. Odrade - 26/02/12 17:10
Idem, Piet...


O.

45. marcel - 26/02/12 13:16
Apres quelques histoires courtes, Des chariots dans la steppe est bien la premiere histoire longue de la serie, meme si elle n'a pas ete choisie par Dupuis pour sortir en premier en album.
Et, non, ses series ne sont pas systematiquement reussies au debut. Les jungles perdues, c'est naze des le premier, je trouve. Lou (qu'il se signait pas), c'est tout pourri aussi.

44. Piet Lastar - 26/02/12 04:10
'tain, j'ai cru qu'il avait passé l'arme à gauche, ouf...

43. Lien Rag - 25/02/12 22:58 - (en réponse à : Marcel)
Toutes les séries de Cauvin sont bien au début, c'est après qu'elles dégénèrent...
Et il me semble que la retraite de Russie n'est pas le premier Godaille et Godasse, mais mes souvenirs sont flous, c'étaient les premiers recueils Spirou que je lisais.

42. gregory - 22/12/01 13:11
Personne ne connaît?

41. gregory - 21/12/01 19:33
j'ai achete une petite Bd intitulée ZOTICO signé de Cauvin. Numeroté à 750 ex. qq'un peut-il me dire d'où elle vient?

40. tu veux ? - 21/12/01 18:54
....son numéro de téléphone ? j'habite pas loin de chez lui ;-))
son tél n'est pas privé il est dans le bottin

39. Simple! - 21/12/01 18:47
Envoie un mail par le site de Dupuis en précisant que c'est pour Cauvin. Ils transmettrons.

38. Fernand - 21/12/01 17:59 - (en réponse à : Comment?)
Comment peut-on conctacter, M.Cauvin, via mail?

37. Effectivement, - 26/06/01 11:51 - (en réponse à : la démonstration)
de Personne était éblouissante... je me tord de rire devant le gag ;o)))
Vite que j'aille acheter tous les Cauvin si marrants...

36. Personne - 26/06/01 11:47
Moi j'aime bien la BD parce que chaque série me plonge dans une ambiance bien particulière. Si une BD ne me produit aucun effet, je la rejette.
Cauvin, lui parvient à mettre une ambiance différente dans chacune de ses séries. C'est ça qui me plait. Quant j'ai envie de retrouver une ambiance particulière, je sors un agent 212 ou un femmes en blanc,... Et alors je suis parti pour de longues semaines à lire et relire ces albums. A trouver des détails, des subtilités qui me donnent des fous rires.
De plus Cauvin ne fait pas souvent rire à la fin de ses gags. C'est peut-être bizarre, mais c'est ainsi. L'humour de Cauvin est plus subtil qu'il n'y parait et seul des gens qui prennent le temps de tout lire peuvent comprendre et donc aimer Cauvin.
Si je reprends ton exemple de la banane, ce n'est pas le gag qu'il faut regarder, mais le contenu. Cauvin a beaucoup d'idée mais elles ne peuvent souvent pas faire un gag complet. Il essaie de trouver donc un autre gag, souvent moins marrant, et intègre sa blague hilarante dedans. Le tout est de la trouver.
Pour exemple (c'est de moi, et je n'ai pas beaucoup d'imagination) je veux faire un gag de 3 personnes qui veulent jouer au Whist, mais il manque un quatrième joueur, ils vont donc jouer avec un mort (c'est le terme exact) ils vont donc aller à côté de la tombe de monsieur RamoNash et lui donner le jeu du mort; Mais ce gag pas drôle ne peut pas faire un gag complet. Je vais donc faire glisser les 3 personnes sur une peau de banane. Le gag sera plus discret et donc plus drôle (ce qui n'est pas difficile avec cet exemple).

35. RamoNash - 02/04/01 00:07
Depuis que ses idées se raréfient Cauvin est passé maître dans l'art de la dilution du gag: par exemple avec le gag completement éculé du gars qui glisse sur une peau de banane il est capable de vous pondre 5 planches de "Cédric", 2 de "l'agent 412", 4 des "Femmes en Blanc", etc.
Le problème c'est que plus on ralonge une sauce, moins elle a de goût.

34. salopette bleue - 01/04/01 18:33
Moi je trouve que les gags de Cauvin comme cedric ou les femmes en blanc ne valent pas tripettes mais que ses séries comme les tuniques bleues ou sammy sont magnifiques.

33. MR_Claude - 01/04/01 16:53
mais non c'est trop facile, on peut critiquer dès le moment ou on a lu la chose en question pas besoin d'être capable de le faire. Croyez bien que si j'étais capable de faire du Cauvin du Van Hamme ou un autre et bien je me priverais pas mais ce n'est pas le cas loin de là mais ça ne m'empêche pas non plus de les critiquer quand je n'ai pas aimé.
Il y a des musiciens que je n'aime pas et pourtant je n'ai jamais écrit une seule chanson, des équipes de foot que je trouve lamentables et pourtant faut surtout pas me filer un ballon, j'aime pas non plus les endives cuites et pourtant je suis pas une endive,...

32. Miguel - 01/04/01 15:41
Cauvin ? c'est effectivement un maître dans la construction des scénarios. attendez là, c'est un grand quand même Cauvin. on peut le critiquer devant la multiplication de ses séries qui a forcément donné du moins bon, mais ceux qui le dénigrent devraient déjà essayer d'arriver à écrire des gags aussi bons comme on en trouve dans les psy. po sûr qu'ils y arriveraient...

31. BD - 01/04/01 13:50
J'avais l'intention de tout lire, mais je me suis arrêté. Une chose est sûre, la plupart (je dis bien la plupart) d'entre vous ne sait pas de quoi ils parlent.
En effet, comment ôser critiquer un des meilleurs scénaristes belge (et donc franco-belge) alors que pas un seul d'entre vous ne serait capable de l'égaler (en qualité).
Combien d'entre vous doivent prendre les gags dans leur ensemble? Beaucoup. Or, l'humour le plus hilarant de Cauvin ne se trauve pas dans l'ensemble de ce gag, mais dans les dialogues, les détails,... Si vous prenez le temps de lire un gags dans son intégralité, c'est le fou rire assuré. Mais évidemment il faut savoir admettre que d'autre que soit peuvent avoir de l'humour.
Quant à la quantité, je ne vois pas ce qu'il y a de mal étant donné qu'il y a de la qualité. Mais bon je ne vais pas m'attarder sur ce sujet car jusqu'à présent je n'ai jamais vu des critiques (sur des auteurs ou des albums) qui soient en accord avec les miennes (pas la peine de chercher les miennes car ces messieurs de BDparadisio semblent ignorer que nous sommes en démocratie et censurent mes critiques).
Allez, je vous laisse lire "Riri et la petite rivière au pays des poissons spaciaux bleus"

30. Patrice - 20/09/99 18:04
Juste pour clore le sujet, il faut que cauvin continue même si on rit de moins bon coeur qu'avant (expérience ou blasé) car ses BDs sont des modèles de la mentalité de notre époque qui apportent un message (capitaine Nepel pour n'en citer qu'une). Juste une question, qui n'a rien à voir, Cauvin s'est spécialisé dans la parodie de différentes professions: infirmières, policiers, fossoyeurs, taxis, psychologues, dessinateurs, barmans, photographes, militaires, détectives, je ne crois pas en avoir oublié, Quelle pourrait être la prochaine profession parodiée?? les agriculteurs??? les maîtres nageurs?? Les gardes-forestiers?? les paris sont ouverts.

29. Totoche - 20/09/99 14:51
Les TB c'est une chose, moi pour ma part, c'est Sammy que je trouve excellent. Il y a quelques albums qui sont pour moi parmi les plus hilarants de toute la BD : Celui qui se passe au cirque, le Roi Dollar, celui sur le football... Cauvin a su dans ces albums vraiment tirer le meilleur parti de ses personnages et des situations ou ils sont places.Il est connu que l'une des choses les plus difficiles, c'est de faire rire. Avec les Sammy, c'est reussi, et de facon reguliere. Chapeau !

28. Morti - 20/09/99 12:52 - (en réponse à : à Patrice)
Tiens c'est marrant que tu parles de la Quête...moi qui suis fan de Loisel, j'ai aussi été un peu déçu par L'ami Javin, non pas que ce ne soit pas une bonne BD mais j'ai le même problème qu'avec le 4e Star Wars càd le premier. C'est pas mauvais mais la surprise n'y est plus. On sait déjà vers quoi on va, reste la manière d'y arriver...un peu léger pour passionner les foules. De plus l'attente entre les derniers épisodes et le nouveau est tellement long qu'on se prend à rêver et à espérer avoir le même choc que la première fois : déception ! Maintenant celui qui découvre Star Wars ou La Quête avec le dernier épisode n'a pas de quoi être déçu, c'est là le problème...il y a un nouveau public qui ne demande qu'à être conquis mais quid des "anciens" ? Pour Cauvin, d'accord avec ce qui se dit en général : il a fait de bonnes choses, il ne se renouvelle plus trop mais comme il continue de vendre, pourquoi arrêter ? Si on n'aime plus, il suffit de ne plus acheter ses albums...ce que je fais et sans trop l'ébruiter...voilà, voilà... "Faut jamais brûler ce qu'on a adoré..." Marc :o)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio