Les Bd historiques (Vécu/Glénat) etc...

Les 124 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3


24. viviane - 09/03/99 14:49
Comme bonne BD historique je me souviens aussi avoir lu "Le jeu de pourpre" (je ne sais plus chez quel editeur ni quels sont les auteurs) qui se passait au Tibet en 4 ou 5 volumes.

23. Nithael - 09/03/99 09:23
Dire que l'ensemble du travail de Cothias sur le Cycle de l'épervier (dans sa globalité) est de la merde me semble un peu exagéré comme déduction. Il est clair qu'on se retrouve avec des incohérences (Taillefer qui revient dans Plume Aux Vents) en fait partie et m'a un peu refroidi sur l'intérêt que je portais au travail de Cothias. Néanmoins certains développement de l'intrigue de départ comme Coeur Brûlé me semble intéressant: j'ai hâte de lire le T6 à paraître ce mois ci. Masquerouge est plus criticable surtout les 3 derniers. Plume aux vents m'apparaît comme une suite bizarre car il y a eu changement d'éditeur (Glénat-->Dargaud)Alors conflit d'auteurs avec l'éditeur ? On peut évidemment se demander si "on ne se fout pas du lecteur". Que penser de tous les séries parallèles : Masque de fer, Fou du Roy, Ninon. Que penser des séries antérieures : Nostre Henric, Le chevalier,la mort et le diable (ouf, j'ai rien oublié ?)Avatars commerciaux, chacun pensera ce qu'il veut. En tout cas je paie un kilo de fraise à celui qui aurait le courage de créer un site internet sur la Saga des 7 vies et consorts. Qu'on se le dise !

22. Mathieu - 08/03/99 23:50 - (en réponse à : matchart@hotmail.com)
J'adore les 7 vies de l'épervier, mais il faut se rendre à l'évidence, le cycle qui gravite autour, c'est de la merde. De grosses incohérences (Taillefer qui se fait tuer dans Masquerouge et qui revient mystérieusement dans plumes au vents), des séries pratiquements identiques à la scène près (Le masque de fer/le fou du roy et Plume aux vents/Coeur brûlé), des stéréotypes discutables et encore des incohérences (Ariane qui apprend la langue indienne en 6 mois et qui a des conversations élaborées avec tous els indiens qu'elle croise).

Ce cycle se plante totalement en essayant de faire comme Dumas ou Zola avec les Rougeons-Macquart. Je pense que tous les lecteurs qui se respecte devrait se contenter des 7 vies et laisser tomber les avatars comemrcials.

21. Patrick - 08/03/99 20:41
Si, je suis avancé ou plutôt rassuré. Je me dis que je ne suis pas le seul à trouver Cothias parfois un peu complexe. Une autre série pas mal du tout et qui a l'avantage de tenir en 4 volumes que l'on peut facilement trouver en occas : la Marquise des Lumières de Cothias à je ne sais plus quelle collection. Par contre l'histoire de la révolution française qu'il a écrite n'est pas indispensable.

20. J-C - 08/03/99 20:32 - (en réponse à : a Patrick)
pour ce qui est de Masquerouge, il est assez difficile a dire dans quel ordre il faut les lire, la seule chose que je peux te dire c'est que Masquerouge a ete ecrit et dessine avant Les 7 Vies puis abandonne puis repri enfin bref je ne sais plus ou exactement on se situe aujourd'hui ;-)) (je suis sur que maintenant tu es vachement plus informe qu'avant :-))
une autre tres bonne serie historique c'est Les Fils de l'Aigle de Michel Faure chez Arboris. saga d'un jeune noble qui perd tout a la revolution et qui est entraine dans des aventures folles dans cette periode trouble qu'est la post revolution francaise et l'empire.
At'chao !

19. Patrick - 08/03/99 19:58
Oui, pourrais-tu développer un peu et par la même occasion m'aider à m'y retrouver. Dans quel ordre lis-tu le cycle de l'épervier. Je sais qu'il faut commencer par les 6 premiers tomes des 7 vies de l'épervier puis passer à masque rouge mais je ne suis pas sur que tous les masques rouges se lisent dans l'ordre d'édition. Merci

18. Nithael à F_LIK - 08/03/99 19:46
Bruce J.Hawker fait effectivement partie de la grande saga maritime de la Bd historique au même tire que l'Epervier de Pellerin. J'ai lu - je sais plus où - que Vance va redonner la priorité aux aventures de Hawker.
Tu dis aimer tout le cycle des 7 vies de l'épervier, peux-tu développer

17. F_Lik - 08/03/99 19:35
Bonjour, Moi aussi j'adore la BD historique, et comme pour beaucoup la collection Vecu est terrible. Je ns ralie pas les points de vues, mais j'aime beaucoup les BD de Cothias, surtout tout le cycle de L'epervier, mais je ne veux pas lancer de Debats, ... Deux autres collections que j'aime encore assez bien, en plus de toutes celles deja citees, ce sont "Les chemins de Malfosse" et "Les aigles decapitees". Mais bien sur, les pionniers, Les tours de BM,... sont tres bonnes aussi. A propos de marine (Barbe Rouge), pensez-vous que Bruce J. Hawker est une BD historique? Encore une que j'adore, c'est "L'epervier", chez Dupuis Reperage. Fameux.

16. Nithael à Acheum - 08/03/99 19:05
Pour Poupée d'Ivoire, je pense plutôt à une Bd d'aventure moyenne, le contexte historique est présent mais pas trop développé. De plus on retrouve la fâcheuse manie de Franz de mêler un beau mâle viril avec de belles gonzesses aux formes aguichantes et de les faire voyager un peu partout. Il n'y a pas de différences - dans la structure de cette Bd - avec ces oeuvres précédentes à savoir Jugurtha + 2 nanas et Lester Cockney + 2 nanas. Poupée d'ivoire = Timok + 1 nana, à quand la 2ème. Maintenant, je reste convaicu que Franz est un excellent dessinateur mais qui au niveau des scénaris a du mal à se renouveler.
A si, il y a une différence entre les Bd Jugurtha/Lester Cockney et Poupée d'ivoire = chez Glénat, Franz peut montrer enfin des scènes de cul.

15. Patrick - 08/03/99 18:43
A mon tour de passer au classement. Vae Victis. Les 7 vies de l'Epervier. Au moins les 6 premiers tomes parce que après ça devient un peu trop bois de rallonge comme disait quelqu'un un peu plus bas. Barbe Rouge dessiné par Hubinon ou alors à la limite "la jeunesse de Barbe Rouge" qui n'est pas mal non plus. Les pionniers du nouveau monde Le kahn. Bon le classement n'est pas fait à titre définitif et peu très bien changer dans 10 minutes.

14. Acheum - 08/03/99 18:25
Comme BD qui se passe en Italie a la ranaissance, je connais Vasco...

13. Axelle - 08/03/99 18:10
Dans un style différent, il y a Giacomo C. qui se passe dans l'Italie (Venise plus précisément) du 18°siècle. Est-ce que vous connaissez d'autres séries ou BDs qui se passent dans l'Italie de cette époque ou de la Renaissance? Je crois avoir lu une BD qui racontait l'histoire d'une chanteuse italienne du 18°s mais je ne me souviens plus du nom et je n'avais pas vraiment accroché.

12. Acheum - 08/03/99 15:15
Ben moi aussi, alors, je vais donner mon classement :
- Les Passagers du Vent
- Vae Victis
- Les 7 vies de l'Epervier
- Les Pionniers du Nouveau Monde
- Poupée d'Ivoire ( se passe en Chine, a l'epoque de l'invasion des barbares )
Patrick, si tu as aimé Vae Victis, je te conseille de lire Chroniques Barbares, du même auteur... C'est pas mal aussi comme BD historique... Et y a-t-il d'autres personnes ici qui connaissent Poupée d'Ivoire ?

11. Nithael - 08/03/99 12:33
La mode est au classement ou hit parade ou top ten, comme vous voulez. Je vous propose de citer 5 séries de Bd historique que vous emporteriez sur une île déserte (formule connue)et de dire pourquoi vous les aimez tant. Dans le désordre. Les 7 vies de l'épervier : j'aime le côté fantastique de cette série ainsi que la violence des personnages et des situations Les Tours de BM : la vie d'un chevalier errant qui rencontre une série de personnages communs hors du commun. Un dessin prodigieux d'Hermann, une narration dynamique. Les pionniers du Nouveau Monde : un monde sauvage et cruel, une belle histoire romanesque digne des grands récits à la Fenimore Cooper. Un dessin pas toujours égal pourtant, mais de superbes couleurs. De silence et de sang : la mafia et ses embrouilles. Cette Bd m'a permis de m'intéresser à l'histoire très jeune de ce siècle. Barbe-Rouge : un classique, le tandem Hubinon/Charlier. Un de mes rêves d'ado, voyager à bord de ces fantastiques navires. L'histoire, l'aventure et les voyages, que demander de plus ? A vous maintenant. A+ Nithael

10. viviane - 08/03/99 09:32
Pourquoi j'apprecie les BD historiques ...! Oh delicat. Cela vient peut-etre du fait que je devorais l'Histoire de France en BD de chez Larousse quand j'etais petite pour recopier les dessins afin d'illustrer mes cours, a defaut de retenir les dates des evenements !! C'est un gout qui oriente egalement mes choix de lecture de romans..."historiques" (vous l'auriez devine).En tout cas, j'ai toujours beaucoup apprecie les Alix et autres Barbe-Rouge, et dans un style pseudo-historico-fantastico Thorgal. J'aime egalement bien les Blueberry parce qu'on est souvent plonge dans cette epoque western chere au cinema. Dans la BD c'est souvent plus le dessin que le scenario qui m'attire, et les BD historiques ont generalement un style realiste qui graphiquement parlant me plait bien. Je pense que ce type d'H(h)istoire est en plus tres different de ce que je fais tous les jours dans mon metier (tres scientifique) et que ces lectures me permettent donc de prendre une bonne bouffe d'evasion pour changer d'air !! Voila, voila....

9. Nithael - 08/03/99 08:11
Simplement, j'ai eu la chance d'avoir un prof d'histoire qui ne nous a pas bassiné avec des dates et des évènements, mais qui nous expliquait la vie des gens aux différentes époques. C'est cela qui m'intéresse le plus dans l'histoire, l'aspect social. Le reste, vient naturellement. Je me rapelle qu'un de ses cours était basé sur la vie des gens au moyen - âge et bien il l'a illustré (en introduction) avec les tours de BM, je te parle de cela c'était dans le milieu des années 80. Et puis je préfère les Bd historiques aux récits de SF, style Méta barons et consorts... Pour Vae Victis, moi je ne connais pas, par contre une Bd qui se déroule à la même époque : Les Veines de l'Occident (2 tomes) chez Glénat - collection Vécu, cela date des années 80, pour ma part,je ne trouve pas cela terrible, enfin affaire de goût.

8. Patrick - 07/03/99 18:28
Pour les tours de Bois Maury je ne peux pas vraiment en parler vu que je n'en ai jamais lu un seul. Apparemment il va falloir que je m'y mette parce que ça a l'air pas mal. En relisant touis les courriers précédants tu ne nous a pas dit pourquoi tu appreciait ce type de BD. Pourrais-tu détailler un peu (toi et tous-ceux qui passent sur ce forum). Est-ce que quelqu'un connait Vae-Victis aux éditions Soleil. Une BD se passant sous Jules-César et surtout connaissez-vous d'autres BD se passant à cette époque (le premier qui dit "Asterix et Obelix" à perdu car il est scientifiquement prouvé que Panoramix n'a jamais existé : ce n'est donc pas une BD historique).

7. Nithael - 07/03/99 17:20
C'est marrant que tu parles de Barbe-Rouge à ce moment car je suis en train de relire ces albums. Effectivement je trouve que c'est aussi historique. La marine sous Louis XV, par exemple, on apprend plein de choses sur les galères ( cf - les révoltés de l'océane). Les passagers du vent est aussi à mon sens une Bd historique ayant pour cadre la marine...
Pour Castel Armer, oui c'est vrai tu as en partie raison, c'est moins intéressant que Les tours de BM si on veut comparer par époque. Les dessins sont ourtant excellents, mais il manque un je ne sais quoi.

6. Patrick - 07/03/99 10:51
Castel Armer ne m'a pas vraiment enthousiasmé. J'ai lu le premier tome et puis voilà, ça s'arrète là. Par contre ça fait plusieurs fois que j'entends parler du troisième testament : il va vraiment falloir que j'y jete un coup d'oeil. Sinon une petite question pour relancer le débat : Barbe Rouge est-elle une BD historique? Moi, j'aurai tendance à penser que oui à cause de l'ambiance qui y est restituée. On a vraiment l'impression de connaître le St Malo du XVIII siècle.

5. Nithael - 07/03/99 10:45 - (en réponse à : Nithael@infonie.be)
D'autres collections style Vécu, à priori je ne vois pas. Par contre chaque éditeur à dans son catalogue des séries tournées vers l'histoire. Aventure et histoire, en voilà un mélange intéressant. Ma dernière "découverte" est "Shane" dont le tome 2 doit paraître ce mois de mars. Il y a aussi Histoire et fantastique : L'étoile polaire, Castel Armer. Histoire et polar : le 3ème testament etc...
Il y avait un éditeur disparu maintenant, qui était Lavauzelle (si mes souvenirs sont bons) qui a édité plusieurs séries - pas toujours très heureuses - comme le Triérarque sans nom, Le nain rouge, je pense que cela a été repris par Soleil puis abandonnés.

4. Patrick - 06/03/99 10:52
Oui, vive la BD historique. D'abord je dois dire que je suis amateur d'histoire au sens large (livre, film, BD, etc). Ce qui me plait beaucoup avec ce type de BD c'est qu'on peut se mettre très rapidement dans l'ambiance d'une époque. Il n'y a qu'à lire Zoulouland pour voir ce que je veux dire : qui, avant de le lire, avait une vague idée de l'ambiance du Sud de l'Afrique à la fin du XIX? A part ça c'est vrai que la collection Glènat est de grande qualité. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrait quand même me donner un autre type de collection historique pour varier un peu. A la prochaine.

3. Nithael - 05/03/99 15:34
Nithael à Viviane Les pionniers, en voilà une excellente série, j'aime un peu moins la tournure des événements, la suite de la mort du loup ainsi que le retour dans des contrées plus civilisées... mais bon, cela reste quand même un must de la collection. Les tours de BM = 10 tomes + 1 tome dans la série Bois Maury qui s'annonce comme des one-shots centrés sur les descendants du chevalier Aymar. Cothias et ces scénar un peu voire beaucoup cul, oui c'est énervant surtout quand cela n'apporte rien du tout à l'album cf un des derniers en date : Le chevalier, la mort et le diable. Pour Simon Braslong, il y a une politique éditoriale assez confuse chez l'éditeur à un certain moment avec pas mal d'auteurs basques, italiens etc... mais je suppose qu'ils n'ont pas eu le succès commercial escomptés A+

2. viviane - 05/03/99 15:15
Et ben moi aussi j'apprecie les BD a caractere historique ! Je les ai en effet decouvertes dans la revue VECU de qui-tu-as-dit. Mes preferences, tant au niveau scenario que dessin, vont aux Pionniers du Nouveau Monde de Jean-Francois Charles. De silence et de sang ainsi que les tours de bois-Maury sont aussi tres riches mais mon tresorier m'a refuse l'acces a mon porte monnaie pour les acheter vu le nombre de tomes...! Par contre, je suis souvent tres decue par ce que fait Cothias (je trouve les histoires trop eparpillees et avec trop de sexe inutile-tiens, ca c'est pour un autre sujet du forum !!-). Un temps j'avais decouvert une serie dont j'appreciais beaucoup le dessin, Simon Braslong, mais je crois qu'elle s'est arretee a 3 tomes, peut-etre par manque d'inspiration ?! A+

1. Nithael - 05/03/99 14:47
Salut à toutes et à tous, Y-a-t'il parmi vous des amateurs de Bd à caractère historique ? Cela peut être trés vaste comme sujet, on peut penser directement à la collection Vécu de chez Glénat ! Un grand classique étant la série culte des 7 vies de l'épervier de Juillard et Cothias. Ce dernier ayant tendance à faire du bois de rallonge - je pèse mes mots - mais bon. Que pensez de tous ces dérivés, antérieurs et postérieurs ? Certains se justifient, d'autres pas ou alors vu ces différentes séries, le scénariste s'emmêle les pinceaux et le tout devient illogique. D'autres bonnes sériesds la collection Vécu : De silence et de sang, Les tours de Bois-Maury,... Alors si le sujet vous intéresse... à vos claviers. Euh, j'espère que je vais pas être tout seul sur ce sujet. Au moins je ne me disputerai pas, ou alors qu' avec moi même.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio